lunette à suivre de cazeneuve LO comment faire ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour les vidéos, sur la deuxième on dirait que la touche du bas est une touche bronze ou quelque chose comme ça alors que les 2 autres sont des roulements, peut être à cause des copeaux qui tombent sur la touche comme l'on voit.

de mon côté j'ai fait les touches, j'ai continué dans le recyclage de pièces auto, après le volant moteur, on a un disque de frein, juste pil poil assez pour faire les 3 touches, comme on peut le voir sur les photos, il y a une des faces qui est piquée par la rouille, et l'autre face qui en réalité est bien lisse, j'ai pris celle là comme face de référence pour faire l'usinage des touches, on voit des lignes mais on ne les sents pas sous l'ongle, la face piquée par la rouille c'est pas important en réalité.

aujourd'hui j'ai cassé ma toute première fraise, de ma faute bien entendu, j'ai oublié de débranché l'avance automatique de la fraiseuse et la fraise est venue taper contre un vis servant à clamper les touches sur la table de la fraiseuse. la broche était arrêtée et ça a fait "claque". une belle fraise iscar de 14 mm, c'est chiant. heureusement j'en ai encore 2 comme ça. mais ça me fait bien râler n'empêche d'en avoir pété une.

avec la remplaçante de ma fraise cassée, sa jumelle, les saignées dans les touches ont été faite en 1 passe , mais si on remarque bien, au début et à la fin de la saignée, il y a comme un décallage dans "l'encoche", je sais pas trop pourquoi, j'ai essayé de percer un trou avant de plonger avec ma fraise, mais j'ai ce décallage de nouveau. peut être à cause du jeu que j'ai dans la noix ou peut être que j'ai pas assez serré les lardons. mais bon ça va pas gêner.

comme on voit aussi, j'ai fait les touches en pointe, il y aura un petit rayon de fait par la suite quand la lunette sera sur le tour, je le ferais avec une fraise mise dans le mandrin sans doute.

pour la touche à 110°, je sais pas, certaines ont des touches inclinées et d'autre lunettes en ont pas, .

sur l"avant dernière photo on voit où j'en suis, les 2 lattes représentent l'endroit où je dois couper encore le disque pour ouvrir le rond et savoir bien entendu passer le spièces, mais je vais le faire en tout dernier poru ça.

disque frein 1.jpg
il m'a fallu presque 2 heures pour enlever le moyeu de ce fichu disque car il était collé par la rouille cette connerie

disque frein découpé.jpg
le disque découpé poru avoir de beaux morceaux et il m'en reste un de réserve pour faire des touches pour mon tour south bend aussi

morceaux disque brut.jpg
les 3 morceaux découpés

morceaux travaillé 1.jpg
en premier on fraise bien tout ça

touche fraisée sur côtés.jpg
on fait une belle pointe

rainure en 1 passe.jpg
on fait une rainure, on peut voir une sorte de montage, en fait comme j'avais 3 touches à faire, j'ai clamper sur la table un barreau HSS que j'ai bien mis au comparateur et puis je venais avec mes morceaux collé contre c'était plus rapide que de faire au comparateur chaque touche pour le réglage

touche finies.jpg
voilà ce que ça donne

travail jusqu'à maintenant.jpg
voilà où j'en suis, je dois encore attacher les touches et couper le disque

fraise iscar cassée.jpg
elle est tombée au champ d'honneur, paix à son âme
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voili voilà, la lunette est quasi finie, reste à scier légèrement une vis, comme l'on voit sur l'une des photos après la coupe du disque la vis dépasse un peu, mais bon c'est pas important, jsute un coup de scie à donner.
j'ai fait des encoches pour glisser le stouches plus facilement car au début je pensais ne pas faire d'encoche en réalité comme sur l'une des lunettes en photos plus haut, mais après avoir fait le strous de fixation, ça m'a vite gavé d'essayer de les mettres convenablement pil poil entre elles, les saignées ne sont profonde que de 4 mm, c'est juste histoire de guider le stouches en fait et comme on voit sur l'une des photos j'ai pas fait plus profond pour pas entamer le trou de l'une des vis, non pas que ça aurait fragiliser la pièce mais je trouvais ça chiant de voir une espèce de trou apparent en plein milieu.
comme l'on voit la saignée du bas passe à travers la soudure, ou plutôt non en fait on voit rien, la soudure a été bien faite et on ne remarque pas ou quasi pas le jonction entre la base de la lunette et "l'ex rond" de la lunette. par contre j'aurais pas dû le faire mais on voit le léger chanfrein que j'avais fait à la lime entre les 2 pièces. mais bon après peinture on verra plus rien de toute façon.

et j'ai pas fait correctement les V des touches, comme l'on voit sur la photo en gros plan, il y a un léger décallage entre 2 touches au niveau de leurs pointes, mais ça ne derrangera pas au final car je dois encore passer une fraise quand la lunette sera sur le tour pour avoir un petit arrondis à l'extrémité, ça rattrappera ce léger décallage comme ça.

sinon il me reste les trous de fixation à faire pour pouvoir l'attacher au tour et après mise en peinture de tout le bazard. mais le plus gros est fait enfin.

au final, la lunette comme on la voit là fait dans les 9 kg, ce qui est raisonnable .

remarque : et hélas j'ai fait une erreur dan sla conception, en fait le trou de fixation de la touche du haut est décalé de 1 mm par rapport à celui du trou de la touche du bas, comment j'ai fait pour avoir ce décallage je sais pas trop, mais pas un concours de circonstance et surtout par un coup de bol dingue, ça gêne pas car la saignée des touches fait 14 mm et les trous de fixations font 12 mm et donc même avec le trou décallé de 1 mm par rapport au centre de la touche, fort heureusement ça gêne pas au montage, encore heureux :-D
maintenant que j'y penszes, le décallage que l'on voit n'est en fait peut être pas là mais c''est jsute les touches qui sont pas mise pil poil au centre théorique du rond de la lunette, je regarderais ça demain. si ça derrangeait quand même je reprendrais les 3 touches mais en même temps pour faire les V comme ça elles auront le même V.

lunette quasi finie 1.jpg
photo 1

lunette quasi finie 2.jpg
2

encoche jsute au dessus du trou de vis.jpg
pil poil au dessus

vis apparente et fraisage bout du rond2.jpg
on voit la vis qui dépasse quelque peu mais elle sera coupée

décallage dans les V des touches2.jpg
c'est en gros gros plan, en réalité, faut déjà faire attention pour voir le décallage et il sera supprimé par la suite en faisant le fraisage des bouts des toucehs au tour
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

cerber a dit:
et j'ai pas fait correctement les V des touches, comme l'on voit sur la photo en gros plan, il y a un léger décallage entre 2 touches au niveau de leurs pointes, mais ça ne derrangera pas au final car je dois encore passer une fraise quand la lunette sera sur le tour pour avoir un petit arrondis à l'extrémité, ça rattrappera ce léger décallage comme ça.

Tu ne crois pas que ça va faire un arrondi dans le mauvais sens ??? (concave au lieu de convexe)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pourquoi ça ferait un arrondis concave si je plonge avec la fraise ? il vaut mieux l'arrondis comme sur la photo 1 ou sur la photo 2 ? en plongeant avec la fraise logiquement j'aurais l'arrondis comme su rla photo 2 (bon c'est pas un beau rond mais c'est pour montrer).

arrondis photo 1.JPG


arrondis photo 2.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour cerber,

En toute logique il faudrait que ton rayon en bout des touches corresponde au rayon maxi des pièces que tu peux prendre en lunette car dans le cas contraire (comme sur ta photo), tu risques d'avoir 6 points de contact (dans le meilleur des cas) sur ta pièce.
A défaut de pouvoir faire un rayon aussi grand (faute d'avoir une fraise du bon diamètre ou d'une tête à aléser), un plat ferait très bien l'affaire (un plat correspond à un diamètre infini :lol: ).

Autre solution (mais qui a des inconvénients bien sûr), usiner tes touches au diamètre de la pièce (comme pour des mors doux), mais dans ce cas il te faudra des touches de rechanges...

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

à mon avis, il faut faire comme tout le monde, c'est à dire comme sur la photo 1.
Tu pbtiens un point de contact arrondi par touche.

Pour moi, photo 2, c'est plein de défauts :

  • tu ne peut pas serrer les pièces les plus petites, car tu rogne sur la partie pouvant se croiser au centre ;
  • pour les pièces d'un diamètre inférieur à celui de la fraise utilisée :
    • il y a bien un point de contact arrondi ;
    • mais la surface de frottement augmente avec le diamètre de la pièce, jusqu'au contact complet quand le diamètre de la pièce est égal à celui de la fraise utilisée ;
  • pour les diamètres supérieurs, seules les pointes touchent : deux points de contact pointus par touche (donc le contraire de l'idée initiale d'un arrondi).

En fait, je me demande qui un simple surfaçage au grain 240 puis 400 des arêtes n'est pas suffisant, au moins pour essayer, puisque ça à l'air usiné proprement ?
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que si je fais comme je dis, on ne sera plus usiner les petits diamètres inférieurs à la fraise utilisée par contre si je fais l'arrondis là je pourrais le faire, je vais faire en premier comme dit pierrepmx, en limant un peu plus les extrémités, on verra si ça fonctionne.
si avec la lime c'est pas assez je pourrait aussi faire à la fraiseuse avec le diviseur comme j'ai pas de plateau tournant en mettant la touche dans le mandrin 4 mors.
pour le petit décallage apparemment j'arrives à le rattrapper en changeant l'ordre des touches, en inversant la touche du haut avec celle sur le côté, le petit décallage est pour ainsi dire éliminté donc tout roule de ce côté là faudra mettre un numéro ou un coup de pointe sur les touches pour pas les inverser par la suite.
mais n'empêche ça en prend du temps de faire une simple lunette, le plus long c'est le réglage tout le temps au comparateur de la pièce, on voit dans ce cas là l'utilité d'un plateau tournant que j'ai pas hélas
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je suppose que tu as pensé à retourner les touches en plus de les changer de place ! Au cas où elles ne seraient pas parfaitement symétriques, cela pourrait corriger le défaut :
- La première touche peut être placée recto ou verso dans trois emplacements (6 possibilités).
- La deuxième touche peut être placée dans les deux autres endroits restants, recto-verso (4 possibilités).
- Enfin la dernière peut être placée recto-verso (2 possibilités).
Mets un repère sur chaque face (A,B,...,F par exemple) et note chacune des 48 possibilités sur un papier.
Il serait bien improbable qu"il n'y en ait pas au moins une qui donne le résultat que tu souhaitais !

Autre solution :
En mettant un roulement à l'extrémité de chacune des touches, tu t'affranchis ET du rayon en bout qui te pose problème ET du désaxage.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je viens de m'appercevoir que j'avais pas répondu au message , désolé.
en fiat oui j'ai regardé à changer l'ordre des touches et en remplaçant la touche du haut par celle sur le côté, ça va beaucoup mieux,j'ai fait l'arrondis avec une lime et en passant les bouts au touret à meuler légèrement. pour le moment j'ai pas encore eu le temps de la monter sur le tour et de faire les trous de fixations, logiquement peut être demain ou samedi
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 267
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
431
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 527
Bambi
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut