Lubrification tête multiplicatrice BRACER

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'une tête multiplicatrice "BRACER" et souhaiterai la lubrifier (avec un rapport de 1:6, je pense qu'il faut faire attention à ce point !), par contre:

- Je ne sais absolument pas par ou injecter l'huile (ou la graisse)
- Je ne sais pas quelle type de lubrifiant utiliser.

Auriez vous des idées sur le sujet ?

Merci !
Fabien

p1040020_small.jpg


p1040018_small.jpg
 
M

mosfet

Nouveau
Bon, le sujet ne passionne pas les foules :)

Alors j'ai enfin trouvé comment remplir la broche de graisse: il faut devisser la vis qui dépasse (sur cette vis on fixe un bras qui permet de bloquer la broche multiplicatrice).
Une fois la vis enlevee il y a un petit trou, dans lequel on peut injecter de l'huile/graisse.

Maintenant, que mettre la dedans ? Huile, graisse, quel type ?

Note: la broche tourne rapidement, environ 7000tr/min max.

Merci,
Fabien
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ton multiplicateur de vitesse contient de grosses billes en guise de pignons...
Il me semble me souvenir que sur la doc (que j'ai peut-être encore, mézou?) il est indiqué que ça se graisse à la graisse au lithium pour roulements à billes.
Cordialement, Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà j’ai retrouvé une vieille photocopie :
donc lubrification au MoS2, ça peut être une graisse, une pâte fortement
chargée ? l’idéal serait un démontage pour identifier …

cliquer 2x sur les scans

bracer2 [].jpg


bracer1 [].jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Dévisser cette bague là permettrait de voir les billes et le lubrifiant

bracer3.jpg
 
M

mosfet

Nouveau
Gaston: Merci mille fois pour les documents relatifs au multiplicateur de broche Bracer.

Encore quelques questions:
1. Comment demonter le multiplicateur ? Faut il que je realise un outil specifique, ou il existe des outils standard sur le marché ?
2. Est ce que ce type de graisse pourrait convenir ?
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=32
3. Sur la doc il est indiqué que la broche est graissée à vie. Je trouve que la broche chauffe pas mal lorsque je l'utilise (environ 60/70 degres).
4. Enfin, auriez vous des explications sur ce systeme de multiplication par billes ? Je comprend pas vraiment comment ca fonctionne ! (en tout cas c'est bien adapté car en cas d'effort de coupe trop important la broche debraye).

Merci,
Fabien
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour le principe, il est simple ; c'est celui d'un réducteur à train planétaire.
Au lieu que les éléments engrainent avec denture , c'est l'adhérence des éléments précontraints qui assure la transmission du couple.
Je pense donc qu'il est normal que "ça chauffe", mais te dire si la température atteinte est normale ou pas...???
Pour le démontage, je pense que tu devrais te faire un outil sur mesure et que tu devrais prendre des précautions pour garder le ressort comprimé pendant que tu dévisses la bague montrée par Gaston que je salue au passage, puis une fois la bague dévissée complètement, laisser le ou les ressort(s) se détendre en contrôlant le mouvement.
Utilise le vertical de ta table de fraisage pour ça.
Cordialement, Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous deux, rien à ajouter à ce qu’a précisé Bertrand sauf que tu as constaté
une température de fonctionnement de 60 à 70°C et que la documentation confirme
cette gamme de température. Donc ta tête ne manque peut être pas de lubrification.
Ta graisse doit convenir et en plus tu peux l’avoir en petit conditionnement.
sache quand même que pour lubrifier un mécanisme, le MOS2 peut être appliqué
quasiment pur, sous forme d’aérosol ou de pâte mais là, il n’y a que l’ouverture de
la tête qui peut le préciser.
Pour visualiser le principe du multiplicateur, tu prends en main un roulement à billes
ouvert, tu maintiens la bague extérieure et entraîne en rotation avec un tournevis, la
cage qui maintient les billes et tu va constater la rotation rapide de la bague intérieure
(si ton roulement n’ a pas trop de jeu)
 
M

mosfet

Nouveau
Merci à vous deux pour toutes ces infos. Je vais realiser un outil pour démonter la broche, et regarderai si un graissage est nécessaire.

Fabien
 
L

lusi

Compagnon
Salut Fabien.

On s´interesse aux résultats.

Merci pour tes explications.

Raymond
 
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acheter une Bracer.
La tige d’arrêt est cassée. Je n'arrive pas à retiré la vis qui reste.
Pouvez-vous me dire si c'est un pas normal ou un filetage à gauche ?
Merci.
IMG_2690.JPG
 
M

MichelBarbet

Nouveau
Bonjour,
Le sujet date un peu, mais je puis apporter quelques précisions dans la mesure où je viens de réviser une broche multiplicatrice Bracer identique à celle des photos.
La vis de diam 7mm pas de 1mm ne sert qu'à maintenir les tiges d'immobilisation du corps de la broche. Ce n'est pas un orifice de remplissage de graisse, même si l'orifice est débouchant dans le corps de la broche.
Mieux vaut donc me semble-t-il démonter l'outil pour le réviser et remplacer la graisse:

1- Retirer la vis de diam 4mm au dessus de la vis diam 7-100. C'est une vis pointeau. Elle semble cassée sur la photo du post du 5 avril 2016. Il faut impérativement la retirer car elle solidarise la demi cage des billes côté porte pince et le corps de la broche, rendant le démontage impossible.
2- Ensuite, avec une bague à 4 ergots confectionnée pour cela, dévisser le côté marqué d'une flèche verte dans le post du 5 août 2010. Attention: le pas est à gauche. Les deux pièces ne sont pas serrées fortement, j'ai utilisé une clé de type "boa constrictor" autour de la bague alu munie de 4 pions de 4mm eux mêmes en alu!
Aucun ressort puissant à craindre. En fait, il y a 12 petits ressorts dans une bague en bronze, qui sont complètement détendus lorsqu'on arrive en fin de dévissage.
Il y a trois grosses billes et des bagues/rondelles bronze, rien de compliqué, c'est le principe d'un roulement à billes utilisé comme un train d'engrenages épicycloïdal.
3- Nettoyer soigneusement plusieurs fois, souffler.
4- Remplacer les cordons de feutre (largeur6mm, épaisseur 2.5mm). J'ai récupéré du feutre provenant de vieux chapeaux du même métal.
5- Remplir de graisse MoS2 genre Molydal, remonter en sens inverse du démontage en veillant à la coïncidence du trou de la vis pointeau de 4mm avec l'orifice correspondant du corps de la broche.

Ces broches multiplicatrices sont vraiment de belles pièces de mécanique.

Amicalement,

Michel
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Je sais que le sujet est ancien, mais comme je viens de remettre en état la même broche multiplicatrice, je poste la vidéo ici ainsi cela pourra peut-être aider quelqu'un d'autre car dans google en cherchant tête multiplicatrice Bracer je tombe de suite sur ce post :wink:

Voici donc la vidéo :
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
A
Réponses
10
Affichages
546
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
Haut