lunette du pauvre

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir voilà donc pour me dépanner dans l'urgence ce que j'ai adapté sur ma fraiseuse
PC290117.JPG

PC290118.JPG

une plaque de 15 mm d'épaisseur une bague acier soudée et une bague bronze emmanchée en force pour tenir ma barre d'alésage.
il me reste à mettre à la cote l'alésage de la bague bronze j'ai comme idée pour rester centré par rapport à la broche de la machine de me servir du déplacement de bélier à l'aide du cabestan qui se trouve de l'autre coté , je vais donc faire un montage sur le cone d'entrainement pour y fixer un grain et de ce fait procéder à l'alésage.
je sais que mon idée n'est pas forcément la meilleure mais c'est la seule solution que j'ai trouvé
si toutefois l'un d'entre-vous avait une autre procédure , plus "catholique" je suis preneur.
Merci Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Michel,

Un montage simple et efficace!!! La seule chose que j'aurais fait, c'est de percer la plaque pour pouvoir vérifier l'alésage avec un axe par l'extérieur. Pour le reste j'aurais pratiqué à la débrouille comme toi...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Si en plus le dépannage d'urgence est fait ,bravo ,j'adore ce genre de challenges ,:-D:supz:
a+ jojo
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui parfait pour se sortir d'une galere et +1 avec bodyguard pour le trou de toutes façon tu vas devoir percer pour aleser si de la meme manière tu peut monter un foret sur ta broche le tour est joué je mettrais tout de meme deux goupilles de positionement en plus des btr percée une fois tout en place
bon courage
 
U

uelbud

Guest
simple pratique lorsque l'ont ne trouve pas ou autre

point que j’améliorai serait de soudé 2 queue d’aronde ou une qui prenne les deux coté afin de guidé vraiment la plaque le montage avec vis me semble léger sur ce point d'autant que tu a la fraiseuse

un + serait aussi de faire la bague débouchant
 
P

PUSSY

Lexique
bonsoir .... je vais donc faire un montage sur le cône d'entrainement pour y fixer un grain et de ce fait procéder à l'alésage.
...Michel
Bonjour,

Une tête à aléser si tu en as une serait une meilleure solution.
La difficulté va être d'avoir une avance régulière compte tenu qu'il faudrait serrer légèrement le coulissement du bélier pour éliminer le jeu et que la commande est "pignon-crémaillère" il me semble !
Pourrais-tu ajouter une platine à l'arrière du bélier pour mettre une vis qui s'appuierait sur le bâtit et ferait reculer le bélier de façon plus "douce" ?
Comme tu seras amené à réutiliser cette lunette, penses à mettre des goupilles de positionnement une fois la bague alésée.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jojo27

Compagnon
Dépannage d'URGENCE ,après on fait une modif pour plus tard ,bravo Michel .
a+ jojo
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
très belle réalisation !!!!si,si!
Sur ma fraiseuse qui a un palier dans le même style, il est pourvu d'une bague en bronze réglable en diamètre en fermant une bague munies de trous pour engager une pige, prévois des pattes de graissage, que tu muniras d'une mêche en coton et un système de lubrification à l'huile et tu n'auras pas de problème,,,
Ne sois pas trop gourmand pour tes passes pour avoir un beau fini A ++
 
S

springer

Compagnon
quel succès j'en attendais pas autant merci pour vos commentaires en plus plein d'idées pour améliorer.:prayer:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super boulot.
D'accord avec tout ce qui a été dit, sauf que je ferais la pose des goupilles de positionnement
et ensuite l'alésage.

Daniel
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir springer, tu as fraisé l'extrémité du bélier il me semble ?
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour.
super l'idée depuis le temps que je cherche cette pièce pour ma fraiseuse Lebreton .
 
S

springer

Compagnon
bonsoir les photos du montage terminé et même le premier travail réalisé , pour cette fois c'est un pont avant de tracteur , les bagues d'origine complètement usées par un manque de graissage donc réalésage en ligne et mise en place de 2 bagues neuves usinées sur mon HN500 bien sûr.
On peut voir le cône réducteur réducteur SA50 / SA40 , sur cette machine le cône de la broche est un SA40 et celui-ci en SA50 pour quelle raison le constructeur a fait ce montage , je n'en sait rien.
un dimanche bien rempli avec le temps qu'il fait on est mieux dans l'atelier !!!:7dance:
P1070002.JPG

P1070003.JPG

P1070004.JPG
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
on fait quand même du bon boulot avec nos vieilles mémères!!!
A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela fait un beau morceau de ferraille sur la table, ce n'est pas fréquent.
Hs, sur des fraiseuses de 1t5 à 2t , quel est le poids acceptable sur la table ?
Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
500 kgs si c'est au centre de la table, en fonction de la vis de montée table et pas en devers d'un côté
Il était courant de monter des blocs moteurs en fonte à l'époque pour raboter la surface!! A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci André, cela fait déjà un bon bout de ferraille, j'ai de la marge entre les bricoles que je fais et ce que pourrait supporter mon Alcéra 7S.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Au plaisir Bernard,
un bloc 6 cylindres en fonte de camion ou de tracteur ce serai la limite par l'encombrement,,, Si le bélier est escamotable ce sera beaucoup plus facile pour poser la bébête sur la table d'opération,,,
Archimède avait bien calculé son coup avec le principe de la vis, j'y pense tous les jours à lui et Galilée pour les lunettes sur mon nez!!! une forme de gratitude,,,
Les 8 cylindres Ford allemands étaient fait en 2 blocs de 4 cylindres inclinés et 2 systèmes d'allumage séparés de 4 bougies,,,
De là, il est sage d'avoir un palan et potence fiable pour au moins le double du poids, j'en tiens que j'ai un ancien palan à chaîne USA qui servait à l'assemblage des GMC en Normandie pcq les sous marins allemands coulaient tous les bâteaux USA , donc tu peux comparer 2 T en mouflé à chaîne tu vois ce que cela peut soulever sans se faire aplatir,,, Lever 500 Kgs avec un 2 T c'est en sécurité à mon avis,
A++
 
M

mwm

Compagnon
PS elle ressemble beaucoup à ma fraiseuse , par le bélier et la forme il ya un bac à huile sous le bélier pour le palier avant,,,si c'est pas un graissage sous pression ou centralisé,,,
 
E

ETI

Compagnon
bonjour
les trous dans la barre d'alésage, on imagine que c'est pour fixer le grain d'alésage, mais comment fait t'on pour régler le diamètre
précisement ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En fait il y a souvent 2 vis une de serrage du grain dans la barre d'alésage et une autre de poussée de grain que l'on règle très progressivement
La méthode est de desserrer légèrement la vis de serrage du grain et de faire avancer le grain grâce à la vis de réglage , puis de resserrer le grain ,,,
Si c'est un pas fin de 1 mm par exemple cela s'apprécie assez facilement par fraction de tour,
Le plus réaliste est de contrôler le diamètre très souvent à chaque passe, avec un pied à coulisse, un tampon, un alésomètre intérieur, c'est suivant ce que l'on as pour mesurer,,,
Parfois des cotes précises sont intéressantes avec l'aide de cage de roulement et peuvent servir de tampon,,, ou réaliser au tour un tampon à la cote précise, "entre ou n'entre pas" ...
C'est comme cela que je m'en sort avec un grain sur barre tournante, ce qui est le cas présent, tandis que dans le cas d'un tour on as le petit chariot pour déplacer la barre d'alésage, A ++
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas pratiqué ce genre d'alésage, mais j'y avais pensé pour reprendre une contre pointe,
ce que j'avais imaginé pour régler le grain, c'est positionner un comparateur avec une touche
plate, ce qui devrait pouvoir faire un réglage au 1/100e possible. Bien sûr, une fois la première passe
réalisée.

Daniel
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir ,
Avec une fraiseuse, tu peux calculer le diamètre de ta barre + ce qui dépasse de ton grain cela se fait bien avec un pied à coulisse au 1/50eme, puis diviser par 2 tu es en "rayon" pour aléser ,,,
Comme ta barre tourne tu enlèves sur le diamètre,
Des doigts de fées pour cela et personne pour te mettre dans la mouise!!! A ++
 
S

springer

Compagnon
bonsoir pour ma part je procède comme indiqué plus haut avec un comparateur et une touche plate et puis c'est de l'agricole ,c'est pas pour l' AIRBUS A380 :mrgreen:
bien souvent même comme l'alésage arrière est bien plus usé que l'avant je fait les alésages en fonction de l'ovalisation à rattraper et j'usine mes bagues à la demande .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Très beau travail ta lunette.
je mettrais tout de meme deux goupilles de positionement en plus des btr percée une fois tout en place
bien d'accord avec cette suggestion pour un repositionnement à l'identique
Une autre suggestion peut-être:
deux triangles (même simplement soudés à ta plaque) qui emprisonneraient la queue d’aronde, tu ne dois même pas démonter pour le faire.
positionneurs-png.318334
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
C
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 577
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
18
Affichages
473
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut