Lubrification Schaublin 12

S

slotus7

Compagnon
Bonsoir
Je voudrais savoir avec quelle huile je peux graisser ma fraiseuse , je n'ai pas eu la pompe pour les graisseurs, il y en a un peu partout.
Je vais essayer de trouver une pompe et lorsque je connaitrais les caractéristiques , l'huile.
Désolé pour la bête question mais je suis un peu débutant avec cette machine, j'avais avant un truc chinois et vu l'absence de graisseur , j'employais de la grosse graisse.
C'est une trop belle machine pour risquer de l'abimer.
Grand merci d'avance.
Bonne année à tous et longue vie à ce super forum.
Patrick (Belgique)
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

Tu as la documentation ici.

ça doit être marqué dedans :wink:

meilleures voeux

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir rebarbe, :-D

Eh bien en fait juste un bon repas avec les enfants ... ma femme travaille de nuit :cry: et les amis qui devaient venir sont aux lits avec la grippe ... 2010 sera meilleur.

Et toi qu' est ce que tu fais

cordialement

Alproc :drinkers:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est moi qui reçois ce soir.
J'avais prévu un ptit truc et du coup on va ètre 15-20 dans mon salon.
Demain c'est ménage et gueule de bois :x

Bonne soirée à toi
 
S

slotus7

Compagnon
Merci beaucoup , il ne me reste plus qu'a trouver cette huile et une pompe compatible avec mes graisseurs.
J'irais voir lundi chez un marchand d'outils dans la zone industrielle.
Encore mes meilleurs vœux à tous.
Patrick
 
N

Nours

Compagnon
31

Bonsoir Jean-Michel,
alproc a dit:
bonsoir rebarbe, :-D
Eh bien en fait juste un bon repas avec les enfants ... ma femme travaille de nuit :cry: et les amis qui devaient venir sont aux lits avec la grippe ... 2010 sera meilleur.

Bien rentré hier soir ?

Pour ne pas pourrir inutilement le fil de slotus j'ajouterai que pour les glissières de mes machines, j'utilise de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse. Ça correspond à un poil près aux préconisations constructeur.

Bon réveillon pour ceux qui le font. Ici le gastro est terminé.

Nours
 
S

slotus7

Compagnon
Ca c'est facile à trouver l'huile de chaîne, c'est pas trop collant??
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Certains utilisent de l' huile hydraulique, c' est une huile qui a la particulité de ne pas être trop agressive chimiquement sauf dans sa version bio.

Nours : au moins au retour, il ne pleuvait pas :P ta démo de solidworks m' a donné plein d' idée :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
N

Nours

Compagnon
Huile de chaîne

Bonjour,
slotus7 a dit:
Ca c'est facile à trouver l'huile de chaîne, c'est pas trop collant??

Chez les vendeurs de matériel agricole et peut-être des jardineries.

Le fait qu'elle soit filante, ou collante si vous préférez, l'empêche de s'écouler le long des surfaces verticales.

Cdlt.

Nours
 
N

Nours

Compagnon
Huile hydraulique ?

Bonjour Jean-Michel,
alproc a dit:
Certains utilisent de l' huile hydraulique, c' est une huile qui a la particulité de ne pas être trop agressive chimiquement sauf dans sa version bio.
Nours : au moins au retour, il ne pleuvait pas :P ta démo de solidworks m' a donné plein d' idée :wink:

Peux-tu nous expliquer un peu plus longuement cette histoire d'huile bio qui serait agressive ?

OK pour le retour et SW. Tu m'expliqueras ça en MP quand ce sera mûr !

Très cordialement,

Marcel aka Nours !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour marcel, :-D

L' huile hydraulique entre en contact dans les pompes, moteurs et autres composants hydrauliques avec des métaux de la famille des bronzes.

Ces métaux sont sensibles à des composants tel que le souffre.

Dans les huiles biodégradables, les additifs destinés à neutralisés les réactions chimiques sont absent et donc sur des engins type pelle araignée et dans des pays tel que la Suisse où il y a obligation qu'elles tournent avec une huille bio, eh bien le résultat c' est que les pompes tiennent 3 ans au maximum (10 à 15 ans pour une pompe correctement entretenu avec de l' huile non bio) et moins si l' engin subi de longue période (décantation dans les parties basses des moteurs et des pompes - phénomènes électrolyse).

Il y a aussi des phénomènes qui apparaissent lors des échauffements car les produits dégradés sont différents.

Le remède est peut être pire que le mal :wink:

Espérant avoir répondu à ta question

Alproc :drinkers:
 
N

Nours

Compagnon
Huile bio

Bonsoir Jean-Michel,
alproc a dit:
...
Le remède est peut être pire que le mal :wink:
Espérant avoir répondu à ta question
Alproc :drinkers:

Oui, merci, c'est très clair sans entrer dans les détails chimiques.

Le mieux ennemi du bien, c'est un principe qu'il faut avoir souvent à l'esprit. :evil:

Mais ça doit rassurer les écolos-neuneux d'autant plus que ce ne sont pas ceux qui font voter les lois qui paieront le remplacement des pompes et autres accessoires. :twisted:

Je ne critique pas l'écologie raisonnée mais seulement les ayatollahs de cette doctrine !

A bientôt.

Nours, "un vert ça va, trois verts, bonjour les dégats !"
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 709
JASON
JASON
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
aroy
Réponses
12
Affichages
3 080
aroy
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
max76220
Réponses
10
Affichages
1 446
max76220
max76220
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut