LUREM C510b - Problème commutateur rotatif

  • Auteur de la discussion Eric Noël
  • Date de début
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, ma lurem c510 b fait couper le courant quand je passe en position numéro deux pour la raboteuse,le moteur a été vérifié par une société de bobinage,est le bouton de commande qui a un problème ? Si vous pouvez m éclairer. Merci
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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Pourquoi le titre problème de variateur ??
Ce serait bien qu'on voie la plaque du moteur histoire de savoir à quoi on a affaire :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Ce serait bien aussi de nous expliquer comment c'est arrivé. D'un seul coup ou quelques fois puis de plus en plus souvent ?
Cette machine, elle fonctionnait ou vous ne l'avez jamais vue fonctionner dans cette fonction ?
Quelque chose a changé sur son alimentation électrique ? Qu'est-ce qui saute exactement ?
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Elle ne la jamais fait avant, cela fait quelques mois qu elle fait sauter le courant, en première vitesse ça va mais dès que il faut passer la deuxième ça commence à partir et ça saute.
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le moteur a été vérifié et contrôlé par une société de bobinage qui n a pas trouvé de problème.

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Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 913
F-76100 Rouen
Bonjour,

As-tu le schéma électrique de ta machine ?

Si tu as un mauvais contact dans le commutateur à cames il te suffit de le démonter et de le contrôler et de le nettoyer. Attention il y a des ressorts dans ce genre de commutateur...
Et surtout n'oublies pas de repérer les positions des différents éléments sinon : :grilled:

Si les contacts ne sont pas trop usés tu peux passer un coup de toile émeri fine pour les nettoyer (grain de 220 ou 400), s'ils sont trop abimés et/ou creusés voire brulés il faudra changer le commutateur complet.

Exemple de commutateur à cames :

Commutateur a cames-Inverseur de sens moteur.jpg

Celui-là est un commutateur inverseur de marche pour un moteur à 1 vitesse, il y a 3 galettes et 5 contacts de puissance, le tien doit avoir d'après ta photo 4 galettes et 8 contacts ce qui me parait insuffisant pour un moteur à 2 enroulements et 2 sens de marche car normalement il faut 10 contacts (12 contacts dans le cas d'un Dahlander).

Cordialement,
Bertrand
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
une combiné dégau /rabot N'a pas d'inversion de sens de rotation .
il est aussi (très) peu probable que se soit un moteur 2 vitesse
sur une largeur de 510 il est par contre très probable et surtout vue l'age apparent de la machine , d'avoir un démarrage étoile/ triangle
les position de l'inter se suivent le même sens horaire et celui ci ne peut certainement pas revenir en arrière , c'est pas trop logique de repasser par une position démarrage pour revenir a l’arrêt on reviens donc a 0 sui le cran suivant .

Si tu as un mauvais contact dans le commutateur à cames il te suffit de le démonter et de le contrôler et de le nettoyer. Attention il y a des ressorts dans ce genre de commutateur...
Et surtout n'oublies pas de repérer les positions des différents éléments sinon :
sur ce genre de machine la poussière est presque toujours responsable de ce genre de tracas . un nettoyage suffit le plus souvent mais alors attention au nombres et a la position des petites pièces
et c'est pas par ce que deux inters du genre se ressemblent qu'il sont identiques entre forme des cames leur position et celle de cavalier extérieur les variante sont nombreuse . c'est une erreur a ne pas faire
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voici les connexions .

IMG_20200302_151926.jpg


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KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Décabler et isoler les fils au niveau du bornier moteur.
Remettre le combiné sous tension et manœuvrer le commutateur.
Si le défaut persiste c’est bien le commutateur rotatif ou les câbles qui sont en cause.

Dans tous les cas, prendre les précautions d’usage avec le matériel électrique sous tension et faire les tests avec rigueur et logique.....
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
difficile de tirer beaucoup d'information sur les contact simplement sur les photos .
juste : la poussiere est bien presente
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 652
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Peut être problème de puissance EDF, limite et problème mécanique ou autre consommateur ?
A+Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,
Si vous pouvez m éclairer. Merci
il faudrait qu'on le soit .... au lieu de la plaque de la machine , il faut celle du moteur , déjà ;
et ça tranchera Dahlander/étoile-triangle ;
ensuite on peut défaire les connexions du moteur en les attachant provisoirement sur des bouts de bois ( donc isolés des bornes mais présentant pareil ) et on teste à l'ohmmètre la validité des contacts de came depuis la prise jusqu'au moteur s'il n'y a pas de relayage ;
et on voit aussi la réalité du point étoile si Dahlander
A++++
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 913
F-76100 Rouen
Bonjour,

une combiné dégau /rabot N'a pas d'inversion de sens de rotation .
il est aussi (très) peu probable que se soit un moteur 2 vitesse
sur une largeur de 510 il est par contre très probable et surtout vue l'age apparent de la machine , d'avoir un démarrage étoile/ triangle
Je suis tout à fait d'accord avec ça et donc le commutateur ne tourne que dans un seul sens. Je ne me souviens pas en détail de la mise en route du combiné rabot/dégau Lurem de mon oncle (bin oui ça date d'une quarantaine d'année et ce n'est pas moi qui l'utilisais) mais Fran à raison : une inversion de sens ou 2 vitesses sur une raboteuse ça ne sert à rien (sauf augmenter les risques d'accident).

Dans le cas d'un commutateur pour un démarrage étoile triangle 8 contacts suffisent.

Si le moteur démarre bien en étoile puis fait disjoncter lorsqu'on passe en triangle c'est qu'il manque une connexion ou 2 dans le branchement triangle par mauvais contact => déclenchement thermique.

J'insiste sur le repérage à faire aussi bien sur les fils que sur les différents éléments du commutateur si tu le démontes, une erreur lors du remontage ou du recâblage se traduira très certainement par un flash à l'utilisation.

Cordialement,
Bertrand
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
si tu le démontes, une erreur lors du remontage ou du recâblage se traduira très certainement
voir un demarage dans un sens suivi d'un demi tour catastrophique sur la 2eme position . ça fait tout drôle comme effet :homer:
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #17
Le bouton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , jamais en arrière.

IMG_20200303_120100.jpg


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Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
c'est bien un Dahlander , surprenant mais pourquoi pas .
mais ça change rien au probleme de contacts
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #19
Il y a t il un revendeur de pièces occasion pour lurem.
 
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #21
E
Eric Noël
Nouveau
2 Mar 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #22
Voici la plaque moteur

IMG_20200303_115522.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
RE ,
avec le schéma , c'est du velours pour tester ; comme je t'ai dit , tu débranches le moteur en immobilisant les fils dans le même ordre , et tu vois clairement un défaut de commutation ;
depuis la boite de raccordement ( à droite du commut sur le schéma ) jusqu'aux cosses du moteur , d'abord en position 1 ( arrive sur une rangée , l'autre rien ) et en position 2 ( arrive sur la rangée d"en face , et celle qui était branchée en 1 devient en CC )
A+++++
 
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