Ma 1ère Fraiseuse - une Somua FHV1

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut à tous.

Je cherche depuis pas mal de temps ma 1ère fraiseuse.

J'ai pas masse de place, et un petit budget, donc voilà. j'avais posté une très vieille ALCERA il y a quelques temps, mais je ne pense pas la prendre, je préfère prendre un peu plus de temps et prendre quelque chose de plus "moderne".

J'ai un faible pour tout ce qui est en fonte :) et pas beaucoup de place pour prendre une avec une table de 1 m de large.

En fait, pour le moment, je suis sur un Schaublin SV12 que j'ai réservé "éphémèrement", où je me suis arrangé, si je lui donne une réponse dans les jours qui suivent, si je la prend ou pas.
Elle est à 1500 € , sans accessoires schaublin (style tête à mortaiser, diviseur, table à 3 rainures en T, plateau circulaire etc). Il y a juste pleins de pinces W20 pour petites fraises.
Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Elle est en parfait état, mais il manque quand même des accessoires, que j'ai juste peur en fait d'une : de ne pas pouvoir trouver ; de deux : de ne pas pouvoir adapter avec d'autres marques que Schaublin. Les courses sont relativement faibles 17 cm en X, c'est l'ordre de grandeur, idéalement j'aimerai 35 cm.

Ça existe des fraiseuses toute en fonte avec des courses de 35 cm environ en X, et 20 cm en Z et Y ? Car je me sens pas d'attaque pour un monstre.

Merci pour votre aide et votre soutien, si jamais vous avez vous même des offres intéressantes à me proposer dites moi, ça fait quelques mois que je cherche et ça commence à faire :)
 
K

KITE

Compagnon
Si tu as de la place et que tu n'as pas un budget illimité pourquoi s'orienter sur une machine aussi convoitée que la Schaublin SV12?
Il me semble qu'il y a bien d'autres machine en vente sur le site que nous consultons tous!
Donne-nous un peu plus d'informations sur ce que tu veux faire avec ta fraiseuse:
Modélisme, motos ou voitures anciennes, travaux agricoles.....
Bonne soirée,
Kite
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut merci pour ta réponse.
J'ai le budget annoncé plus haut, grand max.
Je ne compte ni faire de mécanique auto, ni de l'agricole, simplement pouvoir réparer mes machines (genre axe de perceuse à colonne) , en fabriquer (des petites rouleuses à tôles, cintreuses à fer), des outils pour le travail du bois (fraises de défonceuse sur mesure, pour faire mes défonçage en pente avec un congé en bout pour mes moules de fonderies par exemple ) , des proto de mécanismes en cas que j'ai une idée de fou (on peut y croire) , usiner des portes outils changements rapides pour mon tour, me fraiser une lunette à suivre (d'où les 35 cm de courses en X, ce serait en gros la plus grosse pièce que j'aurai à faire).
Ce serait plutôt entre la grosse mécanique et le modélisme.
Concernant l'encombrement, 1 m de profond par 70 cm de large, et en hauteur peu importe, manettes comprises, serait un ordre de grandeur qui me conviendrais.
La schaublin c'est juste que j'ai pu avoir un plan pas trop loin de chez moi, maintenant si c'est pour que j'attende une vie pour la compléter, et les faibles courses, je me tâte.
Vu que je m'installe, et que ça va mettre pas mal de temps avant que ça marche plutôt bien, je préfère prendre une taille plus petite, et plus tard, quand je serai bien stable j'en prendrai une plus imposante.
Voilà à peu près mes intentions ! :)
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Quelqu'un pourrait me conseiller un modèle en particulier ?
Car sur le coinbon, à part des dufour, somua bien mastoc, je trouve pas trop.
 
L

lusi

Compagnon
Budget 1500€

Pour fraiser ces pieces serieusement.

Ca sera un challenge.

Bonne réussite
 
M

moricais

Apprenti
Bonjour,

Dans ton budget avec de l'outillage

edit moédration :pas de lien vers les sites d'annonces
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manu 28

Apprenti
Bonjour, n'oublie pas de prendre en compte le transport et la manutention de la machine car ça peux provoquer des frais supplémentaires. j ai acheté une machine de 750kg et je me suis posé ces questions après résultat location d'une remorque achat grue d atelier et cric de 2 tonnes pour fabrication cric talon. environ 300 euros de frais supplémentaires .
Cordialement Manu
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Les "petites" fraiseuses sont chères (voire très chères) parce que très recherchées par les amateurs (genre schaublin 13, crouzet, deckel fp1, acieraF3 F4). Pour les cotes et l'usage que tu cherches une fraiseuse d'outilleur à table orientable (genre fp1) serait parfaite mais à ce prix là et en état, faut pas rêver. Dans ce genre, il y a d'autres marques moins connues mais plus rares (Thiel, stanko, cincinnati f30mh, etc...)
Tu trouveras des "moyennes" facilement dans les françaises à tête universelle (hesZ1, Alcera, Dufour, Vernier,graffenstaden,...) dans tes prix, en sa40 et en état mais il te faudra plus de place (environ 2,5M X2,5m d'espace dispo) et le poids est entre 1t et 1,5T. Plus tard tu l'équiperas d'une visu chinoise et elle te suivra jusqu'à ta lointaine retraite.
Si on oublie les "grosses", il reste encore les perceuses-fraiseuses (cincinnati PF, syderic en sa30, et les chinoises en cm d'occase). Cela peut-être un excellent choix si tu prends conscience que beaucoup de fraisages sont "à plat" , en 2D en quelque sorte.
Les fraisages angulaires nécessiteront alors plus de préparation.
Tu peux aussi faire une demande dans la rubrique "achat" du forum, dans ce prix tu auras peut-être des propositions à condition de ne pas être trop restrictif sur les critères.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Hey, merci pour vos réponses !

moricais : elle est super celle -là, il y a au moins un plateau diviseur, après il me semble qu'il faut une contre-pointe qui va avec non ?
EDIT: Je viens d'appeler le vendeur, bon elle est toute graduée en pouces, y'a ni l'étau, ni le diviseur, et aucune avance automatique. Dommage :/

manu 28 : pour le transport oui je suis au courant, car j'ai déjà un peu d'expérience à ce niveau là vu que j'ai rentré 2 tours chez moi. Le 1er, un vieux à courroies, que j'ai réussit à troquer contre un petit combiné bois. Le 2nd, plus récent, un AMC P185 dont j'ai posté sa remise en route (pas bien compliquée car en bon état :D), et que je suis quand même allé chercher à près de Marseille ( depuis Agen, ça fait presque 1000 km aller retours). Merci pour ta remarque cela dit, c'est vrai que le transport est à la fois une joie et une galère en fonction du lieu et de la machine, ça fait pas de mal de me le rappeler ^^

rabotnuc : je crois avoir effectivement comprit que ces petites fraiseuses, tout le monde veut se les arracher. Après je préférerait quelque chose de plus massif, mais pas trop. Genre la schaublin est trop petite à mon goût. J'aime bien ta remarque concernant le fait qu'elle me suivra jusqu'à ma lointaine retraite, ça montre que ces machines méritent de tomber dans de bonnes mains.

Je ne suis pas contre une restauration partielle si besoin, dans la mesure où je peux quand même soit me refaire des pièces avec la fraiseuse en question, ou mon tour qui est pas loin d'être opérationnel, ou à commander si c'est du générique (genre engrenages chez tri-distribution).
Je pense que je vais faire la demande d'achat, et j'aviserai.

J'ai celle là en visu pas très loin de chez moi. Ça vous parle ?? https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1040888665.htm?ca=16_s
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai celle là en visu pas très loin de chez moi. Ça vous parle ??
Bonjour
Tu as la même un peu plus chère mais pas à coté.
401.JPG

C'est de la bonne machine, faudrait voir de plus près la tienne.
j'avais sa sœur plus âgée, la 11.
A+Bernard
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je rappelle les désidératis de notre ami dans son premier message
(...) Les courses sont relativement faibles 17 cm en X, c'est l'ordre de grandeur, idéalement j'aimerai 35 cm.
Ça existe des fraiseuses toute en fonte avec des courses de 35 cm environ en X, et 20 cm en Z et Y ? Car je me sens pas d'attaque pour un monstre.:)
Vous lui présentez des monstres avec des tables d'1m50 pesant 1.300 t.
Ce qu'il cherche c'est plutôt de la fraiseuse d'établi.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai celle là en visu pas très loin de chez moi. Ça vous parle ??
Huré 401.JPG

Vous lui présentez des monstres avec des tables d'1m50 pesant 1.300 t.
Salut Booddha
Je n'ai fait que suivre ce qu'il a lui même présenté, je pense qu'il est à même de faire la différence entre une machine d'établi et une posée sur une belle palette.
Peut être a t'il changé son jugement sur la machine à acquérir.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un petit conseil; avec un achat d'occasion tu auras toujours un risque: celui d'être obligé de passer de longues semaines (mois?) en restauration de ce que tu viens d'acheter. A méditer si tu as des objectifs précis en terme d'activité ou de loisirs (autre que la remise en état de machines), qui se trouveront repoussés d'autant.
Selon moi, il vaut toujours mieux payer 500€ de plus pour une machine en bon état, quelque soit sont modèle. Prends bien le temps de vérifier le fonctionnement et l'usure, la peinture est un bon signe mais ne prouve absolument rien. Lors de l'achat, fais toi assister de quelqu'un du forum si besoin, il y en a forcément dans ta région.
" les mauvaises questions sont celles qu'on ne pose pas"
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep, c'est vrai que le plus proche des mes 40 cm de courses serait l'idéal.

Merci pour le lien chacherba, c'est loin et trop cher, et pas possible pour moi d'aller la chercher, mais je sais au moins que c'est une HURE 401 maintenant ^^
Je suis d'accord aussi avec toi rabotnuc, je préfère plus cher et moins de travaux à réaliser, comme j'ai fait pour mon tour.

J'ai présenté ce modèle par rapport au budget abordable et la distance, et je suis pas contre un brave monstre, mais si je peux trouver plus dans mes dimensions bien sûr j'apprécierait plus. Mais c'est pour dire que je suis quand même ouvert à tout type de proposition.

Concernant celle-ci, elle vient d'une école, donc pas d'une usine de production. Après, il faut voir si les élèves qui sont passés dessus ne se seraient pas fait le malin plaisir de tout enclencher en même temps et voir comment ça réagit xD

Il faudrait que je regarde de plus près quoi regarder sur une fraiseuse car je ne connais pas trop pour le moment, et aller voir celle-ci déjà. Pour de l'aide je pense pouvoir en avoir, mais pas sûr, dans mon entourage.

Concernant aussi une éventuelle restauration + le temps que ça peut représenter. Comme je compte m'installer mais pas tout de suite, et que j'ai tout à apprendre dans l'usinage, et que je suis jeune, ça ne me dérange pas, au contraire, de passer 6 mois à avoir quelque chose de propre. Après je ne veux pas m'installer en tant qu'usineur, mais dans l'art pour faire des choses tout autre. C'est une passion et de bons outils pour réparation et créations mécaniques :D Une remise en route peut me laisser le temps de travailler à côté, de connaître et bichonner la petite, et aussi me laisser le temps pour faire un stage chez un ami tourneur/fraiseur afin que j'apprenne le métier. Ca peut, entre autre, m'éviter de faire des méga conneries seul devant la machine.

Merci encore pour votre soutien :)
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut,

Je suis allé voir la fraiseuse, à 5 km de la maison.

IMGP0708.JPG


Elle est en bon état de ce que j'ai pu voir ( et j'insiste sur ce point car je n'ai pu voir que ce qui me semblait important, peut-être ais-je oublié de regarder 2 ou 3 trucs ).

Donc j'ai regardé : les jeux des manivelles sur les trois axes : pas plus de 3 graduations globalement, donc nikel à ce niveau là.

Elle est encore branchée donc on l'a essayé, sans trop savoir comment elle fonctionne, et ça tourne. La pompe à lubrification tourne nikel aussi ( mais bon elle débite rien vu qu'il n'y a pas de liquide xD)
Le modèle est présent sur les photos.

IMGP0714.JPG


J'ai une question.

J'ai testé à peu près toute les vitesses, et tout s'enclenche, tout tourne. Je n'ai pas testé les avances, je vais y retourner de toute façon.

La question concerne le grand levier que l'on peut voir.

IMGP0709.JPG


Il n'y a pas d'indications dessus, mais ce que j'ai vu en testant c'est que c'est comme un embrayage. En gros, en démarrant la 1ère fois, la broche a commencé à tourner, puis s'est arrêté. Alors j'ai touché ce levier, et en le poussant vers le haut, là ça tourne impeccable. Seulement le levier ne tient pas tout seul en l'air .. Donc à petite vitesse il n'y avait pas de problème, à grande vitesse, d'une les 2000 tr/mn ont mit du temps à s'installer (genre une 15 aine de secondes ), et avec les vibrations le levier a tendance à descendre tout seul et donc stoppe la rotation.

Deuxième remarque, il y a une position basse pour ce levier, comme un cran à passer pour une vitesse quelconque. En fonctionnement, ça passe pas, ça force et ça fait "crrrrrrr" comme des pignons qui se raclent. Bon j'ai essayé que 2 fois en fonctionnement après j'ai arrêté. On a essayé de passer le cran à l'arrêt : il s'enclenche, on démarre la machine, BIIIM, retour assez violent de la manivelle en position haute (que j'ai faillit me prendre dans la tronche au passage). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne normalement ??

La peinture est relativement propre comparé à d'autres machines,

IMGP0710.JPG
IMGP0711.JPG
IMGP0712.JPG
IMGP0713.JPG
IMGP0715.JPG


et l'ancien propriétaire de la machine était un féru de mécanique, et connu dans la région car il réparait les moteurs thermiques d'engins BTP. Il est décédé, et son ex-femme donc, avec son nouveau mari font de la place. Ils ne connaissent pas le prix.

J'ai regardé sur le forum, apparemment ça tournerait entre 500 et 1000 € en fonction de l'état, et de l'outillage fournit. Et ceci ne m'étonne pas puisque elle date de 1952 d'une, et qu'il n'y a que des glissières plates et non à queues d'aronde, donc synonyme d'une vieille machine quand même. De 2, il y a l'étau, l'axe pour fraisage horizontal, et quelques fraises mais sans plus. Donc je pense négocier entre 500 et 800 €, la translation de tous les axes est relativement "grasse". Et plein d'huile s'échappait de partout en rotation, je pense que je vais être bon pour le nettoyage. Que pensez-vous de ce prix, est-ce correct ?

J'ai vraiment envie de la prendre car en y regardant elle est bien entretenue, les glissières sont propres et la translation pour tous les axes se fait correctement sur toutes les longueurs. Un peu dur car vieille huile / graisse, mais constante. La dimension de la table me convient parfaitement.

J'attends vraiment vos avis et conseils, car demain il y a moyen qu'elle arrive chez moi.
Merci :)

PS: l'ancien proprio était fan des kartings, il y en a 4 dans l'atelier, stocké à l'abandon, et aussi, un peu plus flippant ... Il collectionnait les tronçonneuses O_o cf dernière photo , ça m'a bien fait marré. Il y en a une de marque "Motobécane" ahahah :)

IMGP0717.JPG
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Ça a l'air d’être de la bonne machine comme on les aime.... Mais faut pouvoir la sortir car c'est pas comme la Bridgeport... Pour le prix il faut essayé de tepé dans du bas puis tu verra ce qu'il te dit. Tu énonce tous ses problèmes quand tu négocie le prix. Point fort de la machine la table est orientable, très pratique pour des plan inclinés. Les glissière plates c'est assez courant pour ce type de machine. Les Dufour sont en glissières prismatique. Pour l'embrayage je ne c'est pas mais peut-être pas grand chose.

Bonne chance pour la suite :-{)
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,
Perso je te recommande une fraiseuse a tourelle style Lagun, Anayak ou autre bridgeport, ce sont les machines les plus polyvalentes pour faire de la réparation et usiner des pièces un peu farfelu.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir alex c'est une fh1 j'ai mis la doc sur le forum on est nombreux a en posséder sur le forum ,une foi le moteur démarré en levant le levier on embraye la broche il doit rester en place si non ce n'est qu'un réglage a faire la positon basse c'est la commande des avances rapides dans cette position il n'y a pas de maintien il faut recuperer l'outillage qui va avec principalement si il y a des douilles de reduction de broche ,les broches sont en SA45

édite
avec le porte pince monté tu as déjà la reduction SA45/SA40
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas d'annonces concernant des Bridgeport, Lagun, dans mon entourage. il faut dire que pour le transport je suis limité, autant le tour je suis allé le chercher loin, autant là c'est quand même plus lourd et plus compliqué du coup.
Les négoces sont un peu compliquées, on va dire que je reste à 800 € si le système des avances avec levier vers le bas (merci le grand 63 pour ta remarque) ne fonctionne toujours pas, je vais rééssayer ce matin. Je pense que 2 leviers, genre longi et transversal, sont actionnés en même temps ce qui fait que ça coince, à voir. Si ça marche , 1000 € mais pas plus.

Il y a l'arbre pour le fraisage horizontale mais ni la lunette de renfort, ni le guide en fonte qui fixe la lunette et l'arbre, fixé sur la base de la tête de fraisage verticale. Donc bon, OK il y a un tourteau à plaquettes, mais c'est tout, je pense pas que ça coûte plus. Est-ce que je me trompe ou pas ???

LBC me prouve que je suis dans les crans à voir des Somua FH1 ou Z1C ou FH2B enter 500 et 1300 €, la plus chères ayant le système complet de fraisage horizontal ..
Après je pense que pour faire des trous oblongs, des canelures, des engrenages, du surfaçage et du dressage elle doit convenir, tourelle ou pas, non ?? (bon on plateau diviseur et circulaire près bien sûr, qui n'y sont pas non plus ici ^^)
 
V

vax

Modérateur
Si tu négocies le prix au plus sec, les accessoires s'est du bonus...
Prend en compte aussi le fait que la machine est tout prêt de chez toi, un billet de 50 à un voisin qui a un tracteur et c'est bon...
A vouloir trop "tirer", tu risques de regretter de na pas avoir fait l'affaire.

Une machine ne serait-ce qu'à 50Km et le coût transport s'envole...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le transport a prix defiant toute concurrence avec un paysan du coin , c'est super economique , mais attention au poids , il faut le regarder sur les doc et etre prudent a la manip .
ne tire pas trop le prix si tu veu cette machine , car sur coincoin , beaucoup de monde voient les annonces .

a bientot

apt
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour
Et l'étau plaqueur qui est monté dessus, tu l'as avec la fraiseuse ? Parce que ça s'échange assez cher un étau comme celui là
Et c'est très pratique.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
D'abord merci beaucoup pour vos réponses. Du soutien dans ce genre de situation c'est vraiment agréable.

Concernant la négociation, bon on en est convenu à 900 €, avec tout. Alors il n'y a pas d'arbre pour fraisage horizontal, ni la lunette qui va avec , ni rien du tout en accessoire (style plateau circulaire et diviseur). Après c'est le bordel et il faut fouiller partout, peut-être que la bête se cache quelque part !

Il y a divers cônes porte fraise, des fraises, des petits alésoirs à plaquette qu'il faut mettre, il me semble, sur une tête à aléser, et un tourteau de fraisage, à l'oeil, je dirai 6 cm de diamètre avec 6 plaquettes dessus. Je ne me souviens plus s'il y a des plaquettes avec mais il me semble. L'étau est donné avec aussi !

Pour le transport, en fait, j'ai rencontré un gars qui ne veut pas d'argent de ma poche. Et je vous jure que j'ai insisté. il m'a déchargé mon vieux tour, mit le nouveau, et il s'obstine. je l'ai appelé car le traineau du père noël va être plutôt chargé .. En fait, je vais rentrer des machines à bois : scie à format, scie à ruban , combiné rabot dégau table 440 je crois, une toupie avec entraîneur + outils arbre 50, une mortaiseuse à mèche en fonte, une ponceuse à parquets ... Et au passage quand il livrera tout ça, il prendra la fraiseuse :D :D Donc je suis, je pense que vous l'aurez comprit, plus que content.

Ensuite je vous ai fait une petite vidéo car j'ai pu tester, grâce aux docs, le fonctionnement des avances rapides avec le grand levier, et effectivement tout fonctionne.
-Par contre ça fait un sacré bruit je trouve, donc je voulais savoir si tout était normal. On sent un pignon qui crie bien comme il faut :/
- Il y a de la graisse / huile qui sort de partout à la rotation un peu au dessus de la broche, et ça aussi je ne sais pas si c'est normal.
-Aussi, j'ai fait tourner la broche en montant le levier. J'étais bien en butée à fond vers le haut avec le grand levier, et quand je le lâche ça s'arrête. J'ai réussit à le faire tenir tout seul mais vraiment en le gardant longtemps vers le haut, et en le lachant très très doucement. Autant dire que j'ai pas trop envie que la fraise bourre et s'arrête en plein surfaçage :/ Surtout que j'ai du fraiser 8h à tout casser dans ma jeune vie, donc bon, je suis pas serein.


Voilà, donc je suis satisfait de la machine, elle est certes plus grosses qu'attendues, mais bon, beaucoup de gens l'ont ici, donc des retours par expériences à foison, et possibilité de trouver de l'outillage, plus qu'avec une fraiseuse plus petite, qui, je l'ai comprit maintenant, sont vraiment convoitées ( donc chères). Le sa40 est assez courant aussi, donc voilà, pas de prises de têtes. L'armoire électrique, il n'y en a pas, juste un disjoncteur, et un moteur à brancher, et ça ça me plaît :D Et puis bon 70 cm de courses en X, c'est 30 cm de plus que je voulais ( je souhaitais 40 ) et franchement je pense pas que j'aurai trouvé une fraiseuse plus petite pour 10 ou 20 cm de moins en courses .
 
H

hello!

Apprenti
C'est pas une mauvaise affaire :-D

Pauvre pignon c'est pas du tout un bruit normal ça, une bonne révision s'impose.

Par contre pour la fuite de la tête ça doit juste être un problème de choix de lubrifiant. Là il y a de l'huile qui coule alors que la présence d'un graisseur sur le côté gauche de la tête indique qu'il faudrait y mettre de la graisse.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Aie, je le sentais .. En plus là, c'est quand même du costaud :/ J'espère que c'est pas trop grave. L'avance rapide est souvent utilisée je pense, certainement qu'au bout de 60 ans il veut prendre sa retraite le pignon, ce qui est normal :D
Je vais fouiller la doc pour essayer de comprendre.
Pour la graisse / huile je prend note merci ! :D
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir alex tu as bien un problème de pignon dans les rapides normalement au démarrage du moteur la broche tourne un peu puis s’arrête et on entend un cliquetis comme une roue libre de vélo sans avance si tu baisse le levier des avances tu entant toujours le même cliquetis mais sans le bruit de ta vidéo
pour la fuite de broche c'est une bande de feutre dans une gorge a changer, la broche est graissée
a haute vitesse ça gueule pas mal a éviter
pour la tenue du levier d'embrayage ce n'est que le réglage a reprendre c'est expliqué sur la notice
A 900€ c'est une bonne affaire rien que l’étau vaut 300 mini. a lui tout seul
la machine a un bonne capacité de plus tu peux fraiser en horizontal sans tomber la tête verticale; pour la lunette ça ne sert jamais
 
A

Alex_T31

Ouvrier
D'accord, se serait un pignon qui a prit cher mais qui engrène toujours du coup ? Est-ce que tu penses que c'est compliqué à réparer ? Tu pourras m'aiguiller dans le démontage ? Sur le plan, je ne vois pas grand chose pour l'instant, il faut que je creuse.

Pour le feutre à changer, je vais pouvoir mettre de l'huile du coup dedans ?
Yes je prends note pour le fraisage horizontal. Par contre je ne vois pas trop, c'est possible de mettre des fraises scies et faire des cannelures sur un arbre de 30 cm de long sans la tête horizontale ?
 
L

le grand 63

Compagnon
pas d'huile dans la broche mais de la graisse
pour faire des cannelure tu n'est pas obliger de travailler a 30cm
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 820
virgilio
virgilio
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
8 216
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 496
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
T
Réponses
23
Affichages
2 356
trouchet
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Haut