Lunette fixe improvisée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour usiner ce cône (Ø3-Ø18 x 450), même en y allant doucement et par paliers, la pièce "vibre" dans sa partie fine.
La lunette fixe de mon tour est encombrante et avec ses touches en bronze, je crains de marquer la pièce.
D'autre part et pour le moment, je ne peux pas la mettre au bon endroit car il y a interférence avec le trainard.
La lunette à suivre n'est pas utilisable car la pièce est conique.
Avec des supports de comparateur et divers "CPS", j'ai imaginé ce soutien (les touches sont en bois dur) :
P1060449.JPG

Comme il est efficace, je note d'usiner un modèle "définitif" dès que possible (et retrouver mes supports de comparateur au complet !).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Et le besoin créa l'outil
A ranger dans les CPS entre les deux neurones qui subsistent
 
P

PUSSY

Lexique
Vers la fin, j'ai pu mettre une "vraie" lunette fixe et là, c'était mieux !
Mon dépannage garde sont intérêt quand on ne peut pas utiliser la lunette fixe conventionnelle, mais il faut prévoir plus rigide et plus facile à ajuster (fixations par vés plutôt que par alésages fendus entre autres choses) :
Mieux.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
J

joumpy

Compagnon
Si maintenant tu cherches des clients pour ce genre de pièces, les modélistes de compet seront intéressés pour faire des moules...
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,
Pour ma part, quand je fabrique des alésoirs, je commence par usiner le gros Ø, ce qui permet de conserver une lunette fixe rigide plus longtemps. Pour terminer le petit Ø, j'ai fabriqué une lunette spéciale, avec des roulements fin, qui permettent de ne pas marquer.
Il est vrai que les dernieres passes sont de l'ordre du 1/10e...
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 445
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Y
Réponses
12
Affichages
1 562
yvon29
yvon29
jean31
Réponses
13
Affichages
2 378
lion10
lion10
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 374
LOZACH
LOZACH
M
Réponses
22
Affichages
4 368
gerard crochon
G
F
Réponses
13
Affichages
7 060
KY260
K
castel-forte
Réponses
8
Affichages
3 381
zerutoki
Z
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
clabaut
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut