lubrification glissières

  • Auteur de la discussion nuit noire
  • Date de début
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
j'ai une question qui à déjà dû être posée, mais je ne trouve rien sur le forum.
je voudrai activer automatiquement et à chaque programme une macro qui s'exécuterai en arrière plan pour mettre en marche la lubrification des mes glissières à intervalle réglable.
il y a forcément un truc dans MACH 3, mais je cale.
quelqu'un à t'il une solution ?
merci d'avance.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'était pour une µ-lub, mais les principes utilisables sont les mêmes :wink:

https://www.usinages.com/threads/macro-temporisation-pour-microlub.91874/#post-1024691

attention par contre, les fonction GetTimer() et SetTimer() de mach3 utilisées dans mon script ne fonctionnent QUE en port parallèle. Si tu est en USB ou Ethernet, il faudra utiliser une autre méthode pour "attendre" (des fonctions classique de VB au lieu de la fonction de Mach3 qui utilise ses "timers" internes) ou utiliser le système de tempo "hardware".

++
David
 
Dernière édition:
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
je vais essayer.
merci beaucoup.
Vous êtes quand même tous épatants avec vos connaissances.:smt041
Si je peux changer de sujet j'ai deux "problèmes" avec mon installation.
le premier c'est avec mach 3, je pense que je l'ai mal installer. J'ai la version 0.62, mais étrangement les raccourcis clavier pour simuler les entrées/sorties ne fonctionne pas, ou du moins ne s'allume pas. Et j'ai bien fait attention à ce que les entrées que je veux simuler soit "enabled". D'autant plus étrange que j'ai paramétrer l'arrêt d'urgence sur la barre d'espace et que ça fonctionne.
Un conseil pour tout remettre au propre ?
Et le second un peu plus terrifiant. J'ai les drivers de mes moteurs ainsi que la carte installés dans une tour de pc. Quand je trifouillai la carte pour faire des branchements j’endentai des bruits de plastique qui grince. Rien d'alarmant, sauf que horreur :eek: ce sont en fait des arcs électriques entre les drivers et la tour.....:?::?:. Ce n'est pas moi qui est fait l'installation (c'est pour m'amender un peu....), mais bon, de quoi cela peut'il venir. HF ?

merci encore.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
'ai la version 0.62, mais étrangement les raccourcis clavier pour simuler les entrées/sorties ne fonctionne pas, ou du moins ne s'allume pas.

Je ne sais pas si c'est le même pb que moi, mais sur mon PC de bureau, depuis que je suis passé à Win 64 bits et que je ne peux plus installer le pilote du port //, la simulation du probe ou des home switch via une touche clavier ne fonctionne plus, par contre c'est un peu différent de ce que tu décrit ; pour moi, les LED s'allument bien quand je tape la touche, mais ça n'a aucun effet au niveau du script, l'appui n'est pas détecté. Ce n'est pas un bug mais c'est dut au fait qu'il est indispensable que, soit le port //, soit un plugin pour une carte USB/Eth soit installé (et dans mon cas, il faut aussi que la carte Eth soit connectée) pour que la simulation des E/S fonctionne (vu sur le forum Mach3)

Donc question, est tu en port // ou a tu une carte USB/Eth ? .. un Windows 32 ou 64 bits .. ?

D'autant plus étrange que j'ai paramétrer l'arrêt d'urgence sur la barre d'espace et que ça fonctionne.

Ce sont 2 choses complètement différentes du point de vue gestion informatique ; ici se sont de simples raccourcis claviers gérés par Windows alors que la simulation des E/S passe par la carte d'interpolation (réelle ou virtuelle si en port //) et c'est Mach3 qui gère ça en interne.

Et le second un peu plus terrifiant. J'ai les drivers de mes moteurs ainsi que la carte installés dans une tour de pc. Quand je trifouillai la carte pour faire des branchements j’endentai des bruits de plastique qui grince. Rien d'alarmant, sauf que horreur :eek: ce sont en fait des arcs électriques entre les drivers et la tour.....:?::?:. Ce n'est pas moi qui est fait l'installation (c'est pour m'amender un peu....), mais bon, de quoi cela peut'il venir. HF ?

Pas bon ça !!! je ne sais pas d’où ça viens mais je m'inquièterais !!

Une masse pas faite entre le boitier et le reste de l'électronique ?

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
j'ai une carte interp cnc en usb et sous windows 32.
je croyais que faire des raccourcis clavier permettait de simuler les entrées via mach3 (une sorte de schunt...). Visiblement j'ai rien compris.

pour les arcs, oui, ça me tracasse un peu.....même si je me sers de la machine.
 
D

dh42

Compagnon
je croyais que faire des raccourcis clavier permettait de simuler les entrées via mach3 (une sorte de schunt...). Visiblement j'ai rien compris.

si, si, tu a bien compris, c'est juste que ça ne marche pas si le port // n'est pas utilisé ou si le plugin de ta carte USB ne gère pas ça.

si tu a un Windows 32bits, tu peux activer le pilotage par le port // si le but est de tester machine arrêtée.

au démarrage de Mach3, si il y a des plugins USB / Ethernet installés, il te demande quel port tu veux utiliser ; choisi le port // (printer port) et refait tes tests de boutons ; si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un autre pb ...

select10.png


si cette fenêtre ne s'affiche plus, tu peux aller dans le menu "Function Cfg's/Reset device selection" ; ensuite tu relance Mach3 et la fenêtre de sélection devrait ré-apparaitre.

il faut bien sûr que le port // ai été installé lors de l'insta de Mach3

mach_n10.jpg


++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
merci.
effectivement ça s'allume. Je suis rassuré.
Est ce que ça veux dire que je peux, de cette manière, simuler un programme ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que ça veux dire que je peux, de cette manière, simuler un programme ?

oui, tout à fait ; c'est ce que je fais pour tester des macro comme le palpage.

effectivement ça s'allume. Je suis rassuré.

Ok, après être passé en port // ? ... si c'est le cas, alors c'est que le plugin de ta carte USB ne gère pas le retour d'info des touches utilisées pour simuler les E/S de la carte.

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 666
jungo1
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 633
laboureau
laboureau
F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 474
Bruno26
Bruno26
magic
Réponses
15
Affichages
3 615
magic
magic
Moi33
Réponses
3
Affichages
783
dh42
D
P
Réponses
33
Affichages
15 328
wika58
wika58
H
Réponses
28
Affichages
4 270
yvon29
yvon29
Haut