Lurem ...en Kit ...

  • Auteur de la discussion rooney
  • Date de début
R

rooney

Nouveau
Salut

J'ai démonté les couroies et la chaîne d'une Lurem rabo-dégo.
comme ça fait pas mal de temps, j'ai perdu mes plans de démontage et du coup je ne sais plus dans quelles positions était chacune des courroies.
Je me retrouve avec une Lurem en Kit..
Chienne de vie !

Est-ce que quelqu'un aurait une photo ou un plan quelquonque qui pourrait m'aider à remettre la bête en ordre de marche ?

Je ne connais pas le type exact de la bécane, mais je peux mettre uen photo.

Merci de vos réponses....

A+
Rooney
 
R

rooney

Nouveau
Bonjour
Merci Domino pour tes liens
voici une photo de ma Lurem.
si je me souviens bien, c'est une 2000W en Tri.
Malheureusement, je n'ai pas de triphasé chez moi.
le bornier du moteur ne me permet pas de basculer en 220v (montage etoile/triangle)
si tu as un plan pour trouver un moteur 320/220, ce serait mieux qu'un moteur 220v seul.

tout à fait accessoirement: quelle est la valeur approximative de cette machine?

a+
Rooney

lurem.gif
 
D

domino

Compagnon
Malheureusement je ne connais pas ta machine et donc je ne vais pas etre d'un grand secours.
As tu essayer de contacter LUREM par l'intermédiaire de leurs site?
http://www.lurem.fr/
 
R

rooney

Nouveau
Salut
Merci, ton aide m'est utile.
Merci pour les liens
Je vais voir si Lurem peut m'aider....
Pourvu qu'ils ne me répondent pas " on a un service de dépanage"....
J'ai pas trop envie d'y laisser des pesetas dans cette affaire...d'autant que je serais obligé quand même de racheter un moteur 220V
ça craint, car pour garder la même puissance sous les couteaux, en 220V je devrais mettre plus que les 2000W en Tri.

A+
Rooney
 
D

domino

Compagnon
Autre adresse intéressante, celle des moteurs JM
http://www.moteurs-jm.com/index.htm
Étant fabriqués dans la même ville que LUREM, ces moteurs ont équipés ces machines.
Eux pourront il répondre a ta question de branchement en 220V?
 
R

rooney

Nouveau
Merci pour le lien sur les moteurs.

à part la contrainte d'un moteur 220/380 qui me faciliterait la vie, il faut aussi que son axe soit adapté à la poulie....
ça necessite que je prenne les mesures exactes avant de me mettre à chercher un moteur.

c'est pas de la tarte....
je me demande si j'ai pas plus vite fait de mettre le 380 dans ma piole.
en plus, les fils sont installés itout...

encore merci à tous pour votre aide.

A+
Rooney
 
C

ChtiGG

Compagnon
il y a un truc que je ne comprends pas bien : les pignons à chaîne c'est pour l'entraînement du bois en raboteuse et la courroie c'est pour la rotation de l'arbre porte couteaux mais les vitesse d'avance et de coupe sont très différentes donc il devrait y avoir 2 moteurs ou alors c'est le même qui fait tout mais il faut une grande démultiplication pour l'avance...
 
R

rooney

Nouveau
Salut Chti Chtigg..
il n'y a qu'un moteur et celui-ci a une poulie double.
la courroie est tantôt sur la petite poulie et tantot sur la grande, selon ce qu'on veut faire.
en plus il y a une manette qui permet 2 vitesses au moteur, dans un sens ou dans l'autre..
changer la courroie de poulie, relève de Medrano ou de Pinder, ça dépend à quelle école du cirque on a adhéré.
y'en a qui on essayé de changer la courroie de poulie, pendant que le moteur tourne...
c'est a déconseiller vivement !
y'en a qui ont essayé, ils zont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez!
non, blague à part, le changement de poulie (moteur éteint of course) est un peu raide, il faut être rompu au contorsionisme, mais à part ça, ca marche bien.

ça répond à ta question?

A+
Rooney
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, ça répond à ma question...j'ignorais qu'il pouvait n'y avoir qu'un seul moteur car sur ma combinée j'ai un moteur scie-rabot-dégau à une poulie double et un moteur d'entraînement pour la raboteuse ; je ne change que la courroie de position pour sciage ou rabot-dégau ; l'entraînement se fait à l'aide de pignons à chaine et je n'y touche jamais sauf quand ils cassent (ça m'est arrivé une fois car c'était du plastique et je les ai remplacés par des pignons acier)
 
R

rooney

Nouveau
Oui mais là, on a affaire a un ancêtre de la Rabo-dégau...
J'ai mailé un mail à Lurem, (comme on m'a conseillé plus haut) et la réponse ne s'est pas fait attendre.
ma machine serait une C210 (ou c260)...

Il y a eu un echange de mail avec Lurem, et je dois dire que j'ai été agréablement impressioné par la réaction quasi immédiate des réponses.
Je garde la Marque Lurem en tête de liste de mes fournisseurs.

fin de la Pub, vous pouvez rallumer vos télé.

A+
Rooney
 
R

rooney

Nouveau
Salut Michael.
trrès bonne doc
Même si j'y trouve pas le circuit des couroies ça me sera très utile.

Merci pour le téléchargement

Je vais sûrement recevoir la doc promise par Lurem.
Patience.

EN attendant, des fois qu'il n'y ai pas non plus le circuit des couroies, si quelqu'un a une photo de cette bécane, coté courroies....Merci

A+
Rooney
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
rooney a dit:
Salut Michael.
trrès bonne doc
Même si j'y trouve pas le circuit des couroies ça me sera très utile.
Rooney
Le circuit des courroies se trouve page 7
@+
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Décidément , j'avais zappé ton post :oops:
J'ai exactement la même Lurem que toi......donc si je peux te donner des infos , c'est avec plaisir !
Pour le moteur , c'est un 2 vitesses en 380v , pas de 220 tri.
Si tu n'as pas le tri , l'idéal à moins que tu n'y ai déjà pensé où qu'on te l'ai suggérer , c'est de monter un mono 220 2800 tr/min avec variateur de fréquence.......
Ainsi , démarrage progressif , et possibilité d'avoir des plages de vitesses ?
A voir quand même avec ceux qui en utilisent.
Le moteur d'origine va bien car il demarre forcément en petite vitesse (1500 je crois) puis ensuite et selon l'utilisation on peut mettre la 2ème vitesse (3000 ).
Je te ferais d'autres vues si tu veux ?

A+ et bonne restauration/mise en route , c'est une bonne machine qui en vaut bien la peine !
David
:wink:

PICT0442a.jpg


PICT0441a.jpg
 
R

rooney

Nouveau
Salut à tous.

désolé pour un si grand retard pour vous répondre.
cause : petit passage par la case " Hosto "

Tourelle66,
Merci pour ta proposition et tes conseils sur le moteur de la Lurem.

Pour l'instant, je suis en convalescence, donc je vais pas trop jouer avec les clés à molette...
mais je garde vos contacts et je vous refais signe dès que je serais de nouveau dans l'axe.

Merci encore à vous et à bientôt

Rooney
 
T

tourelle66

Compagnon
rooney a dit:
Salut à tous.

désolé pour un si grand retard pour vous répondre.
cause : petit passage par la case " Hosto "

Tourelle66,
Merci pour ta proposition et tes conseils sur le moteur de la Lurem.

Pour l'instant, je suis en convalescence, donc je vais pas trop jouer avec les clés à molette...
mais je garde vos contacts et je vous refais signe dès que je serais de nouveau dans l'axe.

Merci encore à vous et à bientôt

Rooney

Bonjour,
On espère tous que tu t'en remettras et que c'est pas trop dur ? en plus avec la chaleur..... :oops:
Bonne convalescence :wink:
A bientôt
David
 
A

alainbiggun

Compagnon
Tu peux demander à Rogeant -Forzy..

représentants de la marque vers Aubagne..

c'est chez eux que j'avais acheté ma 210 B..


:mrgreen:
 
Haut