Lunette fixe et butée pour Emco compact8

J

jean31

Apprenti
Mon incompétence ne m'a pas permis de poster cette discution sur le club Emco alors en n'ouvrant cette discution je ne sais pas où elle va atterrir.
Voici la réalisation d'une lunette fixe pour un tour compact 8. Pour les passionnés à qui cet accessoire manque autant qu'à moi c'est avec plaisir que je partage ma modeste réalisation en demandant votre indulgence étant un jeune dans l'usinage mais pas en age hélas. Idem pour la butée et je pense que pour les usinage qui demandent une certaine précision au delà de 50mm il me suffira d'intercaler une pige de la cote voulue moins les 50mm de course.
IMG_1067.JPG


La lunette est réalisée en alu. Les dimensions: D ext 172mm D int 122mm. 3 boulon 8.8 D 14mm pas de 200 L 110mm avec écrou laiton pour ne pas abimé l'alu au serrage et en plus je trouve + esthétique. Les touches en laiton D 16mm montées par filetage M8 au bout de la vis. La platine fraisée au profil du banc est en alu Ep 28mm et 90 x 90 mm environ avec l'assemblage de la couronne par 2 vis BTR M8 sous la semelle, le blocage s'effectue avec une contre plaque tarradée avec une vis BTR M8 avec rondelle.
IMG_1068.JPG


C'est une réalisation simple qui ma permet d'avoir environ 2 centième au rond sur une barre de D 30mm à 400mm du mandrin.

IMG_1069.JPG


Réalisation d'une butée en alu avec l'ajout d'un comparateur de 50mm de course provenance du soleil couchant mais très pratique. Je met d'autre photos

IMG_1070.JPG
IMG_1071.JPG


La butée seule sans le comparateur.
 
K

KITE

Compagnon
Peut-être « incompétent » pour poster au bon endroit mais pas pour tourner les manivelles !
Beau travail. Propre, manifestement bien fini et, en plus, avec la notion de l’esthétique.....
Félicitations
 
Y

Yoda78

Compagnon
Très belle réalisation. On sent qu'il y a du coeur à l'ouvrage et ça fait plaisir.
Merci pour ce partage.
 
J

jean31

Apprenti
Merci Yoda78, à vrai dire je me fait plaisir en profitant de ma retraite pour apprendre encore et toujours. je suis en train de reconstriure une fraiseuse sans nom mais bientot je donnerai des nouvelles.
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
bravo .rien a dire
propre et fonctionnel
peut importe ce que pense et dise les autres ... tu trouvera toujours un membre qui te diras j'aurais fait comme si ou comme ca ..
et seul le résultat compte :smt023
cordialement
 
J

jean31

Apprenti
Merci express00, la critique peut etre constructive aussi, plus j'avance plus je me rends compte que j'apprends beaucoup de mes erreurs.
 
W

willow74

Compagnon
Super réalisation
Je montrerais ce sujet à mon pote de boulot puisqu'il possède également une compact 8
Bravo
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Bien joué,
Je profite de ton post pour poser une question qui n'a rien à voir avec ta superbe réalisation;
As-tu déjà contrôlé le bon alignement de ta poupée fixe par rapport au banc ?
Car avec un arbre si long et un mandrin 3 mors, il pourrait y avoir de la contrainte.
Si je pose cette question, parce qu'ayant tourné en l'air un petit bout de 30 mm de long
avec un compact 5, je constate que j'ai sur cette petite longueur ne conicité de 0.05.
Imagine un arbre de 500 avec ce défaut !
Encore bravo.
 
J

jean31

Apprenti
Merci Willow74. Pour répondre à LHM je vais faire le test avec un D 20mm rectifié (axe de vérin) en mesurant la conicité juste à la sortie du mandrin et en remesurant au plus loin dans la lunette. Si je fait une erreur n'hésitez pas à la signaler car si je maitrise les usinages bois il n'en est pas de meme pour l'acier ou autres métaux.
Merci pour vos commentaires ça me fait vraiment plaisir.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je cherchais une autre info sur un C8 mais je suis content d'etre passé, deux approches nouvelles :tumbsupe: pour deux accessoires qu'il faut aussi que je fasse, c'est toujours bon d'avoir de nouvelles vues pour qui sait avoir de nouvelles idées pour faire ces pièces avec ce qu'on a qui traine :tumbsupe:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Votre réalisation vous parait modeste quant à son originalité puisqu'elle est basique ce n'est qu'un accessoire du tour. Néanmoins vous occultez le temps machine passé pour le tournage et le fraisage.

Serait il possible d'avoir le lien sur le comparateur de 50 mm de course ?

Concernant votre réalisation, des fois on voit il me semble des lunettes qui s'ouvrent, n'y avez vous pas songé ?
Comment avez vous si tel est le cas, réalisé l'arc de cercle sur le socle de la lunette qui supporte la partie ronde , une tête à aléser ?
Enfin concernant la partie en vé sur l'embase de votre lunette vous avez procédé par fraisage en fraise droite ou avec une fraise en vé ?
cdlt lion10
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour lion10, pour moi une lunette ouvrante me paraissait assez ardu pour mon niveau de compétences et les machines disponibles, la circonférence du cercle à été usiné sur le tour emco en prenant par l'intérieur avec les mors extérieurs. Pour la partie centrale int je l'ai faite en alésant sur un plateau circulaire monté sur une petite fraiseuse BF 16 remontée par mes soins.
Le comparateur de 50 ce trouve sur le site de nos amis d'extrême orient, il faut fouiller un peu.
Le V de la semelle de la lunette et de la butée sont faites avec une fraise droite de 20mm en inclinant la tête. L'angle est de135° il faut fouiller sur le forum des tours emco un membre à fait les plans en coupe du banc du compact8.
Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On trouve rapidement sur ebay ce comparateur à 58 euros en cherchant avec la marque.
Une recherche rapide ne m'a pas permis d'en trouver moins cher.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
25
Affichages
7 936
pascalp
P
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 533
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
tibus
Réponses
44
Affichages
10 371
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 028
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut