lunette mobile touches "élastique "

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Bien entendu il est possible de faire des alésoirs plats 3/4/5 mm d'épaisseur ..mais le problème est de le tenir ..soit en contre pointe soit à la main ! ! la deuxième solution est l'accident garanti ..en plus pour en avoir fait plusieurs l le trou n'est pas rond ..il est quelquefois ovale ou a 3 pans ..etc etc je vais tout de même mettre quelques photos d'un montage simple pour éviter que l'alésoir tourne !


MAIS Si vous choisissez de le faire prenez vos précautions (voir Photos ) ! je vous DÉCONSEILLE FORTEMENT ! de vouloir tenir l'alésoir à la volée .

Il y a des personnes qui les utilises ..quelques personnes arrivent à faire de très belles perce ..moi j'en connais qu'un !je n'ai pas vu ces perces mais ces instruments font référence dans la famille des cornemuses je vais pas faire de pub !

Ce qu'il faut savoir ..c'est que pour passer un alésoir il faut soit mettre l'alésoir dans la contre pointe et le bois tourne , ou alors l'alésoir tourne en mandrin et c'est le bois qui est tenu par le facteur dans la main et qui enfonce le bois ..la deuxième solution est de loin la meilleure , car le bois n'est pas homogène et il faut gérer la coupe, et sentir ce qui se passe pour avoir un bel état de surface .

Avec la manivelle de la contre pointe il n'est pas possible de sentir ce qui se passe ...c'est peut etre possible en numérique ?

Tenir un bois juste mis au rond avec de l'épaisseur ne représente pas de risque particulier à 300 tr/mn environ si il y a un nœud , un problème, cela se sent tout de suite , il suffit de lâcher le bois ! il faudrait être sacrement "couillon " pour vouloir s'opposer à un moteur de 2/3/4/ cv! Le bon sens est tout de même de mettre une paire de gant c'est déjà moins bête !

Historiquement il semblerait que les instruments aient été fait avec des armes épées fleuret utilisé comme alésoir ..j'ai essayé cela fonctionne mais celui qui veut se faire des frayeurs peut essayer etc.. si les pro utilisent des alésoirs rond et conique c''est que cela fonctionne mieux .

Pour ce qui est des cornemuses irlandaise dont tu parles , je ne sais pas si la perce est conique, et qui utilise des alésoirs plats pour ce type d'instrument .

D'une manière ou d'une autre , un bout de "ferraille" un temps soit peu affuté coupera tjs le bois d'autant plus qu'il est guidé par un avant trou ..après la question est de savoir si l'état de surface sera correct , et d'arriver à faire tjs la même perce en profondeur ..

C'est comme les avants trous certains travaillent encore à l'ancienne, comme au moyen age avec une mèche cuillère (un profil de gouge arrondi concave ) , d'autre rallonge des forets .. c'est long et cela fonctionne ...et d'autres dont je fais parti, utilisent des mèches type TBT avec pastille tungstène principe mèche dite à canon avec en bout une douille pneumatique et éjecte le copeau avec de l'air du compresseur ou habituellement est injecté de l'huile puisque la mèche est creuse ... Quelqu'un qui maitrise bien perce 600 mm en 15/20 seconde ! dans du buis ou de la grenadille nommé à tort ébène .

J'ai essayé comme beaucoup de gens plein de choses et j'ai pas trouvé mieux que la mèche à canon et l'alésoir rond conique ! le problème est de le réaliser ..

Cordialement

alésoirs essai 1 013 (Copier).JPG


alésoirs essai 1 015 (Copier).JPG


alésoirs essai 1 014 (Copier).JPG


alesoirs finis 167 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
RE Bonsoir ,

J'avais oublié la photo ! Désolé

Comme vous pouvez le voir j'y arrive bien entendu , mais j'aimerai y passer moins de temps ! En général je fais des filetages en bout, je mets une tige filetée ou une vis genre BTR , je fais un centre dedans qui quelquefois me servt pour faire de la reprise en fraisage ...

Cordialement

alésoir hautbois , pavillon.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah ok , c'est plus clair !
Tu peux donc travailler dans les 2 sens de rotation avec ces alesoirs .

C'est à faire au tour + rectif cylindrique et la goujure à la fraiseuse + rectif !
Si tu veux quelque chose de bien .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Moi je privilégie un seul sens de rotation donc je travaille une seule lèvre de coupe et la rectif ..c'est le savoir faire de la main et l'affiloir ...

Cordialement

Freddy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et puis j'ai oublié le traitement thermique ! , pour travailler serieusement du bois il faut un outil trempé .
Pour faire ce genre de chose il faut un acier d'outillage , qui ne se deforme pas trop , genre 90 MV8 ...
et c'est pas gagné , parcequ'ils sont long !
Donc à tremper apres l'ebauche au tour et la fraiseuse , avant la rectifieuse .

J'ai de vieux forets-cueiller comme cela , je ne m'en sert plus pour percer , mais brasé sur un barreau carré je les utilise pour tourner du bois .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour !

Et bien non je suis pas de cet avis ...pas de trempe , pas d'affutage d'arréte de coupe ...ce qui doit travailler c'est le fil de l'outil comme les anciens fer de toupies .

Ce qui fait "souffrir " le bois c'est de le gratter de le racler , l'idéal est de dérouler la fibre ..dérouler le copeau , un tourneur sur bois digne de ce non arrive à faire une pièce avec un état de surface pas brillant , mais très bien satiné , tout simplement parce qu'il déroule le bois .(et je suis loin d'avoir la prétention d'y arriver ! ) et ne ponce pratiquement pas !

J'ai souvent entendu me dire gentiment "Tu est Tourneur ou tu est PONCEUR ! "...par de vrais tourneurs ..qui eux sorte l'abrasif à partir du grain 300 ! voir 400 !

Comme pour la comparaison entre le tournage sur bois et le tournage métal ..c'est pas le même monde aucune échelle de valeur ou de hiérarchie dans ma remarque ...juste que c'est différent
. Le problème c'est que dans un "alésage ,la perce il n'est pas possible de passer une gouge et de dérouler le copeau ..alors la moins mauvaise des solutions et de gratter à minima est une arrête vive est trop agressive , si l’arrête n' est pas vive , cela arrache tout ..et le fil du métal rabattu est à ce jour le meilleur compromis ..l'état de surface est correct quels que soit les différences de dureté du bois d'éventuels nœuds pas tjs visible de l’extérieur ou des parties plus ou moins dure suivant les années de croissance rapides ou lentes , et même pour certains bois des remontée de silice avec la sève pour des bois exotiques .
Je pense que dans le temps , si il est possible de faire des polisseuses intérieure , avec le profil bons cônes il faudra certainement reconsidérer la méthode .

Tout simplement parce que le bois n'est pas parfait !Il est certain que dans un bois de qualité et de même densité, fibres parallèles une arrête vive peut localement faire un état de surface brillant mais si au moindre défaut cela accroche ..la pièce donc l'instrument est foutu !

D’ailleurs j'ai déjà remarqué que les "mécaniciens de mécanique générales " qui se mettent à travailler le bois font du beau travail tjs trés fini ..mais qu'ils passent tous par le stade de vouloir reproduire les règles d'angles d'affutage et que globalement ils se "vautrent " tous ! et j'en suis un exemple concret ...

Un voisin ancien compagnon ébéniste qui m'a appris à travailler au machine à bois ,par nécessité pour meubler la maison se foutait de moi quand je mesurais le bois au pied à coulisse ...et me répétait tjs la même chose ! "un mm de menuisier ..c'est pas un mm de mécanicien " ! et bien il avaitaussi raison de vouloir m'apprendre à affuter un grattoir à main pour avoir de beaux panneaux sur les meubles plutot que d'acheter une ponceuse !

Tout simplement pour m'apprendre à sentir ce qui se passait !

Un exemple que j'ai déjà cité sur le forum .Mon voisin prof de micro mécanique , apprenait à ses élèves en début de formation à faire des "aiguilles de seringue" (je galéje ! ) à savoir apprendre à percer avec des schaublin 70 un axe de 1,5/2 mm avec un foret de 0,8 puis 0,6 ..il y avait un peu de casse mais petit à petit les élèves y arrivaient , et progressivement il les faisait passer au numérique .. maintenant il faut faire du numérique et de la simulation usinage virtuel sans copeau ! et bien il faut acheter les forets à centrer par boite de 100 et les forets de 0, 8 par boite de 1000!

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne partage pas ces idées !
Les outils manuels pour le travail du bois sont trempés et il y a belle lurette qu' on le travaille à l'acier rapide ou au carbure sur les machines .
Je travaille aussi volontiers le bois à la main , aux machines ... tout en conservant ma preference dans la mecanique .
Un millimetre reste un millimetre même si les menuisiers parlent en cm .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Personne n'est obligé de suivre ..à chacun de prendre les options qu'il veut , la différence c'est la richesse .

Effectivement par exemple les aciers ont progressé c'est indéniable, mais c'est pas pour cela que ce qui se fait dans l'industrie est accessible au bricoleur , voir à l'artisan ..pour la pièce unitaire .

Au hasard , les outils en carbure plaquette ou brasé , c'est génial si le tour tourne vite , qu'il y a de la puissance ...mais avec des machines qui datent de 40 ou 50 ans et souvent des petits moteurs , ou des avances faibles , dans beaucoup de situation l' HSS suffit ..déjà pour le porte feuille ...

Les fers de rabot dégau au carbure cela dure longtemps , cela permet de passer de vieux bois avec des clous ..mais l'état de surface est pas tjs bon ..sur une 4 faces c'est autre chose mais sur dégau rabot en 260 mm ..!

Pour gratter le roseau pour faire des anches double de vieux rasoir en acier fondu avec profil de lame revu en fonction de l'activité donne des résultat aussi bon voir meilleur que des couteaux à 150 euro pièce ..

Il faut trouver un compromis entre des "vieux " système et des actuels ...

Mais bon je n’aie pas la vérité, je peux me tromper ..j'essaye juste d'améliorer ce que je pratique puis qu’a ce jour après différents essais c'est la que j'ai les moins mauvais résultats .


Cordialement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai un vieux tour à metaux et je travaille beaucoup avec outil carbure .
On peux toujours travailler avec des vitesses de coupe plus faibles que celles preconisées .
Perso je preserve mes outils au maximum , puisque c'est cher , et je ne suis pas tenu par le temps de realisation .
 
O

opalix

Apprenti
bonsoir,

Pour information:j'ai actuellement en cours un systeme simple d'appareil a tourner conique.
Utilisation d'un petit diviseur pour l'orientation de la regle.
Photos en fin de semaine.

numriser00012j.jpg


 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour ta participation .Toutes les idées sont bonnes à étudier .

C'est vrais que je me suis posé la question de me fabriquer un montage .Mais mon problème est plus de résoudre le problème "vibratoire " de réalisation de cônes long et de "petit" diamètre d'un coté .

C'est sympa de nous envoyer des images quand tu auras avancé ton projet .

Cordialement .
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Je pense que pour ton probleme de vibration il pourrait peut etre etre resolu par un systeme a tourner conique et
une lunette a suivre munie d'une roulette en nylon sous reserve d'une faible pression de l'outil ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Voila , j'ai un peu avancé , mais je n’ai pas encore fait d’essais . J'ai tout de même pris quelques infos auprès du monsieur qui a utilisé ce principe pendant 40 ans à savoir ...

D'abord il m'a dit que seule la surveillance du travail lui avait avait permis de progresser ....que c'était du bricolage ...


Il est complétement inutile de commander les touches en même temps , car à l'utilisation la touche du haut est celle qu'il faut le plus surveiller et corriger principalement que celle la ! car suivant les diamètre la tension du ressort est loin d’être "linéaire" semble -t-il .

Et qu'il faut trouver la bonne tension des ressorts en diminuant le nombre de 'spires" . Il faut aussi essayer que la touche opposée à l'outil soit plus la plus "dure" ...

J'ai aussi été étonné d'apprendre que d’après lui la lubrification est un des paramètres les plus importants même avec des passes de 0,2/ 0,3 mm quand le petit diamètre passe sous les 5 mm .

J'ai donc fait au plus simple et j'ai utilisé le principe d'origine mais avec des tiges de commandes plus longues puisque qu'il y a le ressort en plus à loger . et un bouton de réglage "rallongé car la semelle rapportée gênait .

J'ai aussi fait une fixation avec une lumière pour déplacer la fixation de la lunette en fonction du décalage de la contre pointe .

Et j'ai aussi fait des touches en laiton de 6 mm de diamétre .

Donc à suivre ..

Cordialement .

006 (Copier).JPG


010 (Copier).JPG


011 (Copier).JPG


015 (Copier).JPG


017 (Copier).JPG


018 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Et bien je me suis vautré minablement ! sans essayer cela ne va pas marcher ! !!!

Une lunette de ce type ne peut fonctionner qu'avec un appareil à tourner conique ! puisque la touche ne peut porter sur le dessus de la piéce puisque la contre pointe est décalée !

J'étais tout content de moi ! et j'avais envoyé des photos hier au soir à la personne qui m'avait parlé de cette lunette ! et ce matin le "verdict" est tombé ...donc dans le temps il faudra que je me bricole un appareil à tourner conique !

A moins que certains est de idées nouvelles et géniales !!!

N’hésitez pas .Merci .

Cordialement .
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je viens tardivement sur ton sujet car j ai recuperer des petits verins anti rotation
larg 25/32 long 100/150
tu n ai pas pour un montage pneu, mais l avantage c est la pression a peu pres constante suivant la sortie du verin
donc reglage fait pour toute la longueure du cone
sur la photo tu peu voir la facilité de fixer les touches que tu veux
reglage de la pression a prevoir,0.5 a 1/2 bars je pense
si vibration avec de l air on pourai essayer avec un bocal intermediare et de l huile tres fluide
a mediter

verins anri rotation.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Dommage, elle avait l'air sympathique cette lunette !
 
F

freddy007

Compagnon
Salut , J luc et les autres .

Merci de t’intéresser au sujet ..d'abord le pneumatique je peux pas sous peine d’être en procès avec les voisins ! et puis je veux essayer de faire simple .
Et puis justement il ne faut pas que la pression soit constante à moins de faire un réglage précis pour une série ...alors pour faire 3 pièces par an...et pas une la même ...
J'ai le copieur hydraulique du tour , mais c'est un monument , c'est le bazar pour nettoyer le tour ..etc etc + les éventuels problèmes hydraulique ...

Si je dois refaire quelques pièces pour le moment je ferait la lunette avec un gant épais comme avant .

je vais tout de même regarder les pièces utilisable du copieur éventuellement "recyclable" sans les modifier .

Et puis les projets ne manque pas .


Merci encore .

Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

RVBOB tu as raison je lui trouve une fière allure à cette lunette ...et en plus avec 4 roues un peu style double catamaran il serait possible d'envisager un engin qui va faire des prélèvements sur Mars !

Mais c'est un autre projet ..c'est un secret ! ! !

Cordialement .
 
B

Ben

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour ,

RVBOB tu as raison je lui trouve une fière allure à cette lunette ...et en plus avec 4 roues un peu style double catamaran il serait possible d'envisager un engin qui va faire des prélèvements sur Mars !

Mais c'est un autre projet ..c'est un secret ! ! !

Cordialement .

Notre ami Freddy doit arrêter de tondre la moquette...:smt033

@+ :partyman:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous sauf au méchants médisants ! voila ! Nah !

Le risque de la moquette c'est de la fumer pas de la tondre !

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bien le Bonjour ,

C'est tout mignon , et cela ne doit pas faire de bruit effectivement ! mais le problème c'est le bruit du compresseur !

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

c'est encore la moquette qui sévit?...freddy,je crois bien que saquet te fait voir des COMPRESSEURS......
a bientôt
GUY34
 
F

freddy007

Compagnon
Salut ,

He oui pour certains c'est des éléphants roses et pour les" mettalos" des boulons des compresseurs ...c'est pour cela que je m'épanche sur ce forum car j'ai plus de chance d’être compris et le prix de la consultations est correct ! !

Salutations .
 
B

Ben

Compagnon
freddy007 a dit:
Salut ,

He oui pour certains c'est des éléphants roses et pour les" mettalos" des boulons des compresseurs ...c'est pour cela que je m'épanche sur ce forum car j'ai plus de chance d’être compris et le prix de la consultations est correct ! !

Salutations .

Je connais une thérapie pour toi! La thérapie du clou! Un coup de marteau sur la tête et ça rentre tout seul! :mrgreen: :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Certains ont essayé même le clou rouillé ! et j'ai survécu !

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Mais coeur fidéle ! ce qui peut etre interprété comme une forme de "Coriacité" !

salutations .
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 654
FB29
FB29
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
P
Réponses
6
Affichages
1 559
P.Taramesh
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
G
Réponses
0
Affichages
332
G
Haut