Résolu Lubrification - micro lubrification.

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis persuadé que je vais faire rire ou même voir plus.

Je parcours depuis plusieurs mois cette section du forum concernant la lubrification, et, plus je lis, plus j'y passe du temps moins j'y comprends.

Il y a de très belle realisation dans cette section, des as de la mécanique ici. J'ai l'intention de me fabriquer ce système mais dans sa plus simple expression et j'ai penser utiliser tel quel un pulverisateur horticole que l'on mets à pression avec la pompe manuelle intégrée. A votre avis? Ce serais une grosse connerie ou ça peut tenir la route?

Désolé, mais je suis novice dans ce domaine. :???:

Ph GABRIEL
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si moquerie, ça ne viendra pas de moi, je te rassure! :wink:
A mon avis, ça peut tenir la route mais quid de l'encombrement? Au travail, faute de lub digne de ce nom, soit on utilise de l'huile de coupe en spray, soit une burette.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

moufy55

Modérateur
Le principe de la micro-pulverisation, ne met pas le liquide en pression, il est propulsé dans un flux d'air comprimé.
Un pulvérisateur à pression comprimé le liquide en même temps que l'air.

Avec certains liquides industriels, tu cree facilement une bombe sur cette seconde méthode.
Maintenant, avec un gros pourcentage d'eau et d'huile de coupe, il n'y aura pas de danger mais tu témoigne du principe de base.

As-tu entendu parlé des kits tout fait à trois sous, en Chine, vendu sur eBay ou autre ? On en parle souvent ici et ça marche, sans rien faire pour quelques euros !
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous les trois,

point de moquerie non plus pour moi. Mais des intérogations ouvertes:
  • les buses de ces systemes horticoles ne dispersent elles pas trop pour faire de la lub sans lubrifier aussi la moitié de l'atelier ?
  • Ne risquent elles pas de se boucher prématurément à cause du carractère collant de l'huile ?
  • Question plus générale sur ces systemes: perso je m'interroge beaucoup sur la nocivité des brouillards d'huile créés par ces systèmes, qu'en est il vraiment ?
Bonne soirée,

Flo
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

La principale différence va se faire sur l’évacuation des copeaux je pense, le brouillard du pulvérisateur ne vas pas les faire partir, pour la lubrification de la fraise en elle même ça doit être kif kif
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi je dis que c'est pas bête ...
La buse se boucherait ?
Faudrait un essai en fait ....
 
V

vibram

Compagnon
un ami m'a mis en garde concernant les micro lub. outre les avantages qu'on leur connait, il semblerait que ce soit tres nocif pour la santé lorsque c'est utilisé
Bonsoir à tous les trois,

point de moquerie non plus pour moi. Mais des intérogations ouvertes:
  • les buses de ces systemes horticoles ne dispersent elles pas trop pour faire de la lub sans lubrifier aussi la moitié de l'atelier ?
  • Ne risquent elles pas de se boucher prématurément à cause du carractère collant de l'huile ?
  • Question plus générale sur ces systemes: perso je m'interroge beaucoup sur la nocivité des brouillards d'huile créés par ces systèmes, qu'en est il vraiment ?
Bonne soirée,

Flo

Salut,

N'étant pas du métier je n'ose pas trop aborder ce genre de choses mais un avis qui bosse la dedans depuis pas mal d'années m'avait mis en garde. les micro lubs sont à la base faites pour être utilisées sur les CN généralement closes car le brouillard est tres nocif pour la santé (l' huile irait directement dans les poumons?). C'est pour ca que les lubs traditionnelles ne sont pas si mal pour les amateurs comme nous

En esperant ne pas avoir dit de grosse connerie, mais ca me parait tenir la route
 
C

coredump

Compagnon
C'est clair qu'un brouillard d'huile n'est pas bon pour la santé.
Mais une microlub telle que présentée plusieurs fois sur le forum ne fait pas de brouillard justement mais des gouttelettes fines. Un pulvérisateur lui va faire un brouillard.
Une autre approche c'est d'utiliser un liquide sans huile comme le Kool mist qui est à base de polyéthylène glycol/trolamine (mais qui reste nocif quand même).
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Pour la microlub, il faut utiliser des huiles solubles adaptées qui ne sont pas nocives quand elles sont pulvérisées en microgouttes sur la zone d'usinage.

Il y a des posts à ce sujet sur le forun.
Et pour cette huile soluble non-toxique, il y avait même eu un achat groupé sur le forum.
Je ne retombe pas sur le nom de cette huîle. "...Green..."
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ne fait pas de brouillard justement mais des gouttelettes fines
Je n'y connais rien non plus, pardonnez mon ignorance, mais pour la précision des termes employés, pour moi un brouillard c'est justement un ensemble de gouttelettes fines (?) ... Cela semble confirmé par Wikipédia qui dit "Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ... "

Micro-lub et pulvérisation semblent identiques pour le résultat final en première approche ... un ensemble de gouttelettes mélangées à l'air (?) :roll: ...

Avec un système à air comprimé cela semble devoir se répandre partout ... il vaudrait mieux un système de projection sans air (?) :roll: ...

C'est juste un questionnement de novice pour tenter de mieux comprendre :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour la microlub, il faut utiliser des huiles solubles adaptées qui ne sont pas nocives quand elles sont pulvérisées en microgouttes sur la zone d'usinage.

Il y a des posts à ce sujet sur le forun.
Et pour cette huile soluble non-toxique, il y avait même eu un achat groupé sur le forum.
Je ne retombe pas sur le nom de cette huîle. "...Green..."
mecagreen de chez Condat :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
... il vaudrait mieux un système de projection sans air (?) :roll: ...
FB29
Le jet d'air dirige les goutellelles dans une zone assez localisée sur l'outil et la pièce.



Il y a déjà plusieurs fils de discussion au sujet de la microlub.
Il serait dommage d'en recréer un nouveau qui repart de zéro sur ce sujet...
Une simple recherche vous les fera trouver et répondra à toutes vos questions qui ont déjà été posées par d'autres en d'autres moments.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Jean-Mich.:smileJap:


Quelques posts qui parlent de celles auto-construites ou celles du commerce (dont cette fameuse Chinoise à moins de 10€).
https://www.usinages.com/threads/micro-lub-chinoise.77100/
J'en ai acheté une et j'ai fait des essais assez encourageants...

https://www.usinages.com/threads/soufflage-lubrification-micro-lub.29773/

https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-micro-pulverisation.29213/

https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-micro-pulverisation.29213/?page=2

https://www.usinages.com/threads/micro-lubrification.30552/
....

....

Bonne lecture.:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Avec un peu de retard, un grand merci à tous pour vos interventions. Je vais à nouveau re parcourir les post concernant ce système et je reviendrai vers vous pour des infos complémentaires.

Ph Gabriel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
865
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
33
Affichages
15 472
wika58
W
R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
V
Réponses
24
Affichages
2 262
laboureau
laboureau
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 491
Bruno26
Bruno26
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 559
aroy
aroy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut