Musique mécanique lutherie sauvage (vider une bouteille de propane)

  • Auteur de la discussion squidfury
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

squidfury

Nouveau
bonsoir,

je suis prof de musique et j'anime des stages de musique ou je construit des instruments avec toute sorte d'objets de récuperation. j'aimerais construire un instrument avec une bouteille de propane (de 15kg).
le souci est que je dois désouder et disquer la bouteille, ors je ne sais pas comment être sur et certain qu'elle est bien vide!?!
je l'ai laisser ouverte une journée et ensuite remplie d'eau pour être sur qu'il n'y ai plus de "vapeur de gaz" mais cela suffit-il?
est ce qu'il existe une méthode plus traditionelle pour vider une bouteille de propane a 100%?
merci d'avence pour votre réponce.
 
M

MJL

Ouvrier
C'est la seule méthode que je connaisse.
Une fois plein d'eau, il n'y a aucune chance qu'il reste du gaz.

Peronnellement, j'ai ouvert puis disqué trois bouteilles comme cela sans aucun soucis.

A quand une video d'un concerto de bouteille de Gaz :) ?
 
S

squidfury

Nouveau
merci merci. c'est vrais que je devrais faire des vidéo :) quand j'aurais fait les instruments, ce sera mon prochain projet :wink:
mais qd tu dis "j'ai ouvert", tu as enlevé la vanne? car moi je l'ai remplie d'eau par la vanne car elle est soudée et je n'arrive pas à l'enlever.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Il faut regarder sur un post de Karim 80( sur le forum) ou il explique comment faire pour supprimer "" l'odeur"" du gaz - en fait l'odeur résiduelle qui subsiste lorsque la bouteille est bien vide vient d'un arôme fixateur très tenace
Cette odeur nous fait penser à une fuite de gaz car elle y est associée, le gaz a une odeur alors qu'a l'état naturel il est inodore
 
F

fred91

Apprenti
bonjour perso j'ai devisse la vanne rempli, d'eau attendu quelques jours, puis tronconner et malgré ca au démarrage il ya eu encore quelques flops, sans incidents sur la coupe, mais ca fait flipper..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
squidfury a dit:
je suis prof de musique et j'anime des stages de musique .

Je pense que de la part d'un professeur, c'est une très mauvaise idée.
Même si l'opération est pratiquée dans les règles de l'art, il y aura bien, un jour ou l'autre, un élève qui voudra vous imiter.
Et ce jour-là, aura-t-il pris toutes les précautions ???
Vous aurez une belle part de responsabilité !

Je sais qu'actuellement, on trouve sur le marché des consignes de bouteilles de 13kg neuves pour 1 Euros: ce n'est pas une raison. (La promotion des bouteilles blanches).

Si votre directeur avait vent de votre projet, il pourrait y avoir des sanctions !

Il y a tellement de récipients qui peuvent remplir cet usage sans se tourner vers des bombes !
 
J

JKL

Compagnon
Jajalv, heureusement qu'on peut encore enseigner à des novices l'art et la manière de pratiquer une activité à risques sans être tenu pour responsable qu'un élève se blesse en la pratiquant, sinon tous les moniteurs de ski par exemple vont se retrouver aux prises avec la justice si leur élève provoque un accident. La règle est toutefois d'insister lourdement sur les risques.
 
S

squidfury

Nouveau
je ne suis pas fou, je ne vai pas faire ça avec des enfants ou ado en stage. deja que la manipulation des outils est très dangereuse. ce projet ci est pour moi, pour ensuite pouvoir le présenter avec d'autres instruments lors des stages. je fait également des stages pour adultes et j'essaye donc de savoir faire un maximum d'instruments avec différents niveaux de difficulté. et c'est justement pour bien prévoir les dangé avent de présenter cet instrument que je pause ces questions sur des forum.

merci pour vos réponces, et merci kamika pour le conseil sur l'odeur, c'était une des choses que je voulais regler aussi :)

pour ceux que ça interesse :
http://www.youtube.com/watch?v=bpMS15kJyOY
 
J

jajalv

Administrateur
On ne peut pas comparer une activité sportive normale, et le détournement de l'usage normal d'un objet dangereux.

De plus, à ma connaissance, nous ne sommes pas propriétaires de ces bonbonnes.

J'ai souscrit deux nouveaux contrats, pas plus tard que vendredi..
Je ne sais pas ce que disaient mes anciens contrats, car trop vieux, je ne les retrouve plus.
Par contre, j'ai sous les yeux les derniers, et ils sont très explicites.
J'invite tout le monde à les lire avant de faire quelque modification que ce soit.
 
B

bois.debout

Compagnon
jajalv a dit:
On ne peut pas comparer une activité sportive normale, et le détournement de l'usage normal d'un objet dangereux...
Bonjour,

Activité "NORMALE"... :lol:
Qu'est-ce qui est "normal" et qu'est-ce qui ne l'est pas :?:

Est-il normal de se balancer d'un pont au bout d'une élastique ?
Est-il normal de se balader, enfermé dans un projectile d'acier d'une tonne et demi à 36 mètres/seconde (voiture) ?
"Courant" ou "Habituel", oui. Normal, j'en suis moins sûr :lol:

Quant aux "contrats" des bouteilles de gaz, c'est un marché de dupes, ou plutôt une arnaque, qui remonte à plus de soixante ans !
On fait payer le prix intégral de la bouteille au départ, tout en sachant pertinemment que, même si le pigeon de client n'en a plus besoin ou veut la rendre, on n'aura quasiment jamais à lui rembourser :!: :mad:

Je serais curieux de connaître le nombre de possesseurs de bouteilles de gaz qui, quelques années après l'achat, ont encore leur "contrat", ou savent où ils l'ont rangé, et la proportion de ceux qui se font réellement rembourser, par rapport au nombre de bouteilles vendues :lol:

J'ai vu des quantités de ces bouteilles en déchetterie ou récupérées pour la casse par les ferrailleurs, qui ont l'air de faire cela de façon courante.

Je reste d'ailleurs persuadé que cela arrange beaucoup les industriels qui les vendent. Elles leur ont été payées au départ (au prix fort) et ils n'auront jamais à les réformer pour vétusté, et encore moins à les rembourser, car elles ne seront pas remises dans le circuit.
Cela leur permet d'en vendre de nouvelles...
Aucune perte, mais tout-bénef !
 
J

jajalv

Administrateur
bois.debout a dit:
Elles leur ont été payées au départ (au prix fort) et ils n'auront jamais à les réformer pour vétusté, et encore moins à les rembourser, car elles ne seront pas remises dans le circuit.
Cela leur permet d'en vendre de nouvelles...
Aucune perte, mais tout-bénef !

Grossière erreur !!!

Aujourd'hui, et jusqu'au 30 septembre, elles sont à 1 Euros. (je ne pense pas que ce soit le prix fort).

On a pas fini d'en voir trainer dans les brocantes ou chez les ferrailleurs !
 
B

bois.debout

Compagnon
jajalv a dit:
...Aujourd'hui, et jusqu'au 30 septembre, elles sont à 1 Euros. (je ne pense pas que ce soit le prix fort).

On a pas fini d'en voir trainer dans les brocantes ou chez les ferrailleurs !
C'est bien la première fois qu'on voit cela en 50 ans... Et ça ne va pas durer !

Et pour le prix... Si je me souviens bien, dans les années 70, une consigne de bouteille de 13 kg tournait autour des 200 balles :!:
 
J

jajalv

Administrateur
Eh oui, et si certains veulent en profiter, la promotion est prolongée jusqu'au 30 septembre (elle devait s'arrêter au 30 août)

Dans les magasins des "coins de rue" ou des "intersections de routes" pour ne pas les nommer.
Les bonbonnes sont blanches.

A ce prix, c'est preuve que les bénéfices sur le gaz lui-même sont énormes !!!
 
Z

zyg

Nouveau
moi, j'avais ouvert des bouteille de plongé pour faire des cloches. Ca sonne bien, mais c'est super lourd; Je les ait toujours, si tu les veut, dit moi.
 
?

******

Compagnon
c'est pas des bouteil de gaz mais sonne bien aussi :
 
M

moissan

Compagnon
peu importe les bizarerie du commerce ... il y a facilement des bouteille de gaz a recupéréer pas cher

la question securité , c'est le degazage , et contrairement a ce que le nom indique le danger n'est pas le gaz , qu'il est facile de chasser par une courant d'air , ou qu'il est radical de remplacer par de l'eau

le danger c'est les vieux depot de cochonium d'hydrocarbure pas assez volatil pour etre du gaz mais qui se vaporise quand on chauffe pour couper : il y en a souvent dans les bouteille de butane ... c'est plus rare dans le propane ... c'est un grand danger dans les reservoir de fioul ou gazole : quand on veut souder le depot fait de la vapeur et ça pete !

donc degazer c'est pas seulement remplir d'eau mais aussi de detergent ou solvant pour degraisser
 
?

******

Compagnon
je crois que c'est pas la peine d'en faire tout un fromage ...

 
?

******

Compagnon
avec de l'eau :
(entreparenthese le four a 1000 degres pas mal ) et la deuxieme partie pour fondre de l'alu)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
la deuxieme partie :
(mais hors sujet ok , mais absolument sublime ... et toutes les autre video de cette personne d'ailleurs)
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ha ben le sujet bouteille de gaz est pour moi aussi d'actualité... C'est pas pour faire de la musique, mais pour fair eun sableuse a mettre sur un cmpresseur de chantier.
Faut que je fasse rouler un cone en tole pour le bas. J'ai pas ce qu'il faut. et trouve run vanne de debit de sable... pour le reste... c'est assez simple.

A+
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut