lubrifier à l'huile d'hélico

  • Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début
W

wxcv

Apprenti
bonjour
c est en pensant à nos glissières de tour ou fraiseuses , que pensez vous de l huile de réducteur d hélicoptere ? cette huile couterait peut etre 60 e le litre , mais il en faudrait tres peu !!! et tres peu souvent , Supposons que le carter du boitier réducteur de l hélico serait fendu brusquement , l huile s échappe et ça peut tourner encore 10 minutes sans huile
qu en pensez vous ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: lubrifier à l huile d hélico

Que les pignons du réducteur sont de bonne qualité !
 
A

alex18

Compagnon
Re: lubrifier à l huile d hélico

moi j'en pense rien car j'ai rien compris
 
C

champimatic

Compagnon
Re: lubrifier à l huile d hélico

60 euros le litron ! ca fait cher la goute...........
 
V

vax

Modérateur
Re: lubrifier à l huile d hélico

Il y a un membre du Fofo (pas hyper présent en ce moment qui connaît forcément la réponse.
Je lui envois un mail
 
O

osiver

Compagnon
Re: lubrifier à l huile d hélico

wxcv a dit:
...cette huile couterait peut etre 60 e le litre , mais il en faudrait tres peu !!! et tres peu souvent
Ça s'achète au litre par le particulier ?
Supposons que le carter du boitier réducteur de l hélico serait fendu brusquement , l huile s échappe et
Et le mécano (membre d'usinages) est là avec l'entonnoir et un bidon vide 8-)
ça peut tourner encore 10 minutes sans huile
Plus ou moins n'importe quel mécanisme peut le faire, même un moteur à explosion peut tourner sans huile un certain temps. Reste à voir dans quel état il termine...
 
D

Dodore

Compagnon
Re: lubrifier à l huile d hélico

Bonjour
Oui pourquoi pas et pourquoi pas de l'huile pour sous marin

Une huile à des caractéristiques bien défini pour des usages bien défini
Ce n'est pas parce qu'ele est très bonne qu'elle convient pour tous les usages, même si on en met beaucoup, ou peu,
Exemple pour des boîtes de vitesses ce n'est pas la même huile que pour un moteur
une huile moteur est plus fluide qu'une huile de boîte de vitesse
Si on mets une huile boite de vitesse dans un moteur, meme si on en met moins.... Bonjour les dégâts C'est pas par ce qu'on en met moins que le résultat sera identique
J'ai souvent fais la remarque sur le forum, certaines personnes voulaient remplacer l'huile de glissière par de l'huile de chaîne de tronçonneuse parce qu'elle reste bien sur les glissières
pour des glissières il faut une huile glissière,elle est assez fluide, si on la remplacé par une huile de chaîne de tronçonneuse elle va bien sûr rester sur les glissières mais elle va aussi coller les chariots, ce qui va rendre le déplacement de ces chariots moins précis à cause du collage
Il n'y a bien que pour la lubrification de coupe qu'on peu faire des essais avec n'importe quel huile, et encore.... Si elle est trop épaisse...Elle va rester sur les glissières.. .. Voir ci dessus
J'ai vu ça en bas de page
Et puis ensuite en se connectant à ce lien, encore une fois en bas de page, plein de discutions sur les huiles
 
A

alex18

Compagnon
Re: lubrifier à l huile d hélico

Dodore a dit:
Bonjour
Oui pourquoi pas et pourquoi pas de l'huile pour sous marin

Une huile à des caractéristiques bien défini pour des usages bien défini
Ce n'est pas parce qu'ele est très bonne qu'elle convient pour tous les usages, même si on en met beaucoup, ou peu,

je pense que tout est dit, dans une boite de tour ou fraiseuse une bonne huile de boite classique sa suffit amplement, il y a 50ans il se poser beaucoup moins de question a se sujet
 
L

lolo64230

Apprenti
c'est quoi les contraintes d'un réducteur de turbomoteur? c'est quoi les contraintes de glissières de MO?
IL est vrai que pour l'hélico ce sera une huile 100% synthèse mais ce qui justifie le prix dans l'aéro c'est le cout engendré par le respect des réglementations.
Ensuite, pour un hélico on va demander à l'huile de bien lubrifier quand on démarre les moteurs alors que celui-ci a dormi dehors toute la nuit en Sibérie à -50°c et potentiellement à +40°c au Mali avec un pignon d'entrée qui tourne à 20 000tr/min.
Si tu veux vraiment te faire plaisir, utilise une 5W40 de centre auto ça suffira.
 
P

Pinpain

Apprenti
pour info, l'huile que je commande pour une turbine gaz est la Preslia 32.
C'est une très bonne huile, antioxydante, anti mousse, et même anti belle-mère si tu veux.
Par contre, je ne vois pas d'intérêt de l'utiliser sur des glissières de MO.
La fiche article est facilement trouvable sur le net pour celui qui voudrait plus de precision.
Pour ce qui est du prix ... certainement pas 60€ le litre; quand j'en commande, c'est en fût de 206 litres.
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je croyais d avoir eu une idée lumineuse !!! alors je vais continuer d utiliser l huile traditionnelle !!!
ayant ecouté parler de l huile d hélico , ce qui avait retenu mon attention , c est que cette huile a la particularité d etre tres difficile à enlever ,( a essuyer )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
On se retrouve dans ce cas avec une huile genre huile pour chaîne de tronçonneuse , qui est trop collante, et empêche le mouvement souple et régulier des chariots
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Elle doit etre composée de constituants rares et chers , pour etre efficace dans des cas extremes .
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 938
sbastian
S
W
2
Réponses
50
Affichages
3 545
Olrik
Olrik
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
J
Réponses
41
Affichages
11 711
sjlouis
sjlouis
Haut