ma cnc à partir de tables croisées

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
Bonsoir,
je vous présente ici ma cnc que j'ai fait tout seul avec mes petits doigts :D .
Je voulais pouvoir faire de l'alu et de l'acier, des pièces pas trop grande (200*200*100mm), j'étais 100% étudiant donc pas trop de moyens, donc en gros je voulais faire une cnc avec le meilleur rapport rigidité/prix. Un copain à mon père m'a financé les deux plaques latérales (oranges) qui ont été découpées à l'eau, sinon tout le reste m'a couté environ 1000 francs suisses.

Au niveau résultat, ça usine bien le bois, de l'alu pas très bien, et j'ai pas encore essayé l'acier.

Je sais pas trop pourquoi mais j'ai des états de surfaces ultra merdique dans l'alu (vraiment rugueux et strié) et des cotes vraiment bof (genre +-0.1mm sur une longueur de 50mm et des alésages qui font +0.1mm au diamètre sur l'axe X et -0.1mm sur l'axe Y(en gros sa usine des ovales...)). J'ai contrôlé le jeu de la vis à bille sur les 3 axes (en laissant tourné un gcode d'aller retour avec un palpeur sur la partie qui bouge), j'ai vu que l'axe x avait 0.05mm de jeu et l'axe y 0.16 donc j'ai installé un contre écrou sur l'axe y. Je pense que ce petit jeu de 0.05mm est inévitable puisque j'utilise des courroies entre les moteurs et les vis à billes (et puis j'ai configuré linuxcnc pour qu'il compense le jeu mesuré...) . J'ai aussi bien serré les lardons, bien huilé le tout.
Est-ce que vous pensez qu'il peut s'agir de la souplesse de la fraise?(fraise hss 3mm, testé avec des passes de 0.5mm de profondeur 12'000tr/min 1000mm/min) ou de la broche?

je vous laisse deux photos en fichiers attachés et une vidéo de l'essai dans l'alu, p'tetre que vos oreilles affutées me diront que je n'ai juste pas le bon régime, qui sait! ;P



A+ :)
20140911_180952.jpg
20150402_140630.jpg
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour,
quel jolie travail avec peu de moyen !!!!
pour ma part je pense que tu à répondu à tes questions dans quand tu expliques le fonctionnement de ta machine, entrainement axe avec une courroie , qui peut créer beaucoup de variation de cote et état de surface,
as tu essayer à basse vitesse d'avance?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

pour ma part dans l' alu 20 ou 24000 tr/mn 1000 mm/mn passes de 0.05 ou 0.1 mm
fraises 1 ou 2 dents tres legere lubrification.

si ça peux aider ,

a+ gilles
 
F

fred03800

Compagnon
salut

Tu as fait des testes avec une fraise plus grosse (6 ou 8 mm ) en tournant moins vite ?
Vibration ? teste différente vitesse d'avance et de broche
Niveau structure la fixation de l'a table croisé n'est pas top sur ce petit tube carré.

Attention au câblage, un câble blindé pour aller à la broche bien relier à la masse souvent c'est pas du luxe pour éviter les parasites.

Niveau confort de travaille, tu devrais mettre PC et élec en bas (+ tiroirs de rangement), et Fraiseuse sur la servante, non ?

Pour une première félicitation., Bien les couleurs, ça change, c'est même le plus dur à choisir quand on construit quelque chose!
 
P

Popino

Compagnon
'soir
La VAB à un seul palier (du X ou Y?) : Avantages/inconvénients ?
A vous (c'est une question pour les constructeurs...)
 
F

fred03800

Compagnon
c'est le palier coté moteur qui compte (il est a 2 rangées de bille prés-contrains), l'autre en bout et juste la pour soutenir, pour pas que ça batte à grande vitesse.
donc pour répondre à la question:
1 palier = inconvénient à 1000trm et en cas de grande longueur, mais avec un moteur PaP réducté aucune incidence!
pour la partie avantage: plus rapide à monter
 
Dernière édition:
H

happy-lulu

Apprenti
Bonjour :)

merci bequet gilles, en effet diminuer la profondeur des passes m'a permis d'améliorer l'usinage dans l'alu, bon point.

merci pour le compliment titi t16 :), j'ai finalement pas l'impression que le jeu vienne des courroies car en jouant un peu avec j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai un moment ou la courroie se tend. En revanche j'ai remarqué que j'étais très limite niveau couple, et que je ne pouvais pas serré mes lardons aussi bien que je le voudrais. Je pense donc que les gros défauts viennent d'abord de la. Pour résoudre le problème, je peux justement modifier mon rapport de transmission entre mes poulies moteurs et vab, je me souviens maintenant que j'avais fait le choix de mettre des courroies pour ca(étant donné que les prix des moteurs avec un peu plus de couple prennent tout de suite l'ascenseur). Du coup j'attends les nouvelles poulies et je reviens vous montrer les résultats.

Je pensais aussi que les vibrations pourraient venir de la broche. Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà eu une de ces broches chinoises qui serait que à moitié rigide? ou avec du jeu?

fred03800, j'ai effectivement fait des tests avec une fraise de diamètre 6, ca va pas mieux, les cotes reste déplorables (je pourrais tout juste garantir le +-0.2mm), toujours un état de surface digne des champs de batailles...j'ai aussi un problème avec cette broche qui manque cruellement de couple, en dessous de 8'000tr/min ca s'arrête à peine sa touche la matière, je vais régler mon problème de serrage des lardons avec les poulies, ensuite j'usinerais un support roulement et je tournerai moi même une broche bien costaude que j'entrainerai avec un moteur asynchrone de récup par le biais d'une courroie (réduction). Pour la table fixé, c'est vrai que j'aurai pu mettre un support plat en dessous, en réalité j'ai modélisé ma structure avec les tables sur solidworks et simulé une contrainte d'usinage de 500N une fois dans chaque direction (x,y,z), le résultat c'est que ca bougeait (de mémoire) de 0.02mm entre la table et la broche. Dans des cours de conceptions de machines outils que des copains on suivi, ils utilisaient 100N donc j'aurai plutôt tendance à dire que mon bâti est suffisamment rigide pour que la machine garantisse le +-0.05mm, qu'en penses-tu?
Pour le câblage de la broche, tu parles de parasites que les cables de la broche pourraient créer et induire un courant dans les fils des moteurs pap? il faudrait de sacré parasites non? c'est un problème que d'autres personnes ont déja eu? moi je n'ai pas de signal entrant dans mon boitier électrique, que de la puissance qui sort (donc normalement pas sensible aux parasites).
J'ai mis le PC pour pouvoir l'utiliser debout, j'aurais bien voulu,comme tu me le conseils, mettre la cnc à hauteur d'homme mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de place à disposition (mon papa est plutôt avare en terme de surface de l'atelier familial :P ). Merci pour la couleur, je voulais donner un côté amateur à ma construction, pas trop sérieux quoi :)...

Popino, fred03800 a bien résumé, c'était le choix de la facilité d'exécution et il n'était pas nécessaire de maintenir radialement l'autre bout de la vis étant donné que le régime de la dite vis est vraiment bas (environ 200tr/min max et 300mm de porte-à-faux dans le pire des cas, au piff je me suis dit que c'était pas si méchant...)
 
C

Ch@rlie

Nouveau
Superbe petite machine ! simple et efficace ! parfait ! :wink:
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Haut