ma cnc en cour de fabrication

  • Auteur de la discussion yoann27
  • Date de début
Y

yoann27

Nouveau
donc voila apres une semaine a parcourire le forum en particulier sur la rubrique CNC je me suis dit allé je me lance , donc pour commencer le chassi est a pont fixe de 45(x), 55(z), 35(y) en profilé alu de section 40x40 , les vis sont trapezoidale avec écrou a butté en laiton, pour les guides sa sera du rond de 30 et de 25 avec pour glissier sa sera du fait maison avec des douilles à billes pour la suite je vais voir avec ce qui traine au boulo comme pour les 3/4 des pieces .
sauf pour les cartes électroniques est les moteurs la je vais avoir bezoin de vos lumière

voila ce que jai fait aujourduit et photos .
dsl mon établi et un peut en bazard .


j'atten vos opinions

Photo0144.jpg
um moteur recupéré au boulo mai je le trouve surdimentionner

Photo0141.jpg


Photo0140.jpg


Photo0139.jpg
 
P

playmobil

Nouveau
bonsoir,
tes coupes de profilés me semblent un peu faites rapidement, pourquoi vois t'on un écart d'un mm entre tes raccordement, si tu veux une machine meme pour usiner du balsa se doit d'avoir une certaine qualite d'assemblage.
pourquoi même avec des profils en acier renforce t'on tous les raccordement? la perpendiculaire et la bonne tenu de ton châssis est une priorité absolue.
a quoi correspond l'empilage de brides sur les cotés?
tes montants ne tiendrons pas très longtemps en position verticale, n'hésite pas à faire marche arrière car arrivé à la fin de ta construction tu vas te rendre compte que certaines choses ne vont pas.
 
Y

yoann27

Nouveau
playmobil a dit:
bonsoir,
tes coupes de profilés me semblent un peu faites rapidement, pourquoi vois t'on un écart d'un mm entre tes raccordement, si tu veux une machine meme pour usiner du balsa se doit d'avoir une certaine qualite d'assemblage.
pourquoi même avec des profils en acier renforce t'on tous les raccordement? la perpendiculaire et la bonne tenu de ton châssis est une priorité absolue.
a quoi correspond l'empilage de brides sur les cotés?
tes montants ne tiendrons pas très longtemps en position verticale, n'hésite pas à faire marche arrière car arrivé à la fin de ta construction tu vas te rendre compte que certaines choses ne vont pas.

donc pour le moment ce n'est qu'un chassi d'essai une fois que je serai sur du fonctionement je referais un chassi en profilé rectangle alu de 40x70 avec de belle coupe a 45° puis soudé
les pieces que tu surnome bride son juste des morceaux d'alu posé pour rien

sinon merci pour les info mais je pence que si le debut de ce chassi te parais vite fait l'autre te plairas bien plus
 
P

playmobil

Nouveau
attention je ne suis pas sur que l'assemblage à 45° sur ce type de profilés soit idéal (a oui pardon je vois que tu vas souder).
moi je pars aussi sur de l'alu car je n'ai rien pour souder mais toi qui a de quoi souder pourquoi ne part tu pas avec de l'acier c'est quand même autre chose un vrai châssis acier, les avantages sont vraiment multiples.
bon courage, j'attends ton avancement.
 
Y

yoann27

Nouveau
bon je vous met des photos de ce que j'ai fait aujourduit

Photo0152.jpg


Photo0148.jpg


Photo0156.jpg


Photo0154.jpg
 
Y

yoann27

Nouveau
playmobil a dit:
attention je ne suis pas sur que l'assemblage à 45° sur ce type de profilés soit idéal (a oui pardon je vois que tu vas souder).
moi je pars aussi sur de l'alu car je n'ai rien pour souder mais toi qui a de quoi souder pourquoi ne part tu pas avec de l'acier c'est quand même autre chose un vrai châssis acier, les avantages sont vraiment multiples.
bon courage, j'attends ton avancement.

ba quand je vois le poids que fait le chassi a ce stade la je n'imagine meme pas une fois tout fini et je naime pas tro l'acier je prefer l'inox mais pareil le poids est tros important sinon bon courage pour la tienne jorais surement besoin d'info pour le choix de mon électronique et de mes moteurs avec un coupt reduit biensur .
 
Y

yoann27

Nouveau
coet a dit:
salut ,tu paye pas l'alu ou quoi

non je le récupere a mon boulo comme les 3/4 de la matiere que j'utilise
( inox 304/316 ,alu )
 
Y

yoann27

Nouveau
bon aujourduit je n'ai pas trop bossé sur le chassi sinon hier j'ai passé commande chez conrad pour du perchlorure de fer , du revelateur et un parti des compossants ( les autres c'est du gratos ) afin realisé la carte 3 axes ustep .
aujourduit j'ai fabriqué mon insoleuse (boitier en bois peint en blanc avec neon UV longeur 30 et un plaque de macrolon anti-statique en guise de vers) je posterais les photos demain .
 
P

playmobil

Nouveau
yoann27 bonsoir,
ton insoleuse est jolie mais je te conseil deux choses (si je peux me permettre) , tour d'abord au vu de la largeur de ton tipon il vaudrait mieux que tu puisse mettre deux néons, de maniere a ne pas exposer trop une zone et pas l'autre.
la deuxieme il faudrait que tu puisse mettre un reflecteur de lumiere au fond de ta boite (feuille d'inox bien brillante ou feuille d'alu ménager).
ne va pas trop vite, bonsoir
playmobil
 
Y

yoann27

Nouveau
merci de l'info ,le 2eme neon je l'ai il me manque juste un des suports et pour le reflecteur c'est une tres bonne idée merci .
 
F

Fram

Nouveau
Dans l'ideal, il faudrait ajouter une petite plaque de mousse sous la capot pour bien plaquer la plaque pre-sensibilisée sur le typon.
Mais il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de mousse au niveau de la fixation de la charnière...
Pensez aussi a ce que la couche imprimée sur le transparent soit directement en contact avec la plaque et non de l'autre coté du transparent (diffraction dans le transparent qui donne des pistes merdiques)

Perso je me fais plus chier a faire mes circuits depuis pas mal de temps:
http://www.thepcbshop.com
CI double face, trous métallisés, avec 2 vernis et 1 sérigraphie. Les prix sont corrects, et niveau confort de câblage, c'est a des années lumières des "CI faits maison" et la tenue dans le temps est également sans rapport avec des CI sans finition.

mes 2 cents :wink:
 
C

chkik

Apprenti
Salut yoann27
Si tu veut j'ai 3 moteurs pap et trois carte que je ne sert plus.
Pour ton portique ca devrai allez .
Tien moi au courant si tu est interesser.
 
Y

yoann27

Nouveau
pour la plaque de mousse je ne l'avais pas collé au moment de la photos la hauteur est prevue pour m'ettre des plaques de 15/10 et les charnieres sont incrusté dans l'épésseure du couverle, sinon merci pour le lien sa peut servire

Fram a dit:
Dans l'ideal, il faudrait ajouter une petite plaque de mousse sous la capot pour bien plaquer la plaque pre-sensibilisée sur le typon.
Mais il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de mousse au niveau de la fixation de la charnière...
Pensez aussi a ce que la couche imprimée sur le transparent soit directement en contact avec la plaque et non de l'autre coté du transparent (diffraction dans le transparent qui donne des pistes merdiques)

Perso je me fais plus chier a faire mes circuits depuis pas mal de temps:
http://www.thepcbshop.com
CI double face, trous métallisés, avec 2 vernis et 1 sérigraphie. Les prix sont corrects, et niveau confort de câblage, c'est a des années lumières des "CI faits maison" et la tenue dans le temps est également sans rapport avec des CI sans finition.

mes 2 cents :wink:
 
Y

yoann27

Nouveau
merci pour ta proposition mais je vais fabriqué mes cartes moi meme

chkik a dit:
Salut yoann27
Si tu veut j'ai 3 moteurs pap et trois carte que je ne sert plus.
Pour ton portique ca devrai allez .
Tien moi au courant si tu est interesser.
 
Y

yoann27

Nouveau
bon changements de programme mon chassi ne me plaisai pas donc je modifi en plus de sa j'ai recupéré une plaque d'alu épésseure 10mm ainsi que 4 palliés a bille diamètre 30 interieur le tout monté sur deux barres pleines voila se que j'ai fait apres le travail voila les photos

Photo0170.jpg


Photo0171.jpg


Photo0175.jpg
 
Y

yoann27

Nouveau
apres quelque jour sans posté et a bossé un peut voila ou j'en suis une fois que tout sera pret soudure du chassi, j'aten vos comentaires

Photo0182.jpg


Photo0180.jpg


Photo0177.jpg
 
T

taramop

Apprenti
sympat
Mais :?:
tu es sur que ton portique est bien placé par rapport à la course de ton axe X
 
Y

yoann27

Nouveau
taramop a dit:
sympat
Mais :?:
tu es sur que ton portique est bien placé par rapport à la course de ton axe X

non pas pour le moment j'aten de fixé Y et Z avec la broche a fin de centré la brohe a mi course de X
 
T

taramop

Apprenti
je me disais aussi :wink:
bon courage je continue à te suivre et je pense que je me lancerais dans quelque temps
 
Y

yoann27

Nouveau
aujourduit usinage est pose des suports roulements de la vis trapezoidalle du plateau

Photo0188.jpg


Photo0184.jpg


Photo0183.jpg
 
Y

yoann27

Nouveau
sa avance doucement mais surement le chassi est souder , touts les translations son fixé ainci que les vis trapézoidales pour la suite il me faurai vos lumière sur le choix des moteur sachant que la catre de controle est une ustep

Photo0203.jpg


Photo0207.jpg


Photo0206.jpg
 
Y

yoann27

Nouveau
quelqu'un pourai me guidé sur le choix de mes moteurs sachant que je prends la carte ustep de mdog 3A / 45V max merci d'avance ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
314
speedjf37
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 400
pascalp
P
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
Haut