Ma broche de BF20 est déjà HS

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:sad: Ca y est la broche est naze après 10heures de fonctionnement, quel daube !

Voila ca c'est mis a brouter d'un coup et j'ai 0.3mm de jeu en haut, apparement rien en bas

Donc je supose qu'il va falloir que je démonte le foureau coulissant, je sais pas trop comment faire et j'ai peur de tout exploser, je pense qu'il faut dévisser la règle numérique et enlever le cabestant pour que ca vienne

:cry: Moi qui voulait acheter une vrai BF20 chez Opti pour avoir de la qualité, bah je suis deg !!!!!
 
D

didou

Compagnon
J'ai vu qu'en haut il y a une rondelle en "C" a tirrer en comprimant le ressort mais je suis genné pour la sortir par la bague de mesure de vitesse avec ses 4 ergots et cette pièce je sais pas si elle est vissée en tout cas j'arrive pas a la dévisser, je veux pas trop forcer :???:
 
P

phil916

Compagnon
Un roulement qui a dégagé ?
Si il faut y voir le bon coté des choses, tu auras l'occasion de les changer par des bons roulement SKF ou NSK :-D

P.S:
Pour de la qualité il fallait plutôt prendre de l'occasion made in Europe :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
roulement qui ont degager non

mais il comme les roulement sont a serrage et si l'ecrou de blocage n'etait pas bien bloquer et ses debloquer ben c'est normal :wink:

il faut tjrs demonter la machine entierement pour retirer la graisse de montage et tout remonter apres , comme ça tu sais comment est fait la machine et tu est sure que ça ne se devisse pas ( sauf si tu la remonte mal :lol: )

du doit deposer la partie moteur et capteur de vitesse ( le miens tient avec deux vis hexagonale ) puis retirer le tirant et virer la rondelle en C ( chiante a enlever mais si tu as une petite pinçe , que tu bloque le fourreaux de broche et que tu pousse sur le ressort avec un tournevis et que tu retire la rondelle avec la pinçe ça va tout seul !

apres tu retire le ressort

tu retire la partie desente de forage et son axe ! ( 3 vis qui tienne la piece )

et tu debloque le fourreaux en tenant la broche car elle va descendre toute seule :wink:

voila ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui mais j'ai comme probleme un jeu important dans le foureaux de la broche , quand le foureaux est bloquer ça va , bien que la rigiditer du foureaux tient sur une vis metrique 6 :( et que en descente fine c'est pas le top si tu veut lamer avec une fraise tu doit le faire avec la collone et pas le foureaux sinon ça boute et fait pas un truc propre :( , je cherche une solution pour eliminer se probleme mais la je seche , car en plus d'etre rigide ça doit etre aligner nikel pour fraiser droit !!!
 
D

didou

Compagnon
Le problème c'est que j'ai pas la place de retirrer la rondelle en C car je suis genné par la pièce avec les 4 aimants qui mesure la vitesse de broche à moins qu'il faut retirrer cette rondelle en C de biais ?
 
D

didou

Compagnon
:???: Si tu as trops de jeu dans le foureau la solution serait de réaléser le corps et de baguer ou alors refaire un foureau plus gros, je vois pas d'autre solution, c'est pas à la vis de serrage d'assurer le ratrapage du jeu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut demonter le capteur de vitesse pour enlever la rondelle !

pour le jeu , je sais mais je voudrais faire au plus simple , y as 1/10eme meme pas de jeu alors , je ne sais pas si c'est d'origine ?!
 
D

didou

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il faut demonter le capteur de vitesse pour enlever la rondelle !

pour le jeu , je sais mais je voudrais faire au plus simple , y as 1/10eme meme pas de jeu alors , je ne sais pas si c'est d'origine ?!

Le capteur de vitesse justement j'arrive pas à l'enlever, il est vissé ? Faut l'attraper avec une clé à chaine ?

La j'ai enlevé la rondelle en C à l'arrache elle est complètement écarté et tordu

Je crois que j'ai trouvé le problème, en fait le roulement du bas ne devait pas être enfoncé à fond sur la broche et fur à mesure il à du se déplacer en faisant du jeu mais bon je suis quite à les changer les roulements pourtant c'était des roulements Japonais NKS

--------------------------

Pour ton jeu de broche tu devrais avoir 2à3 centième au plus, sur la mienne c'est pas mal ajusté, j'espère que ca dureras, sinon si tu as que du jeu en bas tu peux peut être visser goupiller dans le corps en fonte une rondelle de 5-6mm ajustée traitée ca t'enlèveras un peu de course évidement
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai eu le même cas c'est l'écrou de précontrainte du roulement qui était tout bêtement déserré donc démontage et nettoyage puis graissage et remontage +réglage.

depuis plus de soucis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui les roulement sont japonais j'ai les meme et pourtant c'est une hbm la mienne !! une fois degraisser et regraisser avec de la graisse fine de roulement ça tourne nikel !


ha donc toi ton fourreaux a un jeu de 2 a 3 centieme !!!!

ben moi sur les 2 premier cm j'ai 15centieme puis apres ça grimpe :(

le jeu est tel que quand je fore et que je deplaçe le fourreaux avec la descente de forage on vois la meche avançe ou reculer de 3 ou 4mm :( :(

j'aurais du prenre la tete de bf20 que grizzly avais le jeu etait peu etre bcp bcp plus faible , mais je pense qu'il la vendue sur ebay depuis :(

bon je vais voir pour mettre une feuille d'acier trempee dans le foureaux , ça devrais surement regler un peu le jeu , la solution serais de realeser le logement du fourreaux et d'y glisser une "chemise" en fonte ou laiton et de realeser nikel , mais y as des risque de tout foutre en l'air
donc pe refaire un fourreaux complet mais il faudrais savoir lequelle des deux est user !!!!
 
D

didou

Compagnon
Pierreg60 a dit:
J'ai eu le même cas c'est l'écrou de précontrainte du roulement qui était tout bêtement déserré donc démontage et nettoyage puis graissage et remontage +réglage.

depuis plus de soucis

:-D Bon je l'ai remonté ca tourne bien, le soucis dans mon cas je pense plus à un roulement qui n'était pas bien en appui et qui a bougé

Bah si j'ai l'éclaté mais ca dis pas si les pièces sont vissées emboitées etc... Le capteur est simplement emboité sur la broche

Le jeu foureau corps fonte devrait être un H7 g6, si je dessends le foureau tout en bas et que je secoue je n'ai pas de jeu (frein desséré bien sur)

C'est pas une mauvaise machine, seul le montage laisse un peu a désirer, il n'y a pas grand chose de serré correctement :???:

Un truc qui m'épate aussi dans la conception c'est qu'il n'y a pas de goupilles de positionnements entre le support moteur qui tien par 6 vis et la tête de la fraiseuse donc on repositionne au pif les deus pignons supérieurs
 
P

Pierreg60

Compagnon
+1 j'ai même téléphoné chez opti-machines pour demande de renseignement le technicien m'as répondu ben nous on monte comme ça pas de réglage ou autre chose
ils mettent en butée les 2 pignons et reviennent en arrière de quelques 10eme
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Pour controler le recul de la plaque supérieure on peut utiliser un comparateur dont la base est placée sur la face avant de la tête ,et le palpeur sur la face avant de la plaque légérement serrée .

Cordialement
 
M

mapk

Ouvrier
MKSA a dit:
Tété a dit:
Tu as l'éclaté de la machine?

Je pense qu'il est en train de le faire ! :-D

Pas rassurant tous ces problemes !

Non, pas rassurant, en effet, moi qui pensais me lancer vers une X2 ou une du genre, ça calme !!!
Mais si la machine n'a que 10 heures, elle est peut-être encore sous garantie, non, avant de tout dézinguer avec tous ces petits doigts maladroits? :roll: :-D

Bon courage quand même !!!

Mapk
 
F

Fred8

Compagnon
mapk a dit:
Non, pas rassurant, en effet, moi qui pensais me lancer vers une X2 ou une du genre, ça calme !!!
Mais si la machine n'a que 10 heures, elle est peut-être encore sous garantie, non, avant de tout dézinguer avec tous ces petits doigts maladroits? :roll: :-D

Mapk

Pour ce qui est de la garantie, on en a en partie pour notre argent avec ces machines chinoises, car les frais de retour pour réparation chez le vendeur représentent une partie non négligeable du prix de la machine.
Le plus souvent, les vendeurs ne sont pas radins sur les pièces de rechange et les envoient sans trop chercher.
C'est pour cela aussi que, sur le forum, tu vois plus de forumers demander de l'aide pour le démontage et le remontage, que pour charger la machine sur palette.

Ces machines sont très imparfaites, mais elles permettent à tous leurs possesseurs de débuter en mécanique, ou d'avoir une machine à la maison.

PS : Je ne suis pas sûr que "petits doigts maladroits" soit le bon qualificatif pour Didou, il n'y a qu'à regarder ses réalisations pour se rendre compte qu'il sait utiliser ses mains.
 
A

Anonymous

Guest
mapk a dit:
Non, pas rassurant, en effet, moi qui pensais me lancer vers une X2 ou une du genre, ça calme !!!

Mapk

Faut relativiser aussi, mon X2 vient de passer ses 100h00 d'usinage depuis sa numérisation, et encore, je l'ai achetée d'occase.
Je viens de faire le "grande" révision, vérif des jeux, graissage, contrôle en tout genre et tout est encore dans les même limites que quand je l'ai numérisé, même pas eu besoin de toucher aux lardons
 
P

petitemecanique

Apprenti
Bonjour à tous . De mon coté j'ai fumé le fameux pignon de broche en plastique au bout d'une semaine de taf .... remplacement sous garantie sans soucis ! Je cherche par contre à remplacer ces deux pièces , pignon et broche par une solution métal , alu , peut être poulie crantée courroie ....
@+
 
A

Anonymous

Guest
petitemecanique a dit:
Bonjour à tous . De mon coté j'ai fumé le fameux pignon de broche en plastique au bout d'une semaine de taf .... remplacement sous garantie sans soucis ! Je cherche par contre à remplacer ces deux pièces , pignon et broche par une solution métal , alu , peut être poulie crantée courroie ....
@+

Gaffe quand même avec les pignons métalliques, ils sont plus solides, mais le pb risque de se déporter sur la carte de commande qui est juste juste niveau puissance..................je préférerais remplacer les pignons que la carte, avis personnel.
Moi j'ai résolu le pb avec une courroie crantée, pas trop tendue, en cas de "surcharge" mécanique, elle saute, sans rien endommager d'autre, il est important d'avoir un fusible sur la chaîne de transmission
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal est de lui coller un moteur tri de 750watt sur vario tri , avec une double poulie rapport 1/3 et avec un moteur qui tient bien sur le 100hz voir un peu plus , et qui tourne a 2400tour en 50hz , et la c'est le top , moins de vibration , moins de bruit , plus de couple et machine plus "souple" et en prime une fonction taraudage efficaçe ^^
 
P

petitemecanique

Apprenti
Heah Chris74 as tu des photos de la version courroie ?
 
A

Anonymous

Guest
Doctor_itchy a dit:
l'ideal est de lui coller un moteur tri de 750watt sur vario tri , avec une double poulie rapport 1/3 et avec un moteur qui tient bien sur le 100hz voir un peu plus , et qui tourne a 2400tour en 50hz , et la c'est le top , moins de vibration , moins de bruit , plus de couple et machine plus "souple" et en prime une fonction taraudage efficaçe ^^

T'as fait comment pour fixer le moteur ? Parce que ceux que j'ai ,au format standard sont bien trop gros pour être placé sur la broche.
Il en existe peut être des plus petits, un 370w me suffirait largement vu le peu de rigidité de la bête de course..........
 
M

mapk

Ouvrier
Fred8 a dit:
mapk a dit:
Non, pas rassurant, en effet, moi qui pensais me lancer vers une X2 ou une du genre, ça calme !!!
Mais si la machine n'a que 10 heures, elle est peut-être encore sous garantie, non, avant de tout dézinguer avec tous ces petits doigts maladroits? :roll: :-D

Mapk

Pour ce qui est de la garantie, on en a en partie pour notre argent avec ces machines chinoises, car les frais de retour pour réparation chez le vendeur représentent une partie non négligeable du prix de la machine.
Le plus souvent, les vendeurs ne sont pas radins sur les pièces de rechange et les envoient sans trop chercher.
C'est pour cela aussi que, sur le forum, tu vois plus de forumers demander de l'aide pour le démontage et le remontage, que pour charger la machine sur palette.

Ces machines sont très imparfaites, mais elles permettent à tous leurs possesseurs de débuter en mécanique, ou d'avoir une machine à la maison.

PS : Je ne suis pas sûr que "petits doigts maladroits" soit le bon qualificatif pour Didou, il n'y a qu'à regarder ses réalisations pour se rendre compte qu'il sait utiliser ses mains.

Pour le PS, je n'en suis pas sûr non plus !!!
Tout d'abord, c'était pour rire, j'aurais dû mettre plus d'émo-icônes !!!
Par contre, si ses réalisations à la fraiseuse sont belles, ce dont je ne doute pas, c'est la fraiseuse qui les fait, pas ses doigts directement ! :-D
Mais le démontage de sa machine, lui, c'est avec ses doigts qu'il le fait, et là, visiblement... :-D :-D :-D :-D (j'en ai mis assez, là? :wink: )
 
M

mapk

Ouvrier
chris74 a dit:
mapk a dit:
Non, pas rassurant, en effet, moi qui pensais me lancer vers une X2 ou une du genre, ça calme !!!

Mapk

Faut relativiser aussi, mon X2 vient de passer ses 100h00 d'usinage depuis sa numérisation, et encore, je l'ai achetée d'occase.
Je viens de faire le "grande" révision, vérif des jeux, graissage, contrôle en tout genre et tout est encore dans les même limites que quand je l'ai numérisé, même pas eu besoin de toucher aux lardons

Bonjour chris74.

Merci de ces paroles rassurantes et relativisantes.

D'ailleurs, le présent problème vient d'une BF20, je ne sais pas laquelle des deux est la plus fiable, même après lecture du forum, il semble que certains ne jurent que par l'une, d'autres, par l'autre, ce qui est tout à fait normal et humain, à défaut d'être objectif !! :wink:

J'ai lu quelque part que la X2 était très rigide, j'ai lu ailleurs que la X2 n'était pas du tout rigide et qu'il fallait lui renforcer les fesses avec un dispositif dont je n'ai pas encore trouvé la description, bref, certains doivent la prendre pour une GRAFFENSTADEN de mon enfance, d'autres la considère comme ce qu'elle est, avec les précautions qui s'imposent !

Merci à tous en tous ces d'animer ce forum, fort intéressant pour se remettre au goût du jour, j'avais fait mes études dans ce domaine mais la vie me l'a fait abandonner il y a une trentaine d'année au profit des travaux publics !!! Il n'existait pas de petit matos amateur comme ça, ou du moins, il fallait être très très riche !!!

Bonne fin de week-end.

Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe
la bf 20 est plus rigide que la X2 ça c'est certain , pour de petit traveaux et meme du surfaçage elle va tres bien , faut bien sure etre realiste une passe de 1mm avec un tourteaux de 63mm dans l'acier est limite !!

niveau moteur il se monte par le flasque raboter d'un coter et monter a la plaçe de l'autre , ça passe en 750watt , bien que un 550 watt passe bien aussi ^^
 
A

Anonymous

Guest
Doctor_itchy a dit:
hehe
la bf 20 est plus rigide que la X2 ça c'est certain , pour de petit traveaux et meme du surfaçage elle va tres bien , faut bien sure etre realiste une passe de 1mm avec un tourteaux de 63mm dans l'acier est limite !!

niveau moteur il se monte par le flasque raboter d'un coter et monter a la plaçe de l'autre , ça passe en 750watt , bien que un 550 watt passe bien aussi ^^

Ok ,pour la bf20 ça le fais, mais pas pour la X2
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui je parlais de la BF20 vu que c'est cette machine que je possedent ^^

et bientot une F1 , faut que j'aille la chercher !!!!
 
Haut