Lunette fixe pour Emco compact 8 [Réalisation]

R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Même si je passe souvent suivre les avancés des différentes réalisations, je ne participe pas beaucoup au forum, alors pour une fois que je trouve un peu de temps pour un projet, je vous le présente.
J'avais besoin d'une lunette fixe pour mon tour Emco C8, Vu les prix prohibitif des accessoires Emco, j'ai décidé de la réaliser moi même. En plus, ça sera un bon entrainement pour le débutant que je suis en usinage.

On commence avec un peu de matière. Je n'avais pas de morceau d'acier assez gros pour tout usiner dedans. Elle sera donc en 3 partie et le tout sera soudé.

IMG_6248.JPG



Surfaçage puis usinage au plateau diviseur.
IMG_6336.JPG


La semelle usinée
IMG_6350.JPG


Après ajustement de la hauteur de la semelle, présentation des différents éléments pour pointer l'ensemble
.
IMG_6352.JPG



IMG_6369.JPG


Et voila la lunette soudée. Soyez indulgent, je débute en Tig (acquisition récente), ce sont encore mes premières soudures avec ce procédé. D'ailleurs on peut voir une certaine coloration de la pièce et j'ai eu quelques soucis de stabilité de l'arc pour les soudures en angles entre la semelle et la partie intermédiaire et je ne sait pas d'où cela peu venir (tungstène affûté, pièces dégraissées a l'acétone).

La suite bientôt.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est propre comme boulot.
la soudure est belle.
comme je ferai un jour une telle lunette pour mon emco, peux tu mettre les côtes ?
vivement la suite :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour romleno, bonjour à tous.
Tu te présentes comme un débutant mais pas mal équipé quand-même.
Beaucoup de débutants aimeraient disposer du même matériel.
Belle soudure là aussi pour un début.
Compliments.
Bernard.
 
R

romleno

Apprenti
Tu te présentes comme un débutant mais pas mal équipé quand-même.
Beaucoup de débutants aimeraient disposer du même matériel..

J'ai eu la chance de trouver une fraiseuse avec pas mal d'accessoires. J'ai commencé a m'équiper il y a 4-5 ans et continue au gré des bonnes occasions mais les études, le travail et le fait que je ne dispose toujours pas de mon propre garage ont fait que je n'ai réalisé que quelques bricoles avec mes machines jusqu'ici. Je manque de pratique, Je suis totalement autodidacte.
J'apprends beaucoup grâce au forum et au vidéos du net mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:

peux tu mettre les côtes ?

Je travaille sans plan, je me suis inspiré des côtes prises sur ce post: https://www.usinages.com/threads/emco-8.25478/
J'avance en fonction de ce que j'ai sous la main.
Si tu as besoin, je te prendrai quelques cotes.


voici la suite:

J'ai oublié de percer la semelle avant de souder. Donc montage d'un renvoi d'angle sur la fraiseuse mais je n'ai pas le tirant correspondant aux pinces. et celles-ci ont un filetage 7/16 20 tpi !!!
Heureusement je trouve dans mon stock de matière un morceau hexagonale de 27. Je me lance, après un rapide croquis, passage au tour pour usiner le tirant et réalisation de mon premier filetage au tour. Faut pas se déconcentrer mais ça passe !

IMG_6371.JPG
IMG_6375.JPG
IMG_6384.JPG


Puis remontage du plateau diviseur pour usiner les 3 saignés a 120° et perçage des trous diam 8.

IMG_6412.JPG


IMG_6415.JPG


Voila la lunette avec le morceau de laiton qui servira pour usiner les doigts.

Bonne soirée
 
R

romleno

Apprenti
La suite...


Le seul morceau de laiton en ma possession est trop petit pour passer sur ma scie. J'ai quelques fraise scie mais pas de porte fraise, c'est l'occasion d'en faire un... C'est dingue de voir a quel point on se trouve si souvent retardé parce qu'il nous manque un outil !


IMG_6426.JPG


Surfaçage au flycutter

IMG_6435.JPG


Présentation des morceaux bruts avant usinage final

IMG_6432.JPG

Les doigts en place sur la lunette, désolé j'ai pas fait d'autres photos, mon téléphone n'avait plus de batterie.
J'avais de quoi faire 4 doigts, j'en aurais un de rechange au cas ou. Les 3 vis M8 sont percée a 4mm pour permettre le passage d'une tige fileté inox.

IMG_6444.JPG


IMG_6460.JPG


IMG_6462.JPG


Montage a blanc, encore quelques finitions mais le gros du travail est fait.

IMG_6464.JPG


Bon dimanche.
 
Dernière édition:
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques photos de la lunette après deux couches d'hammerite.
Elle est terminée et opérationnelle :wink:

Bon weekend


IMG_6689.JPG
IMG_6691.JPG
IMG_6710.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super travail !
merci pour le reportage :smt038:smt038:smt038
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments et en plus j'ai appris un mot nouveau: "hammerite", je ne connaissais pas.
Bon, pas facile de briller en plaçant ça dans une conversation.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bravo l'artiste, pas mal pour un débutant :-D

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous êtes un faux débutant ! Fraiseuse et scie quand même...
Votre réalisation montre bien l'intérêt du mécano soudé, cela semble plus rapide à faire .

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
la réalisation est très chouette ! un beau travail !
juste une petite remarque (je sais que l'art est difficile et que la critique est facile....)
si tu avais juste meulé la soudure pour la rendre plus lisse, l'aspect final une fois la peinture faite, aurait été meilleur
mais ce n'est pas une critique ! un beau travail !
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, bravo
Je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'à la peinture, par contre j'ai meulé ma soudure, moi !
 
R

romleno

Apprenti
Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir !

Bonjour

Vous êtes un faux débutant ! Fraiseuse et scie quand même...
Votre réalisation montre bien l'intérêt du mécano soudé, cela semble plus rapide à faire .

cdlt lion10

On peut donner le meilleur matériel à un ouvrier inexpérimenté, cela restera malgré tout un débutant. En ce qui me concerne, c'est là que le bas blesse, le manque de temps et la vie en appartement loin de l'atelier n'aide pas beaucoup a pratiquer. Je me suis pas mal équipé au fil du temps, j'ai fait beaucoup de théorie grâce au forum et au net mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

re
la réalisation est très chouette ! un beau travail !
juste une petite remarque (je sais que l'art est difficile et que la critique est facile....)
si tu avais juste meulé la soudure pour la rendre plus lisse, l'aspect final une fois la peinture faite, aurait été meilleur
mais ce n'est pas une critique ! un beau travail !

Merci, toute critique constructive est évidemment la bienvenue, cela fait progresser :wink:
Et il est vrai que j'étais tellement focaliser sur l'utilisation futur de la lunette (reprise d'un arbre de moteur) que j'ai même pas pensé a meuler cette soudure :-/
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Nouveau possesseur de compact 8
Mais comme beaucoup,sans lunette
Je viens de decouvrir ta lunette home made
Super boulot !!!!!!
Mika
 
J

jean31

Apprenti
Romleno bonsoir,
Comme beaucoup j'ai besoin d'une lunette fixe pour compact 8 et la tienne me parrait très bien. Au risque de passer pour un crétin, j'ai une question: je ne pige pas comment est monté le système de reglage des bras de la lunette. Une vis BTR pour le maintient sur le corps, ensuite un bouton en laiton avec une tige traversante dans la rainure, mais elle traverse la vis BTR?
Je ne suis pas mécano mais j'aime bien comprendre. Bravo pour ta réalisation pour un débutant j'aimerai bien arriver à ce résultat.
 
M

marechal_23

Apprenti
Il y a un écrou indesserrable sur chaque vis BTR, donc il n'y a pas besoin de tourner cette vis
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 946
pascalp
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut