L'usinage pour nos belles "moto"

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Je pense qu'il suffit de mettre des ressorts plus courts et un peu plus durs vu qu'il y aura moins de course.
 
C

crapulatos

Compagnon
Tu avais un pas de combien à faire ?

M30x100

apres ce qui pose probleme c'est aussi tout l'interieur de la fourche ....... evidemment ca depend comment s'est foutu dedans ...

mais au final tu as raccourci la fourche d'origine ( vu la longueur a couper je ne pense pas )ou adapté une autre fourche ?

Vi faut tout regarder, c'est une fourche de XT que je mets sur un SR, du coup il faut raccourcir et durcir un max les ressorts (K passe de 4,5gk/cm à 8kg/cm)

E.T.
 
F

franck67

Compagnon
attention , je ne sais pas si tu le sais , mais si tu raccourcis le ressort tu auras un probleme avec le debattement il faut rajouter le morceau coupé , dans la partie debattement ( je connais pas la fourche du XT )
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci du conseil, mais je n'en suis vraiment pas à mon coup d'essai.
On peut déjà diminuer la course en insérant une entretoise à l'intérieur dessous le ressort existant, car il y a déjà un ressort pour la détente.
Ça donne plus de guidage à la fourche.
Le stade suivant est de raccourcir les tubes pour qu'ils ne dépassent pas des tés.
Et il faut fort s'interroger sur la chasse, l'ange de chasse, l'amortissement de fin de course, l'augmentation de l'amortissement nécessaire due à l'augmentation de la raideur ... et pi aussi vérifier que la roue ne vient pas sur la cadre une fois en butée, simuler la garde au sol en virage ... et pis aussi vérifier l'absence de butée hydraulique ...
Et si on raccourcit le ressort, il faut vérifier que le ressort en vienne pas en spire jointive avant la fin de course ...
Et si on fabrique le ressort qui va immanquablement flamber, il faut aussi vérifier le ratio préconisé comme le ratio ø de spire vs ø fil
Et pi aussi vérifier que l'augmentation du diamètre des spires à la compression ne viennent bloquer les spires dans le fut du tube de fourche.

Bref y'a du taf

ET.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
:supz:

comme ca , ceux qui n'ont jamais fait ne pense pas qu'il suffit juste de sortir sa scie a metaux por racourcir une fourche .. ( déjà vu )
 
T

tibus

Compagnon
Chez LRD a Alfortville , ressort sur mesure (son metier + passion moto) :wink:
 
E

epine43

Compagnon
juste un mot...sur que c'est un pas de 30x100?
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
L
Réponses
33
Affichages
2 943
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 448
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
3
Affichages
7 270
vincele
V
U
Réponses
7
Affichages
1 511
R
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
16
Affichages
4 764
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
997
MegaHertz
MegaHertz
RzO
Réponses
101
Affichages
9 360
coredump
coredump
Haut