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Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  1. Bonjour ou bonsoir,
    comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai voulu créer une CNC pour la création d'objets 2d et 3d ( enfin en relief :-D ). Et je dois avouer aussi pour le plaisir de créer quelque chose de nouveau de mes mains.
    De plus la CNC a un lien avec l'informatique, qui est mon dada à moi.

    Je n'ai, bien sûr, pas la prétention de faire un objet type industriel d'une qualité irréprochable mais je tenterai de faire quelque chose qui pourra me sortir des "trucs" que je n'aurais pas pu faire autrement.

    Je vais utilisé des pièces de récupération, comme les moteurs pap. D'ailleurs je vous demanderai des conseils, si vous le voulez bien :wink: .
    Et bien sûr des matériaux que l'on retrouve chez le brico du coin.
    Mon système de transmission sera fait d'ailleurs par une tige filetée de 10 mm. Pour l'instant, je me contenterai de ce type de transmission. Vous verrez par vous même grâce aux photos.

    D'ailleurs, en parlant de photos en voici quelques unes :

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    Ceci est une vu générale de la bête en cours de création. Le support provient de la carcasse d'une télévision TNT.
    Donc déjà à ce niveau, je suis limité par une surface "pas grande" mais tout de même "pas petite" : 46 x 77 cm. En enlevant l'espace des rails alu et autres, cela me fait tout de même un espace de travail de 20x60 cm; à quelque chose prêt.

    Je tient tout de même à dire que cette CNC est mon premier projet, presque un projet d'essai. Je vais la finir complètement pour qu'elle soit opérationnelle et par la suite, en prenant tous les éléments, j'agrandirai l'espace de travail.

    L'axe Y est fini. J'ai galéré pour que mon axe d'entrainement, c'est à dire ma vulgaire tige filetée puisse avoir une rotation la plus fluide possible. A savoir que l'ensemble du chariot coulisse d'une force pas possible. En lui donnant une petite poussée, il glissait jusqu'à l'autre bout de la table. Franchement le moteur n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour déplacer le plateau.

    D'ailleurs en parlant de moteur. Celui des Y est un moteur PaP que j'ai récupéré dans une imprimante. Je sais qu'il parait un peu faible par rapport aux différents moteurs que j'ai pu voir sur le forum. Et j'ai bien peur qu'il ne suffise pas à faire son travail. Les essais me le diront.
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    C'est un EM-262 1,8° 0,61A 2,8µH.
    Ce qui relie l'axe du moteur avec le reste est un rétractable. C'est du provisoire. Il me faudrait un joint ( je ne sais plus comment cela s'appelle ). Diamètre 5 mm. Je verrai comment bricoler la chose. Bois ? Plastique ? Quelqu'un a une idée ?

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    Une vue sur le système de compensation d'angle fait avec des carte type CB. Cela ne peut pas faire de mal du fait de l'imprécision de mon système. Mais le système est bien foutu.C'est une idée de Lil. Je me suis permis de recopier son mécanisme.

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    Mon chariot ( je l'appelle ainsi, peut-être que j'utilise pas le bon terme :) ) entrainé par la tige filetée.

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    avec son système de rattrapage du jeu d'écrou.
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    Palier du fond.
    Les trois points de "touche" de la vis ( moteur, chariot et palier du fond ) sont tous fait avec des roues à billes du même type que les roues de roller mais pour du diamètre de 10 mm acheté chez Merlin.

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    Système axe des X. Toujours fait avec des roues de roller acheté dans le magasin de sport coulissant sur une équerre en alu. Là, il faut que je règle un peu plus le coulissement. C'est pas trop compliqué, il faut que je serre ou desserre les bons boulons. :-D

    Je reviens, je veux pas saturer ce post avec mes photos. :-D
     
  2. Me revoilà. :wink:

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    Vue d'ensemble du renfort du chariot. Étant donné que je n'ai qu'un seul côté qui est entrainé, pour ne pas avoir un déplacement en crabe de l'autre côté, j'ai mis un renfort à l'avant du chariot. Je pense que comme ça, c'est un ensemble solidaire qui va se déplacer. A la main le système répond très bien.

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    Vues d'en dessous.

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    Alors là, ceux sont des vues de mon système axe Z.
    Je pense que je vais renforcer les 4 angles droits qui maintienne mon porte fraise. Je le trouve un peu "fragile". C'est pas encore fini, bien sûr.

    Car l'ensemble va devoir supporter la bête suivante :

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    Ma Kress 1050 FME. Une belle bête pour moi, humble amateur en la chose que je suis :-D . Je dois faire un support à 43 mm à la place du petit trou que vous voyez sur les photos.

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    Mon petit atelier dans la pièce d'à côté. Tranquille. Pépère.

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    Une vue d'ensemble des cartes de contrôle et de puissance. J'ai choisi le couple L297/L298. Sur le forum, il y a du pour et du contre. On verra bien. :wink:

    Voilà, un petit tour d'horizon de mon projet en cours. :-D

    Ce qui est bizarre, c'est qu'au fur et à mesure de la réalisation, j'ai des doutes qui m'envahissent. J'ai tellement hâte d'en arriver au bout pour voir ce que je peux faire avec et d'un côté j'ai peur de l'échec.

    Même si j'ai déjà fait des réalisations qui ont toutes abouties avec plus ou moins de victoire. Là, c'est une inconnu pour moi. Je ne pourrai vous l'expliquer.

    Bon, on verra bien.

    Je vous souhaite une bonne journée ou soirée. Je vais continuer à bosser sur mon super projet.

    @+ :smt039
     
  3. Marche devant, je te suis !

    J'ai la même en cours de construction, du moins la même idée de base. Je suis moins avancé et j'ai un peu plus collé au modèle. Je suis resté aux équerres d'origines, tiges de 8 et Dremel en première monte.
    Je retiens ton système pour rigidifier le chariot.

    Pour tes entrainements, tu devrais avoir de meilleur résultat avec un système bi-métal, tige acier et écrou laiton ou l'inverse

    Je suis curieux des résultats que tu as avec les coupleurs en CB. N'ayant pas de circuit de CI sous la main je pensais utiliser le même matériau.

    Le mois prochain je vais investir dans la carte et les PAP hobbycnc.

    Je pense que l'ensemble va fonctionner raisonnablement et permettra de se faire une première expérience.
     
  4. Bonjour pascalp :smt039 ,
    je ne savais pas que l'utilisation de deux matériaux différents pouvait avoir une incidence sur le frottement. Je vais donc essayer de trouver un écrou de 10 en laiton pour celui qui sert à entrainer le chariot.
     
  5. Salut ellogo67,

    Sympa ton projet! j'ai commencé par réaliser une CN de ce type .. mais j'ai "rapidement" fait d'autres versions avec les évolutions diverses ..; moteurs plus puissants, guidages modifiés, accouplements modifiés, tout ça le temps d'obtenir de récupe des guidages type rail INA, douille à bille, moteur plus puissant et même une vis avec écrou à bille !!
    Chaque étape était motivante !!! Mais je pense que tu voudra quelques chose de plus rapide et précis au fur et à mesure de tes essais à venir.

    J'attends les vidéos!!!

    @ plus;
     
  6. désolé de casser votre joie mais ce type de machine est rempli d'erreur :oops:
    de plus la transmission moteur/vis est à repenser entièrement, ce n'est absolument pas fiable.
    le système de chariot par tube carré c'est pas mal mais il faut absolument des entretoises dans le tube au passage des vis sinon comme on le voit sur une photo ça écrase le tube et donc du jeu va apparaitre dans ses endroits.
    encore un point bien visible c'est les roulements trop pret l'un de l'autre, sur les X ça va ils sont bien écartés mais en Y ce n'est pas bon du tout.
    le système de l'écrou avec ressort est aussi à changer, c'est un nid à problème et avec les moteurs pas à pas un pas de sauter et zou l'usinage est mort hors avec ce type de système + la transmission ça va faire perdre plein de pas, j'irais même jusqu'à dire que le risque d'erreur s'allonge sur 1/8ème de tour de la tige filetée.
    il reste d'autre erreur mais déjà celles ci sont fondamentale à corriger.
    pour conclure, c'est une machine pour du dépron et balsa maxi :wink:
     
  7. Tres belle réalisation ! j'ai hate de voir ce que ca va donner en marche !

    Il est vrai par contre que certains choix technique sont "discutable" mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout du métier je trouve quand meme cela pas mal du tout ! :-D
    C'est a l'utilisation que les problèmes réels apparaitrons et seront résolus ! :wink:

    Beau boulot quand meme et bon courage pour la suite :!:
     
  8. Ordinerf, ta conclusion est juste mais incomplète;
    Depron, balsa ET acquisition d'une première expérience personnelle.

    Ce dernier point est quasiment le plus important, pour un coût somme toute modique.
    Le post original est très orienté récup, faible coût, hormis le temps passé.

    Dans mon cas, je consacre un "maigre budget" à la structure, par contre je vais prendre une bonne carte et des moteurs solides qui pourront suivre dans la prochaine version. Idem pour la broche, je vais commencer avec une dremel que j'ai déjà la prochaine sera varisemblablement sur une base ER11.
     
  9. Bonjours :-D ,
    oui je pense bien que mon projet comporte des erreurs qu'un habitué va voir tout de suite :sad: . J'en suis conscient.

    Mais comme l'a dit pascalp, c'est ma première expérience :wink: dans ce domaine et je vous assure que rien que le fait d'avoir fabriquer de mes mains ce que vous voyez et de voir que cela réagit comme je le voulais, me donne vraiment de la baume au cœur pour la suite. La réaction de la CNC est comme je l'avais prédis dans ma tête d'amateur en la matière . :) .

    Mais comme je galère tellement pour la fabriquer, l'ayant démonter, remonter plusieurs fois car cela ne me convenait pas ou parce que ça frottait trop, que pour l'instant je vais la laisser tel quel et me rendre compte par moi même des problèmes qui vont survenir lors de la connexion de la partie mécanique avec la partie électronique ( celle que je redoute le plus, même si ce n'est pas mon premier circuit que je fait :wink: ).

    Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas critiquer mon projet :neo_xp:. Toutes remarques sont constructives. L'expérience, il n'y a pas mieux. Toutes vos remarquent vont me servir pendant la fabrication et, lorsque les finances le voudront, dans la rénovation en qualité de la CNC :) .

    Rien que le fait de répondre à mon fil, me donne du courage à la réalisation :-D , car je sais par ces réponses que d'autres personnes s'intéressent à ma CNC :P .

    Alors messieurs Critiquez, critiquez et critiquez. :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:

    Et, pour finir, je vous avoue que je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir piloter la bête avec mon ordinateur et de voir surgir d'un vulgaire morceau de bois, un chef d'œuvre digne des plus grands artistes de ce monde. ( Là, je vais un peu loin, non ? :lol: )

    Edit :
    PS : Il est vrai que si mes moteurs sont faibles, je ne peux pas arrêter le projet. Je m'achèterai donc des moteurs qui pourront faire fonctionner la bête. Ce serai idiot de tout arrêter à ce stade du projet. :-D


    Bonne continuation
     
  10. Bonsoir ellogo67. Ne te laisse pas faire, ordinerf doit être grognon aujourd'hui :smt064 :lol: C'est un pro de la CN qui évolue dans la cours des grands. Moi je te dis bravo et c'est ce genre de "bricolage d'amateur" qui me donne envie de franchir le pas et qui incite les autres à tenter leurs chance. Ce forum est très complet concernant les CNC et tu y trouvera plein de conseil très avisés le jour ou tu voudras faire évoluer ta CNC vers quelque de "plus sérieux" et ordinef sera sûrement de bon conseil ce jour là (ainsi que d'autre) En attendant, découvre, amuse toi, fait des erreurs et fait en nous part! A nous qui vivons ce rêve (pour l'instant) par procuration et qui voyons certain oser faire "des merveilles" avec pas grand chose. Amuse toi bien avec ton nouveau jouet en devenir. Camille
     
  11. Eh bien, sans vouloir jouer les emm... je pense q'Ordinerf a raison d'informer concernant les choix et erreurs de conception.
    Par ailleurs, chapeau à Ellogo pour le travail accompli.
    Mais ce ne serait pas lui rendre service que de ne pas communiquer les problèmes à venir à cause de choix parfois inadaptés.
    C'est vrai que c'est en se trompant qu'on apprend :!:
    Certains jours j'apprends beaucoup :!: :oops:
    Mais si les gens qui connaissent ne disent rien, on laisse alors s'enfoncer un collègue, on le laisse dépenser pas mal d'oseille; peut-être sera-t-il découragé.
    Et après, il y aura toujours quelqu'un pour dire : Comment se fait-il que personne n'ait rien dit :?:
    Alors que là, les observations étant motivées, la réalisation pourra être corrigée à moindre frais.
    Ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, bien entendu :!:
    Bonne soirée.
     
  12. Grenouille32, tu vois je n'ai fait aucun commentaire sur cette CNC car maintenant, alors que l'auteur est DEMADEUR de CRITIQUES, il y a une nuée de moralisateurs qui nous tombent dessus parce que "nous avons été durs avec ce pauvre gars". C'est devenu pénible les gens qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Laissez le demandeur et ses détracteurs, s'il y en a, régler leurs différents et argumenter en paix. La proportion des commentaires techniques est devenue insignifiante noyée dans des commentaires de "comérages".
     
  13. pascalp et ellogo67> je ne critiquais pas pour vous décourager bien au contraire, je voulais vous informer pour que justement vous évitiez l'erreur de faire une machine et d'être déçu et du coup de revoir les points critique.
    il vaut mieux les voir avant qu'après, sinon vous allez devoir casiment refaire la machine, ça serait dommage alors que vous pouviez corriger les problêmes avant :wink:
    concernant le coût, je pense qu'il est plus rentable financièrement et en temps de d'abord voir les erreurs et les corriger que se lancer tête baisser pour tout refaire après et devoir racheter de la matière. :)

    l'blond> non je ne suis pas grognons, comment ça il est pas frais mon poisson :rirecla:
    blague à part c'est juste pour ne pas les laisser partir à la dérive sans justement leur faire part de l'expérience :wink:

    JKL> ce n'est pas faux mais parfois faire face aux médisant et informer c'est mieux que de laisser faire et après lire des choses genre "certain se croit bon mais personne ne m'a aidé pour autant" :wink:
    donc ceux qui pense que si on intervient c'est pour foutre en l'air le moral des troupes bah c'est leur problême, en attendant ceux qui ont prit note des remarques ont déjà des machines qui fonctionnent bien :wink:

    je suis d'accord sur l'idée d'apprendre par l'expérience mais je suis surtout d'accord pour comprendre avant d'agir et ainsi éviter de perdre du temps bêtement.
    déjà qu'il est difficile de faire passer le message qu'une cnc ça ne se fait pas en une semaine alors si en plus faut les laisser se planter ils auront leur cnc dans 20 ans :rirecla:
     
  14. Ah, la construction, mécanique ou autre, c'est un métier, et pas facile :!:
    Et il y en a sur ce forum qui savent ce qu'il en est :!:
    Mais qu'est-ce que c'est gratifiant quand ça fonctionne :!:
     
  15. Bonjour Ellogo, bonjour mesdames et messieurs,

    Aux CNCistes chevronnées, je peux vous faire part de mon expérience de débutant "on se renseigne et on fait pour éviter les bêtises". Ça a le coté super de ne rien dépenser mais aussi le mauvais coté d'avoir l'impression de ne pas avancer, c'est décourageant! Se faire la main sur une CN "low cost" me semble à priori une bonne chose : les erreurs ne coûtent pas cher! Aller comme dirait l'autre, on est pas venu boire le thé... :wink:

    @ Ellogo :

    Tout d'abord j'aime bien le coté DIY "fait avec les moyens du bord" de ta CN. Je ne suis pas spécialiste en la matière (électronicien et je n'ai même pas encore fini ma 1ere CN!) mais je vais essayer de souligner quelques points qui me semblent à revoir et comment je les reverrai (sans trop sortir le porte-feuille).

    De manière générale :
    --------------------------
    - Les coupleurs : Les bouts de gaine thermo "provisoire" (pas génial coté méca) sont redondants avec tes coupleurs de "Lil". Fais attention à ce que ton moteur ne force pas trop sur le joint (alignement des 2 axes), moins le joint travaille mieux c'est.

    - L'écrou + rattrapage de jeux, ton ressort doit pouvoir supporter les efforts d'usinages (+ vibrations et accélérations, je prends 10 fois les efforts d'usinages). En bref ils me semblent un peu léger. J'ai peur que si tu en met un correctement dimensionné (plus costaud) tu risques fort d'avoir un système inutilisable. De manière générale, il faut éviter de faire frotter 2 matériaux similaires c'est là où on obtient les pires coefficients de frottements et donc une usure prématurée et un mauvais rendement (voir blocage). Si tu veux rester dans du pas cher et avoir un meilleur rendement et éviter d'user ta vis, tu peux t'inspirer de ceci : http://www.usinages.com/petit-pas-un-de-plus-t12329-210.html. Pierre en est content et compte renouveler l'opération sur d'autre machine légères.

    - Les glissières en alu, elles vont s'user très rapidement c'est dommage. Lorsqu'elle ne vaudront plus rien, A remplacer par des profilés acier (pour du pas cher) ou des cylindres rectifiés pour plus de précision. Même remarque pour tes profilés en "V".

    - Ta "rigidification" (jambe de renfort horizontale) pour entrainer les 2 pieds de ton portique me semble "douteuse" et tu dois avoir un jeu important entre les 2 jambes. Cette jambe ne doit pas être parallèle à ton portique. Sinon tu fais un parallélogramme déformable :wink: . Au minimum, place des renforts à cette jambe, soit place là en travers (ou 2 en faisant un "X"). S'il te reste un bout de règle de maçon tu peux l'y mettre (Fixé au moins par 2 points de chaque coté). Fais aussi attention à la rigidité dans les autres directions de l'espace.

    - Liaison, portique glissières (via les pieds). Le contact entre les pieds du portique et tes glissières est ridicule. Tu peux un peu corriger le tir en mettant des équerres horizontales entre tes pieds du portique et les supports pour ta jambe de force.

    - Fais attention, les Axes Y et Z qui sont aussi très peu rigides, ton axe Y ne supportera pas de couple d'axe Z à cause de tes roulements trop proches de plus tes profilés en "V" vont souffrir! La rigidité de Z est à revoir entièrement, (les quatre petites équerres...). Je pense que c'est à retravailler pour avoir quelque chose d'utilisable.

    En bref, c'est très peu rigide et c'est dommage, je te conseille de bloquer tes chariots au endroits où seront placés les écrous d'entrainement et de forcer dessus (à la main) tu verras vite où sont les points faibles. Ta kress risque fort d'être trop puissante pour ta structure.

    Un dernier conseil, pense à la démontabilité et aux réglages.

    Sinon bon courage pour la suite. En tout cas bravo de t'être lancé (c'est pas évident). Dans tous les cas fini celle là (en la rigidifiant), elle t'aidera a en faire une plus costaud si tu prends le "virus".

    Xavier
     
  16. il est certain que le temps casse bien les élans mais il faut savoir aller jusqu'au bout et s'enrichir de l'expérience des autres, sur le net il y a pas mal de sujet concernant les cnc donc ça devrait aller bien ce projet :wink:
     
  17. Bonsoir :smt039 ,

    tout d'abord, grand merci pour vos remarques. Je ne suis pas tout seul devant la naissance de mon petit projet :smt060 .

    ordinerf>
    je te remercie de prendre un peu de ton temps pour m'informer de chose et d'autres concernant le projet et crois moi que je prend en considération tes propos :tumbsupe: . L'avis d'un "ancien" sur le sujet est une manne à ne pas négliger. Et je parle pour l'ensemble des intervenants. Étant novice sur les CNC, je prend en compte toutes les remarques. Il y aura aucun problème à ce sujet.
    Par exemple horsot m'a dis que le ressort de mon rattrapage de jeux est faible. Génial :smt038 . Je vais le remplacer par un plus gros. Merci horsot.

    Maintenant, je ne sais pas si tu as remarqué sur la première phrase, j'y ai marqué "Petit projet". Pourquoi ?
    Ben, c'est tout simple. Mon idée de base était de créer une "CNC pour m'amuser" car on fait des choses formidables avec. J'avais vu des projets de toutes sortes, en bois,en alu,en métal ... Et celle qui était en bois, hé bien, elle faisait des créations tel que, scotché devant mon écran, un filet de bave coulait du coin de la bouche :smt103 . Pour moi, c'était quelque chose que je n'oserai jamais espérer faire. Et je me suis dis, pourquoi pas en faire une pour m'amuser et surtout pour faire de petites créations que je pourrai montrer fièrement à ma femme et mes enfants. Ne serais-ce que les puzzles 3D

    [​IMG]

    qui je pense, ne demande pas trop de précision (ce n'est qu'un avis personnel d'amateur :) ).
    Je ne voulais pas m'investir sur un gros projet avec des pièces spécifiques genre "paliers à billes", cartes électroniques toute faite", "guidages linéaires", "vis à billes". Ces matériels coutent chers. Certes, je perd beaucoup, même énormément en précision au vu des CNC "solides". Je le sais.

    Je voulais fabriquer ma CNC avec du matériel lambda; du brico du coin. Je pense quand même que j'aurai un résultat :-D . Pas à la hauteur de certains chef d'œuvre mais un résultat quand même qu'une personne "normale" ne pourra jamais avoir chez elle :P . J'ai choisi l'alu pour avoir une meilleur robustesse que le bois. Me trompe-je ? :-D

    D'un autre coté, me connaissant, devant la limite importante de ma machine, je commencerai à acheter petit à petit les pièces cités plus haut quand des occasions, sur Ebay par exemples, se présenterons. Ça c'est certain :-D .Comme l'espace de travail de la machine qui est un peu juste. J"achèterai les matériaux pour agrandir cette surface.

    Mais pour l'instant, je vais me contenter de ce que j'ai autour de moi.

    Par exemple: j'avais mis un rétractable pour la jonction moteur-axe. Il est bien évident que jamais de la vie je ne l'aurai laissé lors de mes premiers usinages. C'était pour voir si l'axe des X "tourné" bien sans forcer. Je tourne l'axe facilement avec deux doigt :-D . Et bien, je suis en train de construire un coupleur "maison" que je vous montrerai dans un prochain post.
    Derrière tout ça, il y a aussi la fierté d'avoir réussi à contourné un problème en créant de toute pièce un objet où il a fallu que je me triture le cerveau . :smt115. Peut-être qu'il n'aura pas la même efficacité qu'un coupleur acheté à 12€ ( attention, je ne suis pas un rapias pour autant :wink: )et c'est même certain, mais il aura le mérite d'avoir été créer avec une énergie, un enthousiasme et du cœur à toute épreuve.

    Surtout ordinerf ne te vexe pas sur mes propos et arrose moi de tes trucs et astuces, j'en serrai ravi pour moi et les forumeurs qui nous lisent. Merci à toi. :smt041

    Horsot >
    Merci à toi aussi horsot pour tes remarques constructives sur ma petite bête.

    - Les coupleurs : comme je le dis plus haut, je suis en train de me fabriquer un coupleur. Prochain post

    - Ressort rattrapage de jeu : effectivement il parait un peu, même beaucoup juste. J'en mettrai un plus costaud. Et dans ce qu'à là, je craint que le moteur ne supporte pas la pression. Donc, finalement, peut être que je vais devoir m'acheter trois moteurs pap en prenant en compte les futurs changements de la CNC. ( en plus costaud :wink: )

    - Les glissières : oui, tout à fait, ca s'use. Mais ca va bien tenir pour le début. Je suis toujours à l'affût de ce qui se vend autour de moi ainsi que sur le net et si l'occasion se présente ce sera un achat indispensable.

    - Renfort horizontale des deux "pieds" : quand je t'ai lu, je suis aller voir s'il y avait un jeu :-D . Effectivement il y en a un mais pas énorme :smt017 . Mais jeu quand même qui peut affecter la précision du travail. Et c'est sans problème que je renforcerai ce renfort comme tu me l'a si gentiment suggéré . :supz:

    - Liaison portique-glissière : je peux t'assurer que j'ai forcé comme un malade :mrgreen: , et ca bouge pas d'un iota . Cela n'apparait peut être pas à la photo, mais c'est du solide. Les quatres tiges filetées de 8 maintiennent vraiment très bien le portique. :-D A l'usage, si ce n'est pas le cas, j'en ferai une affaire personnelle. :adrienmonk:

    Axe Y et Z : effectivement c'est un point faible. Et la encore, j'ai testé l'éventuelle rotation de mon axe Z sur l'axe Y. J'y est trouvé un léger jeu en forçant beaucoup. Quelques petits réglages seront fait pour réduire au maximum ce jeu. Il faudra que je fasse avec au début, je verrai le résultat au fraisage. Et bien sûr l'ensemble sera remplacer par du matériels plus approprié type CNC quand mon espace de travail sera agrandi. Concernant les 4 équerres, comme je l'ai dis plus haut sur la présentation de la CNC, je vais remplacer celles-ci par de deux grosses équerres en alu. Vous verrez le résultats et me direz si cela irait ou pas. :-D

    Concernant la Kress, elle est puissante par rapport à la structure de la CNC, j'en conviens. Là, encore les essais me le diront. J'ai voulu investir sur la fraiseuse car son cout est important et je voulais pas "gaspiller" par l'achat d'une autres. Mais peut être va t'elle compenser la faiblesse mécanique de la CNC par un usinage plus puissant. On verra bien. :wink:

    En bref, merci à tous de me lire et éventuellement de me laisser un petit mot d'encouragement et/ou remarques sur la bête. :tumbsupe:

    Je vous dis à plus tard et reposez vous bien car demain est un autre jour. :wink:

    PS : pour ma part le temps de construction n'est pas un problème :wavey:

    Ellogo67
     
  18. Certes le matos adapté genre guidage linéaire & co coute cher, mais outre le fait d'être adapté, il a un avantage: il peut se revendre.
    Alors qu'un tas de boulon/profilé de GSB ne vaut rien de ce coté.

    Perso je suis parti sur du matos pro, mais d'occasion (récupérateurs de machine en asie).
    Il y a un risque d'avoir des trucs trop usé ou abimé (ca m'est arrivé), mais l'avantage c'est que lorsque c'est correct, ca peut se revendre pratiquement au même prix.

    Et ne parlons pas de la qualité, un rail HSR c'est quand même autre chose...
    Mais ca a un prix que je comprend que peu veulent mettre (une paire de rail HSR15 de 600mm: 135€ livré, en gros, compter 250€ par axe X/Y et un peu moins pour Z).
     
  19. Bonjour coredump,
    je suis très conservateur et je ne pense pas revendre une machine où j'ai mis tant de sueurs, de douleurs physique ( je me suis couper un peu le doigt au cutter mais sans gravité ) et psychique ( réflexion sur des problèmes survenue en cours de route ) et tant d'heures de travail à la créer.

    Surtout que celle-ci, à moyen ou long terme, recevra des changements notables.

    Ellogo67
     
  20. Pour tes ressorts anti-backlash.
    Ils doivent être d'une force équivalente à la force maximale que tu vas appliquer à ta broche sinon le dispo perd son efficacité.
    Grosso-modo, pour être cohérent, ils devraient pouvoir supporter la force des PAP
    Dans un cas comme dans l'autre, si l'effort de déplacement est supérieur à l'anti-backlash ou au PAP cela va mal ce passer pour le positionnement.

    C'est ce qu'il me semble au vu de mes lectures, ma "plateforme d'expérimentation" est encours de construction!
     
  21. Merci pascalp :-D
    je prend note de ta remarque technique. C'est bien ce qu'il me semblait.
    Je ne pense pas posséder de tels ressorts de force. J'irai donc voir dans les magasins de bricolage s'ils en possèdent de tels.

    @+ :)
     
  22. Ellogo67> je suis 100% partisant de ta vision de la cnc vu que je suis pareil, les trucs hors de prix qui finalement sont mal utilisé et deviennent des nids à jeu et à vibration ça m'agasse alors qu'on peut faire très rigide pour pas cher :wink:
    de plus j'avais très bien comprit depuis le début ta démarche et tes objectifs, du coup pour éviter le bricolage brandouillant je me suis permis de rectifier d'entrée ce qui n'allait pas mais pas dans le but de te faire exploser ton budget :)
    concernant les entretoises par exemple ça ne va rien te couter mais en retour tu auras un montage correct sans écraser les tubes.
    tu peux soit te faire tes entretoises si tu as un tour ou soit empiler des rondelles du commerce pour remplir l'intèrieur du tube sur l'axe de la vis, chez brico dépot tu as des rondelles en boite de grande quantité pour casiment rien :wink:
    tu peux même utiliser du tube alu au bon diamètre et couper à la bonne longueur avec un coup de lime après et zou tu as une entretoise pas cher.
    pendant que tu es chez brico dépot, remplis ton stock d'écrou "nylstop", ils sont à très bas prix et tu en auras beaucoup besoin, ça évite les mauvaises surprise de l'écrou qui se dévisse :)
    un truc sympa aussi ce sont les plan de travail en épaisseur 40mm, tu peux en avoir des pas cher et pour une machine comme tu souhaites ça ira si tu prend la planche bien plane, tu vis ton chassis dessus, 4 pied de lit en dessous et zou tu as un chassis correct mais attention tu dois la laisser dans un espace peu humide et chauffé l'hiver sinon elle peut légèrement se déformer.
    une autre astuce toujours avec ce type de planche, c'est de faire une cnc oblique voir verticale, tu mets derrière ta planche deux équerres d'environ 70° et ainsi ta cnc prendras moins de place, tu pourras y avoir acces très facilement et le top c'est que tu auras les copeaux qui tomberont au sol sans géner l'usinage.
    au niveau mécanique tu n'auras qu'un rail en haut et le reste sera moins soliciter en effort.
    on en voit parfois sur des site, en général elles sont montées sur un chassis de machine à découper des panneaux en bois comme on trouve dans l'arrière boutique des magasins de bricolage.
    concernant le problême du ressort, certe il est faible mais pour moi c'est le système complet qui est à revoir :oops:
     
  23. Merci ordinef pour tes conseils que je prend en compte bien entendu :wink: .

    J'utilise déjà à certains endroits des écrous "nylstop". Mais effectivement si je peux en mettre partout, ce sera un plus pour ma machine.
    Concernant les rondelles pour renforcer la structure de mes tubes, c'est une super idée que j'ai malheureusement pas pensé lors de l'assemblage de ma structure. Je ne peux pas revenir en arrière car les tubes ont déjà une légère déformation. Si je dois refaire par exemple l'axe Z, je ne manquerai pas d'utilser ton idée :wink: .

    Concernant ma base, j'ai installé un panneau MDF de 18 mm. J'ai badigeonner sa surface avec de l'huile de Lin. Je pense que je suis bon là. Non ? :-D
    Je travaillerai bien sûr sur une autre plaque qui pourra recevoir des fraisage involontaires ou des maladresses irréparables. Je crois qu'elle porte un terme technique. Je ne m'en rappelle plus.

    Edit : cela s'apelle une plaque martyre

    L'histoire de ton plan incliné n'est pas mal. J'avais déjà vu ce type de CNC. Il est vrai qu'elle a certains avantages mais pour moi je crois que je vais me contenter de mon plan horizontal qui me donne déjà pal mal de travail en l'état. :P

    Oui, on est tout a fait d'accord que le système général de ma CNC n'est pas l'idéal. Mais comme je l'ai dis je vais garder mon fil conducteur, voir comment cela se passe, modifier, rectifier, acheter... Que du bonheur pour un bricoleur comme moi qui s'amuse en essayant de faire naitre une espèce de CNC qui va peut être elle-même faire naitre des petits objets qui ne feront que mon bonheur. :tumbsupe:

    Allez, comme on dis chez moi : :lol: Yo hop la salut !!! :lol:

    Ellogo67
     
  24. Donc la suite de l'épisode,

    Dans un des post précédant, je me posais la question : comment faire le coupleur de l'axe des X.

    Mais avant de continuer, je demanderai au puristes de fermer les yeux :shock: . Car ce qu'ils vont voir n'est vraiment pas, comment dire, pas normalisé :lol:

    Certains vont crier : AU SECOURS :homer:

    Ne possédant aucune machines outils car je suis plutôt orienté informatique-électronique, je devais créer un coupleur avec ce que j'avais à proximité. J'avais acheté il y a une semaine une tige d'alu pleine de 10x10 par 1 mètre.
    Ni une ni deux, je coupe une longueur de 22 mm

    [​IMG]

    Je fais un trou dans la longueur de 5 ( diamètre des 2 axes que je dois relier )

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je crée une fente sur un côté sur la longueur

    [​IMG]

    Je crée cette fois-ci une "rigole" dans la largeur

    [​IMG]

    Et c'est là qu'il faut fermer les yeux, ou pleurer, ou crier, ou rigoler comme vous voulez.
    :shock: :smt022 :smt088 :lol:

    J'ai eu l'idée de cette astuce, ne pouvant faire un taraudage ou quelque chose de plus sérieux. Elle vaut ce qu'elle vaut :smt078 mais ça marche :smt082.

    Des photos chocs :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voilà, c'est fonctionnelle. Jusqu'à l'achat futur de coupleur et si les test sont concluant, j'adopte ce système. A moins que vous ayez une petite idée derrière la tête pour améliorer ce système de coupleur, non breveté je dois le dire :mrgreen:

    Ellogo67
     
  25. Je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais mis un lance boulon sur ta machine... :smt017
    :jesors23:
     
  26. Bonsoir Ellogo67
    Je viens de suivre du premier au dernier post je te dis bravo pour ce que tu arrives a faire avec presque rien. :eek:
    Bien sure que les conseils de tout les participants sont les bien venu ils ont l'expérience avec eux, je pense que tout c conseils vont en tout cas t'apporter beaucoup et te permettre de continuer la construction de ta petite cnc.
    Je vois dans ta façon de parler de ta future machine qu'il y a la passion et la perfection d'arriver a l'idée que tu avais dans la tête surement depuis un bout de temps.
    Je dis chapeau bas Monsieur Ellogo, bonne continuation.:smt038
    Patrick
     
  27. horsot> effectivement, sans m'en rendre compte, je viens de créer une arme de guerre. :lol: Le lance-boulon :lol:

    M'enfin, comme dirait Gaston. Je pense quand même qu'il ne va pas s'envoler ce boulon. Enfin, j'espère ... :mrgreen:

    ellobo66> Merci pour tes encouragements. Ça me touche beaucoup.

    @+ pour d'autres aventures :wavey:
     
  28. Tu veux qu'il aille où, ce boulon :?:
    De toute façon, il n'a pas d'argent :!: :wink: :-D
     
  29. Bonjour à tous . Je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, je voulais juste lui redonner un peut de baume eu cœur... Je vous lis depuis un moment maintenant et je vous reconnais une certaine maitrise sur ce sujet que je n'ai pas et il est vrai qu'il est préférable de se renseigné avant d'agir. Mais là, il a déjà sa petit bête de bien avancé et je ne voulais être le détracteur de personne :???: Malgré les émoticons, il est dure de ne pas heurter la susceptibilité de chacun :smt064 :lol: . Bonne continuation à tous et bonne CN à ellogo67 :wink:Camille
     
  30. je peux ouvrir les yeux ? QUOIIIIII, ok je les laisse fermé :rirecla:
     
  31. Bonjour,

    ce matin je suis allé au brico-dépot du coin pour acheter des écrous "nylstop" comme me l'a suggéré ordinerf. Et qu'est-ce que je vois pas ( enfin si, je les vois :lol: ) en bas d'une allée dans un coin : ceci :smt115

    [​IMG]

    J'avais vu des CNC avec ce principe de glissières de tiroirs. Je m'étais dit que c'était pas trop "top" et qu'avec mes roues à billes de rollers ce serait 100 fois mieux.
    Dans le magasin, je les ai manipulé, trituré, exercé des forces dans tous le sens ....( sans les détériorer, bien sûr :neo_xp: ) Certes, il faudrait pas que je me mette debout en équilibre sur ces bestioles ( 92 kg , ça le fais pas quand même :smt043 ). Mais quand même, elles m'impressionnent quand même ( tiens... je me répète :spamafote: ). Les deux parties glissent entre-elles parfaitement, sans jeux apparent. Je pense que ce serait mieux que le système que j'utilise pour les axes Y et Z,

    [​IMG]

    qui lui prend de la place, il faut une multitude de réglages pour arriver à une qualité approximative et un peu plus "bricolage" ( sans le renier pour autant :P ).

    Tandis que là, sur un plateau servi, j'ai une meilleur qualité, une simplicité, à priori, de montage, du mieux quoi :smt007 .

    Donc je prend un petit virage dans la construction de ma CNC en adoptant des glissières de tiroirs pour mes axes Y et Z. Tan pis pour les heures de travail de perdues...c'est pour le bien de l'humanité :redface: .

    Voilà, @+ :tumbsupe:

    Ellogo67
     
  32. Tiens donc !

    Je ne dis rien ... c'est ce que j'utilise en Y et Z. Le X est avec des roulements de roller.
    Il semblerait que le mieux, pour le Y, soit de mettre 2 glissières bout à bout. Il faut ajuster finement pour avoir le moins de résistance possible. Cela permet de doubler le nombre de train de billes sur la longueur du déplacement.

    Je pense que la solution roulement est quand même supérieure. J'ai vu des "router" bâtis avec ce principe qui ont l'air de fonctionner correctement et ce jusqu'à des dimensions très conséquentes.

    Dans mon cas, j'ai la démarche inverse. Je vais faire les premiers essais avec ce que j'ai déjà construit avant d'évoluer vers du 100% roulements.
     
  33. Bonjour Ellogo
    Avis tout a fait perso, j'aurais plus confiance en ta batterie de roulement qu'a des glissières de tiroirs, j'ai ça qui traine au fond d'un placard mais cela ne me semble pas costaud mais j'ai ça depuis plus de 10 ans alors ceux que tu as sont peut-être plus solide. :shock:
    Cela va te demander pleins de modif? je te souhaite bon courage. :roll:
    A+
    Patrick :drinkers:
     
  34. Je vois que les grands esprits se rencontrent pascalp :-D

    Pour mon cas, je ne mettrai que deux glissières en parallèle pour les Y, la largeur de ma CNC étant faible ( pour le moment :wink: ).

    Je pense que l'utilisation des roulements à billes de rollers pour les axes des Y et Z serait plutôt pour de plus grande CNC que la mienne. J'avais un gros système pour une petite structure.

    ellobo66> On verra à l'utilisation pour les glissières
    Effectivement c'est du boulot de perdu mais si c'est pour améliorer ( j'espère ) le système, ça me pose pas de problème. Du courage, j'en ai plein. Surtout quand je recois des post d'encouragement. :wink:
    Merci

    :smt039
     
  35. Se rencontrer, je ne sais pas mais on va se croiser !

    Sachant que le conseilleur n'est pas le payeur.
    Je me permets le conseil suivant: va jusqu'à la phase d'essai réelle avec ta structure sur roulement, elle est de plus quasiment finie, avant de basculer vers les rails de tiroirs. Tu auras un meilleur point de comparaison.
    Si tu as fais un montage/réglage correct avec les roulements, les rails ne tiennent pas la comparaison en terme de rigidité, surtout en montage simple. Fais un montage de test avec deux planches, une équerre, ce que tu veux ...
    Plus elles coulissent facilement, moins le montage est serré et plus il présente du jeu et ce sans possibilité de réglage.

    C'est vrai que ta structure est relativement petite ce qui t'a imposé un train de roulement Y étroit.
    Mon plateau fait 100x50cm. En Y, 2 glissières de 25cm en continuité me donne 24cm de travail. Je reverrais ma copie pour la prochaine.
     
  36. Oups, :maiscebien:

    je suis quelqu'un de très réactif ( quand je suis dans mes beaux jours :-D et c'est le cas ) et donc j'ai déjà démonté mes éléments axes Y et Z pour commencer la nouvelle mouture de ces axes.

    De toute façon, tu te rends bien compte que j'avais plein de choses à faire derrière si j'avais gardé les roulements. Là, oui, cela aurait été du temps et de l'argent perdu. :oops:

    J'ai beaucoup confiance envers les glissières. Elles me paraissent très solides et adéquates pour la suite des événements.
    C'est donc sans regrets que j'ai démonté les roulements. :)

    La suite au prochain épisode.

    Ps: par curiosité, aurais-tu quelques photos ? :-D

    Ellogo67 :wavey:
     
  37. les roulements sont certe de très loin bien plus fiable ne serait-ce que dans le temps.
    concernant leur réglage, si c'est pas térrible alors le problême ne vient pas des roulement mais du concept de mise en place des roulements.
    déjà la grosse erreur à ne jamais faire c'est d'avoir 4 roulements sur un même plan, il y aura forcément un roulement qui va tourner dans le vide et c'est logique, en isostatisme on ne peut pas avoir deux point face à face donc si on utilise les roulement c'est deux en haut et un en bas ou l'inverse mais jamais 2 en haut et deux en bas :wink:
    concernant les rails de tiroir c'est un nid à vibration, certe le montage est plus simple mais ce n'est pas conçu pour des efforts de cnc.
    c'est bien pour une machine qui au pire va usiner du balsa ou du contre plaqué en petite passe, mais pour du sérieux ça ne vaut rien et dans le temps ça prend du jeu :???:
    quand à l'idée d'aligné deux rails l'un derrière l'autre c'est carément du délire parce que c'est impossible, il y aura forcément une différence d'alignement, quand au fait de passer les billes d'un rail à l'autre c'est mécaniquement impossible, il ne faut pas oublier qu'en bout de rail les billes ne retiennent plus la totalité du guide qui se déplace.
    pour ceux qui veulent monter deux rails parrallèle c'est pareil c'est impossible, en bout des rails il y aura un resserage qui va tout faire merdouiller.
    mais bon c'est pas ce qui me dérange le plus dans ton projet, ce qui m'inquiète vraiment c'est que je n'ai pas vu à quoi va te servir ta machine ?
    tu usine quelle matière et avec quelle profondeur de passe, quel type de fraise, etc... ???
    c'est la base même pour commencer une cnc, sans ça on part direct dans un mur ou on va finir par usiner du dépron uniquement :hum:
     
  38. Bonjour ordinerf,

    je viens d'apprendre quelque chose concernant le fait de ne pas mettre 4 roulements sur un plan et après t'avoir lu, cela me parait logique. je ne comprend pas pourquoi n'y ai-je pas pensé :oops: ... J'en prend note. :)

    L'opération de mettre côte à côte deux rail parait effectivement très difficile à faire. Mais si un passionné a de la patiente ..., une très grande patiente :-D et du temps devant lui :smileyvieux: , pourquoi pas. J'ai vu sur notre forum des gars ayant fait des choses proche du miracle. Un peu comme mon lance-boulon :smt043 . Non, ça, c'est pas ingénieux mais a le mérite de fonctionner. :siffle:

    Mon idée est de mettre deux rails en parallèle ( voir trois pour répartir l'effort, de l'axe en question, sur les dits rails ). L'opération me parait pas impossible. Il suffit d'avoir de la méthodologie.
    En gros je vais commencé par fixer le coté gauche des rails. Donc pour l'instant ils sont en mode pivot sur un côté extrême. Sur les parties mobiles des rails, je vais fixer la partie mobile qui sera le support de l'axe Z. Après fixation je vais déplacer la partie mobile à l'extrême droit. Comme cela, j'aurais le même écartement des rails que quand la partie mobile se trouvait du côté gauche. Ou la la...J'espère que vous avez suivi :-D :smt017 .

    IL ne me reste plus qu'à faire un repérage et du perçage. Et comme mon perçage ne sera pas précis, précis, je ferai un trou ovale pour pouvoir ajuster la position du rail. En testant le déplacement de la partie mobile, je verrai si c'est fuide ou pas. Et si c'est pas le cas, et ben, je dévisse et je revisse. Pour ce genre de travail, il faut être patient. :smt076 .

    Le but de ma CNC ? Explorer un monde inconnu.
    Je ne connais rien à la CNC . :spamafote: Pas grave. Allons y ...
    Qu'es-ce que je pourrais faire avec ? Je ne sais pas.
    Je veux m'amuser . :-D .
    ET si au finale, elle est faible en production, c'est pas catastrophique. Rien que le fait de pouvoir la piloter via un ordinateur et de sortir un rectangle de plaque en bois de 20x20 mm et de dire " c'est moi qui l'ai fait ", je peux te dire que je serai aux anges.

    Donc pour l'instant, je me contenterais de dépron ... et je ne vois aucun mur devant moi. :tumbsupe:

    En passant, mes outils :

    [​IMG]

    Pointe javelot 30degrés, fraise carbure 1 , 3.17 , 1.15 , 2.38 mm , forets carbure 0.8 , 1.15 mm


    Salut à toi ordinerf et à tous les forumeurs qui nous lisent :7dance:


    Ellogo67 :wavey:
     
  39. Bonjour à tous, bonjour ellogo67

    Je poste pour suivre, mais aussi pour donner mon avis sur les glissières de tiroir.

    Je possède depuis 2 mois une petite CN faite à base de glissières de tiroir ; c'est l'ID Cnc de poussin ; un membre de ce forum. Tu pourra voir des photos du montage ICI, si cela peut t'aider. Cela marche beaucoup mieux que je ne l'avais espéré :shock: bien que cela paraisse assez peu mécanique.

    J'avais déjà utilisé ce principe pour faire le chariot d'une machine à bois.
    (il y a aussi 4 glissières décalées, mais on n'en voie que 2 sur la photo)
    [​IMG]


    Comme dis Ordinerf, il n'est pas simple d'aligner les glissières, et ce n'est jamais que de la tôle emboutie, mais c'est moins pire que ce que je pensais :)

    En pratique, compte que tu ne pourra pas utiliser les glissières jusqu'en bout de course de chaque coté, car ça force plus ; disons que sur une glissière de 550 de course tu pourra compter sur 500 qui "glisse bien". Les glissières doivent être légèrement resserrées à l'étau pour réduire le jeu, mais ça les durcis ; tu n'aura pas un glissement aussi doux qu'avec des roulements ce qui risque de réduire tes vitesse maxi utilisable en fonction de la puissance de tes moteurs. Mon plus gros soucis, c'est leur sensibilité à toute les saloperies qui peuvent entrer dedans ; surtout pas de graisse si tu usine du bois.

    Pour leur tenue dans le temps, je manque évidement de recul, la machine tourne environ 2h00 / j 3 jours/semaine depuis 2 mois.

    Je prends des passe de 3 mm maxi avec une fraise de 6mm dans du chêne ; mais je suis du genre prudent :)

    Je suis très surpris de la précision obtenue, et je n'ai pas spécialement de vibrations. Dans du pin je prends sans problème 5mm avec une fraise de 8mm. Je n'usine pas de métal.

    Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton post, mais je trouve dommage de jeter tout le travail fait avec ton guidage à roulement. Ce qui me chagrine par contre, c'est des roulements roulants sur de l'alu :???: à moins que j'ai mal vu. Je pense aussi que tu devrais mettre des 'balais' devant tes roulements ; même avec un aspi je retrouve des copeaux absolument de partout et je suis sur qu'ils se feront un plaisir de se déposer sur tes chemins de roulement :twisted:

    Je me demande aussi si ton budget roulement n'est pas aussi élevé que des guidage à bille made in China ; ça en fait une chiée de roulements :shock:

    Ceci dit, joli travail et bonne continuation, je vais suivre ton projet avec intéret :wink:

    Bon je retourne justement nettoyer mes glissières de tiroir qui ont avalée de la poudre d'agglo (une misère) qui s'est collée dans la graisse (d'ou ma remarque plus haut :???: )

    Je me demande s'il ne vaut pas mieux les laisser sèches :?:

    ++
    David
     
  40. ellogo67> évidemment c'est ainsi qu'il faut faire mais la tu parle lors du montage mais lors de l'utilisation ça va bouger par les vibrations et du coup à un moment ou un autre tu va avoir un coté qui va se fermer, enfin tu le verras par la suite de toute façon :wink:
    par contre les trois glissières parrallèle la ça frise le rêve :???:

    dh42> tout à fait d'accord avec ton idée, dans TON cas les glissières vont être impeccable vu que les efforts ne sont pas les mêmes que pour l'usinage d'une cnc :wink:
    je vais même te dire qu'à la limite tu aurais pu te faire un système sur pivot pour les coupes en biseau :wink:
    je l'avais déjà vu ta table et j'ai mis un projet de coté pour reprendre un peu ton idée et faire une table multifonction avec comme toi toupie et scie mais aussi rabot et perçeuse mais pour l'instant ça reste en projet, je n'en ai pas l'utilité pour le moment :)

    roulement.jpg
    ↑  en jaune les roulements et en bleu la poutre. Les triangles c'est pour montrer les plans de chaque faces. Comme on peut le constater tous les réglages sont possibles sans bouger les autres réglages.
     
  41. J'ai moi même construit ma CNC avec des glissières de tiroir,est aucun probléme de vibration.

    L e gros avantages est la facilité de montage et de réalisation par rapport à des roulements.

    Pour augmenter la rigidité des glissière, à chaque glissière j'ai ajouté un jeu de bille d'une autre glissière.

    J'ai sacrifier 6 petite glissières pour récupérer les billes mais en contre parti j'avais 6 glissières avec une meilleur rigidité.

    Il est peut être même possible d'acheter des billes du même diamètre et de les insérer dans les glissières.

    Si besoin je peut prendre des photos et vidéos du résultat.
     
  42. Un exemple de système à glissière de tiroir
    http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

    Roulement + profilé alu + MDF
    de 30x60cm à 120x240cm
    http://buildyourcnc.com/default.aspx

    Je suis bloqué dans ma construction (base de freedom2000)
    . Il me manque la plaque de liaison entre les rails de tiroirs Y
    J'ai fixé une plaque de contreplaqué "pour voir" mais je ne peux percer/assembler le reste car l'épaisseur n'est pas la même.
    . J'attends pour acheter carte et moteur.

    Le montage en Y avec 4 glissieres est admissible bien qu'un peu dur mais l'axe Z avec seulement 2 glissières est mort-né.

    Ordinerf
    en ce qui me concerne, c'est découverte CNC, et routeur depron/CTP
    Pour du +dur, je CNCiserait ma SX2
     
  43. Gralo> qu'est ce que tu usines avec ta cnc comme matière et depuis quand elle fonctionne ?
     
  44. J'usine du bois et plastique.
    J' ai essayé une fois dans de l'alu, pour du gavage en petite passe sa va mais j'ai un manque de rigidité dans l'ensemble.

    On va dire que je l'ai fabriqué pour le fun et pour un premier expérience en CNC.c'etait juste pour avoir une CNC , je n'ai strictement aucune pièce à faire avec.
    Pour moi l'utilisation de glissière pour tiroir a un cout dérisoire pour un ensemble compacte et pas trop compliqué a mettre en place.

    Depuis sa construction elle a du tournée 5 heures en tous.

    A savoir que c'est une construction tous en bois avec dremel et tige fileter de 8.
     
  45. si vous voulez voir des vidéos de la chose en fonctionnement, il y en a 6 ICI :wink:

    ++
    David
     
  46. Bonsoir tout le monde :-D ,

    dh42> merci pour le lien.
    Ton post me rassure un peu, je dirai même beaucoup, concernant l'utilisation des glissières. Les miennes se situant en hauteur ( axe Y et Z ), je n'aurai pas de problème de poussière et/ou de copeaux.
    Mon ancien système axe Y et Z a été juste démonté et mis de côté. Il est vrai que j'ai tellement galéré à le fabriquer que j'attendrai d'avoir un produit fini avant de le démonté pièces par pièces. :wink:
    Franchement les roulements n'ont pas crevé mes finances. J'ai acheté des paquets de 8 pour 3 ou 4 euros chez Décathlon. Une misère :lol: .
    Je suis épaté que ta machine puisse faire de l'usinage sur alu. Cela me revigore et suis prêt à soulever des montagnes. :chupachupz:. Mais faut pas que je m'excite et je dois rester coul. :roxxx:
    Merci pour les encouragements. :)

    Juste pour info, démontage pour recommencer avec un nouveau système : les glissières.

    :zoutte: mais non je rigole :7dance: tant que je prend du plaisir pour construire mon bébé. :-D

    [​IMG]

    ordinerf> je ne met pas ta parole en doute concernant les vibrations et autres dérèglements à l'usure. Mais j'ai un dicton pour ça : qui vivra, verra.. Et si c'est le cas, je trouverai bien un système pour régler le problème :wink: . Pense à mon lance-boulon :smt043 .
    Merci pour le plan. Comme toujours, je prend note.

    gralo> je ne pourrai pas rajouté un jeu de billes car la course des Y est trop faible. Le système a l'air pas mal. Si tu as une vidéo, je suis preneur. Ne serais-ce que pour ne pas dormir idiot. :siffle:

    pascalp> merci pour les liens, mais j'avais déjà vu. C'est d'ailleurs chez freedom2000 que j'ai emprunter l'utilisation de support de poutre. C'est franchement pas idiot. Les structures existent, pourquoi ne pas les utiliser. :supz:

    [​IMG]

    Aller, je vous laisse, j'ai du boulot qui m'attend. :-D

    Ellogo67 :wavey:
     
  47. merci pour le tuyau, je n'aurais jamais pensé à allez chercher des roulements à Décatlon :shock:

    Les glissières seront surement plus raides que des roulements ; quel est le couple de tes moteurs ? les miens sont des 1.2 Nm, avec une vis au pas de 1.5 je ne dépasse pas 1000 mm/min en avance rapide.

    moi aussi c'est pour m'initier à la CN, mais aussi pour bosser, donc il y aura surement une suivante ; peut être faite maison .... mais quand :roll:

    C'est largement acceptable pour apprendre (et se faire plaisir) sans se ruiner.

    Au fait, une fois qu'on a toucher à la CN, ou trouve t'on l'antidote :-D

    ++
    David
     
  48. Pour le couple de mes moteurs, tu me poses une colle !!! :oops:
    Ceux sont des moteurs que j'ai récupéré sur des imprimantes. Vu leur dimension, je ne pense pas qu'ils soient si puissant que ça. Je me fais pas trop d'illusion :mad: . Ma carte bleu est prête à dégainer. :smt088.

    Pour mon système de transmission, j'utilise des tiges filetés de 10 mm achetées chez le brico du coin. Alors pour les caractéristiques techniques => :hang: .

    De plus, je suis encore loin d'avoir motorisé ma CNC et je ne connais pas encore ces valeurs de déplacement.

    A ce propos, il va falloir que je me fasse un circuit imprimé de l'alimentation pour les étages de puissance.
    J'ai acheté un transfo torique de 2x18v / 120VA, 3 capacités de 4700 µF ainsi que 3 pont de diode de puissance. Une alimentation par circuit de puissance L297/L298.
    J'ai dans l'idée aussi d'utilisé un relais qui coupera au repos l'alimentation du transfo torique. Ce relais sera alimenté par le 5v ou le 12v de la carte de commande. Comme ça, les L298 ne risquent pas de cramer. :-D

    J'ai pas trouvé de vaccin contre la CNC. Au fait, je crois même que je n'ai pas cherché. Je ne veux pas me faire soigner ... :neo_xp:

    Ellogo67 :wavey:
     
  49. Oui ça risque d'être juste et de limiter la vitesse.

    Sur la mienne c'est aussi des tiges filetée de 10 au pas de 1.5. Les écrous sont des chevilles laiton dont la pince limite le jeu ; ça tourne à 0.05 / 0.08 environ.

    [​IMG]


    Les moteurs de 1.2 nm ne sont pas trop chères il me semble (~ 25€ pc)

    Le kit complet 3 moteurs + l'électronique ~ 200 €

    la ref des moteurs FL57STH56-3008B

    et la fiche technique en pièce jointe :wink:

    PS: il font quel Ø tes roulements ?

    ++
    David Voir la pièce jointe moteur PAP ID-CNc.pdf
    ↑  Fiche technique moteurs PAP FL57STH56-3008B
     
  50. Tu veux dire que ceux sont tes chevilles laitons qui servent d'entrainement de ton plateau ? Tes chevilles restent en place ? :shock: Où les as-tu acheté ? Trois questions sur une même ligne, pas mal, non ? Tiens ça fait quatre . :smt043
    Pour ma part j'utilise des écrous de 10mm, forcément puisque ma tige de transmission fait 10 mm de Ø. :wink:

    Le Ø des mes roulement est de 8 mm. C'est normalisé pour les rollers.

    Merci pour le renseignement sur tes moteurs :-D . Penses-tu qu'ils suffiront pour ma CNC ? Là, il n'y a qu'une seule question. :wink:

    Ellogo67 :wavey:
     
  51. Oui, les chevilles servent d'écrou. Je ne sais pas ou trouver ça, je n'ai pas fabriqué la machine, je l'ai achetée en kit. Bruno devrait pouvoir te dire ça ou même t'en vendre, pose la question sur son forum http://id-conception.fr/Forum/index.php

    les écrous sont enfoncés en force et collés sur un support en bois

    [​IMG]


    Pour tes moteurs, je ne sais pas, sans indication du couple ça ne me dis rien, mais une imprimante ça ne force pas du tout par rapport à une CN, avec des glissières de tiroir il est certain que tes axes demanderont beaucoup plus de puissance aux moteurs, mais au pire faire l'essaie ne coute rien, tu ne les change que si ça ne suffit pas.

    Pour tes écrous, tu peut peut être t'orienter vers les écrous en bronze de cosses de batterie (M8 il me semble), ce serait mieux qu'acier sur acier.

    J'ai finis de lire ton post :wink: , un conseil: achète toi quelques jeux de tarauds, même du brico ça te rendra surement de grands services.

    bonne nuit :smt015
    (PS les glissières que j'ai du nettoyer c'était celles du Z justement !! )

    ++
    David
     
  52. gralo> donc en faite tu n'as pas encore atteind le moment ou ça va commencer à déconner, 5 heures c'est trop peu, faut attendre au moins 4 mois d'utilisation ou un changement de saison, en générale le passage à l'hiver est traitre pour les cnc surtout sur tu l'as faite en bois, en métal ça va, ça tiens très bien les changement de température mais bon faut pas non plus la laisser dehors :rirecla:
     
  53. Un bon plan pour des moteurs pas cher: destockage Astrosyn

    Bon ils sont plutôt petits (1Nm), mais a 18€ livré par moteur, c'est intéressant.
     
  54. C'est 4 MOTEURS pour 52.18€n soit 13€ / moteur !

    EDIT: Bah ; y a un post qui s'est volatilisé :shock:
     
  55. Bonsoir, merci coredump
    d'après vous ce serait ok ces moteurs pour ma CNC ? :)
    Sachant quand même qu'ils ont des caractéristiques en dessous de la moyenne genre résistance et inductance.

    Si vous pouviez me répondre assez rapidement, je voudrais pas raté l'affaire si s'en ait une.

    Merci :-D

    Ellogo67 :wavey:
     
  56. dh42> pour le post envolé, c'est moi qui l'ait effacé car je croyais que c'était 52.18 € un moteur. J'ai vu mon erreur et donc effacer le post. :-D

    Ellogo67
     
  57. Bonsoir ellogo67

    A mon avis, c'est bon ; les miens sont des 1.2 Nm (à peine plus gros), et sur la version 'classic' de la machine, ça tourne avec des 0.5 Nm (mais limité en vitesse de déplacement).

    De plus avec du M8, tu est plus démultiplié (pas de 1.25 ou lieu de 1.5 pour moi) ça devrait être équivalent.

    Attend toutefois l'avis des pros de la CN, on ne sais jamais, je suis débutant dans ce domaine :wink:

    ++
    David
     
  58. Pas de soucis ; d'ailleurs il les vends aussi par 2 pour 26 ...€ (les mêmes)
     
  59. Merci de ta réponse dh42, :)

    je suis prêt à les acheter mais, comme tu l'as dit, l'avis d'un connaisseur serait appréciable. Ce n'est quand même pas une petite somme. :-D

    Alors messieurs :smt100

    Ellogo67 :wavey:
     
  60. Bonjour :-D , me voilà de retour avec une bonne nouvelle. J'ai fini le bloc support axe Z.( Pas encore avec la vis d'entrainement).

    Je suis hyper content car j'ai effectuer l'opération avec une facilité déconcertante :supz: et pour un résultat au delà des mes espérances. :jar_jar: .

    Commençons depuis le début :

    [​IMG]

    J'ai commencer par limer des vis pour pouvoir les loger à l'intérieur des glissières. J'ai fait ça à la Dremel. Et c'est nickel. :-D

    [​IMG]

    Voilà ce que ça donne. C'est quand même autre chose que ce que j'avais fait auparavant. L'ensemble ne prend pas beaucoup d'espace. L'encombrement est minimal. :7dance:

    [​IMG]

    Des rondelles comme entretoises pour ne pas déformer l'aluminium :) , une idée d'ordinerf. Merci à lui. :P

    Une petite vidéo pour souligner la chose. :-D


    Prochaine étape : glissières axe Y avec trois glissières :eek:

    Impossible n'est pas français. Enfin, dans tous les cas, je ferai mon possible pour effectuer cette opération. :nananer:

    [​IMG]

    Comme je l'ai écrit au post précédent, j'aurai besoin de l'avis d'un habitué concernant les moteurs suivants http://cgi.ebay.fr/4x-NEMA-23-Stepper-Motor-MY103H702-1-8deg-0-98Nm-NEW-/170488850783, à savoir s'ils seront suffisants pour ma CNC. :???:

    Merci de m'avoir lu

    Ellogo67 :wavey:
     
  61. au vu de ta structure et donc du type d'usinage avec en plus une transmission par vis (attention fort ralentissement avec les vis) je dirais que ce type de moteur ira très bien mais j'insiste sur le fait que ça sera limité au type d'usinage donc si tu veux usiner du costo faudra surement mettre une réduction en sorti moteur pour augmenter le couple de la vis et donc ça va encore plus ralentir la vitesse de déplacement des chariots
    exemple, si ton moteur à 1.8° donc 360/1.8=200 pas/tour
    si tu monte en direct une vis M6 donc d'un pas de 1mm/tour et que tu pousse ton moteur à son maxi qui frole les 2000pas/seconde tu auras donc une vitesse de déplacement chariot maxi de:
    1*2000/200=10mm/s soit 600mm/mn MAIS à condition que les efforts d'usinage ne soit pas trop important et donc ne viennent pas "freiner" ta vis sinon ton moteur risque d'atteindre ses limites et voir même de sauter des pas ce qui bien évidemment n'est pas bon du tout.
    donc a la limite si tu met une réduction de 1:4 ce qui est déjà bien alors tu n'auras que maximum une vitesse de 150mm/mn :wink:
    on comprend donc de suite que la liaison vis/écrou est fondamentale autant niveau précision que niveau glissement, si déjà l'écrou grippe sur la vis alors le moteur perd de la vitesse et augmente son couple.
    certe on va me dire que de toute façon il est peu fréquent d'usiner en vitesse maxi, c'est vrai MAIS quand on va faire les retours chariots ou le passage en l'air d'un point à un autre si c'est à la vitesse d'un escargot l'usinage va prendre des siècles :rirecla:

    bien évidemment je parlais pour X et Y parce que Z c'est encore un autre soucis :???:
    et oui il rencontre un gros souchis le Z c'est son poids !!! :hum:
    et le poids s'oppose à la vis lors de la monté et donc augmente les frottements et donc augmente le couple moteur et réduit sa vitesse :smt089
    donc la solution consiste à faire un contre poids comme pour un ascenceur d'ou l'intéret de la machine verticale parce que le contre poids sera sur Y et pourra être cacher derrière la machine alors qu'en Z c'est derrière le Z et c'est déjà moins facile à mettre en oeuvre.
    si l'idée te venait de t'en passer et qu'un jour un pas saute lors de la remonté, dis toi bien que le moteur se donnera un plaisir fou lors de la descente de rajouter le pas perdu et d'enfoncer l'outil plus loin que prévu et tu ne le verra qu'après si avec un peu de chance tu n'as pas foutu l'outil dans la machine et usiner la machine :rirecla:

    par contre je n'ai toujours pas comprit pourquoi tu met 3 glissières, celle du milieu ne te sert strictement à rien, je dirais même qu'elle va polluer ta machine !!!
     
  62. Bonjour Ellogo

    Je suis toujours avec autant de passion l'évolution de ton projet, félicitations pour le reportage photo et vidéo cela permet de voir l'évolution de ta petite cnc, en tout cas les glissières de tiroir ça semble plutôt bien fonctionner, bonne continuation c passionnant.
    Amicalement.
    Patrick
     
  63. Super comme depuis le début du sujet !
    Et avec des videos maintenant ! Continue comme ca :-D

    Si jamais t'a besoin d'aide pour des calculs de vitesse etc.. ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, n'hésite pas a m'envoyer un MP !
     
  64. Bonjour ordinerf et un grand merci pour tes explications :-D .

    Je vais d'abord répondre à ta dernière question.
    Étant donné que les glissières ne sont pas prévu pour être utiliser dans une CNC et donc risquent de "s'user" prématurément, j'ai décidé de mettre en place une troisième glissière pour qu'elle puisse "aider" les autres à propos du poid et des forces exercées sur celles-ci lors de l'usinage.
    La Kress fait quand même 2 Kg et je ne parle pas des forces d'usinage. :wink:
    Je ne pense pas que cela puisse gêner en quoi que ce soit. Si le chariot des Z coulisse bien ( je ferai tout pour), les efforts totaux seront bien répartis sur les trois rails et non plus sur deux. J'ai tout à gagner à faire comme cela. Donc ça, c'est ma théorie mais peut être que j'ai tout faux.
    Si quelqu'un a des arguments contraires, je suis prêt à boire ses paroles. :-D

    A propos des moteurs, il me semble bien que j'ai plutôt intérêt d'en prendre des plus puissants, et je le conçois. De plus, si ma CNC doit évoluer dans du plus sûr, du plus solide, ces moteurs à hautes capacités seront les bienvenue.

    Je comprend le système de démultiplication pour avoir un couple plus puissant mais avec une vitesse réduite. En revanche existe-il des démultiplicateur en bloc, avec le système, à roues ou autre, intégré ?
    Ou bien il va falloir le créer soi-même ?

    L'histoire du contre poids ne me déplait pas du tout. A voir :wink:

    ellobo66 et taurri: merci pour vos encouragement. Ça fait franchement plaisir d'en recevoir. :chupachupz:

    Sur ce, je vous quitte et vous donne rendez-vous pour d'autres aventures à suivre.

    Ellogo67 :wavey:
     
  65. Bonjour ellogo67

    Au vu de ta vidéo, tes glissières sont nettement plus souples que les miennes, les moteurs 1Nm ne devraient pas avoir de problèmes :)

    Mon ensemble chariot Z + porte outil + kress pèse dans les 4.5Kg + la dureté des 4 glissières en // et ça monte sans problème à 1000 mm/min avec des 1.2Nm (et évidement ça n'a pas de mal à descendre :) )

    PS: évite de faire taper les glissières en butée, elles n'aiment pas (et ça décale le chariot à bille)

    ++
    David
     
  66. Oups, je n'avais pas vu la 5ieme page :oops:

    Ordinerf comment connait t'on cette vitesse de rotation maxi ? (les 2000 pas/tour dont tu parle) je n'ai pas vue cette info sur les datasheets

    Si on utilise le moteur en 1/2 1/4 ou 1/16 de pas cela change t'il quelque chose à la vitesse maxi. ?

    ex: en prise direct avec une vis M10 x 150 en 1/4 pas (533 p/mm sous mach) j'atteins un maxi de 1200 mm/min en vitesse de déplacement, que j'ai limité à 1000 par sécurité.

    ++
    David
     
  67. ellogo67> j'adore ta façon de faire, je te laisse découvrir les effets par toi même et surtout dans le temps, apprendre par soit même tout en ayant un oeil sur les conseils des autres me plait bien et ainsi tu pourras toi même nous donner ton avis et tes conclusions par la suite :wink:

    dh42> c'est une moyenne qu'on trouve sur l'ensemble des moteurs de cette gamme, quand tu en achète parfois tu as un document avec la courbe de la vitesse maxi par rapport au couple.
    cette vitesse étant en pas/s, en pps, en s -1 et j'ai même vu en Hz (donc en impulsion par seconde et donc en pas par seconde) :)
    pour 2000 pas/s on a un couple casi nul, c'est en faite le couple du moteur sans effort :rirecla:
    en général dès 1500pps tu sent que ça peut déconner et donc que des pas saute :???:
     
  68. Ok, donc si je comprends bien sur un moteur PAP la courbe de couple se comporte à l'inverse d'un moteur "normal" à variateur ; le couple augmente quand la vitesse diminue sur le PAP alors qu'il diminue si on réduit la vitesse d'un moteur tri ? Cela explique t'il les pas "énormes" que j'ai vu sur les VAB (5, voir 10) ; bonne vitesse de déplacement mais moteur qui tourne doucement ?

    Autre question, lorsque le moteur perd des pas et se met à faire un bruit bizarre, est ce dangereux pour le moteur, ou le problème se limite t'il à la perte des coordonnées sur le mouvement qui à bloqué ?

    ++
    David
     
  69. Pour palier à ton "lance boulon", il peut y avoir une solution en utilisant ce que tu as déjà comme matos ! A voir pour les passages...
    Un croquis valant mieux qu'un long discours :wink:

    Coupleur.jpg
     
  70. euh bah en faite dans les deux cas c'est pareil, si tu bloque l'axe moteur tu augmentes le couple mais tu réduis la vitesse, le moteur va tirer plus d'ampères au passage.
    par contre si tu le laisse libre il va tourner très vite mais n'aura casiment pas de couple.
    euh bah en faite oui et non, disons que la raison du pas est aussi du à des limites géométrique, plus le diamètre est grand et plus on peut augmenter le pas, sur une M6 on va pas pouvoir faire un pas aussi importante que sur une M60 par exemple.
    maintenant il est clair que plus le pas est grand et plus on va augmenter la vitesse de déplacement sans besoin de changer la vitesse de rotation.
    sachant que le pas est la distance parcouru par tour donc forcément si j'ai un pas de 10mm j'aurais une vitesse de 10mm/tr alors qu'avec un pas de 1 je n'aurais que 1mm/tr.
    par contre la vitesse de déplacement va augmenter avec la taille du pas mais en contre partie on réduit l'effort transmit, vu qu'encore une fois c'est un soucis géométrique, plus le pas est grand et plus l'angle du pas est petit par rapport à l'axe de la vis et donc plus les efforts à transmettres seront faible vu qu'en retour les effort sur la vis seront plus grand :)
    donc pour résumer, un petit pas (pour l'homme, un grand pas pour l'humanité :rirecla: ) veut dire petite vitesse de déplacement mais grand efforts transmit.
    de toute façon il n'y a pas à se triturer le neuronne, la puissance est le produit de la vitesse par la force donc forcément comme la puissance ne change pas, si on augmente la vitesse on réduit la force et toc :nananer:
    bah en faite encore une fois je vais faire mon chieur mais ça dépend de la raison de la perte de pas, si c'est juste une question de fréquence ça va c'est juste que tu perd en coordonnées, on va dire qu'il y a une différence entre les coordonnées théorique et réelles par contre si c'est du a un blocage mécanique du moteur la c'est plus embêtant parce que tu va lui faire tirer son ampérage maxi et il risque de pas trop t'avoir dans son coeur si ça se présente trop souvent.
    le pire serait carément de créer un contre couple plus fort et de faire tourner le moteur à l'envers, la tu le crame !!!
     
  71. Merci pour toutes ces infos :wink:

    ++
    David
     
  72. Bonjour les amis :-D

    Juste en passant, j'adore ton idée JLuc69

    [​IMG]

    si jamais mon "lance-boulons" me crée des problèmes, cela sera sans hésité que j'adopterai ton système ingénieus. :smt041

    Pour l'instant, j'aurai juste une petite question.
    Dans un post, pascalp m'a suggéré, pour mon système d'entrainement à vis, d'utilisé un système bi-métal.
    Je m'explique. Ma vis est une vulgaire tige filetée de Ø10. Et donc j'ai voulu m'acheter des écrous en laiton pour avoir un métal différent par rapport à ma tige. Et bien, impossible d'en trouver. A croire que le laiton est devenu un métal rare. J'ai même fait une grande quincaillerie... Résultat, nada. ils n'en possèdent pas.

    En revanche ils avaient des écrous de 10 en inox. L'inox étant différent de la matière de ma tige, ni une ni deux, j'en ai acheté.

    Ma question : puis-je utilier ces écrous sans problème à la place des écrous en laiton? Mon humble avis est oui. N'ai-je point raison ? :hum:

    Merci

    Ellogo67 :wavey:
     
  73. bah moi j'aime po cette idée :???:
    parce que si quelque chose bloque la vis et bien tout les effort du moteur vont aller dans la plaque du dessus et donc ça va la tordre et donc créer du jeu.
     
  74. Bonjour,

    ordinerf> Effectivement, il y a une faiblesse au niveau de la plaquette du dessus. De toute façon, si je dois faire le système de JLuc69, les essais me diront si celle-ci risquait quelque chose ou non :-D. Merci de ton avis. :wink:

    grenouille32> merci pour le lien. Pour ma part, étant donné que je ne suis pas un gros bricoleur, je ne pourrai pas commander chez eux. La commande c'est par 100 pièces à 114 € le paquet alors que j'en ai besoin de tout au plus dix unités. :smt003 . C'est plutôt les composants électroniques que j'ai par 100 unités. :smt043

    En revanche, peut être que le lien intéressera un copain. :)

    Ellogo67 :wavey:
     
  75. pour ceux qui ont déjà utilisé de l'alu en guise de serrage, ils vont bien sentir que sur de petite pièce de ce genre ça ne vaut rien.
    le serrage est proportionnelle à la surface de contact HORS sur ton moteur la surface de contact se limite au périmètre de l'axe par la longueur en contact avec l'autre pièce.
    ce qui au vu du diamètre est très faible par rapport aux efforts :hum:
    donc pour rectifier le tir il faut soit augmenter la longueur de contact ou soit changer de type de contact.
    la diamètre de l'axe ne pouvant pas changer idem pour sa longueur donc il ne reste plus qu'à changer le type de contact.
    les frottement c'est bien mais dans ton cas tu va devoir forcer (mauvaise solution) ou changer de matériaux et en prendre un avec un plus grand coéfficient de frottement.
    hors le souchis c'est que souvent plus le coeff est grand et plus le matériaux est mou :smt089
    donc le mieux est de changer de type de contact, une solution plus simple consisterait à percer un trou dans l'axe et venir y passer une goupille par exemple, ainsi le contact serait bien plus résistant et accepterait bien plus de force :wink:
    une autre solution est le méplat et la vis de serrage à condition d'avoir un taraudage nickel et un freine filet ou une contre vis.
    sinon il y aussi le méplat des deux coté et un serrage par pincement :wink:
     
  76. Bonjour :-D , voilà la suite des événements.

    Tout d'abord Impossible, pas français. Pourquoi ? Car j'ai pu faire un chariot Axe Y avec un système à trois glissières pour renforcer cet axe justement. Mais commençons par le début.

    Qui dit trois glissières, dit six vis adaptées à celles-ci pour se loger à l'intérieur.

    [​IMG]

    Et bien sûr six trous sur le support.

    [​IMG]

    Tiens...il y a sept trous. On appelle ça "précipitation sans réflexion".
    Je fais mes repères au crayon de papier sur l'alu. Doucement ..., tranquillement... 8-) Il faut un maximum de précision, si on veut que ça coulisse correctement avec un minimum de pression. Ok c'est bon... On peut percer :smt003 .
    1er trou.ok. 2ième trou... et Mer.e ( crotte ) :mad: . Heu .. en dessous, il y a les glissières des Z. Pile, poils sur l'axe des fixations des Y.
    Bon, il n'y a pas mort d'homme. C'est pas grave. Il sera caché par les glissières. Il suffit que j'en parle pas, et personne s'en apercevra. :smt043

    Mise en place des glissières.

    [​IMG]

    Étant donné que je ne peux pas me servir d'entretoises, car l'accès n'est pas possible, je me sers de barre plate ( ça doit porter un nom :) ) pour ne pas déformer l'aluminium . Nickel.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Heu là, j'en ai chié je me suis embetté un peu. Il fallait absolument un parallélisme le plus exacte possible. J'en ai fait des mesures avec mon pied à coulisse électronique ( ça aussi, ça doit porter un nom :) ). Je dirai une précision de 2 ou 3/10. Pour moi, simple amateur que je suis, c'est super :lol: .J'en y ai passé du temps. :-D .

    [​IMG]

    L'espèce de matière rouge-verte est de la colle hyper forte à deux composants. Ce n'est peut être pas joli ou esthétique mais pour moi c'est un gage de ( qualité :shock: ) non déplacement des glissières et écrous. :-D

    [​IMG]

    Mise en place de l'ensemble sur l'axe Y. Là aussi, il faut de la précision... :wink:
    [​IMG]


    Et cerise sur le gâteau ... une vidéo. :chupachupz:



    Bonjour ordinerf,
    tu as posté ton dernier post pendant que j'étais en train d'écrire le post actuel. :lol:

    Tout à fait d'accord avec toi. Je verrai si je peux faire quelque chose avec les faibles moyens que je possède. :-D

    Voilà, je vais continuer mes travaux. :roxxx:

    Ellogo67 :wavey:
     
  77. je n'ose plus rien dire... :siffle:
     
  78. Moi non plus encore que ...
    Le monsieur joue dans la même classe que moi (peut-être un peu plus léger quand même) :wink:
    Je me demande quel est son rating en "équivalent nema 23" il doit bien développer 50NM.
    Le montage a l'air de présenter une résistance certaine, notamment le "décollage".
    J'attends de voir le pilotage par des moteurs avec un simple crayon en guise de broche.
     
  79. Moi aussi, je n'impatiente du premier pilotage de mes moteurs. :x

    Comme je dis souvent : on verra bien. :-D


    Ellogo67 :wavey:
     
  80. Admiratif devant autant de génie, j'aime en plus ton sens de l'humour, tu as malgré tout les petits problèmes que tu rencontres, et le peu de moyen disponible sous le coude avancer a pas de géant. :shock:

    En plus tu as toujours la gentillesse de répondre à tout ceux qui intervienne sur ton post (c pas le cas de beaucoup ils ce reconnaîtrons peut-être :sad: ) Bravo a toi.


    Je suis avec beaucoup d intérêt ton projet, je te souhaite une bonne continuation, et beaucoup de réussite. :)

    Patrick :supz:
     
  81. Regarde, je suis en train de répondre à ton post. :lol:
    Gentil, le monsieur. :smt043

    Sans rire, on appelle ça l'éducation :smt079 . Mais de toute façon, j'ai toujours était comme ça, c'est dans ma nature :itm: . Gentillesse et courtoisie, sans me prendre pour un c*n non plus :smt076 .

    Merci à toi ellobo66 , cela me va droit au cœur :smt055

    A plus tard. :7dance:

    Ellogo67 :wavey:
     
  82. Bonjour à tous
    Bonjour ellogo67

    Mes axes semblent plus raides que les tiens, et ça passe avec des 1.2 Nm et vis de 10 x 1.50. (pas de perte de pas à 800 mm/min en usinage, maxi 1000 en rapide sans aller au bout des glissières)

    C'est ton châssis qui me semble un peu fluet pour une Kress.

    Pour l'alignement des glissières, c'est vrai qu'il ne faut pas espérer mieux que 1 ou 2/10 ; l'emboutissage des rails n'est pas assez précis pour faire mieux. De plus ton pieds à coulisse ressemble au mien, et sur la boite il est marqué +/- 0.03 mm pour >100mm de mesure, donc au total 0.06 mm d'erreur potentielle dans la mesure d'une cote de plus de 100mm. Quand à régler des glissières de tiroir au comparateur, c'est même pas la peine !!

    Un question à Ordinerf au passage: faire rouler des roulements directement sur une surface en acier traité rectifié est il acceptable ?

    ++
    David
     
  83. Alors là, dh42, tu me rassures. Je prendrai donc des moteurs d'au moins de 1.2 Nm. :-D

    Pour le châssis, ce n'est peut être qu'en apparence qu'il est fragile. Du moins je l'espère. C'est fait pour supporter des grosses poutres ces bêtes là. :???:

    [​IMG]

    Je dois mettre en place la base de ma Krell à la place du petit trou que vous voyez sur la photo. Je vais donc faire un cercle de petits trous pour pouvoir "tailler" mon passage de la Kress pour avoir un "gros" trou de diamètre 43 mm. :wink:
    Comment voyez-vous le blocage de la Kress sur le châssis ? :smt108

    J'avais idée de créer une pièce en bois de serrage pour la fixer par des vis sous le châssis. Ainsi je bloquerai la Kress. :smt107

    Qu'en pensez-vous ? Des réponses, s'il vous plait. Il y a peut être mieux sachant que je ne peux usiner une pièce métallique n'ayant ni matière ni outils. :-D

    @+

    Ellogo67 :wavey:
     
  84. sans autre outillage, oui une pièce en bois aussi épaisse que le cylindre usiné de la Kress ; mais il faut vraiment un trou nickel.

    une vue du PO de la mienne

    [​IMG]


    .... ou un copain tourneur/fraiseur

    .... ou une plaque toute faite, j'en ai vu je ne sais plus sur quel site de CNc

    ++
    David
     
  85. Oui, dh42, c'est ce type de système que j'avais penser. Mais il me semble bien avoir vu cette photo. :-D

    Pour ma part, je vais devoir créer un cercle de bois fendu, avec un diamètre intérieur de 43 mm et un diamètre extérieur de, disons :smt017, 60 mm pour avoir une bonne rigidité de l'ensemble. :-D

    Je fais ça demain et on "verra". :lol:

    Ellogo67 :wavey:
     
  86. Alors, avec un rendement (r) assez pauvre, disons 40%, un PAP de 1Nm sur une tige filetée d'un pas(p) de 1,5mm va pousser avec une force(F) d'un peu plus de 160Kgs.... :wink:
    (F = r*2*PI/p)
     
  87. Heu, c'est grave, docteur :smt043 .

    Excuse moi,Foxtrot, mais je n'ai aucune notion en mécanique. Ma branche à moi était plutôt tourné vers l'électronique. :smt003 .

    Quelque chose va péter dans ma construction ? ( mise à part la jonction moteur/vis ). :smt088 .
    Je ne pensé pas qu'il y aurait autant de puissance en jeu dans une CNC home made. :shock:

    Ellogo67 :wavey:
     
  88. :shock: :shock: tu est sur qu'il n'y aurais pas un 0 de trop !! ou que ce ne serait pas 160 N :?:

    je sais que mon moteur peut au moins faire rouler un ensemble de 70 kg mais ça a fini par perdre des pas (ma table a touchée le mur en reculant et c'est la machine son socle et le PC qui on avancés de 10 cm :oops: )

    ++
    David
     
  89. C'est pas moi, c'est lui qui a écrit ça, m'sieur..... Je parle de Max, que je salue si il passe par ici.

    Pas étonnant, le force F développée par une vis au pas p sur laquelle on applique un couple C est F=2*PI/p
    donc pour un pas de 5mm, couple 1nM tu as 1200N! soit 120Kg
    En prenant en compte le rendement r (~50% pour de la trapez., 90% pour de la vis à billes) de la vis : F = r*2*PI/p


    Je l'ai toujours mis en pratique et avec succès.

    Pour Ellogo, ne t'inquiètes pas trop, à part pour les pincettes :lol:

    Plus sérieusement, il existe des fins de course... c'est surtout pour ça... :wink:

    Et en cherchant sur gogole..
    http://books.google.be/books?id=ghbWAAA ... ic&f=false
     
  90. Il faut surtout se souvenir que le couple que les fabricants donnent pour caractériser leurs moteurs pas à pas est un couple de maintien à l'arrêt et que ce couple s'éffondre dès que le moteur commence à tourner un peu vite.

    formulaire-de-calcul-t16824.html
     
  91. oh oui une question :itm:
    oui bien sur, c'est même très bien mais tu dois impérativement avoir en amont et en aval un système de brossage de la surface pour virer toutes saloperie venant s'interposer entre la surface et le roulement.
    de simple raclette de bas de porte suffiront.
    par contre quand tu vois que ça commence à faire une trainée sur le chemin de roulement alors pense à donner un ti coup de chiffon ou encore mieux d'alcool et de temps en temps regarde si tes roulements n'ont pas un truc de coller dessus genre une poussière écrasée.
     
  92. Ordinerf a bien répondu, mais j'ajoute:

    Si tu veux que le roulement roule vraiment, il faut qu'il soit chargé. :smt043

    Je ne sais pas à quel type de roulement tu penses, mais un roulement à billes standard qui n'est pas dans
    un logement rigide a tendance à avoir la bague extérieure qui se déforme sous la charge, et à ce moment là il roule difficilement. :smt082

    Il est préférable pour ce genre d'utilisation de prendre des galets de came, ils ont une bague ext massive. Mais c'est plus cher ! :cry:

    A+
     
  93. oui et non, tout dépend de la taille du roulement par rapport aux efforts.
    certe si il est trop faible ça ne va pas aller, sinon effectivement tu peux le renforcer en le logeant dans une bague par exemple.
    mais bon un roulement de roller par exemple ça tient bien les efforts d'une cnc.
     
  94. Bonjour Ellogo :-D

    Sans rire, on appelle ça l'éducation . Mais de toute façon, j'ai toujours était comme ça, c'est dans ma nature . Gentillesse et courtoisie, sans me prendre pour un c*n non plus .

    Je suis bien d'accord avec toi, l'éducation, la gentillesse, et la courtoisie, c bien ce qu'il manque le plus en ce bas monde, d'ailleurs le monde irait peut-être beaucoup mieux si tous suivait ce raisonnement. :???:

    Si je post quelques mot sur ton fil c juste des encouragements, je n'ai aucune compétence dans le domaine des cnc, plutôt que de dire des bêtises je préfère laisser les spécialistes donner leurs avis, mais j'apprends beaucoup sur ton post, le forum permet cela et je dis longue vie a ce forum. :lol:

    Bonne continuation, je piaf d'impatience de voir la suite. en tout cas merci de partager ton projet. 8-)
    Amicalement.

    Patrick
     
  95. Est-ce que tu as réussi à trouver des tiges filetées parfaitement droites?
    Est-ce que tu as déjà fait tourner l'axe X, si oui comment ce comporte-il ?

    Je viens de faire un essai en "motorisant" la tige avec une visseuse, le comportement de ma machine est rocknroll !
    J'ai utilisé une tige que j'avais sous la main, pas parfaitement droite et malgré/à cause qu'elle est tenue dans des roulements à chaque extrémité, ça se tortille terriblement au niveau du chariot.
    J'ai, à priori, 3 possibilités:
    . Eplucher les GSB à la recherche d'une tige droite.
    . Raccourcir mon X, et prendre la partie droite d'une tige pas trop tordue.
    . Directement passer à une tige spécialisée.
     
  96. Bonjour :-D ,

    pour ma part, avant d'avoir acheter ma tige filetée, je l'ai roulée sur le sol du magasin :shock: . Et pris celle qui était la plus droite possible :supz: . Cette manœuvre a eu du bon car quand je fais tourner la tige de 10 de mon axe des X, il n'y a pratiquement aucun ballotement de celle-ci :smt116 .
    Entre nous, cela m'étonnerait que je puisse faire faire à ma tige des X une rotation à 10000 tour par minute pour déplacer, d'un point à un autre, la fraise . :neo_xp:

    ellobo66> Et bien, grands merci pour tes encouragements et longue vie à Usinages.com :-D


    Ellogo67 :wavey:
     
  97. C'est bien le "pratiquement aucun ballotement" qui me pose problême.
    En fait j'ai 2 tiges. Une en laiton, que j'ai retirée dès que l'ai fait tourner à la main entre les supports, la cata était annoncée. Et une en galva, qui n'avait pas l'air trop mal jusqu'à ce que ...

    Excuse mon incruste dans ton post. Je profite du fait que tu ais de l'avance sur moi (je viens juste de commander un package hobbycnc avec des 205oz-in).
     
  98. Pas de problème, si c'est pour faire avancer le Schmilblick :smt043 .

    Mon "pratiquement aucun ballotement" est vraiment infime. Dans ce cas je dirai donc pratiquement droite. :-D

    Ellogo67
     
  99. Bonjour les amis :-D .

    la suite. :)

    Hier, j'avais décidé de m'attaquer au support de fraise ainsi que son immobilisation de celle-ci sur celui-ci. ( hein ???? :le_kneu: ).
    Oui, le serrage de la fraise sur son support. ( Ha ouais... :smt082 )

    Je commence par agrandir le petit trou par un grand d'un peu plus de 43 mm.

    [​IMG]

    Avec un logiciel, j'ai dessiné un cercle de 41 mm de diamètre pour pouvoir forer avec un foret de 4. Je le colle sur le support avec de la UHU Stic. Colle qui s'en va très facilement sans laisser de trace :wink: .
    Je poinçonne tout autour sur le trait pour guider mon foret. Et c'est parti :-D .

    [​IMG]

    Résultat. Pas bête l'animal, non ? :smt041

    [​IMG]

    A la guerre comme à la guerre. N'ayant aucun outils de découpe, je me serre de mon foret pour "découpé" :smt068 ce qui reste de matière entre les perçage en inclinant celui-ci.
    Au secours, dirons certain, mais c'est la démerde légendaire du francais. De plus je ne vois aucun autre système :itm:

    [​IMG]

    Le principal, c'est que cela fonctionne. :jar_jar:

    [​IMG]

    Rectification et lissage de l'ensemble.

    [​IMG]

    Il est pas beau mon trou, mon orifice, mon support de fraise. :smt003

    A tout de suite, pour le serrage. :-D