lunette à suivre pour Schaublin 102

C

copeau 78

Compagnon
comme je savais pas quoi faire ce matin , j'ai assemblé une lunette à suivre pour mon 102.
la chose est transposable sur les machines d'architecture similaire .

mon besoin était de "remotoriser" un pistolet CO2 Sheridan calibre d' origine 5.05 mm
dont les plombs sont quasi introuvables ( même dans les plaines à l'ouest de Chicago , le
vendeur dans une armurerie - à la mode américaine , des centaines de choses en présentoir
et de la vidéo partout - connaissait pas , en plus question posée par un français = méfiance ) .
donc de remplacer le bout de tuyau 5.05 par du 4.5 facile à trouver et les plombs aussi .

le tuyau - 15 mm de diam ext - provient d'une tchécoslovaque incomplète trouvée en brocante
pour quelques pesos. manque de chance , 15 mm ça passe pas dans une pince W20 .
il aurait été possible de faire plusieurs passes jusqu'au diamètre voulu ( 9 mm ) mais une
lunette à suivre trouvera autre usage plus tard .
pour un travail de grande précision il faudrait rapprocher le pointe de l'outil des toucheaux .
je pense que le porte-outil devrait avoir une queue d'aronde mâle la partie femelle étant
usinée dans le support . tel-quel ça fonctionne mais on peut faire mieux .
merci de vos idées .

voici la bestiole en images :

lunette.png


lunette 2.png


lunette 3.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je croyais qu'une lunette à suivre se fixait sur le coté du trainard.
ici il me semble que vous l'avez mise en lieu et place de la tourelle porte outil , voire à la place du chariot supérieur qui normalement supporte le porte outil, sans doute pour des problèmes de hauteur ?

D'autre part est ce bien pour avoir la plus courte distance possible entre le coté droit de l'outil et le plan vertical d'appui des touches de la lunette sur la pièce que vous avez procédé de la sorte, à moins que ce soit parce qu'il n'y avait pas de trou de fixation pour une lunette à suivre ce qui serait étonnant ?

Enfin sur la photo les touches semblent être percées sur la partie qui s'appuie contre la pièce tournante, ce n'est pourtant pas du tube de cuivre de plomberie ?

Il n'est pas nécessaire dans le principe de faire une touche plutôt fine en exagérant en forme de pointeau un peu maté pour ne pas faire de marque à la pièce, quoique le marquage surviendrait surtout si la matière des touches est très dure ?

cdlt lion10
 
A

AVN

Ouvrier
Sans comparaison pour ce qui est de la construction avec le matériel présenté, le plus petit filetage que j'ai fait jusqu'ici. Une vis au pas US de 2,4 mm impliquant une lunette à suivre faite pour l'occasion.

Usinages Lunette à suivre 2,4 mm.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

en fait, tu centres la lunette avec le transversal puis tu le bloques, et tu prends les passes avec la vis (en laiton) ?
C'est très original.
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Lion10

c'est bien le problème des machines similaires au Schaublin 102 ... il n' y a pas de trainard .
autrement dit il faut fixer la lunette sur le chariot ,sur la coulisse longitudinale à la place
du porte outil .
j'ai un jour acheté une lunette à suivre Schaublin qui ne pouvait se monter que sur un 102 VM
et pas sur le 102 ordinaire . restait plus qu'à se la fabriquer ..
la hauteur et le passage dans la lunette , ben ça se calcule et ça dépend du besoin .
l'oeil a été fait de 40 mm passeque j'avais une fraise de ce diamètre ..
les usinages ont été faits sur le tour à l'aide d'une équerre de fraisage .

l' utilisation est la suivante :
une passe de quelques centimètres de long pour pouvoir appuyer sur les toucheaux avant
leur réglage ( c'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir la pointe du burin le plus près possible
des toucheaux ).
pour les passes suivantes : le réglage de profondeur de coupe se fait à l'aide de la molette qui actionne une
vis de 6x100 ; un tour = 1 mm de déplacement . la vis pousse simplement dur le porte-outil , elle
n' en est pas solidaire . la plus grosse vis BTR appuie sur le lardon/martyr ( ben tiens c'est lui qui déguste )
pour bloquer le porte-outil .
bien sûr il ne faut absolument pas actionner la vis du transversal pour que le toucheau supérieur resta aligné .
à chaque passe les toucheaux sont re-réglés .
que nenni !!! c'est point du tube cuivre plomberie , mes toucheaux sont en laiton massif .
l' appui est fraisé au diamètre de la pièce finie . on voit en bout une trace de perçage vestige
d'une précédente utilisation ; j' ai usine cette lunette en grande partie avec mes riblons .

pour AVN
c'est vrai que ton montage aurait sans doute suffi pour une utilisation unique , et en ayant l'avantage d' une
bonne visibilité .
as-tu fait le filetage en une seule passe ?

pour Pierrepmx

oui c'est comme ça que je fais .
je n'ai rien inventé , j' avais repéré sur une PA de tour une chose plus simple mais similaire ; j' ai adapté .
 
A

AVN

Ouvrier
Pour "copeau 78"
Filetage fait en plusieurs passes, attention c'est le diamètre extérieur de la vis qui est de 2.4 mm (vis de traction pour commande de changement de vitesse dans un moyeu de roue de vélo).
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
727
castel-forte
castel-forte
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 773
Castor24
Castor24
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
simon74
Réponses
11
Affichages
775
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 455
MARC_GTHR
M
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 746
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 267
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
aroy
Réponses
35
Affichages
4 036
Dodore
Dodore
Haut