Lubrification outil hss

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, j’ai lu quelque post sur le forum au sujet de la lubrification mais je n’arrive pas à me faire un avis, je voudrais donc savoir comment vous lubrifier quand vous faite vos usinage avec des outils en hss (notamment en tournage) ? Huile soluble en « jet » classique ? Huile soluble pulvériser ? Huile classique pulvériser ? Huile classique dans une boîte de conserve et un petit coup de pinceau sur la pièce avant de prendre la passe ?

bref, comment faite vous ?
le truc c’est que j’aimerais bien éviter le classique de la pompe avec un bac d’huile soluble en « jet » classique, car mon tour n’ayant pas de carter et me servant aussi de l’atelier pour le travail du bois ça va vite être degeulasse entre l’huile est la sciure ...

cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pendant longtemps ça a été : petit godet + pinceau.... J'aimais pas la burette.

car mon tour n’ayant pas de carter

Eh bien.... Il va falloir en mettre un...
Rien qu'un plat en inox Ikea c'est impeccable.

me servant aussi de l’atelier pour le travail du bois

La, vaut mieux éviter... Ou alors faut absolument emballer les machines métaux après utilisation...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a des modes et des habitudes
deja , j’ai toujours utilisé exclusivement de l’huile soluble
dans mon jeune temps c’était boite de conserve et pinceaux
j’ai entedu dire , mais c’était encore avant avant de la couenne de porc
maintenant , ou plutôt avant que je parte en retraite , c’était sur toutes les machines avec une pompe et un robinet
après c’est suivant ce que tu fais ou bricoles
 
M

Mcar

Compagnon
vaste débat !
moi je n'arrose pas :lol: encore moins en carbure qu'en HSS
car je ne veux pas saloper mon sol et mes machines :roxxx:
c'est comme la cuisine .... avec ou sans assaisonnement il y en a pour tout les goûts.

lorsque j’étais en activité uniquement en huile entière mais là les impératifs étaient différents.

mais encore une fois à chacun sa méthode, l 'important étant d'obtenir un bel état de surface avec ou sans arrosage,
pour ce qui est de la durée de vie de l'outil sans arrosage et bien on baisse la vitesse de coupe 8-) ... y'a pas le feu .... on a le temps :mrgreen:
et croire que une pissette va améliorer la durée de vie de l'outil est illusoire. une broche saine un ablocage de pièce sain un outil bien réglé , les lardons avec juste le jeu qu'il faut sont bien plus important pour la durée de vie de l'outil et la qualité de l’état de surface.
il n'y a que dans les opérations de perçage , taraudage ,filetage et tronçonnage qui restent des opérations exigeantes en terme d'effort que j'utilise du WD40 spéciale huile de coupe ( on trouve ça dans tous les brico machin), une goutte et c'est tout.
 
D

Dodore

Compagnon
Puisque tu veux pas saloper ... tu devrais essayer la couenne de porc
il faut quand même reconnaître qu’un peu de lubrifiant , même avec un pinceau ça aide quelque fois pour un meilleur copeau et un bon état de surface par exemple un filetage , il y en a qui prenne de l’huile entière moins je préfère l’huile soluble ( même au pinceau) je trouve que l’etat de surface est plus brillant ... mais bien sûr il faut que l’outil coupe correctement si on a une pioche ça n’améliorera rien
mais chacun vois ce qu’il lui plait et toi tu as décider que ce serait sans lubrifiant
 
S

sergepol

Compagnon
Pour moi ce sera boite de pilchard, pinceau, huile moteur . la boite de pilchard ne se renverse pas facilement et après votre vidange moteur vous posez tête en bas votre bidon de 5 litres dessus et le reste alimente vos outils de tour hss.
Salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Quand on à "goutté" à la micro-lubrification, on se dit : mais comment ai-je pu faire avant !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Dans la lubrification il y a deux point à prendre en compte

la partie qui permet au copeau de bien glisser sur l'outil (huile ou autre ) et éviter l'usure
et la partie qui refroidit la pièce et on peut dire le copeau (eau ou l'huile à grand débit) et éviter les dilatations

Le reste n'est qu'une appréciation et souvent une habitude , une pièce , une petite série, des outils de forme,
et comme dans le titre HSS
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La micro-lubrification m'inquiète un peux , mais me tente.
J'ai arrêté de fumer il y a 2 ans et cela me fait tout drôle de pulvériser de l'huile sous mon nez.
Une aspiration?
Pour l'instant je reste @sergepol avec une préférence pour la boite carrée de petit pois .
Luc
Et je retient " huile soluble" même au pinceau.
 
M

Mcar

Compagnon
Quand on à "goutté" à la micro-lubrification, on se dit : mais comment ai-je pu faire avant !
D’ accord avec toi @PUSSY et si je dois installer une lub ça sera une micro qui me semble avoir tous les atouts de propreté et pour nos besoins de bricoles les atouts d'une lubrification.
 
R

Rich

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses !
Si ça peut te rassurer @yvon29 le tour est belle est bien bâché quand il ne sert pas, à cause des machine à bois :wink:
et si j’achète une petite fraiseuse elle aura le même sort :wink:

mais revenons en a nos moutons, il y a donc tout les avis ... comme je m’y attendais ... :lol:
je vais donc essayer dans un premier temps sans lub, puis avec une conserve, un pinceaux et de l’huile moteur.
si rien ne me convient je pense que j’essaierai une microlub mais je ne trouve pas grand chose sur internet, soit du chinois vraiment pas chère, soit des usines à gaz hors de prix, pas de juste milieux ...
vous avez quoi vous (pour ceux qui ont une microlub´) ?
 
D

Dombes69

Compagnon
D’ accord avec toi @PUSSY et si je dois installer une lub ça sera une micro qui me semble avoir tous les atouts de propreté et pour nos besoins de bricoles les atouts d'une lubrification.
Bonsoir
Avec la micro lub sans cartérisation , les poumons vont pas aimer , il y a peut être un risque empoisonnement a ce niveau par le sang .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
L'arrosage doit être constant et abondant car il refroidit l'outil qui n'aime pas les variations de température .
L'arrosage intermittent ne sert à rien , sinon à causer des problèmes .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vu du tourneur fraiseur moderne ,
a l’époque où il n’y avait pas de pompes . Un pinceau et une boîte de conserve étaient les bienvenue
à tiens je pense à un autre truc que j’ai vu , c’est une burette à piston rempli de lubrifiant
un truc dans ce genre
1583357555234.jpeg
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Je crois bien que je vais faire au plus simple, soit conserve et pinceau, soit la burette et si j’arrive a avoir des états de surface correcte çà restera comme ça :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
C
Réponses
42
Affichages
3 470
p7m13
P
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
V
Réponses
24
Affichages
2 262
laboureau
laboureau
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 919
Doctor_itchy
D
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
Haut