Lunette optique en acétate

  • Auteur de la discussion Démoniak
  • Date de début
D

Démoniak

Nouveau
Allez, je me lance...
Je suis opticien et j'aimerais me faire des lunettes sur mesure, pour moi pour le moment...
Je peux trouver de l'acétate sans trop de probleme.

Mon souci, et la raison de ma venue ici, c'est que j'aimerais trouver un moyen de découper l'acétate de la façon la plus précise possible. Pour mon explication, une petite vidéo, vaut mieux qu'un long discours...

https://sites.google.com/site/lesitebtsol/visite-d-usine-video/fabrication-des-lunettes-en-acetate

Je voudrais me rapprocher d'un truc comme ça. Je ne cherche pas la rapidité, ni la compétitivité, je cherche une systeme pouvant me permettre de "copier" une forme dessinée ou sculptée de façon précise. En utilisant du matériel simple et pas trop honéreux (c'est pour du bricolage).

Je viens donc attirer votre curiosité, pour développer vos idées...
je vous rapelle que je n'y connais RIEN, essayez d'avoir s'il vous plait un langage accessible pour ma pauvre lanterne :prayer:

C'est a vous de jouer!!!

N'hésitez pas a poser vos questions!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Démoniak a dit:
Allez, je me lance...
Je suis opticien et j'aimerais me faire des lunettes sur mesure, pour moi pour le moment...
Je peux trouver de l'acétate sans trop de probleme.

Mon souci, et la raison de ma venue ici, c'est que j'aimerais trouver un moyen de découper l'acétate de la façon la plus précise possible. Pour mon explication, une petite vidéo, vaut mieux qu'un long discours...

https://sites.google.com/site/lesitebtsol/visite-d-usine-video/fabrication-des-lunettes-en-acetate

Je voudrais me rapprocher d'un truc comme ça. Je ne cherche pas la rapidité, ni la compétitivité, je cherche une systeme pouvant me permettre de "copier" une forme dessinée ou sculptée de façon précise. En utilisant du matériel simple et pas trop honéreux (c'est pour du bricolage).

Salut,

Bah ça va pas être facile si tu veux pas y mettre très chère, moi je vois avec une petite défonceuse avec des fraises guides que tu montes sous table "ça c'est a faire soi-même". Ensuite à toi de faire des gabaries bien propre de se que tu veux faire comme forme.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
N

neoidia

Nouveau
-Pour la découpe une simple scie à chantourner (- de 50€ en magasin de bricolage), une lame plastique et tu peux faire toutes les formes que j'ai vu dans la vidéo. Avec un coup de lime et du papier ponce tu peux arriver facilement au 1/10 em de millimètre de précision. Si t'es pas certain de ton travail, tu peux le faire faire par quelqu'un qui a une cnc (usinage, laser, ou jet d'eau).
-Pour le polissage, ponçage fin puis un polish pour voiture bien choisit fais des miracles.
-Il y a un passage de thermoformage pour le nez. Ça m'a l'air d'être un simple tube chauffé. A tester.
-Je ne vois pas comment faire pour insérer des tiges métalliques dans les branches. Mais tu peux peut êtres faire les branches dans des plastiques techniques plus solide. Comme ça pas besoin de renforcer.
- les charnières tu peux les coller avec une colle plastique (les ultrasons, c'est juste une méthode précise pour faire fondre le plastique localement)

Voilà quelques idées

edit : ça c'est pour des lunettes plates. Pour la mise en relief il faut que tu arrives à sculpter un gabarit sur lequel les lunettes vont être chauffé et prendre la forme... Un bloc de bois, que tu sculptes avec la scie à chantourner, papier ponce et autres (ou cnc). Et pour chauffer, un bain marie est-ce que ça suffirait ? Bref, faut faire des essais.
 
D

Démoniak

Nouveau
Merci de votre participation!!!

Neoidia, tu n'es pas loin, tout ce que tu avances tiens la route.
Je pense faire une découpe a la main pour faire une lunette.. Le modèle, la forme... Je cherche juste le moyen de "copier" le travail déjà réaliser.

Pour le ponsage j'ai l'appreillage, les matières, il ne me manque que la pratique...

Le nez est façonné par découpage, car la plaque d'acétate faite plus de 6mm d'épais, je cherche d'ailleurs un moyen de la réduire régulièrement pour arriver à l'épaisseur de 4mm au niveau des monocles. Là je prend toutes les idées!!!!

Les tiges métalliques dans les branches, se n'est pas le problème, on peut très bien s'en passer!

Les charnières, il faut les insérer en chauffant la partie métallique, qui fera fondre l'acétate...

Pour la mise en relief comem tu l'appelles, les grandes séries sont passées a la presse, ça ne m'inquiète pas trop, un "gros" seche cheveux, tu lui donne la courbure souhaitée et tu passes sous l'eau froide, c'est réglé!!


Ce que je cherche en faite, c'est d'arriver a couper la plaque d'acétate de manière identique entre le monocle droit et le gauche et d'avoir le tour de la face couper de façon bien régulière...!! A l'aide d'une machine??
Peut-on avoir des machines qui découpent des formes suivant un dessin scanné?? Combien coute une telle machine basique, je n'envisage pas d'en faire un grand nombre...

Merci de m'aider via vos connaissances!!!
 
N

neoidia

Nouveau
Peut-on avoir des machines qui découpent des formes suivant un dessin scanné?? Combien coute une telle machine basique, je n'envisage pas d'en faire un grand nombre...

Suivant un dessin scanné non. Par contre, tu peux scanner ton dessin et le vectoriser (avec un logiciel comme Inskape). Il faut suivre tout les tracé avec l'outil plume puis mettre l'ensemble à la bonne échelle. Ensuite tu l’envoies en format .dxf à un professionnel avec une machine à découpe à jet d'eau ou autre et il te le fera pour pas cher si tu fournis le matériau. ( Pour de l'acier un amis en a eu pour moins de 20€ pour quelques mètres de découpes). Tu peux aussi donner directement donner ton dessin avec les côtes, mais là ça va être beaucoup plus cher.
Si tu veux tout faire de A à Z, tu peux aussi acheter une fraiseuse numérique (premier prix : 800€ , précision correct dans du plastique.)
Mais dans ton cas, si tu veux pas faire une grande série. : T'imprimes ton dessin, tu le colles sur ton plastique et tu coupes à la scie. Et tu affines à la lime. J'ai fais comme ça pendant des années. Même maintenant, alors que j'ai une fraiseuse numérique, je le fais encore dans certaines situations. Pour la duplication, je ferais chaque lunettes séparément à la main. Sinon tu fais comme dans la vidéos : tu utilise un pantographe (voir ici : ici)

Pour réduire l'épaisseur : achètes des plaques à la bonne épaisseur si tu peux. :) Sinon surfaça avec une rectifieuse (je ne sais pas trop si ça marche sur le plastique...) ou une fraiseuse.
 
D

Démoniak

Nouveau
Je pense les couper à la main... Se sera plus long mais tampis. Il faudra etre minutieux pour faire les deux monocles de la meme taille...

Pour la réduction d'épaisseur, j'aurais bien aimer avoir la bonne taille, mais c'est impossible. Il n'y a pas la même épaisseur entre le bord temporal , le centre (haut et bas) du monocle (4mm) et l'empreinte du nez (7mm). Aurais tu une astuce?? comment marcherai une fraisseuse?? Une rectifieuse?? Je te rapelle que je n'y connais rien dans ce domaine, sois explicite :prayer: ...
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir démoniak,

je te conseille d'aller voir le site de mon beau-frère, http://www.xavier-christin-lunetier.com/, il est MOF en lunetterie. Tu peux lui demander conseil de part; il est très accessible et sympa.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Démoniak

Nouveau
Sa c'est le top!!! :supz:
Un grand merci, je lui dit de la part de qui??? ple74150???

Il en a des outils par contre!!!! :shock:
 
P

ple74150

Apprenti
Un grand merci, je lui dit de la part de qui??? ple74150???

voir en MP

Il en a des outils par contre!!!!

Comme nous tous, il a commencé avec peu d'outillage!
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
L
Réponses
15
Affichages
930
the_bodyguard1
the_bodyguard1
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 575
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
12
Affichages
734
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
C
Réponses
43
Affichages
1 850
brise-copeaux
B
R
Réponses
21
Affichages
950
pamer
pamer
L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
1
Affichages
530
dh42
rebarbe
Réponses
32
Affichages
895
Doctor_itchy
D
Haut