Ma 1ère machine: Perceuse colonne PRECIS

  • Auteur de la discussion arn0o0
  • Date de début
A

arn0o0

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour trouver de l'aide pour restaurer une perceuse à colonne PRECIS que j'ai acquis.
Veuillez m'excuser par avance, je suis néophyte et il pourra m'arriver de ne pas utiliser les bons termes techniques, n'hésitez pas à me corriger, je suis aussi là pour apprendre, toute remarque est bonne à prendre !

Je l'ai un peu utilisé ... à même le sol pendant quelques temps, le temps de me fabriquer un meuble, et arrive le temps de la démonter pour la remonter directement sur le socle. Je vais en profiter pour lui faire une seconde jeunesse.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, elle n'est pas en parfait état...
- le plateau a des trous de perçage
- La tige pour descendre la tête est tordue
-Elle n'a plus de manivelle pour la montée/descente de la colonne, mais une pièce bricolé plutôt moche :wink:

Le moteur fonctionne en 220V ce qui me convient. (il fait aussi 380)

La voici à l'arrivée
928193perceuse1.jpg


723502perceuse3.jpg


535555perceuse2.jpg



J'ai commencé à démonter jusqu'ici sans problème, en regardant un peu les sujets du forum qui parle de restauration de perceuse ou perceuse/taraudeuse PRECIS :

403625perceusedemonte.jpg



J'ai ensuite sorti l'arbre cannelé où se trouve normalement la manivelle pour monter et descendre la colonne en me disant que ça me permettra de sortir la colonne du bâti.

La pièce est sortie mais les deux premiers problèmes sont arrivées.
Je pense que la pièce est abîmée, car une cannelure est tordue.
- je ne pense pas l'avoir tordu car je n'ai pas fait la brute pour sortir la pièce, j'ai tapoté avec un maillet et une tige en métal après avoir copieusement arrosé de WD40
- avant le démontage, la colonne coulissait tout de même bien ... donc ce n'est peut être pas très grave au final

252155arbrecannelecolonne.jpg


Deuxième problème, ça ne m'avance pas plus dans le fait de sortir la colonne du bâti ...


Avez vous des conseils à me donner ?

- Pour sortir la colonne du bâti ?
- Par rapport à ma pièce qui a l'air abîmé ?

D'avance merci, j'attends vos retours pour permettre le prochain épisode !
Bonne soirée à tous.
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenu parmi nous!
Bon choix pour une premiere machine. C'est du costaud et son nom, "Précis" n'est pas usurpé.
De mémoire, pas de subtilité pour désassembler la colonne de son logement. Si tu as démonté l'arbre cannelé, desserré le levier de blocage, ça devrait sortir.
Avant de démonter l'ensemble et de sortir le ressort, la colonne manœuvrait?
Quand au défaut sur ton arbre cannelé, tu devrais pouvoir l'utiliser comme celà, en tenant compte, lors de tes futures manœuvres que ça peut "accrocher" légèrement. Cet arbre ne sert qu'à lever et baisser l'ensemble broche/moteur, il faut penser à bloquer l'ensemble lors des perçages.
Si ta colonne est bloquée dans l'alesage, c'est peut être ce qui a causé la casse partielle de ta cannelure. Vas-y donc doucement pour débloquer. Degrippant et, éventuellement, chauffe très légère avec un décapeur thermique mais attention à ne pas chauffer localement.
En tout cas ça vaut le coup de remettre en état.
Bon courage,
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine :prayer: !

Le blocage de la colonne est sans doute dû à de la vieille huile gommée ... la surface de contact est très importante et fait comme un collage ... tu ne peux pas désassembler à main nue ... j'avais le même problème ... j'avais monté 2 tiges filetées dans les trous de la plaque de fermeture pour pousser sur le haut de la colonne avec une traverse et des cales en bois ... il faut prendre son temps ... serrer modérément ... laisser sous contrainte .... à grand renfort de dégrippant et en chauffant autour de 40 degrés, la colonne s'est décollée en ... 2 ou trois jours :eek: ...

La tige de manœuvre est beaucoup trop grande :oops: ... c'est normalement un volant qui tient dans la main ... c'est pour cela que l'arbre cannelé est abîmé ... ça c'est un peu ennuyeux ... Au pire on peut toujours refaire à l'identique ... donc tu as une solution de secours dans tous les cas :wink:.
Sinon peut-être trouver une pièce de rechange sur une ancienne machine .. ce n'est pas impossible sur le forum :roll: ... Si il n'y a pas de fissures, tenter de redresser dans un premier temps la dent avariée qui a l'air simplement tordue (?) ... il n'y a aucun effort sur cet arbre normalement, car la machine est équilibrée par le ressort ...

Bonne remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je ne sais pas ou tu habites mais moi j 'ai des piéces de rechange pour ta perceuse a+00
 
A

arn0o0

Nouveau
Hello, merci pour vos retours !

Bienvenu parmi nous!
De mémoire, pas de subtilité pour désassembler la colonne de son logement. Si tu as démonté l'arbre cannelé, desserré le levier de blocage, ça devrait sortir.
Avant de démonter l'ensemble et de sortir le ressort, la colonne manœuvrait?
Kite

C'est bien ce que je pensais ... Oui elle manoeuvrait parfaitement, je pouvais monter et descendre la colonne sans soucis.

Si ta colonne est bloquée dans l'alesage, c'est peut être ce qui a causé la casse partielle de ta cannelure. Vas-y donc doucement pour débloquer. Degrippant et, éventuellement, chauffe très légère avec un décapeur thermique mais attention à ne pas chauffer localement.
En tout cas ça vaut le coup de remettre en état.
Bon courage,
Kite

Je prend bonne note de tes conseils. Et oui, le jeu en vaut la chandelle, en plus se sera très intéressant comme expérience.

Bonjour,
Très belle machine :prayer: !

Le blocage de la colonne est sans doute dû à de la vieille huile gommée ... la surface de contact est très importante et fait comme un collage ... tu ne peux pas désassembler à main nue ... j'avais le même problème ... j'avais monté 2 tiges filetées dans les trous de la plaque de fermeture pour pousser sur le haut de la colonne avec une traverse et des cales en bois ... il faut prendre son temps ... serrer modérément ... laisser sous contrainte .... à grand renfort de dégrippant et en chauffant autour de 40 degrés, la colonne s'est décollée en ... 2 ou trois jours :eek: ...
FB29

Très intéressant ta méthode.
Qu’appelles-tu la plaque de fermeture ? Est-ce que par hasard tu aurais une photo de ton montage ? Je suis preneur !

La tige de manœuvre est beaucoup trop grande :oops: ... c'est normalement un volant qui tient dans la main ... c'est pour cela que l'arbre cannelé est abîmé ... ça c'est un peu ennuyeux ... Au pire on peut toujours refaire à l'identique ... donc tu as une solution de secours dans tous les cas :wink:.
Sinon peut-être trouver une pièce de rechange sur une ancienne machine .. ce n'est pas impossible sur le forum :roll: ... Si il n'y a pas de fissures, tenter de redresser dans un premier temps la dent avariée qui a l'air simplement tordue (?) ... il n'y a aucun effort sur cet arbre normalement, car la machine est équilibrée par le ressort ...
Bonne remise en route :-D !
Cordialement,
FB29

Oui, c'est nul cette pièce que l'ancien proprio a fait ... peut être la raison pour laquelle c'est abimé, tu as raison.
Oui avec un peu de chance ... je peux redresser la dent... a voir comment je peux m'y prendre.

Encore merci pour vos réactions, affaire à suivre !
 
A

arn0o0

Nouveau
bonjour je ne sais pas ou tu habites mais moi j 'ai des piéces de rechange pour ta perceuse a+00

Salut serge54. Je suis en loire atlantique. Mais je viens du 57, j'y passe de temps à autre (secteur de sarrebourg)
 
S

serge54

Ouvrier
ben fait comme tu veux mais prévient moi au moin une semaine avant donc tu veux le volant et l axe qui va avec c'est ça a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Qu’appelles-tu la plaque de fermeture ? Est-ce que par hasard tu aurais une photo de ton montage ?
La plaque en alu qui ferme le puits de la colonne et sur laquelle s'appuie le ressort ... on monte des tiges filetées à la place des deux vis de fixation et on appuie sur des cales via une traverse en bois en serrant les deux écrous ...
Précis démontage.jpg



Cordialement,
FB29
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
remonte la colonne sur la table tu auras une meilleure prise , tu pourras tourner la tete plus facilement , ne pas oublier le dégrippant sans modération .
J'ai la meme ,c'est une très bonne machine .
a+ jojo
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles de l'avancement de ce weekend.

Un grand merci à FB29 pour son astuce et le schéma associé. J'ai mis en pratique et j'ai pu sortir la colonne super facilement.

Le montage:
312069astucesortircolonne.jpg


Durant l'opération ... on voit bien que c'était un peu rouillé la dedans!
462334rouillequicoule.jpg


Opération réussie!
797653colonnesortie.jpg


J'en ai profité pour la nettoyer - scotch-brite vert + WD40 + huile de coude
671168colonnepropre.jpg


Sortie de la broche, pas de soucis particulier, j'avais trouvé des informations sur d'autres sujets de restauration de perceuse PRECIS
387795tete.jpg



Vu qu'il a fait beau j'en ai profité pour commencer à décaper à l'extérieur.

Je n'ai pas pensé à faire de photo avant/après, donc en voici une en cours pour voir la différence entre ce qui a été frotté et ... pas frotté!
938370nettoyagetableencours.jpg


Et une fois terminée ! ... quel dommage qu'elle soit percée :smt089
445369nettoyagetabletermine.jpg


J'ai commencé à décaper le reste de la base, la peinture rouge a vraiment du mal à venir ! Je vais pas trop m'énerver non plus, juste de quoi avoir une surface bien lisse pour la peinture. Pas de photo car opération en cours...
D'ailleurs je ne risque de ne pas me faire des amis ici, vu que je partais sur une teinte Hammerite vert jade martelée... rien n'est encore fait, peut être vous arriverez à me faire changer d'avis :mrgreen:

CE QU'IL ME RESTE A DEMONTER:

La poulie attaché à la partie supérieur de la broche :
Une vue de l'intérieur sur la partie supérieure de la broche.
Je suppose qu'il faut aller enlever ce circlip tout au fond ... impossible d'aller manoeuvrer ma pince tout au fond ... une astuce ?

891186interieurtete.jpg



Démonter le mandrin de la broche... je vais regarder les autres sujets de restauration, ça doit surement être expliqué!

Retirer la tige de descente de la broche: car elle est tordue ... j'ai essayé de taper par l'intérieur pour la faire sortir ... ça bouge pas d'un poil :smt013 pour l'instant ça baigne dans le dégrippant... peut être chauffer ?

173087tigerelou.jpg



Encore plein de questions, mais je suis content j'ai tout de même pu avancer un peu, surtout grâce à votre aide, merci ! :prayer:



 
J

jvian

Apprenti
Pour retirer la poulie suffit de taper par l'intérieur avec un tube ou du bois et ça vient tout seul!
 
J

jvian

Apprenti
Le circlips s'enlève ensuite ainsi que les roulements et la poulie.
 
V

vulbas

Apprenti
Hamérite vert jade martelé. C'est ce que je suis en train de mettre sur la mienne. Par contre un peu galère. Quand on l'étale c'est parfait. On reviens 5mn plus tard y'a de grosse coulure Gggrrrrr.
Si vous avez une astuce pour cette peinture je prends. Sinon l'effet est top.

Et bravo pour ta restau. Je suis tout ça avec une grande attention :)
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

La solution de Floods avec la martelé est de tamponner avec ton pinceau ! J'ai essayé et ça marche ! Du coup pour éviter les trace de pinceau, au lieu d'en mettre trop, tu en mais moins mais tu tamponnes ... fait un test et dis nous.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
La tige de descente de la broche n'ait pas démontable sur cette version de Precis .
a+jojo
 
B

Bernard57

Nouveau
Salut,

La solution de Floods avec la martelé est de tamponner avec ton pinceau ! J'ai essayé et ça marche ! Du coup pour éviter les trace de pinceau, au lieu d'en mettre trop, tu en mais moins mais tu tamponnes ... fait un test et dis nous.
 
B

Bernard57

Nouveau
Quand on utilise de la peinture finition martelé, il faut ne faut remuer la peinture avant utilisation.
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir,
La tige de descente de la broche n'ait pas démontable sur cette version de Precis .
a+jojo

Merci pour l'info Jojo !
Rassure moi, je peux quand même sortir le mandrin ?
Si j'ai bien compris - je bloque l'axe dans l'étau et je dessers l'écrou (pas à droite) qui se trouve


Merci à tout les autres pour les remarques sur la peinture martelée (notamment mon cher papa, Bernard57 :smt039) . Déjà utilisé auparavant, il faut effectivement éviter de trop remuer et bien doser la quantité qu'on applique.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je bloque l'axe dans l'étau et je dessers l'écrou
Sur ma Précis, c'est un cône morse donc pas d'écrou :roll:.

Je comprends que l'écrou en forme de cloche se visse sur la broche pour maintenir dedans un cône intermédiaire sur lequel est fixé le mandrin :roll: ...
Prendre la partie cannelée de la broche dans un étau sans les plus extrêmes précautions et en agissant en plus sur l'écrou ça me ferait un peu peur :| ... cette opération est prévue pour être faite sur la perceuse sans autre démontage ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Oui, en desserrant l'écrou entre le mandrin et la broche tu démonte le mandrin (clé de 20,??? je ne suit pas à l'atelier je ne sais plus )cone de broche jacob numéro ? je ne sais plus non plus je te donne les infos demain .
a+ jojo
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir,
Je comprends que l'écrou en forme de cloche se visse sur la broche pour maintenir dedans un cône intermédiaire sur lequel est fixé le mandrin :roll: ...
Prendre la partie cannelée de la broche dans un étau sans les plus extrêmes précautions et en agissant en plus sur l'écrou ça me ferait un peu peur :| ... cette opération est prévue pour être faite sur la perceuse sans autre démontage ...
FB29

Hmm je n'ai pas tout compris, quel est l'écrou en forme de cloche dont tu parles ? L'écrou a l'air plutôt standard.

J'ai fait un seul essai avec la partie cannelée dans l'étau (les mors protégés par du bois tendre) mais je n'ai pas forcé, peur de mal faire avant d'avoir eu vos avis avisés.
Si il faut le faire quand tout est remonté, pas de problème, j'attendrai.

Bonsoir,
Oui, en desserrant l'écrou entre le mandrin et la broche tu démonte le mandrin (clé de 20,??? je ne suit pas à l'atelier je ne sais plus )cone de broche jacob numéro ? je ne sais plus non plus je te donne les infos demain .
a+ jojo

Jojo, ne t'embêtes pas ... clé de 23 ...


Je ferai d'autres photos plus précises, que vous voyez mieux comment c'est fait sur la mienne.

Ce soir, j'ai essayé de redresser la cannelure tordue de l'arbre de montée/descente de la colonne en suivant les conseils de Bernard57, c'est à dire chauffer, et taper (pas trop quand même) à l'aide d'un chasse clou de l'extérieur de la cannelure vers l'intérieur.
Ce n'est pas parfait bien entendu, mais c'est beaucoup mieux qu'au départ !

923590arbrecannelecolonneredress.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour le redressage des cannelures :prayer: !!! si tu peux mettre la partie intacte sur le début de la course qui sert le plus souvent ça devrait le faire :-D !

quel est l'écrou en forme de cloche dont tu parles ? L'écrou a l'air plutôt standard


En post #55 page 4 la broche de la machine de phanou95 a effectivement un écrou standard:

Precis écrou cône mâle phanou95.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

J'ai confondu avec le modèle Perceuse-Taraudeuse que l'on voit ici en post #6 page 1 :oops::
Perceuse taraudeuse Précis  écrou broche.png


Cordialement,
FB29
 
A

arn0o0

Nouveau
J'ai encore fait des essais pour sortir le mandrin, ça ne donne rien.

Je ne veux pas forcer comme un âne et abimé l'axe de broche. Je verrai donc ça en dernier, une fois le tout remonté, en bloquant la poulie, je ne risquerai pas d'abimé l'axe de broche qui sera dans son logement.


Pour ceux qui l'ont fait. Pour sortir le tube avec les roulements et la poulie, sur quelle partie faut-il venir taper avec un tube ? Au centre, là ou passe normalement l'axe de broche ? sur la bague intérieure du roulement? La bague extérieur du roulement ?
Pour rappel :
891186interieurtete.jpg



Le capot est prêt pour la peinture.
Ce weekend je termine le ponçage de la table, et puis j'espère pouvoir démonter la poulie, dernier élément avant de pouvoir attaquer le nettoyage/ponçage du bâti.
 
J

jvian

Apprenti
Sur l'extérieur avec un tube! Si tu y vas avec du bois tu peux porter sur n'importe quelle partie, attention tout de même aux billes du roulement!
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonjour tout le monde,

La suite ce soir, j'ai pu pas mal avancé ce week-end avec une météo à peu prêt clémente.

Décapage du socle:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
499510socledecape.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Le dessous, je laisse comme ça, c'est propre, j'ai juste passer un coup de scotch-brite rapide sur le pourtour + 2 couches de Rustol
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
315609socledessous.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Ayant finalement réussi à retirer la poulie du bâti, j'ai attaqué son décapage également

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
704187decapagebati1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
469646decapagebati2.jpg
[/div][/div] [/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
533300decapagebati3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]



Certaines parties sont mises à nue et auront une protection au Rustol:

Le bas du bâti en contact avec le socle
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
128179decapagebati4.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Le pourtour de sortie de broche
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
301286decapagebati5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Le support moteur
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
354978decapagebati6.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]


J'ai enfin réussi à sortir la poulie. Il y a un roulement qui "accroche" un peu ... Je vais continuer ma lecture, voir si ils sont difficiles à changer ou pas ... mais idéalement ça me semble nécessaire.
Elle est un petit peu abîmé comme vous pouvez le voir.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
177923pouliebroche1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Nettoyage d'une des manettes... le chrome était piqué et en mauvais état... en plus je n'aime pas ça ! Sur ma Harley, je fais tout pour le retirer :smt003

Ça prend du temps pour le faire partir, mais avec un peu de courage et ponçage à différent grain de 100 à 600:

[div=none][div=none][div=none]
700505manettepolie.jpg
[/div] [/div][/div]

Et pour terminer, mise en peinture du capot

[div=none][div=none][div=none]
218709capotpeint.jpg
[/div] [/div][/div]
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Ça avance bien, ça va être une belle machine.

Tu as utilisé la technique du tamponnage au pinceau pour la peinture? Cela a l'air vraiment correct.
 
A

arn0o0

Nouveau
Ça avance bien, ça va être une belle machine.
Tu as utilisé la technique du tamponnage au pinceau pour la peinture? Cela a l'air vraiment correct.

Oui, tamponnage au pinceau, ça marche bien, on obtient l'effet martelé et on évite les coulures.
En deux couches.
 
V

vulbas

Apprenti
j'ai fait l'erreur de ne pas tamponner et j'ai des coins ou j'ai des coulures, je le sais je ne me ferais plus avoir lol
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 509
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 732
gustavox
gustavox
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 483
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 931
JASON
JASON
E
Réponses
13
Affichages
757
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
544
F
M
Réponses
51
Affichages
6 795
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 292
Ber13
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
D
Réponses
22
Affichages
1 305
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
15 303
blondin21
B
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
9 424
kraehe
K
Haut