lurem c260: changement des roulements de l'axe de scie circulaire

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir a tous

En cherchant une scie circulaire, je suis tombé sur un combiné Lurem a bas prix, a 10km de chez moi.
bon, il était pas cher, mais il y avait du boulot:

DSC_0489.jpg


Pas mal de crasse, pas mal de rouille... qu'a cela ne tienne, je commence à tout démonter, nettoyer, repeindre.
Quand j'aurai fini je ferai un fil la dessus, mais pas avant: J'ai déjà trop de machines en souffrance :)

Petit problème: Je m'aperçois au passage que les roulements de l'axe de la scie sont bien fatigués. Je décide donc d'essayer de les changer...

Un aperçu de la bête

DSC_0552.jpg


DSC_0581.jpg


DSC_0583.jpg


La pièce de fonderie a vraiment une forme compliquée, et la poulie est très proche: impossible d'y mettre un arrache moyeu, et on a pas l'impression que ça a été pensé pour être démonté. Enfin c'est mon avis, mais je suis peut être complètement a coté de la plaque.

Bien que l'axe a l'opposé de la poulie soit sécurisé par une vis et une rondelle, la bête ne veut rien savoir. J'ai commencé calmement en essayant d'insérer des cales entre la poulie et la fonderie: rien a faire.
j'ai chauffé pendant je ne sais pas combien de temps: rien a faire non plus.

J'essaye la presse en calant au mieux pour répartir l'effort et en m'inquiétant beaucoup pour la fonderie:

DSC_0586.jpg


J'avais raison de m'inquiéter :smt013

Je passe à la dernière idée qui m'est venue en tête: mettre la poulie en tension par des cales entre elle et la fonderie, chauffer le tout, et mettre un coup de bombe de froid a l'intèrieur....

DSC_0636.jpg


Même pas mal, rien a bougé (d'ailleurs rien ne bouge plus, j'ai du vraiment finir les roulements avec mes essais successifs).

La je n'ai plus d'idée: Avant de commencer j'ai consulté les plans papier que j'avais reçu avec la machine, mais ce sont ceux de la 210B (les mêles que l'on trouve partout sur le net). et la partie scie circulaire ne correspond pas du tout.

Quelqu'un a une idée ????

Merci par avance
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bjr,
J'ai mis une notice dans ce sujet :https://www.usinages.com/threads/pieces-de-toupie-combine-bois-lurem.114089/
Je ne sais pas si c"est comme la vôtre.

Peut-être ???? En tapant de ce côté sur un tube ,au bon diamètre, en appui sur l 'axe ????

Voir la pièce jointe 422691
Merci pour la notice d'utilisation, je l'ai soigneusement sauvegardée, c'est effectivement la même.

Pour les chocs sur l'axe avec un tube au bon diamètre: C'est ce que j'ai essayé, puis je suis passé à la presse, mais la forme de la pièce et la taille de la poulie rend très difficile le fait de trouver un appui pour l'immobiliser:

Capture.JPG


C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pété la fixation du couteau diviseur.
J'ai encore relu les docs que j'ai glané ça et la hier soir tard, et finalement je me deamde si la pièce que j'essaye d'extraire ne serait pas en 2 morceaux vissés...
Comme je l'ai dit au début, je suis peut êter complètement à coté de la plaque en essayant de forcer sur l'axe.
 
O

osiver

Compagnon
Je crains que le roulement côté poulie soit monté comme l'autre avec un circlips.
Avez-vous envisagé de désolidariser la poulie de l'axe ??
 
E

Earthwalker

Compagnon
En enfilant la poulie dans un moceau de tube , plus long de 2-3 cm , ça ferait un bon appui pour la poser sous la presse.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je crains que le roulement côté poulie soit monté comme l'autre avec un circlips.
Avez-vous envisagé de désolidariser la poulie de l'axe ??

Non, car je pensais jusqu'à hier soir que la poulie et l'axe étaient une seule et même pièce: Il y a un perçage très profond coté poulie et sans le mesurer, je me suis dit qu'il nétait pas possible que ce soit 2 pièces différentes. Je me suis peut être planté sur ce coup la: En relisant les différents plans que j'ai trouvé hier soir, maintenant j'ai un doute. Sur certaines machines, pour ce que j'en ai compris, la poulie est vissée sur l'axe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Suggestion gratuite....

Tu pourrais dessiner un section de l'ensemble en réfléchissant à la finalité de chaque pièce et forme dans l'assemblage.

Regarde bien dans tous les coins, épaulements si c'est une pièce monobloc ou l'assemblage de deux pièces...

Ça m'est arrivé d'extraire une poulie en appuyant la vis de l'arrache moyen sur l'arbre qui ne pouvait pas reculer du fait de l'agencement des pièces...
Heureusement que j'ai arrêté de tirer avant de casser quelque chose !!!
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour
Suggestion gratuite....

Tu pourrais dessiner un section de l'ensemble en réfléchissant à la finalité de chaque pièce et forme dans l'assemblage.

Regarde bien dans tous les coins, épaulements si c'est une pièce monobloc ou l'assemblage de deux pièces...

Ça m'est arrivé d'extraire une poulie en appuyant la vis de l'arrache moyen sur l'arbre qui ne pouvait pas reculer du fait de l'agencement des pièces...
Heureusement que j'ai arrêté de tirer avant de casser quelque chose !!!

Je pense effectivement que je suis dans cette configuration. Je vais essayer de faire ça ce soir
 
E

Earthwalker

Compagnon
De toute façon , même si l'axe et la poulie sont vissés l'un avec l'autre , c'est impossible de bloquer l'axe pour dévisser.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que la poulie n'est pas montée "juste" (et grippée) avec une clavette sur l'arbre ? :eek:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est quoi là, on dirait un trou ?
1537179440113.png

Pour une clef à ergot ?
Avec un pas à gauche dans la poulie, et on bloque la rotation avec la vis pas à droite .....
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Re,
C'est quoi là, on dirait un trou ?
Voir la pièce jointe 422717
Pour une clef à ergot ?
Avec un pas à gauche dans la poulie, et on bloque la rotation avec la vis pas à droite .....
C'est un trou effectivement pour bloquer l'axe et ainsi dévisser la fixation de la scie circulaire qui vient se placer sur le dessus dans la photo. @Earthwalker: La vise de blocage de la lame de scie est un pas à gauche, donc je suppose que si la poulie est vissée, ce sera aussi un pas à gauche.Il devrait donc être possible d'avoir un montage en deux parties avec un axe vissé.

@osiver : Sur certains plans plus récents de ma machine, on a en effet une clavette, mais je ne comprends pas comment ça tient dans ce cas là. Juste parceque c'est monté super serré ? Dans ce cas là comment ça se démonte ?


Voilà ce que j'avais imaginé jusqu'à présent: Il manque le maintient en écartement des roulements et un épaulement sur l'axe après le roulement de droite... Mais je pense que c'est probablement beaucoup plus compliqué que ça...

montage.JPG


montage.JPG
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon

C'est un trou dans la pièce qui permet de bloquer l'axe avec une tige, pour dévisser la fixation de la scie circulaire et la changer. Je n'ai pas de photo plus claire pour l'instant de ce coté là, mais il est largement maté par les utilisations successives, et de mémoire on vois clairement qu'il ne débouche sur rien. Je ferai une photo ce soir.
 
O

osiver

Compagnon
Ok !
Je suis en train de faire une simulation sur freecad, on pourrait avoir les dimensions principales de la poulie, du diamètre de l'axe, de l'alésage et de l'épaisseur de la fonderie ?

Et aussi regardez si le trou fileté côté lame est fileté dès l'entrée.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
le seul montage (farfelu !) que je vois empêcher le démontage ce serait ça
scie encore un pseudo 1.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ok !
Je suis en train de faire une simulation sur freecad, on pourrait avoir les dimensions principales de la poulie, du diamètre de l'axe, de l'alésage et de l'épaisseur de la fonderie ?

Et aussi regardez si le trou fileté côté lame est fileté dès l'entrée.

Super, Freecad ca sera mieux que Word :) Je fais ça ce soir, là je susi au boulot.

Les plans que j'ai pu trouver donne toujours la même chose en termes d'axe de scie:

global.JPG


Et j'ai beau chercher la dedans, je ne reconnais pas mes pièces de fonderie: Pour moi c'est donc indicatif.
Par contre on voit que l'axe n'est pas solidaire de la poulie, mais même en grossissant....

detail.JPG


EN tout cas merci à tous pour votre aide, je me sens beaucoup moins seul :smt055
 
O

osiver

Compagnon
Voilà un exemple de comment ça pourrait se présenter :
Capture du 2018-09-17 17-30-24.png


Je peux faire d'autres vues si besoin :wink:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir à tous
A l'ouest, pas grand chose de nouveau. j'ai réalisé quelques photos pour donner plus de détails en particulier des trous sur la poulie sur lesquels j'avais eu des questions:

DSC_0647.jpg


DSC_0648.jpg


A mon sens le premier sert (en tout cas a servit vu son état) a bloquer la poulie pour changer la scie, quand au deuxième... mystère pour moi.

Pour info car je ne pense pas que c'était clair: Les éléments de fixation coté roulement: un circlips intèrieur pour immobiliser le roulement et une rondelle + vis pour immobiliser l'axe:

DSC_0646.jpg


Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai fissuré la rondelle :) Elle était comme ça: Ca à probablement été monté en forçant comme un malade.

Dans l'hypothèse ou la poulie serait vissée sur l'axe, j'ai bloqué l'axe par une vis dans un étau, et j'ai essayé de dévisser la poulie: Comme la vis de blocage de la scie est un pas à gauche et la vis de blocage des roulements est un pas normal, ça aurait pu marcher.
Le montage:

DSC_0649.jpg


J'ai forcé comme un âne sur la poulie via le trou que l'on voit au dessus avec une clé BTR pour faire levier (dans le bon sens, donc inverse d'une vis normale), et rien, wallou, makache. J'ai tordu ma BTR facom et j'ai arrêté par peur de péter le filetage de l'axe.

J'ai aussi fini un plan sur les éléments que je pouvais voir. Soyez indulgents, la dernière fois ou j'au fait du dessin technique avec un papier et un crayon c'était... en 1988



plan.jpg


J'ai réussi à mesurer le diamètre de l'axe entre la poulie et la fonderie en insérant une feuille de papier (il y a 1mm ou moins d'écart, ce n'est pas parallèle et c'est presque impossible à voir): Approximativement 36mm de diamètre. Je j'ai pas senti de clavette qui ferait épaisseur en faisant tourner la poulie, en tout cas sur ce 1 mm d'espace libre.

Je suis vraiment paumé: Au vu du diamètre de 36 entre la poulie et la fonderie: Ca doit forcément sortir par la droite... Comprends pas. Je m'en remet à votre sagesse collective
 
O

osiver

Compagnon
Hé hé, mes dimensions étaient pas trop mal ... 8-)
Vous n'avez pas répondu, l'alésage côté lame, il est taraudé sur toute la longueur visible ??
 
E

Earthwalker

Compagnon
message supprimé
 
Dernière édition:
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
J’ai fait cette opération sur une 210 À, même montage de scie. La poulie est montée légèrement serrée sur l’arbre, et probablement grippée. Il faut la démonter avec un extracteur avant toute chose, car l’arbre sort par l’autre côté.
A+
Michel
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans le fond de ce trou, ce serait pas une vis cassée ?

1537337357221.png
 
S

serge 91

Lexique
RE,
Si la poulie est serrée sur l'arbre, essaye comme ça, une rondelle et un écrou le l'autre coté pour" tirer" l'axe
extraction poulie lurem 1.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
@osiver : M...e j'ai oublié ça hier soir

@serge 91 : Non, c'est un effet de la photo qui n'a pas été prise à la verticale, mais on voit clairement le fond du perçage à l'oeuil nu

@delorge64 : Donc si je comprends bien (et en prenant mon plan en référence pour les directions), l'axe et la poulie sont en deux parties, la poulie sort par la droite, et l'axe par la gauche.

Comme je n'ai pas assez d'espace pour mettre un arrache moyeu entre la poulie et la fonderie, le montage de @serge 91 devrait marcher.

Je vais essayer ça ce soir !!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Si la poulie tient seulement sur l'arbre par serrage , c'est foireux comme montage.
Vous êtes sur que l'axe et la poulie ne sont pas UNE seule pièce ?
Perso je ré-essayrai à la presse avec un tube pour faire un bon appui:
IMG_1786.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
C
Réponses
3
Affichages
4 216
vincele
V
Y
Réponses
27
Affichages
6 219
Bidouille72
B
L
Réponses
6
Affichages
6 506
lukassarane
L
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
822
daniel g
D
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
V
Réponses
15
Affichages
16 832
V
P
Réponses
10
Affichages
22 163
pascalconstant
P
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 312
cirilg
cirilg
Haut