Ma CNC 6040

  • Auteur de la discussion Lowvolt
  • Date de début
T

Telerotor

Nouveau
Ah ben voila! Tout baigne!
Désolé de pas avoir suivi pour la config de ta carte mais boulot... :mad: :mad:
Je sais pas si tu as vu mais l'équipe de Yannick622 a fait un super boulot pour la traduction de la doc Mach3 dans laquelle tu trouvera ton bonheur pour la config des fins de courses. Envoie lui un MP pour qui te la fasse parvenir par mail..
Ca se passe ici:
https://www.usinages.com/threads/traduction-doc-mach3.22582/

Bon copeaux à toi!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour les limits switch et le palpeur, ce n'est pas très compliqué. C'est plus à l'expliquer qui est difficile :)
Pour t'aider il faudrait une photo de ta breakboard. Si celle ci est bien conçue, il y à les connecteurs de raccordement des entrées.
Dans mach3, il faut aller dans config/ ports et pins/ input pour affecter les bon numéros.

A ton appareil photo maintenant :wink:
 
L

Lowvolt

Apprenti
Telerotor : Ahhh c'est dur le boulot hein ? :P :wink:
Je travaille aussi, mais en ce moment, je suis en arrêt et c'est cool, ça me permet de passer 100% de mon temps en dehors de ma famille et de la rééducation sur la cnc :)

ctoutmoi : la break board, kézako ??? :shock:
dans mon boitier, j'ai les 4 cartes des 4 axes, ensuite, j'ai une petite carte sur laquelle se connecte le port parallèle, c'est celle-là ?
IMG_0135.JPG

IMG_0134.JPG


Sinon, j'ai reçu une carte qui a une sortie en USB aussi...
IMG_0136.JPG
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
La breakboard c'est bien la carte qui relie ton port // à tes drivers. Par contre la tienne est vraiement simpliste. Je ne vois aucunes entrées possible ? Ta carte USB en est fournies mais elle n'est pas compatible avec mach3 :???:

voici une bonne carte optocouplée avec relais pour la mise en route de la broche, lubrification etc... A droite les entrées on l'on raccorde les switchs, palpeur etc...

breakboard%20opto.jpg


Comme je ne connais pas ta 6090, peut être que d'autres savent ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
:sad:

Je sens que je vais devoir changer tout l'agencement de mon boitier de contrôle...

ctoutmoi, je vois que la carte est pour du 4 axes, elle existe en 5 axes ?
J'ai l'intention de faire évoluer la bestiole dès que je maîtrise la chose.

Tu as un lien vers un site ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Il y à quelque chose que je ne comprends pas. Tu as acheté ta 6040 toute faîte et câblée. Pourquoi avoir fournis une carte USB en plus ?
La pauvreté des connecteurs "cheap" des cartes de puissances et la carte d'interface réduite au plus simple laisse à désirer sur la partie électronique. J'éspère que la conception mécanique sera meilleure.

Je trouves dommage que tu ais encore à débourser pour avoir du matériel qui tienne la route et te permet d'avoir la possibilité de brancher un simple palpeur :sad:

Quand dis ton vendeur ?
 
H

her68_123

Apprenti
bonjour

cncshop

j ai presque la meme et je rencontre le meme probleme pour mettre fin de course et capteur de position
herve
 
L

Lowvolt

Apprenti
en fait, lorsque j'ai commandé cette 6040, j'ai demandé la totale, soit :

la machine
+
un 4ème axe plus précis que le standard chinois
+
une broche à refroidissement liquide de 800W avec variateur
+
interface USB
+
Mach3
+
l'outillage nécessaire à l'utilisation (set de bridage, etc...)

C'est une machine chinoise, certes, mais quand je fais le calcul en incluant les frais de douane et l'achat d'une nouvelle carte "break board", je suis largement gagnant, et ce malgré des informations manquantes qui sont finalement pas forcément introuvables grâce à vous, les membres du forum.
Concernant la conception de la mécanique, c'est exactement la même que celle d'un distrubuteur suisse.
Je me suis renseigné avant mon achat et toutes les 6040, 6090 et même les modèles plus petits viennent tous de la même usine, ensuite, c'est la personnalisation du boitier de controle qui fait la différence.

Mais le prix reste ultra interressant, cependant, il est sûr qu'il faut accepter de faire partir de l'argent à un gars qu'on ne connait pas...
 
H

her68_123

Apprenti
voici la mienne

dscn0416q.jpg


en haut a gauche carte de commande X Y Z
en haut a droite carte de commande 4e axe A
en bas a droite carte de puissance broche
en bas a droite carte USB qui ne fonctionne pas
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Ca c'est ce que j'appel des bon connecteurs WAGO débrochable et insensible aux vibrations. Par contre pour les torrons et soignage du câblage, ils sont pas fort :wink: Faire un toron avec l'alimentation de la carte de broche avec d'autres fils qui partent vers les cartes de contrôles, c'est comme cela que les moteurs perdent des pas voir pire...

en bas a droite carte USB qui ne fonctionne pas
Pourquoi ? C'était déja comme cela lorsque tu l'as reçue ?
 
H

her68_123

Apprenti
elle n'a jamais marchée
je pense que posée comme cela sur le boitier d'alim cela ne doit pas le faire (courant fort puissance, courant faible commande )
 
L

Lowvolt

Apprenti
ctoutmoi, tu as une adresse alors pour la break board ?

her68_123 : c'est la machine qui n'a jamais marché ou juste ta carte USB ?
 
H

her68_123

Apprenti
la carte USB n'a jaimais marchée
et j ai des probleme avec la machine
le grand axe bloc
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
ctoutmoi, tu as une adresse alors pour la break board ?

Je l'avais reçu avec un kit comme celui là, je ne sais pas s'il la vend séparement ? il faudrait lui demander.
 
L

Lowvolt

Apprenti
Oki, je vais me renseigner, merciiii !

J'ai fraisé une encoche dans le bois histoire de voir comment tout se passait ...
1er essai, la peur de ma vie ou presque !!!
quand j'ai mis en route la broche, tous mes axes ont commencé à bouger dans tous les sens !!!!
AU !
:shock:

Après une petite réflexion devant la machine, j'ai fini par comprendre que la prise électrique de la broche cause de grosses interférences ! (tout mon système est branché sur la même multiprise, soit 3 prises)
J'ai tiré une rallonge et refait un test !

Tout va bien, j'ai fait mon petit surface en Y dans un petit bout de pin ! 8-)
Vouali vouala, j'en suis là !
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci Yves ,
Quest ce que tu utilises comme util de coupe. Est il monté sur ressort ?
 
A

abbaqui

Apprenti
ok merci Yves , je le note :p
Ca a l'air de donner de beaux résultats
 
Y

yves90

Nouveau
Un début plutôt difficile, mais après quelques essais, c'est très bon.

Yves
 
L

Lowvolt

Apprenti
de mon coté, après quelques réglages revus et une discussion avec les fusibles de mon atelier, j'ai enfin taillé !!!

mon objectif étant de travailler exclusivement l'alu, je me suis essayé sur du bois avant :)

Résultat pas trop mal, je suis assez content de moi !


les photos viendront avec la version alu !
 
Y

yves90

Nouveau
J'ai coupé ma première plaque d'alu hier (le support broche sur la 6040) L'alu fait 8mm, c'est un reste que j'avais. Des que je trouve une plaque de 10mm je recommence la pièce.

Yves
 
Y

yves90

Nouveau
Génial, je ne connaissais pas.

Voila, première commande effectuée.

Par contre, j'ai besoin d'un conseil : qu'elle est le type de fraise à utiliser pour faire du bon travail avec ma Kress 1050. Auriez vous un lien ?

Merci

Yves
 
L

Lowvolt

Apprenti
de mon coté, j'utilise des fraises venant de mon job.

Ce sont des FRAISA.

Après, beaucoup sur le forum ont conseillé le site http://www.otelo.fr mais je ne le trouve pas génial du tout pour le choix des outils coupants...

Ce n'est que mon avis et sous réserve de n'avoir pas vu un filtre éventuel sur le site pour mieux rechercher ce qu'on veut.

Si tu veux usiner occasionnellement de l'alu, une fraise commune fera l'affaire mais avec un petit pinceau et du pétrole (le pétrole pour chauffages d'appoint fait aussi l'affaire).
Lubrifie ta fraise pendant la coupe afin d'éviter que l'alu ne colle à ton outil :)
 
E

Emmanuel Essomba

Nouveau
Re:

Salut les gars !

Je suis le petit nouveau du forum et je suis à la recherche de cette carte controleur. Je serai vraiment très heureux si tu peux me fournir l'adresse du vendeur ou si tu en as en plus je suis disposé à t'en acheté un exemplaire merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
D
Réponses
33
Affichages
1 044
D
S
Réponses
18
Affichages
2 104
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Haut