lunette de protection et buée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour certains travaux avec ou sans masque anti poussière ou au chaud , tout de suite il y a de la buée à l'intérieur des lunettes de protection. (Modèle avec élastique qui recouvre bien les yeux)

C'est agaçant les nettoyages répétitifs quand on fait des travaux dans la durée.

Avez vous un truc ou un modéle efficace. J'en avais bien une paire anti buée mais cela n'est pas durable ou 100 % efficace.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
oui il y a quelque chose a inventer !

probleme avec les lunette quand elle sont froide , ça condense lamentablement a l'interieur , ça s'arrange un peu quand elle sont chaude

un jour il faudra que j'invente un truc a fixer quelque par qui envoie de l'air chaud par un tuyaux dans les lunette ?
enfin air chaud en hivers , ou air sec en été

ou peut etre plus pratique mais moins simple : resistance electrique de chauffage des verre ?

et encore chez moi j'ai remplacé les verre en plastique par des verre en verre , au moins on peut les essuyer sans les abimer ... avec les verre en plastique ces essuyage font des verre depoli
 
V

Vizu

Apprenti
Et percer des mini trous a des endroits pas trop gênant CA ne résoudrai pas partiellement le problème ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A la belle époque alors que je faisais de la moto, nous passions un oignon coupé en deux sur les verres des lunettes.
On attendait quelques minutes avant de les poser pour que çà ne fasse pas pleurer. Çà marchait assez bien.

Sinon, peut-être un petit coup de pistolet thermique pour réchauffer les lunettes?

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

fafnir70 a dit:
nous passions un oignon coupé en deux sur les verres des lunettes
Cela fait partie des "recettes de grand mère" il y en a peut être d'autre ?

Damocles a dit:
Il existe des solutions anti-buee pour les lunettes de natations..
Oui je sais mais j'ai vu une fois une personne qui avait eu une grave réaction à cause du produit, cela me dissuade.
Il me semble que mettre du liquide vaisselle et le faire sécher aboutit au même résultat mais au même risque.

Vizu a dit:
Et percer des mini trous a des endroits pas trop gênant CA ne résoudrai pas partiellement le problème ?
Les lunettes sont pourtant équipées d'aération peut être insuffisante.

fafnir70 a dit:
Sinon, peut-être un petit coup de pistolet thermique pour réchauffer les lunettes?
Il est certain que je faisais des travaux de ponçage en hauteur proche du plafond donc au chaud avec un masque, dés que je soufflais un peu, aussitôt il y avait de la buée sur la partie inférieure des lunettes à proximité du masque anti poussière.
La solution dans le cas présent ne serait -elle pas d'avoir un masque anti poussière non pas en papier jetable mais avec un filtre à cartouche qui filtrerait l'humidité rejétée par ma respiration ?

Reste l'autre cas d'école lors de travail dans un vide sanitaire au frais ou au froid avec la sueur et aussi la condensation par exemple lors d'un travail physique au marteau burin. Un coté du verre de la lunette est au chaud et l'autre au froid de l'air extérieur.

cdlt lion10
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
une rondelle de pomme de terre ou la salive font l'affaire aussi, méthode largement utilisée en plongée sous marine,
Cordialement,
Georges
 
M

moissan

Compagnon
en plongé on crache sur la vitre avant de la rincer a l'eau

mais en plongé il n'y a pas de poussiere , le petit film laissé par la salive n'a pas d'inconvenient

pour des lunette de protection il faut que le verre soit sec pour ne pas coller la poussiere

chez moi dans le cas de sablage , le probleme de bué est resolu : je remplace le filtre , par un arrivé d'air comprimé propre et sec , avec un debit legerement superieur a la respiration , et un partie de ce debit est envoyé sous les lunette

j'ai deja vu des pub pour des appareil remplacant le simple masque a gaz , avec un filtre et un ventilateur dans le dos : ça envoie de l'air filtré de façon plus comfortable que le masque a cartouche , et ça doit resoudre aussi le probleme de bué
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Passer du savon sec à l'intérieur et essuyer ça devrait marcher, je le fait sur les miroirs de sale de bain et l'intérieur de mon par-brise auto et ça marche bien...ça dure un bon mois.

@ +
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour Messieurs,

Au cas où les solutions ci-dessus ne seraient pas satisfaisantes, il reste la solution -radicale- de HBX360 que l'on voit ici : Cagoule (casque) de sablage.

Certes c'est un poil plus encombrant que des lunettes mais l'idée (et la réalisation) sont excellentes!
Maintenant il serait peut être possible de concevoir un système similaire pour un volume plus petit (je pense que le débit d'air pour éviter la condensation peut être faible et pour la contamination particulaire, un filtre adapté devrait faire l'affaire)?

Bonne journée!
 
C

CHRISWOOD

Nouveau
je nettoie avec du produit vaisselle pur, et ensuite on essuie sans trop insister.
c'est ce que nous faisions en enduro sur nos masque, j'ai gardé cette habitude qui va bien pour le tir et l'usinage :partyman:
 
A

amurianum

Compagnon
bonjour, pour ceux qui parlait d'habitude en plongée, dentifrice sur la face intérieure laissé agir rincé et on y voit, à refaire régulièrement, par contre je ne sais pourquoi ça marche si quelqu'un sait peut expliquer
 
K

KY260

Compagnon
sinon, le prduit existe, c'est rain X, dispo dans toutes les grandes surfaces auto.
 
S

sativa55

Ouvrier
KY260 a dit:
sinon, le produit existe, c'est rain X, dispo dans toutes les grandes surfaces auto.

Je plussois.
Je l'utilise sur mon masque pour l'enduro, la visière de mon casque de moto, le pare brise de la voiture (quand j'avais une petite fuite sur le radiateur de chauffage, sans, embuage rapide garantit), mais aussi sur....
mes lunettes de protection.
Petite idée, s'inspirer des masques pour l'enduro, qui ont des petites entrée d'air avec un filtre en mousse.
 
M

moissan

Compagnon
il y a quand même une difference entre l'enduro et l'atelier ... la moto avance assez vite pour faire passer un certain debit d'air dans la mousse ... a l'atelier il ne passe rien a travers la mousse ... il faut des vrai trou d'aeration , et les eticelle de meulage y passent aussi
 
A

amurianum

Compagnon
ds le même genre que les lunettes d'enduro, il y a les lunettes de ski et même problème que ce que dit moissan pas de flux d'air car statique
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour
il y a des produits anti-buée assez efficace comme l'écran total que je préfère aux lunettes
Entre autres pour parler d'un domaine que je connais bien : le nettoyage agro , ces écrans marchent bien : http://www.france-securite.fr/eShop/eShop?Agent=Catalogue&Order=Product&CodeProduct=S126193
Sinon en lunettes, il y a pléthore, comme celles-ci : http://www.france-securite.fr/eShop/eShop?Agent=Catalogue&Order=Product&CodeProduct=S123008
Moi pour usiner j'utilise un écran
bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le paic citron étalé sur le verre propre ( à l'intérieur) puis essuyé à l'essuie tout. C'est parfait. Ensuite, si il y a de la crasse, rinçage à l'eau (le savon est déjà là !!) et on recommence.
C'est le même principe que l'oignon ou la pomme de terre ou le rainX, c'est un tensio-actif, alors, à toi de choisir ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sinon un moyen radical....tu enlèves les carreaux :smt003
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Sinon un moyen radical....tu enlèves les carreaux :smt003

Ah oui ! :-D

Et sinon il y a aussi les lunettes monture PVC ou alu, à double ou triple vitrage + argon....


Mais naaaan, on déconne...

Plus sérieusement j'utilise un masque intégral avec cartouche filtrante, du genre comme sur la photo:
http://ts2.mm.bing.net/th?id=H.5052462921680797&pid=1.7&w=106&h=140&c=7&rs=1

De très bon résultats pour la buée.

En plus c'est bientôt carnaval, tu pourras même t'en servir pour faire peur aux mômes...

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bah oui !

Quand je fais de grosses séances de backstand pour ébavurer / chanfreiner des pièces, j'utilise ce masque. Et ce plus pour filtrer les poussières que pour me protéger les yeux, d'ailleurs.

Les poussières métalliques étant plus ou moins dangereuses pour la santé... :smt011
 
K

kultrixx

Compagnon
moi j'utilise deux produit de chez bollé-safety
le premier pour la débroussailleuse , la meuleuse d'angle , et tout ce qui projette en extérieur
clic
relpsi.jpg

et depuis une quinzaine de jours j'ai aquis cela pour travailler sur le backstand
clic
pilopsi.jpg


hier avec 8° C dans l'atelier j'ai pas eu de buée dans les lunettes, était accouplé a un masque 3m 6200

pour les lunette compter moins de 20euro
 
Haut