Dépannage LUREM CB310SL - Problème électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arrious
  • Date de début Date de début

Arrious

Nouveau
Bonjour,
Ma machine LUREM CB 310 SL est à l'origine prévue pour fonctionner en 380 V tri mais j'ai déménagé et , n'ayant que du 220 monophasé dans ma nouvelle maison , j'ai fait installer un convertisseur de fréquence EOSNOW AT904 -7,5 kW.La scie circulaire et la rabot-dégau fonctionnent très bien avec ce convertisseur.Par contre si j'essaye de mettre en route la toupie , le disjoncteur de la ligne du convertisseur saute immédiatement et la toupie ne démarre pas.
Merci de votre aide.
Cordialement . Arrious.

j'ai fait installer un convertisseur de fréquence EOSNOW AT904 -7,5 kW
Par qui ? Ce convertisseur alimente plusieurs machines de quelle manière ? Photos du montage ?

si j'essaye de mettre en route la toupie , le disjoncteur de la ligne du convertisseur saute immédiatement et la toupie ne démarre pas
Tu démarres la toupie comment ? C'est bien une machine à moteur triphasé ? de quelle puissance ?

Si tu démarres la dégauchisseuse dans un premier temps, et qu'en plus, sans arrêter la dégau, tu démarres la toupie, il se passe quoi ?

le disjoncteur de la ligne du convertisseur
Photos ?

Par contre si j'essaye de mettre en route la toupie , le disjoncteur de la ligne du convertisseur saute immédiatement et la toupie ne démarre pas.
Merci de votre aide.
l'aide , c'est toi qui la donne ....... cette machine a combien de moteurs ? s'il n'y en a qu'un , quel système transite sur la toupie ? photos .......
edit : " j'ai fait installer "..... et l'installateur , il est parti sans vérifier ??????????????
A+++++

Convertisseur installé par un électricien pro.
Ce convertisseur n'alimente que la LUREM CB 310 SL : ligne 6 carré de 6 mètres partant du tableau général de la maison.
La machine a 3 moteurs triphasés de 2,2 KW chacun : 1 pour la toupie , 1 pour rabot-dégau et 1 pour la scie .
Je ne peux utiliser qu'un seul outil à la fois (sélecteur 3 positions) donc impossible de lancer la toupie si la dégau tourne.
Disjoncteur en tête de ligne 30 mA .

Machine à 3 moteurs de 2,2 KW chacun (1 pour la toupie , 1 pour rabot-dégau,1 pour la scie).Sélecteur à clé 3 positions.Je ne peux lancer qu'un outil à la fois.
Quand l'électricien a eu terminé , j'ai , bien sûr , essayé la machine avant qu'il ne parte : il n'a pas pu m'expliquer l'anomalie de la toupie, c'est pour cela que je suis sur ce forum

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Arrious et bienvenue

Le disjoncteur que tu montre est en fait un interrupteur différentiel, il ne surveille que les problème de fuite à la terre, pas les surintensités. Ce moteur à peut être un problème de fuite...
Vérifier également l'intégrité des fils entre le coffret et le moteur de la toupie.

Re ,
j'ai , bien sûr , essayé la machine avant qu'il ne parte : il n'a pas pu m'expliquer l'anomalie de la toupie, c'est pour cela que je suis sur ce forum
ton professionnel est un peu léger ...... ; et à présent , tu te sens faire quoi ? qqs notions en élec ? un multimètre ? des outils ? un petit atelier autre que bois ?
faudrait ouvrir le capot des bornes de ce moulin , débrancher ( en notant l'endroit ) les fils branchés arrivants , et commencer les mesures ohmmètre , y compris par rapport à la masse ; mais le mieux sera de l'enlever et ouvrir pour VOIR l'état des fils allant des bornes aux bobines .........
et après on voit
A+++++++

Bonjour,

Un peu léger le pro !

Faire un relever du câblage (photos) avant toute intervention.

Vérifier que les 3 phases arrivent au moteur de la toupie (avec trois lampes par exemple).
Vérifier l'isolement du moteur (Mesureur d'isolement pas multimètre).
Tester avec un autre moteur le circuit de la toupie (échanger avec un des 2 autres avec une rallonge de câble).
Sortir et vérifier l'état du câblage du moteur.

Cordialement JF

Pour la panne je penses qu'@ETI est dans le vrai ..un coup de méghommètre sur le circuit Km1--commutateur--toupie devrait apporter des réponses ..
Par contre (rien à voir avec le problème)comment utilises-tu ton convertisseur ? tu le mets en route en mode "Run" et ensuite tu démarres le combiné ? Et tu arrêtes ta machine avant le variateur ??

Bonjour et merci de ton aide,
Je vais vérifier entre l'état des fils entre le coffret et le moteur mais le bornier du moteur est du côté opposé à la porte d'accès , je pense qu'il faut déposer le moteur pour y voir clair et là c'est pas gagné!Cordialement.

je pense déposer le moteur car, bien sûr,le bornier est inaccessible directement.Par contre pour la dépose , je ne l'ai jamais faite et je me gratte la tête ....
Je démarre le convertisseur en appuyant sur RUN , j'attends l'affichage H 50.00 puis je branche la machine et ja la démarre

C'est juste pour étoffer le sujet "variateur et moteur tampon" ,montage sans tampon !!
Je mets le convertisseur en route avec RUN , j'attends l'affichage H 50.00puis je branche la combinée et je la mets en route.
Pour arrêter 'j éteins la machine , je la débranche et puis j'arrête le convertisseur et je coupe le disjoncteur.

Je compte en premier déposer le moteur mais là c'est pas gagné parce que je ne l'ai jamais fait et ,vu l'espace exigu je ne vois pas comment faire . . . .
Cordialement .

Merci pour la réponse , elle me conforte dans l'idée que le moteur tampon est peut-être surperflu....
Je compte en premier déposer le moteur mais là c'est pas gagné parce que je ne l'ai jamais fait et ,vu l'espace exigu je ne vois pas comment faire . . . .
Cordialement .
Avant de démonter le moteur il faut le vérifier in-situ avec un méghommètre
Te rappelle-tu comment était protégé le circuit triphasé à ton ancien domicile ?Tu ne devais pas avoir un 30mA en tête ....

Bonjour

Attention !

Il me semble ne pas avoir lu cette mise en garde plus haut.

Attention, donc, ces appareils electroniques restent sous tension après avoir été déconnectés du reseau. Plusieurs secondes.
Combien? Je ne sais pas. Mais il faut attendre plusieurs minutes avant d'intervenir pour ne pas risquer une grosse décharge electrique
La notice de celui que j'ai installé aujourd'hui sur la machine d'un copain indiquait 5 minutes.

Pour le reste, suis la démarche qu'on t'a conseilée plus haut

Je démarre le convertisseur en appuyant sur RUN , j'attends l'affichage H 50.00 puis je branche la machine et ja la démarre
salut ,
on ne sait pas si tu aurais des précisions sur cet appareil qui a été " installé " !!!!
mais visiblement , il n'est pas " intégré " à ta machine à bois ; la façon universelle d'adapter un var est de raccorder DIRECTEMENT le moteur à ses bornes de sortie , pour que l'électronique interne détecte la présence de charge AVANT le run ;
mais en ayant 3 moteurs , pas possible ; alors comme la sélection semble mécanique , il devient essentiel d'avoir la bonne pratique : LE moteur déjà commuté ;
il reste une zone d'ombre : la mise en route se fait comment ? par poussoir ? par un autre gros commut mécanique ?
ceci serait pour une bonne intégration , mais ne semble pas ce qui produit le défaut ;
bref , le boulot semble bien bâclé ......
A++++++

la mise en route se fait comment ? par poussoir ? par un autre gros commut mécanique ?
au vu du schéma c'est KM1 qui met en route le moteur présélectionné par le commutateur , certainement par un bouton poussoir ....
Il faut remarquer que de nombreux forumeurs utilisent un variateur en source de tri 380V de cette façon et ça fonctionne ...Combien de temps me retorquerez-vous ?...plusieurs années chez certains ...

Ne nous égarons pas, ici il s'agit d'un problème de fuite à la terre.

Je compte en premier déposer le moteur mais là c'est pas gagné parce que je ne l'ai jamais fait et ,vu l'espace exigu je ne vois pas comment faire
Ma dernière intervention sur un moteur de toupie de combiné : il a fallut basculer la machine...

Malheureusement je ne peux pas répondre à ta question...

Ne nous égarons pas, ici il s'agit d'un problème de fuite à la terre.

Ma dernière intervention sur un moteur de toupie de combiné : il a fallut basculer la machine...
Ah ! quand même ! Je vais avoir 77 ans dans 2 mois et je ne me vois pas pratiquer ce genre de sport !
Je pense qu'il faudrait que je trouve un réparateur Lurem compatible près de chez moi (banlieue de Toulouse).
Je vais voir si je trouve quelque forum Lurem.
Merci.

faudrait voir les docs de ces engins ;
A+++
Doc du convertisseur en anglais et écrite en caractères de 1,5 mm de haut !

Bonjour Arrious
Ca me paraît bizarre, ton affaire....
Déjà, un convertisseur de 7,5 KW pour alimenter un moteur de 2,2 KW, c'est très gros!!! Bon, ça marche quand même...

Ensuite, le système de démarrage me paraît assez complexe, sachant que le convertisseur possède des sorties démarrage/arrêt. Cela nécessite des modifications sur la combinée (rien d'irréversible), mais bien pratiques à l'usage.

J'espère que ton électricien a programmé la variation de vitesse. cela te permet de ne plus bricoler les courroies, et de varier les vitesses sur la scie, notamment (pour scier du plastique ou de l'alu).

Je possède 2 combinées Lurem. Une CB310SL, identique à la tienne sauf qu'elle est équipée d'origine d'un convertisseur de fréquence. j'en suis enchanté depuis 20 ans!!!
J'ai sauvé de la déchetterie une petite Lurem C2000 en triphasé. Après une bonne révision, mémère est repartie pour longtemps et a été équipée d'un convertisseur par mon frère, plus balaise que moi en automatisme. (je n'ai pas de triphasé)
Jui-même possède une C260 SI triphasée qu'il a équipée de la boîte magique (le convertisseur).

Sur nos bécanes équipées maison, les coffrets d'automatisme sont séparés des machines, avec prises de branchement puissance et marche/arrêt.
Pour finir, ton problème de toupie. Tout a été dit, je pense.

Si tu veux, j'habite à Toulouse Nord. Je peux passer voir ta machine. Envoie moi un message

A+
François

Histoire de mettre de l'ambiance il serait intéressant de suprimer l'inter différenciel 30mA qui protège le variateur et voir si le disjoncteur de tête de l'installation saute ...Dans l'industrie les machines outils sont souvent protégée par des 300mA sans préjudice pour les travailleurs , la seule condition étant que la machine ne soit pas branchée sur une prise mais directement au disjoncteur ou dans des boites de dérivation ...les inter diff sont qualibrés pour sauter à 30mA au maximum , mais certains peuvent déclencher avant ...(dixit un technicien Socotec ) ....
Lachez les fauves ......

Bonjour François ,
Merci de ta réponse.
Bien sûr , je ne demande pas mieux que tu passes voir ma machine si cela ne te dérange pas trop.
C'est pour moi la solution idéale !
En plus je pense que nous n'habitons pas loin.

Encore merci.
Bonne soirée.
Cordialement.
jb.

Dernière édition par un modérateur:
Supprimer le diff 30 mA pour faire un diagnostic en prenant toutes les precautions nécessaires (encore faut-il savoir ce qu'on est en train de faire et les risques associés) on peut essayer. Mais définitivement c'est un risque inacceptable.

À-partir de 30 mA, il y a risque de fibrillation cardiaque. Au lieu de pomper le sang, comme un compresseur à piston, le coeur se met a battre en vibrant anarchiquement. Le cerveau etant mal irrigué, sans secours, la mort survient rapidement.
Voilà ce que j'ai retenu des formations d'habilitation electrique. Je n'ai pas la pretention de remplacer un médecin (je sais qu'on a même un anesthésiste sur ce forum...) mais ça fait quand même froid dans le dos.

Pour ceux qui doutent, et ils ont raison, j'ai quand même vérifié que ma mémoire n'était pas complètement défaillante.

Il est vrai que les entreprises industrielles n'ont pas de disjoncteur 30 mA sur l'ensemble de leurs installations. Mais j'ai aussi vu des 10 mA sur toutes les prises dans des laboratoires d'essais electriques.

Dans une entreprise industrielle, les machines sont entretenues par des professionnels, les installations electriques sont contrôlées regulièrement par des organismes certificateurs, en particulier la qualité de la mise à la terre, on ne travaille normalement pas seul, il y a souvent des sauveteurs secouristes du travail à proximité pour donner les premiers secours.

Selon le CNFCE, 30 a 40 personnes sont electrocutées en France en moyenne chaque année. Moins de 10 décès sont des accidents du travail. (Chiffres de 2021 : https://www.cnfce.com/faq/habilitat...romètre 2021 de,sont des accidents du travail.)

Dernière édition:
Quelques nouvelles de la CB310SL de Arrious
Ben c'est pas très bon....
La moteur de la toupie, ou son câblage, est en défaut d'isolement. Un démarrage a fait sauter le différentiel 30mA, mais aussi le disjoncteur abonné. Chez Lurem, z'ont pas été bons, car il faut démonter le moulin pour accéder à la boîte à borne!! Pas le temps, vu mon emploi du temps de retraité; on verra ça le mois prochain: démontage du moulin (à priori pas trop galère) et test d'isolement. Si en défaut, on le change (forme de moteur standard, bride B3, je crois)

Coté convertisseur, c'est pas génial non plus, en théorie. Le bestiau est un Chinois 7.5KW, entrée 220V mono sortie 400V tri. Il est alimenté du tableau général via un interrupteur différentiel 30mA et un disjoncteur 20A (trop faible pour passer 7.5KW, mais c(est pas grave, on lui en demande 2.2). Passons sur le fait cet inter diff 30mA est en aval de celui du tableau général, on va modifier ça.

La machine n'a subi aucune modification. après démarrage du convertisseur, on la met en fonctionnement de façon classique, avec les BP marche/arrêt.
En clair, démarrage "à la Russe" sur le convertisseur.

Je pense installer un moteur-tampon pour charger un poil le convertisseur? que me conseillez-vous ?

Arrious est un "bon gars", comme on dit chez moi. Il mérite d'être aidé.

A bientôt
François

Si en défaut, on le change (
l'ouvrir qd même et voir les liaisons internes ... et on évitera ( peut-être ) des frais superflus
En clair, démarrage "à la Russe" sur le convertisseur.
c'est pas joli , ça !!!!!!! le gus qui est parti en laissant ce truc est un sa....aud
Je pense installer un moteur-tampon pour charger un poil le convertisseur? que me conseillez-vous ?
tout de même un moindre mal ;
A+++

En clair, démarrage "à la Russe" sur le convertisseur. Je pense installer un moteur-tampon pour charger un poil le convertisseur? que me conseillez-vous ?
C'est compliqué de répondre à cette question .

Les manuels de la plupart des variateurs disent qu'il ne faut pas de coupure entre le variateur et le moteur alimenté. C'est compréhensible car lorsque l'on connecte ou déconnecte un variateur en marche, il y a des appels de courant brutaux qui n'ont pas le temps d'être complètement contrés par l'électronique, qui agit forcément avec un temps de retard. Par ailleurs, il peut y avoir des étincelles à l'ouverture des contacts générant des courant à des fréquences élevées, qui, là encore, ne sont pas bons pour l'électronique. Des variateurs ont déjà grillé, à priori pour ces raisons.

D'où la recommandation d'utiliser un moteur tampon pour qu'il n'y ait jamais de coupure en sortie de variateur.

Mais, il y a aussi des utilisateurs qui fonctionnent avec coupure, et qui, à priori, n'ont pas de problème. Je dis à priori car ce n'est pas toujours facile de comprendre si le variateur est réellement commuté en charge, ou bien si le variateur n'est démarré et arrêté qu'une fois toutes les connexions établies, auquel cas on est ramené au cas d'un variateur directement connecté au moteur.

On en a provisoirement conclu que certains variateurs étaient plus sensibles que d'autres. Mais malheureusement on n'a pas encore fait la liste, de ceux qui permettraient de se passer d'un moteur tampon.

Finalement:
=> tu es joueur, et griller un variateur ne te fait ni chaud ni froid . Tu peux te passer de moteur tampon. Si le variateur grille tu sauras pourquoi.

=> tu crains de griller ton variateur . En l'état actuel des connaissances sur le forum, il est conseillé de monter un moteur tampon pour parer à toute éventualité funeste.

Dernière édition:
J'ai lu quelque part que le montage tampon est une spécificité "Usinage.com, d'autres forum s'en passe en fonctionnant "à la russe"comme dit @François 31

C'est avéré ,certain fonctionne même avec des Altivar non chargés depuis des années ...

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses et votre réactivité!!
On va : - charger un peu le convertisseur avec un moteur tampon de 370W (énorme avantage : il est sur l'étagère à CPS depuis des années!!!)
- câbler l'alimentation du convertisseur correctement (pas avec 2 interdiffs qui se suivent)
- mettre l'interdiff du convertisseur dans l'atelier. (actuellement, posé à l'arrache à coté du tableau principal, loin de l'atelier)
en bref, je tente de restaurer la réputation des électriciens!!!
A bientôt
François

Oui, mais c'est des Altivar... Je connais deux installations "à la russe" qui fonctionnent comme ça depuis des années.
Je ne suis pas certain que ceux de Fort Fort Lointain supportent ce regime des années.
Peut-être en raison due trop grande disoertion de la qualité des composants ?