lunette prismatique

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
Grand merci a tous,c'est très sympa!Je ne comprend pas tout mais j'essaye d'en sortir quelque chose
oui,l'oculaire fait loupe,Henri4 ,par contre,quels éléments faudrait-il ajouter pour redresser l'image dans la 3eme config
périscope?? Et ou les placer lentille convexe???
je réfléchis a un montage d'essai réglable,pour voir ou je vais et ce que ça donne!je ferai un croquis ou une photo,s'il est réalisé
 
A

alainbiggun

Compagnon
remettre au gout du jour une optique de ce genre c'est sympa comme idée!
 
J

Jmr06

Compagnon
prismatique donc c'est une optique keplérienn
?? Pourquoi le donc ? Si il y a des prismes, c'est forcément Kepler ?

oui,l'oculaire fait loupe
Super, donc on peut mettre un oculaire.
Si tu mets les 2 prismes l'un sur l'autre et non pas à 90, l'autre solution est mettre une lentille intermédiaire pour créer un deuxième plan focal. Ce n'est pas facile à faire proprement, en gardant un champ correcte et sans aberration.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

? Pourquoi le donc ? Si il y a des prismes, c'est forcément Kepler ?
Oui dans les jumelles je ne connais que deux familles, galiléennes et keplériennes, et je n'ai encore jamais vu de jumelles galiléennes à prismes. En revanche il existe des jumelles keplériennes sans prismes, qui inversent l'image avec des miroirs ou des lentilles relais.

Henri4 ,par contre,quels éléments faudrait-il ajouter pour redresser l'image dans la 3eme config
périscope?? Et ou les placer lentille convexe???
Tu peux placer une lentille convexe dans le chemin optique, qu'il faudra rallonger en fonction de la focale de la lentille que tu rajoutes. L'inconvénient comme mentionné par JMR06 c'est que l'image risque de devenir floue sur les bords.
Une autre solution consiste à rajouter une paire de prismes mais ce n'est pas dit que tu aies la place de les insérer, car l'objectif et l'oculaire que tu as doivent être optiquement séparés d'une valeur fixe (par construction) pour que l'image se forme

@+H4
 
B

BEBERT28

Ouvrier
j'ai une vieille paire de jumelles de théatre(donc galiléenne je suppose! lol) toutes pourries,peut-être cela ferait l'affaire???
chemin optique c'est entre les prismes?D'autre part ,l'histoire de distance objectif/oculaire n'est pas anodine pour mon projet
heureusement que j'ai pris des mesures!Car si j'augmente la distance entre prismes ,je doit réduire les distances oculaire/prisme
et prisme objectif.Ayant réussi-enfin- a déposerle deuxième prisme,j'ai noté qu'il est un peu plus gros(coté objectif)
c'est grave Docteur(s)???
salut Alain!c'est gout du jour de 14/18 !!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Nota,j'ai testé les deux prismes alignés a plat sur un support et distants : pas d'inversion verticale
après,j'ai pas fait attention a gauche droite car trop peur de les faire tomber!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci a Albatros pour ses avis et conseils j'ai réussi a démonter en coupant le capot alu avec mini meuleuse
puis j'ai extrait les deux parties de capot.Là,le prisme a pu sortir et....la bague se devisser a la main!
 
A

Aiwass

Compagnon
pour ton histoire de position du réticule, j'ai lu sur le net que certain fabricant (trijicon) grave directement le reticule sur un des prismes
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci mais c'est risqué a mon niveau! Et non réglable!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
voilà ce que j'ai commencé a bricoler avec du contreplaqué pour voir...
je le fais "a plat" ça évite pas mal de problèmes (P2 fixe et le reste ,mobile)mais demain:resto donc relache! lol
100_1302.JPG
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Tu as l'air doué en dessin donc pour faire de l'optique géométrique, tu vas te régaler!

En simplifiant les choses cela donne ça :
Pour faire ta lunette tu as un objectif et un oculaire. Chacun a une distance focale qui lui est propre (et qui dépend de la courbure des lentilles employées). La distance focale de l'objectif est fo et celle de l'oculaire fe. Le grossissement de la lunette vaut fo/fe.
Pour que l'image soit nette, il faut que l'objectif et l'oculaire soient séparés d'une distance fo+fe. Cette distance est le chemin optique.
Le réticule doit être placé exactement dans le plan focal pour être net.
Le schéma ci-dessous illustre le principe de la lunette grossissante la plus simple qui soit. Cette lunette inverse l'image gauche-droite et haut-bas.
Capture.jpg


Pour redresser l'image ou dévier/désaxer l'instrument on emploie des miroirs ou des prismes qu'on insère entre l'objectif et l'oculaire. Le tout en respectant bien la distance (fo+fe) qui doit rester constante.
Une subtilité des prismes dont l'indice de réfraction est environ 1.5 : le chemin géométrique parcouru à l'intérieur du prisme doit être divisé par 1.5 pour donner le chemin optique. Par exemple si tu insères un cube en verre de 1cm d'arête entre les deux lentilles, le cube ne dévie rien du tout, la lumière passe juste à travers, le chemin dans le verre équivaut à 1/1.5=0.66 cm seulement et il faudra donc écarter les lentilles de 0.33cm supplémentaires pour récupérer une image nette.

Amuse-toi bien et n'hésite pas à nous partager de beaux croquis!

@+H4
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci HenriIV( tiens,au fait,une vieille contine: henri 4 voulait se battre,henri 3 ne voulait pas,henri 2 se moquait d'eux et...henri zéro restait sur le pot !!! truc de grand-mères!!! lol)excuses moi,fallait que je la sorte!!!:-D
Bon,j'étais content que les prismes n'inversent pas mais l'occulaire-SI- flute de zut!
Je relirai ton message plus attentivement car même comme ça,c'est hard pour moi!Je suis d'une génération ou on est passé de l'arithmétique
ou j'étais bon ,aux maths modernes ça m'a totalement rebuté! les patates,les ensembles etc!une horreur!!!de bon élève ,je suis passé cancre affirmé!j'ai du avoir 2 au bac!!!!c'est le bricolage qui m'a remis sur les rails!donc,faut pas en demander de trop!!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
BON....hum.... Banc d'essai empirique réalisé
oui,ya de l'image nette,un peu floue autour(vous m'aviez prévenu!)
blems: c'est inversé et pour le moment,je n'ai trouvé aucune "place"pour un réticule
j'ai observé que si l'on présente une aiguille devant l'occulaire et qu'on a l'oeil dessus: ça n'inverse pas
mais si on éloigne l'oeil,ça inverse (j'ai bien peur d'être dans la "bad" solution de JMR !!!)
100_1304.JPG
100_1305.JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Au pire,je peux tourner le problème en gravant un point sue la lentille coté intérieur et placer des molettes de déport sur la lunette de façon a régler site et azimut comme autrefois
 
B

BEBERT28

Ouvrier
j'ai réussi a redresser avec une optique de jumelle de théatre qui est plate intérieure et bombée extérieure
en la plaquant a l optique mais,a l'envers,l'image est redressée mais impossible a mettre au point avec l'oculaire!
le "meilleur" résultat bien qu'inversé est l'utilisation des seules pièces de jumelles prismatiques
il y avait la solution ajout des anciens prismes mais je ne les retrouve pas....ça fait 40 ans ,faut dire!!!!
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Oui, sur le schéma ci-dessous, un tracé très cru de ce que tu as fait, et de comment rajouter une lentille inverseuse pour redresser l'image. Le problème est que les bords de l'image deviennent très vite flous. Cela est dû au fait que le plan focal est en fait courbé (c'est un morceau de sphère) et que la lentille additionnelle recourbe encore plus l'image.
Tu peux employer un oculaire "fait pour" avec la lentille inverseuse intégrée à l'oculaire, on en trouve avec certaines lunettes astronomiques ou au détail, ce sera un peu mieux mais pas folichon non plus.
Sinon une autre technique consiste à dépouiller une paire de jumelles de théâtre avec des prismes de type Sprenger-Leman qui sera peut-être mieux adaptée à ton besoin. Attention le désaxage est fixé par construction dans celles-ci.

@+H4

lunette.jpg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci Henri4 mais c'est pas ça que j'ai fait,en fait,car avec la lentille ajout,a la place prisme/oculaire,ça ne marchait pas
encore une fois ,je fais "empirique" je fais un dessin et je poste a plus
 
A

Aiwass

Compagnon
et si on intercale la lentille inverseuse entre les deux prisme?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
aiwass entre prismes ça fait rien notez que ma lentille n'est convexe que d'un coté je viens d'essayer en collant les deux lentilles dos a dos pour obtenir une convexe mais ça marche pas
 
B

BEBERT28

Ouvrier
je viens de tester la double lentille collée entre les prismes oui,ça redresse mais je retombe dans toute petite image et inréglable
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
Haut