Ma Cincinnati Toolmaster

J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Comme dit dans le titre ,petite présentation (en photos ) de ma fraiseuse .
Début des travaux en janvier 2016 ,dernières photos juin 2016 ,depuis quelques retouches ont étaient faites ,peinture des manivelles par exemple .(photos en vrac,je suis nul en informatique )
DSCN1161.JPG
DSCN1164.JPG
DSCN1165.JPG
DSCN1166.JPG
DSCN1167.JPG
DSCN1167.JPG
DSCN1168.JPG
DSCN1163.JPG
DSCN1161.JPG


DSCN1162.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Nul en informatique, je ne me prononcerai pas, mais en remise en état de nos chères machines, tu es plutôt doué!
Très belle machine et tres belle remise en état.
Kite
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ça fait plaisir de voir une restauration de Toolmaster, pas si courante sur le forum. La mienne est presque finie également, et fait déjà des copeaux. Au plaisir d'échanger en cas de problème.
 
M

mizou51

Compagnon
J'ai jamais vu cette machine
Elle a l'air bien sympa et deja bien lourde non ?

La resto est magnifique.
Es tu content de la qualité d'usinage, etats de surface ?
 
U

Ubert

Compagnon
Belle resto!
J'ai jamais vu cette machine
Ce n'est pas une machine courante, elle vient des US (Ohio il me semble), comme les Bridgeport. Rien à voir avec les Cincinnati qu'on connait, qui n'ont jamais approché l'Amérique. :mrgreen:
Pour le poids, oui ça commence à être du lourd :lol:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Tout d'abord , merci pour vos commentaires , réponses en vrac a vos questions .
C'est une Cincinnati toolmaster TM66DD de 1969 fabriquée et assemblée par Cincinnati Chomiénne à Lyon en version métrique .
Sont poids est de 1300 Kg .
Avance uniquement sur le longitudinal ,2 vitesses méca plus variateur, donc une grande gamme d'avances .
Usinage sans problèmes ,c'est une très bonne machine .
a+ jojo
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est une Cincinnati toolmaster TM66DD de 1969 fabriquée et assemblée par Cincinnati Chomiénne à Lyon en version métrique .
Comme quoi on en apprend tous les jours! On m'a toujours dit que les deux sociétés étaient distinctes et que les Toolmaster avaient été importées :
Chez Cincinnati à Lamure/Azergues, j'ai appris que ces machines n'avaient pas été fabriquées en France et qu'ils n'avaient donc pas de pièces .
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
E

ETI

Compagnon
Je confirme que ce modèle de Toolmaster (il y a eu pas mal d'autres versions) était fabriqué en France, moteurs Leroy Sommer, toute la visserie est métrique......sauf le tirant de broche !Cette bizarrerie m'as obligé à acheter une filière pour refaire des goujons adaptés au tirant.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai l' impression que tu as peint le vernier de la tourelle , puisque c' est une fraiseuse à tourelle .
La console ressemble fortement à celle de la SIMPUECH.
J' ai jamais vu une tête pareille , elle peut sans doute faire du perçage , taraudage et fraisage et du mortaisage ??

En tous cas le gris 7001 lui va bien , belle restauration .
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Sur ma machine ,le tirant de broche était HS je l'ais refait en métrique comme ça mes tirants "court" sont en M16 achat d'une tige filetée en 12.9 est réalisation des tirants à la demande .
Il y a quelques pièces style roulements ,joints dans la boite de descente auto qui sont en inch .Sur la doc dispo sur le forum les références des verniers par exemple sont en métrique ou inch .
Oui ont peut percer ,tarauder par contre pour le mortaisage c'est un option qui se fixe à l'arrière de la tourelle (très rare ).
Je n'ais pas peint le vernier de la tourelle il n'y en n'a pas ,c'est juste 2 traies de repère .
Peinture ral 7005 .
a+jojo
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Salut Jojo,
Super cette resto, çà fait plaisir de la voir comme çà...
A bientôt.
Vincent.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Vincent ,
He oui ,elle a un petit peut changée .
a+jojo
 
M

Marco89000

Nouveau
Bonjour Jojo, je suis entrain de remettre en service la meme fraiseuse, pourrais tu me donner les ref des huiles que tu utilises?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Marco ,
voila la page graissage de la doc de la machine .( la doc complète est sur le fofo )
Capture.PNG
bonne remise en état ,bon courage .
a+ jojo
 
J

jetpack2013

Compagnon
super machine , a la voir je me demande si ce n'est pas celle que les chinois ont copié pour faire la miene elle lui ressemble furieusement
bravo pour la remise en etat
le bati ,le belier et sont support sont du copié collé le pied est un peu different la console est par contre assez differente (glissieres carrés )mais on trouve aussi cette console en chinois ,la tete est differente aussi la mienne est du copié collé de bridgeport a courroie ,j'aimerais vraiment en etre au point ou tu est rendu dans ma "refabrication" mais quand on part d'une base saine ...il y a forcement moins de "gros boulots" a gerer
tu doit avoir hate de faire du copeaux
bonne continuation
 
M

Marco89000

Nouveau
Merci Jojo, difficiles à trouver...
Tu les as acheté sur le net ?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour Marco ,
La Vactra 2 et la DTE sont des huiles courantes MOBIL ,après il faut voir la viscosité . Je vais en faire :homer:hurler quelques-uns ,en attendant d'acheter l'huile qui va bien ,j'ai
mis de la 15/40 auto ,le reste de mes bidons après vidange des voitures ,la fraiseuse ne marche pas non plus tout les jours en même temps .Je ferais le changement d'huile quand j'aurais un peut de temps .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Elle est superbe ta machine @jojo27 , ce noir ça le faisait vraiment pas !

Quand je vois vos machines, ça me tarde de finir la mienne car en plus j'en ai besoin

Bon depuis le temps j'espère que t'as vidangé la 15w40 hein ?! lol

J'ai de l'universelle 68 pour machines outils boites à vitesses et glissières, donc je pense que je mettrais ça.

A+

David
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir David et tous ,
Non le noir( à la bombe surement ) ça la faisait vraiment pas ,je l'ai repeinte en gris car c'est la couleur qui et ressortie entre le noir et l'apprêt .Donc je pense celle d'origine .
J'ai honte , j'ai complètement zapper la vidange ,merci pour le appel .:smt021 .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
aie... c'est pas bien ça
profites en pour faire le filtre à gasoil et le filtre à huile....

Plus sérieusement, tu l'a peinte comment ?

Je sais pas trop quel procédé employer (pistolet , centrale basse pression, rouleau/pinceau (lol),bombe (bof)...)
 
J

jojo27

Compagnon
Je l'ai peinte au rouleau, enfin patte de lapin et pinceau , je n'ai pas eu le courage de tout masquer pour le faire avec la centrale basse pression .
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir @jojo27 (oups j'ai oublié la politesse au dessus)
le rouleau je maîtrise,je me pose des question sur le résultat final selon la peinture utilisée, faut qu'elle se tire quand même (pour les traces) , la centrale basse pression j'ai jamais utilisé mais je suis prêt à en acheter une si c'est pratique, le pistolet à air comprimé ça me tente pas trop, j'ai peur d'en foutre partout dans l'atelier (brouillard de peinture), mais bon je suis pas pro dans le domaine

Masquer c'est chiant ouais, mais le gain de temps est certain par la suite

J'ai du plastique en aerosol , une fois sec, ça se décolle comme du scotch, avec l'avantage d'atteindre des zones plus embêtante à masquer avec du scotch , mais j'ai pas encore tester la technique

Je pense que je vais la peindre avec le vert RAL 6011 ou 6021 , le 6011 sur le schaublin de @gaston48 est du plus bel effet
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Bien sur au rouleau il faut de la peinture qui tire un peut .Le basse pression c'est pas mal j'ai fait ma perceuse Precis avec ça rend bien aussi mes il y a plus de préparation ,masquage, dilution de la peinture à la bonne viscosité ,nettoyage du matos après …
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour

Masquer ça me gêne pas trop, à la limite, et me connaissant question peinture (que ça me plaît pas), je préfère y passer un peu de temps, pour gagner du temps et du rendu à l'étape peinture, enfin je pense faire ainsi...
Merci !
Je vais mettre à jour mon fil, j'ai avancé pas mal ce matin
A+
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
S
Réponses
27
Affichages
4 525
francis75
F
Jacques T.
Réponses
48
Affichages
10 241
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
D
Réponses
17
Affichages
5 575
DIY_addict
D
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
D
Réponses
22
Affichages
4 652
stphane9377
stphane9377
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Flavccw
Réponses
23
Affichages
2 979
alain0568
A
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
Haut