L'usinage pour nos belles "moto"

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
alnicyma
alnicyma
Ouvrier
9 Nov 2009
494
contes 06390
  • Auteur de la discussion
  • #1
Vu qu'il y a un post sur les motards et leurs machine, pourquoi pas montrer les pièces usinées
Sur nos belles
Je commence: cale pied

IMG_2688.JPG


tampon de cardan

IMG_2675.JPG

DSC05576.JPG

levé de soupape
DSC05418.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 613
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belle initiative cela va concurrencer notre ami avec ces boulots à la con.
Boulots à la con...
Discussion dans 'Fraisage' créé par panerai, 16 Avril 2014.
Un petit moment qu'il n'a rien mis en avant mais il était là hier soir.
A+Bernard
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
654
FR-74 Bonneville
Bonsoir
Très bonne idée en effet. Je n'ai rien à montrer (pour le moment ..?) mais je vais suivre avec un grand intérêt !
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ensemble de commandes reculées pour le vmax.
Tout usiné en 7075, visseries en inox, modifiées pour avoir le bon pas (10x125).
Les articulations sont montées sur paliers bronze

030.1.jpg
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
432
ensues la redonne (BDR)
Belles realisations :tumbsupe:
que te temps passé
Mais quand on aime ---
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, on montre ce qu'on a conçu et usiner par soi même où ce qu'on a fait réaliser par d'autres ?
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
bonjour, on montre ce qu'on a conçu et usiner par soi même où ce qu'on a fait réaliser par d'autres ?
Personnellement tant que c'est de l'usinage avec de belles pièces "unique", moi ça me va!
 
seb31
seb31
Ouvrier
16 Fev 2016
272
32
Je vais poster ici pour la première fois une de mes réalisations : support en aluminium pour servir de rehausser bulle.
Soyez indulgent je n'ai pas votre talent, mais si ça peut donner une idée.

IMG_0422.jpg
 
alnicyma
alnicyma
Ouvrier
9 Nov 2009
494
contes 06390
  • Auteur de la discussion
  • #9
Belle pièce avec possibilité de réglage :smt023
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
C'est dommage on aurait pu commencer par des reposes-pieds?
Maxou
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
fourche inversée pour le vmax.
1er usinage que l'on a fait pour cette moto, pour cette fourche, j'ai simplement dessiné les plans, l'usinage a été réalisé par un collègue de travail qui possède de plus grosses machines.
Tout est en 7075
DSCN0480.jpg
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
????? toute la fourche est " homemade"??
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Bonsoir.
des petites rotules 15mm plus longues pour ma paire de EMC.
DSC02146.JPG

.
et un petit support voltmètre avec le bouton d'ouverture du portail.
101.JPG
0102_redimensionner.JPG

.
Des cales pour modifier la position et l'inclinaison du bloc compteur.
Image1.jpg

.
un autre support inox pour le relais de démarreur qui optimise la position et la longeur des câbles
Image2.jpg

0113_redimensionner.JPG
.
Des nouveaux DB Kilers
0107.JPG

.
060.JPG

un nouveau GB ar avec un pare chaine qui recouvre toute la couronne!
.
Ça , c'est pour la même moto.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 974
22 et 81
Bonjour,

je remets ci-dessous la réalisation d'un ami qui est professionnel de l'usinage et que j'avais présentée il y a un an.

Bien sûr, il dispose des moyens techniques en conséquence, mais je trouve sa réalisation remarquable, les machines ne font pas le boulot seules !

L'objectif; monter une roue de 23 pouces sur une Harley Road Glide de 2015 (origine en 19).
Pour faire ce montage il faut monter des tès de fourche augmentant l’angle de chasse de 7°.
Cela se vend dans le commerce, mais mon ami a décidé de les faire lui-même.

Le problème

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La réflexion sur la solution

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La modélisation

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La matière

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La programmation (la découpe)

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La découpe (Fanuc)

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Le té supérieur d’origine et l'ébauche du té +7°

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Les deux ébauches té sup et inf

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Usinage

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Les pièces terminées (avant finition)

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Montage à blanc

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Réalisation du cache du té inférieur (l'origine -en noir- ne se monte plus)

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The cherrys on the cake, les petites rondelles qui vont bien

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L'ensemble monté

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Moi, je dis chapeau bas Monsieur Dominique :smt041:smt041:smt041:smt041
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 750
FR-62 près de Carvin
En plus modeste vu ce qui précède ...
Des tendeurs de câbles inox cintrés après filetage au tour d'une extrémité (1/4"BSF) et décolletage de l'autre.
En 7075, bouchons et raccords en 1/4" BSPP (vi c'est moins compliqué mais ça prend du temps).

gardner_tech_fittings_01_moyen.jpg




Et des aiguilles 1/8" en pagaille
Le trou de blocage en ø1/16"

gardner_tech_needle_21_hd.jpg



usinage d'un plat avec un certain angle

gardner_tech_needle_22_hd.jpg


Marquage pour s'y retrouver, pas évident sur une aiguille de 3,175mm de diamètre

gardner_tech_needle_34_hd.jpg


Au moins on sait de quoi on cause,

gardner_tech_needle_24_hd.jpg


Le stock car inimaginable de régler un carburateur sans avoir tous les éléments sous la main (c'est valable pour n'importe quel carburateur)

gardner_tech_needle_35_hd.jpg




C'est simple, une aiguille avec un plat oblique coulisse dans un gicleur , quand on lève l'aiguille avec le boisseau, le plan oblique libère le passage de l'essence :mrgreen:.... yapuka trouvé le bon angle :smt013

gardner_tech_needle_13_hd.jpg






Et pour simplifier, en position à l'endroit, le carbu se monte sans cuve ... alimentation directe du réservoir
On peut aussi opter un montage inversé avec une cuve ...

gardner_tech_parts_01.jpg


En position

gardner_photo_t100_05_hd.jpg



E.T.
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
la gueule des aiguilles !! hé bé faut vraiment avoir envie de retaper de l'anglaise ...
elles ne sont pas coniques ??
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 974
22 et 81
Beau boulot :smt023
la référence notée sur les aiguilles correspond à la longueur du plan oblique ?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 750
FR-62 près de Carvin
Les aiguilles ne sont pas coniques, c'est vraiment un pan incliné, la partie inclinée est à l'arrière du flux d'air.

pour la référence .. .j'ai heu ... j'ai fait de l'anglais....
Un plan oblique se cote par un angle, ici bien évidement c'est trop précis, (entre 1,0° et 1,3 °) donc non mesurable avec mes moyens.

J'ai communiqué avec Ronald Gardner (80 ans environ) et ait reçu une réponse charmante que j'ai gardé précieusement, mais inexploitable.
J'ai donc décidé de créer mon propre référentiel.

L'aiguille à un ø de 1/8" soit 3,175.
L'épaisseur de l'aiguille au niveau du gicleur avec le boisseau fermé (donc juste en dessous du ralenti) est 3,05 (comme sur la photo)
Le carbu a une course de 1"1/8 (soit 28,575mm) et le marquage est l'épaisseur de l'aiguille au niveau du gicleur avec le boisseau pleine ouverture.

Donc plus le marquage est faible, plus l'aiguille est riche.

Ensuite il y a le trou de fixation de l'aiguille ... pour le moment c'est à vue
La difficulté est d'obtenir deux aiguilles identiques. D'un point de vue angle, c'est facile, mais la position du trou beaucoup moins.
Du coup j'ai fait comme dans beaucoup de cas, j'ai fait du rab et j'ai appairé .... et j'ai un petit sac avec plein d'aiguilles "non conformes":oops:
La photo montre une aiguille d'origine avec 3 trous.

Le trou décalé a été fait par un zozo propriétaire précédent.

L'ajustement de la carburation se fait en changeant l'aiguille mais aussi en ajustant la hauteur du gicleur.

gardner_tech_needle_10_hd.jpg


E.T.
 
Dernière édition:
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
bonjour du travail pointu :smt038
quelle précision !
bravo.
 
N
nismo299
Ouvrier
6 Déc 2009
449
pres de brest
super realisations....je suis scié (dans les 2 sens du termes....^^) par la netteté de la decoupe du té de la harley
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
carters transparents pour le maxou.

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003 (4).JPG


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004 (2).JPG


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sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
654
FR-74 Bonneville
Sympa ! Quelle matière pour les pièces transparentes ? Plexi, polycarbonate ?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Bonjour à tous,
Elles sont superbes vos réalisations, y'a du niveau :shock:
J'en suis à des choses plus simples comme ce lève-moto pour un Ducati 620 Monster:
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rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Un support de filtre à air avec CD cover :-D pour un Sportster

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crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 750
FR-62 près de Carvin
'soir

Une tite bricole pour la ET500.
Cet après midi j'ai raccourcis les tubes de fourche .... pas si simple sur le De Vallière, à 5 cm près ça ne passait plus.
Et c'était l'occasion d'étrenner la lunette fixe.

Avant ... pas beau ...

DSC02256.JPG


Sur le tour avec la lunette

DSC02257 bis.jpg



Un petit repère au marqueur .... vaut mieux .... car rien ne sert de chercher le 1/100e si on se gaufre d'un tour de manivelle.

DSC02261.JPG



Quelques copeaux plus tard ... s'ensuivent les opérations d'alésage et de filetage ... j'ai toujours été très près de l'extrémité droite du banc ... pas vraiment confortable.

DSC02262.JPG


Et voilou ....

DSC02263.JPG


Y'a plus qu'à fabriquer les ressorts ...

E.T.
 
Dernière édition:
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Bonjour,
Belle opération, je me suis toujours tâté pour raccourcir une fourche de sportster car les fourches des modèles Hugger sont plus courtes d'un pouce mais sont quasi introuvables.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 750
FR-62 près de Carvin
La difficulté est le filetage intérieur .... mais si j'y suis arrivé, plein d'autre peuvent le faire.

E.T.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Tu avais un pas de combien à faire ?
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
apres ce qui pose probleme c'est aussi tout l'interieur de la fourche ....... evidemment ca depend comment s'est foutu dedans ...

mais au final tu as raccourci la fourche d'origine ( vu la longueur a couper je ne pense pas )ou adapté une autre fourche ?
 
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