Lyre pour filetage Schaublin.

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant acquis une lyre de filetage pour Schaublin, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que l'entraînement était bloqué (rouille?) ce qui n'avait pas été signalé lpar le vendeur!
J'ai besoin de votre aide concernant un déblocage du mouvement de rotation indiqué ci -dessous.
Si un membre avait déjà démonté cette partie ou s'il avait un plan de cette pièce, cela me serait bien utile .Je ne comprends pas l'assemblage de cette pièce;

lyre10.jpg
La rondelle A est vissée elle se visse et dévisse sans problème (quelle est son rôle ?)
La rondelle B est fixe.
lyre12.jpg

Les axes E et D sont solidarisée par la clavette qui bloque la roue dentée .
Par contre je ne sais pas si la pièce C traverse ou non le corps en fonte de support.
lyre 11.jpg



Pour l'instant je n'ai essayé que du W40 sans succès.
J'ai également bloqué la pièce D dans l'étau et essayé de faire tourner le corps en fonte.Rien ne bouge.
Puis-je taper (modérément ) sur le bout de l'arbre E , mais je ne connais pas le montage de ces pièces d’où ma question pour un retour d'expérience.
Merci à l'avance de vos réponses .
Teissedre
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Teissedre ! Pas cool la rouille, certains vendeurs sont quand même gonflés....grrrrrr
De quelle lyre s'agit il : celle à 2 ou celle à 3 rainures ? J'ai le modèle à 2 rainures si c'est la même je peux regarder pour t'en dire plus !!!!
a+
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de ta réponse.
Voici le modèle c'est malheureusement le modèle à 3;
Teissedre
upload_2017-6-16_18-55-53.png
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

de mémoire la rondelle A servirait à régler le jeu . une fois déposée , en tapotant au maillet cuivre ( après avoir déposé
le cardan ) ça devrait bouger un peu .

vu qu'il n'y a plus guère de peinture sur la carcasse du palier , tu pourrais le chauffer modérément à la lampe à souder et
mette de l'huile de machine à coudre par le trou ousqu'il n'y a plus de graisseur.
autre idée tu le fais cuire une paire d'heure dans la friteuse .
 
S

simon74

Compagnon
Je n'ai pas de lyre, donc supposition.

Vu comment sont foutu des arbres de rectification, j'aurai dit que A est pour le reglage de jeu. C doit etre fixe, avec l'ensemble D/E qui tourne dedans.

Pour degrippage, devisse A au maxi, puis plonge le tout dans un bain fermé contenant une melange 50/50 par volume d'acetone et huile de transmission pour la nuit. Ca flinguera peut-etre les restes de peinture, mais ca devrait rentrer.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Demain je vais tenter de tapoter comme le suggère "copeau78" puis je passerai au bain préconisé par "simon74".
Je vous tiens au courant.
pour répondre à "cudrouc"
certains vendeurs sont quand même gonflés....grrrrrr
le vendeur ( de ce forum) se reconnaitra
A plus .
Teissedre
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une zimage du mien appareil à fileter :

alyre.JPG


donc c'est comme dans mon souvenir :
la rondelle B est solidaire de l'axe grâce à un ergot et donc elle tourne en même temps et s'appuie sur la carcasse du palier
la rondelle A sert à régler le jeu .
c'est bien côté cardan qu'il te faudra tapoter ( délicatement et à la masse de cinq kilos ) sur l'extrémité de l'arbre .
je vais insister : fais une chauffe et mets-y de l'huile avant tapotage , ça aidera ...

mon vendeur à moi ( pas certain qu'il participe au forum ) m'avait juré promis que son ustensile se montait direct et pilopoil
sur un 102 ; eh bien peau de balle et balai de crin , l'arbre cardan touchait sur la carcasse de la poupée ; d'où l'entretoise .
décidément personne de parfait ( sauf nous bien sûr ) ici bas ...
 
T

teissedre

Lexique
Merci beaucoup pour cette image , je comprends maintenant le montage et surtout cela m'évite de faire l'erreur de taper de l'autre coté de l'axe.
A plus .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Une question qui m'empêche de dormir.
Le petit ergot sur la bague B ( flèche rouge ) doit-il être retiré avant de taper sur l'arbre? A priori , je pense que non car à part percer ,je ne vois pas comment le retirer.
La bague B étant solidaire de l'arbre tournant;il devrait donc y avoir une rainure sur l'arbre pour que l'ergot puisse glisser lorsque l'arbre sort dans le sens de la flèche bleue?
Suis-je dans le vrai?
Teissedre

lyre 16.jpg
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout à fait , il y a bien une rainure sur l'arbre .

ps: désolé pour la nuit blanche , quand on sait où cela se trouve , on l'aperçoit sur ma photo.
tu devrais le voir une fois déposés cardan et rondelle filetée A .
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci des précisions .
Je vais essayer de m'y atteler ce week-end.
Bonne journée .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un soulagement, j'ai réussi à sortir l'arbre, suivant la méthode préconisé par "copeau78" (en tapotant sur le bout de l'arbre ,sans même chauffer ).
L'état de surface était moyen mais après un petit toilettage tout tourne.
Merci à tous .
J'espère que je n'aurai pas le même problème que "copeaiu78" l'arbre cardan touchait sur la carcasse de la poupée ; d'où l'entretoise , mon tour n'est pas chez moi , j'aurai la réponse quand je descendrai cet été en Haute-Loire.
Cordialement.
Teissedre

Sur la photo on voit à droite des traces de serrage .Le propriétaire précédent ne devait pas savoir comme démonter l'ensemble et il avait du sacrément forcé pour laisser ces empreintes .Quelle chance ce forum pour nous simples amateurs !

lyre 100.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bonne nouvelle , déjà la moitié du chemin de fait : ça tourne .

la Haute Loire ? mais que du bon en Haute Loire : la verveine du Puy , les pavés de Pannessac, le miel des Estables ; les salaisons de FIX
et j'allais oublier les moinillons de la Chaise Dieu ....
holà , halte aux suppositions osées !! je n'évoque que des spécialités gastronomiques .
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
les salaisons de FIX
Cela me fait plaisir que tu connaisses cette fabuleuse charcuterie.
Certainement une des meilleures d'Auvergne , de France , d'Europe du ...., j'arrête.
Bonne semaine.
Teissedre
 
C

cudrouc

Compagnon
Je suis content que ce soit résolu !!!
En reprenant ma lyre, je me rends compte que la fonderie principale qui sert de fixation à la lyre est presque identique et le montage aussi... La principale différence est donc uniquement dans la lyre....
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Maintenant que tout est débloqué , je vais étudier les possibilités de filetage .
Chez Schaublin sauf erreur de ma part ,il monte sur la broche un 50 dents.
Pour ma part je possède les pignons suivants ;40/45/75/90/100 et sur la broche un 45 dents le tout module 1.
Je vais compléter avec un 60 et un 70 dents et théoriquement je pourrai faire les filetages métriques de 0,50 à 1,25.
Je n'ai encore jamais fileté sur un tour avec un renvoi par lyre et cardan, je me pose le problème suivant:
mon tour ne s'arrête pas instantanément (pas de frein ) donc comment débrayer pour stopper assez tôt la rotation de la vis du chariot longitudinal ?
(en filetant dans le sens mandrin vers la poupée mobile )
Je pense que j'aurai d'autres problème à résoudre ,entre autre comment retomber dans le pas ,mais sur le forum ce sujet et très bien documenté.
Bonne semaine .
Teissedre
 
E

emlaserve

Compagnon
bonsoir

bonne nouvelle , déjà la moitié du chemin de fait : ça tourne .

la Haute Loire ? mais que du bon en Haute Loire : la verveine du Puy , les pavés de Pannessac, le miel des Estables ; les salaisons de FIX
et j'allais oublier les moinillons de la Chaise Dieu ....
holà , halte aux suppositions osées !! je n'évoque que des spécialités gastronomiques .


C'est le plus jolie département de Francemais je ne suis pas chauvin quoi que vu ce que j'écris:-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
S
Réponses
0
Affichages
1 596
Stephane470
S
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut