LUREM c210... une petit rénov pour le plaisir

  • Auteur de la discussion PapiBernard
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

PapiBernard

Apprenti
Bonjour à tous

J’ai beau regarder les posts, j’ai l’impression qu’il y a peu de rénovation de machines à bois. :?:

Pourtant, vu le nombre de combinés et autres mis sur LBC, il devrait être bien tentant d’en rénover.

En espérant donner des envies à ceux qui voudraient bien avoir un jolie machine à peu de frais, voilà ce que l’on peut obtenir avec un peu de patience, et beaucoup d’huile de coude.

Le bébé …. en pièces détachées.

01laluremdmontecopie.jpg


le moteur (en 380)
02lemoteurseulcopie.jpg


D’un petit examen minutieux des différents organes, il ressort qu’il y a tous les roulements à changer (certains seulement pas précaution) ainsi que l’absence de quelques bricoles.
Une petite visite chez le bon fournisseur et voilà les pièces neuves.

03picesneuvescopie.jpg


Après quelques heures de nettoyage et de ponçage, on passe à la peinture du bâti

04lesupportroulettesleb.jpg


et on fait suivre le reste pour obtenir un résultat propre

05finiededevantcopie.jpg


Un petit tour d’horizon sur les différents cotés

06finietablesouvertesco.jpg



07finievolantsraboteuse.jpg



08finiedevantenbascopie.jpg



Alors franchement, ça ne valait pas le coup de sacrifier un peu de temps ?

C’est pas du neuf, mais cela me convient :P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
belle rénovation !
c'est une peinture martelée ?
 
D

diomedea

Ouvrier
Re: LUREM c260... une petit rénov pour le plaisir

Bonjour PapiBernard
PapiBernard a dit:
J’ai beau regarder les posts, j’ai l’impression qu’il y a peu de rénovation de machines à bois. :?:
Pourtant, vu le nombre de combinés et autres mis sur LBC, il devrait être bien tentant d’en rénover.
C'est peut être parce que les machines à bois (et l'outillage) ont beaucoup évoluées.
En tout cas bravo! belle rénovation!
JP
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bonjour à vous.... et merci pour vos commentaires

@ ilfaitvraimentbeau

Oui c'est une peinture martelée.

@Diomeda

Justement, le matériel évolue très vite, mais à mon avis pas vraiment dans le bon sens.

Le plastique envahi les machines, la tôle remplace la fonte, et la finition est à l'avenant.

Il me semble que toutes ces anciennes machines avaient une qualité qui les font et feront durer bien plus longtemps que ces nouveaux consommables à jeter après quelques utilisations.

Ou alors il faut investir des sommes déraisonnables pour un bricoleur.
 
D

diomedea

Ouvrier
...mais à mon avis pas vraiment dans le bon sens. Le plastique envahi les machines, la tôle remplace la fonte, et la finition est à l'avenant...
Oui, il y a bien sur ce côté la! bien qu'aujourd'hui les tables en tôles ne doivent plus existé que sur le matériel d'occasion, même Lurem les a abandonnées.
Non, ce que je voulais dire, c'est que pour bénéficier d'un chariot alu ras de lame/puits, de tables de dégau qui s'ouvrent dans le bon sens ou d'un arbre de toupie inclinable (par exemple) il faut investir dans des machines relativement ressentes. Bien sur aucunes de ces évolutions n'est obligatoires, et on peu très bien s'en passer!
Personnellement si je n'ai acheté que des machines neuves, c'est pour cette raisons.
Par contre, on ne retrouvera pas de telles différences entre un tour à métaux (classique) de 1970 et un de 2011...
 
T

thomas

Compagnon
J ai aussi restauré ma machine une rabot dégau c260, très bonne machine. :oops:

Un jour qui sai je trouverai la toupie qui va avec :oops:
 
J

James17

Compagnon
Et encore une machine d'occase devenue "neuve"
Respect :prayer:
Tu vas finir par te reconvertir !!! Rénovateur de machines :roll: :wink:
 
P

PapiBernard

Apprenti
James17 a dit:
.....Tu vas finir par te reconvertir !!! Rénovateur de machines :roll: :wink:

:lol:

Que nei, je prépare seulement mon p'tit atelier pour la retraite :-D

.... en espérant pouvoir en profiter le plus longtemps possible, et sans emm*rder les enfants et les autres :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est drole ce que vous dites Papibernard, mais en effet les rénovations de machines à bois sont plus rares. Cela m'interpelle particulièrement, car autant j'ai rénové à neuf, toutes mes machines à métaux, autant je n'ai jamais mis la moindre trace de peinture, pas la moindre retouche, rien... sur mes machines à bois. Pourtant elle aussi je les ai achetées d'occasion et elles aussi je m'en sers souvent et je les aime bien, mais, je ne m'explique pas que l'idée de les rénover ne m'aie jamais traversé l'esprit. Je vous assure qu'il m'aurait été impensable de commencer à travailler avec mon tour, ou ma fraiseuse, si l'objet n'avait pas été parfaitement rénové. Ceci dit, si maintenant les machines viellissent et que la peinture souffre quelque peu, cela ne me fait ni chaud ni froid, mais il a fallu commencer avec du top. A contrario, mes machines à bois sont dans leur jus, il est vrai qu'elles tiennent la route tant pour leur qualité que pour leur état, mais jamais, je ne les rénoverai, comprenne qui pourra. Je dois cependant avouer que votre rénovation casse la baraque, je vous souhaite bien des copeaux.
Cordialement.
Martin
 
E

EBE8900

Apprenti
superbe restauration :!: du travail d'artiste il est vrai que ca fait plaisir de voir une si belle resto de machine a bois.je connait bien cette machine car j'en ai possédé une durant 3 ans :wink: c'est vraiment trés robuste comme machine.bonne soirée
 
P

PapiBernard

Apprenti
Merci à vous.

Il faut toutefois constater que les machines à bois, hors l'usure des roulements et des fers, vieillissent tout de même mieux que les tours et fraiseuses.

D'une part leur construction est aussi solide, mais le bois ne nécessite pas de liquide de refroidissement comme pour l'usinage des métaux, et la sciure de bois est protectrice des peintures;
Un tour et une dégau du même âge n'auront pas vraiment le même aspect après nettoyage.

Sans doute cela contribue-t-il à cette désaffection pour la rénovation des machines à bois
 
T

thomas

Compagnon
Je pense aussi que beaucoup d'utilisateur de machine à bois, ne connaissent pas la mécanique :oops: , et ne pense pas forcément a changer des pièces d'usures comme, les roulement,les bagues en bronze et les pignons usée par de longue année de service. Aussi, ils n'ont pas besoin d'une précision extrème pour raboter une planche . Il est vrai qu' en générale des vieille mèmère en fonte sont sans doute plus simple de fonctionnement et dureront plus longtemps que des machines pour le métal qui sont d'une conception plus complexe.

PS: Faut voire l'état des scie à ruban des scieur de bois part cher moi, y en a qui n'ont pas peur :lol:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je m'inscris totalement dans l'opinion de Papibernard, par contre pour Thomas, il ne faut pas confondre rénover et réparer, car autant je m'occupe scrupuleusement de la maintenance de mes machines à bois, et remplace toutes les pièces usées ou défectueuses, autant je les laisse en l'état concernant la peinture et le look.
Cordialement.
Martin
 
N

Nico91

Compagnon
Bravo, belle rénovation, maintenant tu as une belle Kitty :lol: :lol:
 
L

Lamenuise

Nouveau
Bonjour PapiBernard et Meilleurs Voeux pour 2012.

Je viens de voir ta rénovation de la C210, Bravo, bravo, bravo.

Je vais récupérer la même C210 d'ici une dizaine de jours mais je ne sais pas en quel état...

J'ai vu que tu as changé tous les roulements pignons et autres pièces.
Peux-tu me dire si la bête est difficile à démonter, à remonter et surtout quels sont les pièges à éviter au démontage?

Celle que je vais récupérer a séjourné à l'extérieur à l'abri et donc je pense que je vais devoir changer les roulements.

Qu'as tu changé d'autre que les roulements et les pignons?

Merci pour tes réponses et encore bravo c'est une très belle rénovation!
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bonsoir

A partir du moment ou tu démontes avec méthode, il n'y a pas de pièges ou de difficultés majeures.

Ce n'est en fait qu'un mécano.
Les pièces étaient toujours disponibles chez le concessionnaire, et je pense que ce doit toujours être le cas.
Pour ce qui est des roulements, il faut les acheter chez un fournisseur de l’industrie, ce sont les mêmes-mais bien moins cher.

Bonne rénov
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous,

j'ai le bonheur d'avoir comme vous un c210b, qui me donne entière satisfaction, mais je n'ai plus la protectionde la lame de scie car la pièce en alliage, sous la table sui tient se suport à été cassée.
quelqu'un pourait il me faire une photo de cette pièce ou un dessin avec quelques cote afin que je puisse la refaire et remettre cette protection en service. (surtout le guide qui évite que le bois scié se ressère derriere la lame).
merçi d'avance aux bonnes volontés. :oops:

@+
patrick
 
L

Lamenuise

Nouveau
Ok Merci.
Je viens de recevoir la machine et comme je redoutais un peu elle a du rester sous abri mais à l'extérieur, elle est couverte de rouille, en particulier les tables de la dégau et surtout de la rabot. Les guides du chariot de la scie également sont bien attaqués...
J'ai beaucoup plus de boulot que je ne pensais. Mais le moteur tourne bien et n'est pas trop bruyant. Il a monté deux condensateurs en parallèle pour la passer en 220V mono.
Je ne peux pas l'essayer car il faut d'abord tout dérouiller. J'espère que le passage en mono ne va pas faire perdre trop de puissance.
Pour enlever la rouille je pense prendre du destructeur de rouille + frotter à la laine d'acier et éventuellement finir à la ponceuse excentrique pour les tables mais avec des disques fins pour ne pas creuser, qu'en penses-tu?
Pour les petites pièces démontables telles que les vis par exemple je me demande si je ne vais pas les nettoyer au bain d'électrolyse + soude.
Merci pour les conseils.
J'ai une adresse pour les roulements.
Je n'ai pas l'adresse du concessionnaire, peux-tu me la communiquer STP?
Merci.
 
L

Lamenuise

Nouveau
Bonsoir hdfi,
Je vais démonter la pièce qui tient le couteau diviseur (derrière la lame de scie) et t'envoyer une photo.
Peut-être d'ici la fin de la semaine...
A+
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci beaucoup, c'est très gentil.

@+
patrick
 
L

Lamenuise

Nouveau
Bonsoir hdfi,
J'ai enfin démonté la bête... Désolé pour le retard.
J'ai fait une photo de la pièce qui tient le couteau diviseur. Elle me paraît un peu compliquée à fabriquer d'autant qu'elle est la continuité du support de la poulie de la scie.
A toi de voir...
Mais le problème c'est que je ne sais pas insérer une photo. Si tu as un email je t'en envoie plusieurs.
A te lire.
 
L

Lamenuise

Nouveau
Bonsoir PapiBernard.
Quelle est la marque de ta peinture et son coloris. Noir ou gris anthracite?
Je voudrais peindre ma Lurem en gris anthracite ou gris moyen martelé mais chez Leroymerlu je ne trouve que du gris argent qui me paraît un peu clair.
J'ai peur que le noir m'empêche ensuite de bien voir sous la machine pour régler ou changer les poulies. Si c'est du noir, qu'en est-il de la visibilité des différents organes sous la table?
Si tu as trouvé une peinture grise anthracite martelée comme cela semble être le cas (sauf si le flash modifie la luminosité sur les photos), où l'as tu trouvée et comme l'as-tu appliquée . Pinceau ou pistolet ou petit rouleau?
J'aurais bien repeint en vert Lurem martelé mais je ne sais pas ou trouver la peinture et peut-être est-ce une peinture en poudre cuite au four?
Merci d'avance pour tes réponses.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour lamenuise,
je te remerçi d'avance pour les photos et te souhaite bon courage pour ta restauration. pour ma part j'ai commencé à rassembler tous les roulements pour attaquer la miènne.
à charge de revanche.
si la pièce est trop compliqué je tenterais une réparation avec un gréfond.

voici mon mail ; davos.patrick@neuf.fr

encore merçi
@+
patrick
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bravo pour la restauration de ta machine Papybernard, elle est plus belle qu'une neuve. :-D

A+++
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bonjour à vous

Merci pour vos commentaires sympaths.

Veuillez m'excuser si je réponds avec retard, mais en ce moment il ne m'est pas toujours possible d'aller sur le forum.

En ce qui concerne la peinture, c'est une peinture en bombe couleur "anthracite martelé" achetée chez Castotruc.
Le jaune et le rouge en revanche sont des peintures pour métal, en pot, passées au pinceau.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 065
Miqs
K
Réponses
19
Affichages
2 102
tournele
tournele
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 849
bop55
bop55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
818
Dudulle
Dudulle
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
P
Réponses
53
Affichages
7 226
woodbike
W
Haut