lunettes chinoises pour laser DIY test et avis

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
beaucoup se sont demandé ce que valent les lunettes fournit avec ou vendu pour nos laser chinois

je n'ai trouvé aucun comparatif sur ce type de lunettes, et même si c'est imparfait, je pense que ça peut être utile à tous, et donc le mettre en post-it de la section, et je ne le fais pas pour la réputation ou la gloire

j'ai actuellement ces 3 model de lunettes chinoises
415209-77c04cfc7c3962bb5497e64a5b33c8e5.jpg

les vertes était avec ma graveuse laser 0.5W, laisse passé un peu de bleu, protège juste assé pour le 0.5w le temps de faire la mise au points
les rouges claire était avec mon laser 5.5w on perçois bleu foncé les teintes bleu, mais on voit encore un peu le bleu du laser (même si c'est bien moins que les vertes)
la superposition des vertes et des rouge claire coupe tout le bleu, mais laisse encore passé un fragment de bleu du laser
les rouge foncé quand à elle (acheté 2€ frais de port compris sur wish), coupe vraiment la totalité du bleu, tout les objet bleu on les voit noir (plus ou moins foncé), et le laser bleu, on ne le voit plus, on voit juste un point rouge, même avec le 15W à puissance max, on ne ressent rien de plus que le point rouge,

la superposition des 2 rouges atténue juste la lumière perceptible par rapport aux rouges foncé
la superposition des rouge foncé et des vertes fais que l'on atténue plus qu'avec les 2 rouges, et le point du laser n'est plus perceptible
la superposition de 3 teintes en ma possession obscurcis juste un peu plus que les rouge foncé+ vertes

en conclusion, n'ayant pas l’équipement pour faire des test avec des résultats de mesures plus scientifiques, et à défaut d"avoir les moyens et ou contactes pour acheté des lunettes hyper spécifiques, les rouge foncé, sont les plus adapté, cependant la protection reste très moyenne, du fais que l'on ne couvre pas les yeux sur tout le contour des lunette, donc das tous les cas il faut faire attention à notre angle de vision par rapports au laser et aux lunettes

je reconnais avoir eu de la chance, en ce qui concerne l'achat des rouge foncé, car en aucun cas c’était précisé dans l'annonce pour les différencié des rouge claire, et le vendeur proposait juste rouge ou vert ou jaune

P_20190309_173739.jpg
 
G

Gand'

Apprenti
Sans présumer en rien, se fier à ses yeux pour savoir si les lunettes sont adaptées, c'est assez risqué et incomplet.
 
0

01power

Compagnon
Je sais que c'est risqué et incomplet, et c'est la raison pour la quel j'ai même pas tenté le 5.5w avec les verres ou le 15w avec les rouges clair, mais comme dis dans mon premier message du sujet, j'ai pas de meilleure outil, et j'avais besoins de faire ce test, au minimum pour mes usages, histoire de ne pas me mutilé les yeux

Je me suis dit qu'il fallait que je le partage afin que les usagers des laser bleu sache que les lunettes vertes ne protège vraiment pas assez, et les rouges clair c'est à peine mieux, et clairement insuffisant pour le 5,5w

C'est étrange, la photo a changer de place dans le texte de la 1ere photo

Dé que j'aurai fini ma graveuse laser tri axis, je ferai une vidéo comparative, donc la camera seront les yeux
 
G

Gand'

Apprenti
Il y a des verres verts qui filtrent le bleu !

1cba3e17-20c7-4a3e-a2d2-8a8fe6aaa656.png

Mais c'est quand même mieux d'avoir des lunettes normées plutôt que d'économiser quelques euros !
 
G

g0b

Compagnon
Je dis peut être une connerie, mais ca serait peut être interessant (même si c'est potentiellement destructif), de faire tirer le laser à travers les lunettes à faible puissance pour commencer et évaluer ce qui passe ?
 
G

Gand'

Apprenti
J'ai retrouvé un message que j'avais posté il y a quelques temps sur un autre fil :

Pour les modèles chinois :
les lunettes vertes protègent OD4 contre les longueurs d'onde de 190nm à 450nm (UV, violet, bleu) et de 635nm à 650nm (rouge)
les lunettes rouges protègent OD4 contre les longueurs d'onde de 190nm à 540nm (UV, violet, bleu, vert)

Donc le choix de lunettes vertes fournies avec les laser bleu 445nm est un peu limite, mais toujours dans les clous de la protection annoncée ...

Celles de Sonodis (à 100€) annoncent le même niveau de filtrage optique, même si on peut objecter qu'elles seront ans doute mieux fabriquées que les modèles à 3€
Celles de laboutiquelaser annoncent 1% de lumière non filtrée dans la plage concernée ; aucune idée de ce à quoi ça correspond par rapport aux autres ...

Honeywell safety propose une palanquée de filtres por tout un tas de longueurs d'onde
de5e231c-295b-42dc-a299-f1d3bcbc164a.jpg
 
0

01power

Compagnon
Je ne cherche en aucun cas a faire l'apologie des lunettes chinoise, juste je compare les modèles, en ma possession
Et c'est en aucun cas pour comparer avec celles "haut de gamme" mais quitte a être radin (budget limité) il vaut mieux savoir, je ferais sûrement un test de pointage direct du faisceau de mes 3 laser sur les 3 model de lunettes sur une zone hors champs de vision

Le problème des lunettes chinoise c'est l'absence de certificats ni de fiche sur avec graphique sur les longueur d'onde filtré, pour preuve les rouges clair et rouge foncé, sans plus d'informations fournit par les vendeurs, j'ai eu 2 modèles différents,
De plus j'ai commandé les rouges foncé sans savoir qu'elles seraient vraiment foncé, et sans savoir que les rouges claire serait fournit avec le 5,5w. J'avais commandé le 5,5w le15w et les rouges foncé le même jour
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 799
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
E
Réponses
6
Affichages
1 378
greg_elec
greg_elec
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
Haut