lunette a suivre ...???

  • Auteur de la discussion tito88
  • Date de début
T

tito88

Apprenti
bonsoir a tous

voila ma question.
cet apres midi,j'ai reduit en diametre un axe en fer sur environ 350 mm.le diametre de celui ci etait de 16 mm.
pris en contre pointe,pastille carbure.
arrivé vers les 15 mm de diametre l'etat de surface est devenu plus que mediocre.je pense que c'est du aux vibrations ??? ca fesait comme un tres leger moletage.
ma question est donc la suivante: a partir de quel diametre / longueur est il preferable d'utiliser une lunette a suivre ?
est il possible que cela soit du a un autre probleme ?
MERCI PAR AVANCE.
TITO
 
M

montassar

Nouveau
tito88 a dit:
bonsoir a tous

voila ma question.
cet apres midi,j'ai reduit en diametre un axe en fer sur environ 350 mm.le diametre de celui ci etait de 16 mm.
pris en contre pointe,pastille carbure.
arrivé vers les 15 mm de diametre l'etat de surface est devenu plus que mediocre.je pense que c'est du aux vibrations ??? ca fesait comme un tres leger moletage.
ma question est donc la suivante: a partir de quel diametre / longueur est il preferable d'utiliser une lunette a suivre ?
est il possible que cela soit du a un autre probleme ?
MERCI PAR AVANCE.
TITO

bonsoir TITO
en générale pour avoir une très bonnes état de surface sur une pièce il faut....
- bien choisir l outil de coupe
- bien choisir la vitesse de rotation
- bien choisir la vitesse d avance
mais pour un diamètre e 16 mm / 350 mm je vois que votre pièce est encore rigide et résiste encore a l effort de l outil
bon je vous conseil d utiliser un peut de papier de verre et augmenter la vitesse de la broche + 2000 trs/min pour enlever la rugosité sur l axe et la remplacer par une surface bien poli
 
T

tito88

Apprenti
bonjour

bien bien,deja je n'etais pas a une vitesse assé elevé...ca c'est sur.je vais réessayer.
merci pour le tuyau.
tito
 
M

moissan

Compagnon
quand l'outil est trop haut ça marche bien pour les grand diamètre , mais ça déconne en dessous du diamètre ou l'erreur de hauteur annule la dépouille

si c'est un manque de rigidité ca va bien près du mandrin ou de la pointe et ça ne déconne qu'au milieu
 
M

montassar

Nouveau
tito88 a dit:
bonjour

bien bien,deja je n'etais pas a une vitesse assé elevé...ca c'est sur.je vais réessayer.
merci pour le tuyau.
tito

oui c est sa est pour calculer la vitesse de coupe voila la formule : (1000 x Vc ) / (3.14 x d ) .
généralement la valeur de la vitesse obtenue sera toujours réduite pour éviter les vibrations et l usure d outils .
- valeur appliquer = 2/3 de la valeur obtenue

5fb1e4f4efedb87ef413fe00d9e6f867.png
 
T

tito88

Apprenti
merci pour vos reponses.
effectivement l'etat de surface de ma piece etait bien mieux pres du mandrin ainsi que du coté de la pointe tournante.
pour la formule,je l'ai deja appliqué.le probleme que j'ai c'est plutot pour comprendre les conversions entre les metres minutes et les mm/tours...
merci a vous
cordialement
tito
 
M

moissan

Compagnon
tito88 a dit:
.le probleme que j'ai c'est plutot pour comprendre les conversions entre les metres minutes et les mm/tours...
tu n'est pas près de comprendre puisque ça na rien a voir ! ça ne peut pas être converti

m/mn c'est la vitesse de coupe ... a ne pas depasser pour ne pas faire surchauffer l'outil

mm/tour : c'est l'epaisseur du copeau determiné par la vitesse d'avance : si l'epaisseur de copeau est trop forte ça n'use pas forcement l'outil , mais ça fait des gros effort qui deforment tout et diminue la qualité d'usinage

avec ta piece longue sans lunette ça ne peut marcher qu'avec des tout petit copeau : faible passe , faible vitesse d'avance , et outil tres bien affuté

avec une lunette a suivre tu peux prendre des passe plus grosse
 
M

montassar

Nouveau
tito88 a dit:
bonsoir a tous

voila ma question.
cet apres midi,j'ai reduit en diametre un axe en fer sur environ 350 mm.le diametre de celui ci etait de 16 mm.
pris en contre pointe,pastille carbure.
arrivé vers les 15 mm de diametre l'etat de surface est devenu plus que mediocre.je pense que c'est du aux vibrations ??? ca fesait comme un tres leger moletage.
ma question est donc la suivante: a partir de quel diametre / longueur est il preferable d'utiliser une lunette a suivre ?
est il possible que cela soit du a un autre probleme ?
MERCI PAR AVANCE.
TITO

tito
je veut attirer votre attention de bien aussi vérifier la roulement de la pointe tournante par ce qu elle peut provoquer des vibration est des flexion au niveau de la pièce lors de pénétration .
bref il faut apprendre a diminuer ce genre de problème car si en passe au alésage on va rencontrer des énormes problèmes soit de finition de précision ainsi de vibration .
bonne chance Tito 88
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
un morceau de bois tenu a la main a l'opposer de l'outil aide a absorber les vibrations.
 
F

fournier

Apprenti
bonjour

- la vitesse de coupe ne se calcule pas (comme dit plus haut), elle depend de la matière piece , outil ........

- pour usiner une pièce longue par rapport à son diamètre il faut de préférence choisir un outil couteau
qui donne surtout un effort axial et peut d'effort tranversal sur la pièce.

salutations
 
T

tito88

Apprenti
merci a tous

la ou j'ai du mal a capter,c'est sur les histoire d'avance.
j'ai un celtic 12.
pour le filetage,on parle bien en mm/tour....
pour l'avance automatique,on est en m/minute..c'est bien ca???
sur la plaque de mon tour je dois pouvoir aller de 0.05 a 150 (c'est quel unité la )?
c'est surement des questions tres con mes bon....ca n'est absolument pas mon metier.
merci encore pour votre aide.
tito
 
M

moissan

Compagnon
en general c'est sur les fraiseuse que la boite d'avance est gradué en mm/mn

sur les tours c'est en general en mm/tour ... mais je ne peut pas deviner sur le tien tout est possible

la boite d'avance en mm/tour est pratique car quand on change la vitesse de broche la vitesse d'avance change en même temps pour garder le même chiffre en mm/tour donc la même epaisseur de copeau

sur les fraiseuse moderne , quand on change de vitesse de broche il faut faire le calcul et changer la vitesse d'avance en mm/minute pour garder la bonne epaisseur de copeau

mais ma vieille fraiseuse huré est comme les tour elle a une avance en mm/tour ... je ne sait pas pourquoi il sont passé en mm/minute sur les modernes ?
 
T

tito88

Apprenti
bonsoir

voila voila ,on y arrive...si c'est gradué en mm/tour,alors comment peut on "convertir" quand on nous donnes une avance en metres/minute.
sur le miens,effectivement l'avance est proportionel a la vitesse de rotation de la broche.
merci encore
tito
 
M

moissan

Compagnon
en m/minute ce n'est pas l'avance mais la vitesse de coute
 
M

montassar

Nouveau
tito88 a dit:
bonsoir

voila voila ,on y arrive...si c'est gradué en mm/tour,alors comment peut on "convertir" quand on nous donnes une avance en metres/minute.
sur le miens,effectivement l'avance est proportionel a la vitesse de rotation de la broche.
merci encore
tito

alors les problèmes sont résolues ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
tito88 a dit:
a partir de quel diametre / longueur est il preferable d'utiliser une lunette a suivre
je crois que personne n’a répondu à cette question ?
pour moi j’applique la règle suivante: + de 5 diam = lunette fixe pour la lunette à suivre d'autre règle peuvent intervenir et elle peu partir de plus prêt, mais il y à aussi bronze ou roulement (marquage) en gros pas les mêmes objectifs...
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
5
Affichages
4 271
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
aroy
Réponses
35
Affichages
4 068
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
yvon29
E
Réponses
36
Affichages
2 802
tatave
tatave
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 851
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
42
Affichages
3 253
Snoopile
S
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
32
Affichages
4 310
cedreatlas
C
Haut