lunette pour tour Haulin

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
Il y a plus d'un an on m'avait fait une offre a 200 euros pour une lunette pour mon Haulin. C'était un peu cher pour moi. J'ai dégotté début juillet de l'année dernière un tube acier de forte épaisseur et un bloc d'acier pour faire la base.
Presque 9 mois après le sciage du tube (merci Alain :wink: ) et le volcan islandais me clouant a paris je viens de terminer cette petite chose qui me sera bien utile !

Sa construction m'a permis d'apprendre a utiliser mon plateau diviseur et ma tête à aléser.

Et voilo !

lunette_haulin.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bravo, belle réalisation ! Le rond rentre dans la base ?
 
D

dranguila

Compagnon
très belle réalisation
mais...
tu peux pas l'ouvrir ce qui peut être gênant des fois

en tout cas ça reste un bel objet ce que tu as fait la
 
S

Samifred

Compagnon
Super boulot... les chinois vont copier vite fait.. :-D
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Très beau travail pourriez vous SVP donner + de renseignement,photos et cotes de votre lunette,(je possède un tour Haulin)
Merci de votre réponse
Cordialement
DH
 
J

jef2a

Compagnon
Pour Hp=360 non le rond ne rentre pas dans la base il est tenu par 2 vis et par la vis de serrage traversante.

dranguila :Certes c'est mieux quand ça s'ouvre mais je fais pas de prod et si jamais il me reste encore un bout de tube .....

J'ai pas coté : tout a été fait en fonction du tube. Le système de fixation est le même que celui de la contre pointe.
 
D

dranguila

Compagnon
en tout cas c'est superbe vraiment chapeaux en plus sur ton tour la fixation au banc est plus complexe que sur ceux que j'utilise (enfin plus complexe en fraisage)
tu as fait comment tes diamètres pour t'adapter au banc pleine matière ou fausse pièce???
 
J

jef2a

Compagnon
Ben en fait j'ai pris mes mesures soigneusement sur le banc et en plus j'ai la contre pointe ce qui m'a permis de controler tout au moins au début mon usinage. A la fin c'était démontage-test-re positionnement sur la fraiseuse et ainsi de suite : un peu fastidieux ... les dernier 100eme je les ai eu a la lime et au grattoir.

Et voilo !
 
H

hp=360

Compagnon
C'est vrai qu'une lunette ouverte c'est sûrement mieux, voulant en faire une pour mon tour vernier on m'a posté la photo sur le forum : celle d'origine est toute simple ( vraiment simple !) et fermée. Du coup j'hésite à copier bêtement celle d'origine, ou à faire mieux...ou rien du tout si je ne me décide pas.

Sur ton tour je suppose que l'ajustage de la semelle sur les barres est très important, puisque qu'il a un risque de faire fléchir les barres en serrant ?
 
J

jef2a

Compagnon
Ben pour fléchir des barres d'acier traité de 48 mm de diamètre il doit falloir y aller fort. A mon avis c'est le filetage du boulon ou de l'écrou qui cèderait en premier :wink: !

Et voilo !
 

Sujets similaires

celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 573
Alex_T31
Alex_T31
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 380
synapsis
synapsis
Haut