Lustreuse Electrolux BC4

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré une lustreuse Electrolux BC4 en"bon état" mais dont le boitier interrupteur est détruit ,j'en ai refait un en ABS avec mon imprimante en m'inspirant de ce qui restait de l'original en
bakelite ,mais j'ai un big probleme ,les fils etaient arrachés et je ne sais pas comment retrouver
la connection d'origine ,principalement comment realiser celles ci avec le condensateur de
j'ai découvert inséré dans le manche :smt017

Est ce un condensateur de démarrage ,un filtre anti parasite ,ou dédié a la commutation ????

J'ai malencontreusement abimé le capotage de protection en plastique de ce condensateur et il
faudrait que je puisse le remplacer par une équivalence.

Je joint une photo (pas terrible) du modèle au cas ou:
PICT0172.jpg

la cigarette :oops: donne une idée de l'echelle .

La valeur correspond a "plus grand ou egal" 0.6yF
la référence de ce composant est :
310191
Le condensateur est non-orienté.

voila ....a tout hasard ,si quelqu'un connait ce type de modèle Electro menager et qu'il
puisse me mettre sur la voie ,merci d'avance !!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca ressemblerait à un filtre antiparasite branché en paralléle sur les contacts de l'interrupteur ? Il faudrait le confirmer et retrouver le câblage : pour cela il faut voir les fils qui arrivent sur le manche. Tu as recherché sur Internet le schéma de ta lustreuse en "bon état"?

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez nous montrer une photo du marquage du condensateur ?
 
D

Dardar88

Compagnon
pour cela il faut voir les fils qui arrivent sur le manche
il arrive plus grand chose .... le boitier est composé d'un interrupteur ,d'une entrée secteur sur lequel on connecte l'engin a la prise et d'une sortie qui repart (avec un fil double conducteurs) vers le moteur.

tout près de cet interrupteur, "caché" dans le manche , se trouvait le condensateur.

Vous pouvez nous montrer une photo du marquage du condensateur ?
on se dit tu ? c'est la loi du forum :)
voila une photo, pas terrible mais ça devrait passer, du marquage:
PICT0173.jpg

Tu as recherché sur Internet le schéma de ta lustreuse en "bon état"?

Ahhhh ,pour le coup j'ajoute une photo de ce bel objet qui a fait le bonheur des foyers ,des hopitaux et de générations de kyné ,parce qu'un escalier lustré avec ça ,c'est le plâtre assuré :)
PICT0176.jpg

PICT0177.jpg

alors ...hein ??? pas en bon etat ça ? ,presque une Cadillac croisée Aston Martin ,la poignée de frein en moins :smt055

Non ,rien sur le net en ce qui concerne le schéma ,c'est lustrant.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bpnjour,

C'est ce que je pensais : c'est un condensateur qui sert à (presque!) rien qui doit être en paralléle des contacts de l'interrupteur pour réduire les étincelles quand on coupe le moteur . On met aussi parfois un condensateur en paralléle d'un moteur universel pour éviter les parasites mais il doit être tout près du moteur ce qui n'est pas le cas ici.

Jean-Louis
 
D

Dardar88

Compagnon
c'est un condensateur qui sert à (presque!) rien qui doit être en paralléle des contacts de l'interrupteur pour réduire les étincelles quand on coupe le moteur
Merci Jean Louis pour ta réponse ,ce condo sert alors a préserver les contacts de l'interrupteur (?)
et ferait office d'anti parasite très momentané ,pour éviter par exemple de déclencher un disjoncteur assez sensible a l’arrêt du moteur (ou du démarrage ?).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ERCEL est une très vieille marque de condo, datant de l'époque de l'électronique à lampes

La capacité de ce condo, assez faible, ne peut en aucun cas être celle d'un condo de démarrage

ce condo ne sert même pas a éviter les déclenchements intempestifs de disjoncteurs (les disjoncteurs de l'époque de cette cireuse , quand il y en avais, étaient bien trop peu sensibles et bien trop mou de la détente pour déclencher intempestivement à la mise en marche ou à l'arrêt d'une cireuse !)

Il servais surtout a éviter de souiller la réception des émission de radiodiffusion ( on utilisais, a cette époque, de la modulation d'amplitude, et des postes de radio à lampes ...très sensibles aux parasites !) et aussi, mais assez accessoirement , a préserver les contacts de l'interrupteur (pour qu'il ne soit pas trop vite "bouffé" par les étincelles de rupture )

On peut essayer (provisoirement) de faire fonctionner cette cireuse sans ce condo, elle doit démarrer (si elle ne démarre pas , en rechercher les raisons ailleurs avant de commander un condo ...qu'on risque de commander pour rien ! )
 
D

Dardar88

Compagnon
Il servais surtout a éviter de souiller la réception des émission de radiodiffusion ( on utilisais, a cette époque, de la modulation d'amplitude, et des postes de radio à lampes ...très sensibles aux parasites !)
Oui ,c'est Catherine Langeais sous la neige comme quand je passe a fond couché sur ma mob et que tous les voisins pètent un cable :)
On peut essayer (provisoirement) de faire fonctionner cette cireuse sans ce condo
j'avais branché en direct le moteur (d'ailleurs il va aussi y avoir cette prise a trouver ou faire une adaptation ,modèle Suisse ?) et ça tourne ,par contre tu sembles suggérer par le "provisoirement" qu'il faudra quand même faire quelque chose , reste a trouver un condensateur bio compatible avec l'engin, qui doit non pas finir derriere une vitrine mais être utilisé dans la vraie vie en prestation petites salles de réception,etc ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je conseillerais de changer quand même ce condo, pour éviter les effets des parasites radiophoniques (même si les radio et télé d'aujourd'hui y sont moins sensible, c'est pas une raison pour les souiller !) et pour une plus grande longévité des contacts (surtout si l'inter est déjà vieux )

Il faut un condo "pour antiparasite secteur" classe X2 , de 0,47 à 0,68 µF (valeur peu critique) 250 V AC (alternatif), prévu pour tenir la tension du secteur .
(ne pas se contenter d'un condo ordinaire, non classe X2 , ou prévu pour 250 ou 400V continu mais non prévu pour le courant alternatif du secteur , même si certains prétendent que ça suffit ! )
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
4 190
PHANOU59380
P
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
F
Réponses
2
Affichages
207
fabi69
F
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut