Lubrification meuleuse pneumatique ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai récupéré cette "meuleuse pneumatique", n'ayant pas l'habitude de ce genre de matériel je voudrais bien savoir s'il faut mettre de l'huile, quelle huile, et surtout où !
Si je ne me trompe pas sur les marteaux-burineurs pneumatiques on doit juste mettre un peu d'huile dans le conduit d'admission avant utilisation, mais eux n'ont pas de roulements...
Sur les photos on voit le "moteur" sorti de la meuleuse, et le couvercle en laiton qui bouche le roulement arrière. Le roulement avant, lui est ouvert.
Faut-il mettre de l'huile dans le logement arrière, et c'est de là qu'elle va lubrifier le "moteur", puis le roulement avant, l'arbre cannelé, et enfin la partie broche à l'avant de la meuleuse ?

m air4.jpg


m air3.jpg


m air2.jpg


m air1.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, je la branche sur un air huilé, c'est tout

mais je ne suis pas pro
 
H

hb30

Ouvrier
le mieux pour faire durer le matériel c'est de faire comme disent tranquille et stanor et en plus de mettre une graisse hydrophobe pour protéger les roulements de l' humidité de l'air à moins que tu es une ligne d'air avec un vrai système de traitement.

je te conseille de prendre une vraie huile pneumatique car celle-ci absorbe une partie de son poids en humidité et évite la formation de boue et de vernis (appeler plus communément gommage).

à bientôt
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as 3 façons de lubrifier...

- mettre quelques gouttes d'huile sépciale par le raccord rapide de temps en temps (tu trouveras en GSB). C'est parfait avec des outils qui ne tournent aps trop longtemps : perceuses, clés à chocs, etc. En revanche, pour une meuleuse, il faut penser à lubrifier régulièrement.

- monter un huileur "au cul" de la meuleuse (huileur en ligne). Là aussi tu trouveras en GSB

- monter un lubrificateur d'air fixe. C'est le plus souple d'emploi, mais attention à la longueur des tuyaux et à leur diamètre. Plus le diamètre est gros, plus tu gagnes en puisssance, mais plus l'huile met de temps à arriver. Longeur : au delà de 5 mètres, il vaut mieux lubrifier à la burette ou avec un huileur en ligne. Et penser à réserver ce tuyau à cet usage. Si tu fais de la peinture avec, ça va être tout moisi !
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour vos réponses, je viens de comprendre que j'ai un sacré problème de mémoire, je vous explique :
Quand Tranquille a parlé d'air huilé, çà a fait "Tilt"...ou plutôt l'impresion d'un air de déjà vu. C'est là que je me suis enfin souvenu que j'avais quelque part une mini meuleuse toute neuve, commandée il y a plusieurs années sur otelo. Et jamais utilisée, pourquoi ? Eh bien parce que je m'était refusé à l'utiliser avant d'avoir acheté un lubrificateur d'air...
Donc à l'époque je savais très bien comment lubrifier une meuleuse pneumatique :smt021

mini meuleuse otelo.jpg
Il y a un filtre, mais pas de lub.
 
K

KY260

Compagnon
je mets une giclée d'huile moteur, ce depuis 15 ans, et ça marche toujours aussi bien qu'avant.
 
T

tranquille

Compagnon
On trouve en GSB de l'huile pour air comprimé en petits conditionnements, vu la faible conso, le coût d'utilisation est modéré
 
F

F6FCO

Ouvrier
J'ai monté un petit réservoir d'huile au 'cul' de tous mes outils pneumatiques. Il est transparent, comme cela on voit quand il n'y a plus d'huile. Facilement trouvable en GSB.
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, le problème est règlé, j'ai trouvé un nouveau bloc filtre/régulateur/huileur. Comme çà il servira pour les autres outils pneumatiques.
 
J

JPierre62

Compagnon
tranquille a dit:
On trouve en GSB de l'huile pour air comprimé en petits conditionnements, vu la faible conso, le coût d'utilisation est modéré

Bonjour , Petite question :
Es-ce que l'huile que l'on achète pour graisser les moteurs Vapeur pourrait faire l'affaire ?
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
j'ai utilisé des meuleuses et surfaceuse a air pendant les 10 ans de mon passages aux usines citroen, et on ne les employait pas sur un circuit dédié, mais sur le general et on mettait simplement de l'huile ordinaire avant chaque usage dans le raccord et de temps en temps en cours d'utilisation, qui sur certains travaux pouvait durer plusieurs heures sans arret.
cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Merci mais pour moi le problème est règlé, j'ai eu plus de facilité à trouver un bloc complet, qu'un simple huileur.
 
H

hp=360

Compagnon
Par curiosité, est-ce qu'on trouve des filtres comme celui-ci, pour un bloc de marque festo ? En bas à droite sur la photo, diamètre ext:19,5 H=23,4mm

filtre festo.jpg
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
P
Réponses
33
Affichages
15 489
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
C
Réponses
16
Affichages
1 476
anthropovergnat
A
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 919
Doctor_itchy
D
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
Haut