Lubrification et installation BF 30

B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai enfin reçu ma fraiseuse, une BF 30 grande table de chez HBM, et je me poses quelques petites questions:

Pour l'installer je pensais à un établi en attendant de souder un support, je pensais à ceux vendu près de Lyon sur lbc, je n'ai pas le lien sur mon portable, ça sera suffisant?

Pour la lubrification, j'utilisais avant de l'huile de chaine de tronçonneuse pour les glissières, y a t'il une meilleure huile sans utiliser de l'huile pro?

Pour l'huile de coupe, quel système de pompe manuelle ou automatique pas trop cher je peux installer et où acheter l'huile?
Merci de vos reponses
 
W

wika58

Compagnon
Salut Bambi.

Cool si tu as reçu ta nouvelle fraiseuse.

Tu sais qu'on adore les photos...

Pour les glissières, j'utilisais aussi de l'huile pour chaînes de tronçonneuse.
Mais je suis passé à de l'huile pro (Je n'ai pas les ref sur moi).
C'est le jour et la nuit.
Et vu les quantités utilisées, cela ne coûte pas si cher que ça.

Pour l'huile de coupe, j'utilise de l'huile solu ble bio avec une microlub. C'est vraiment bien.

Bon copeaux.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse. La machine est chez moi, mais je ne suis pas encore rentré, je suis célibataire géographique :/
Donc photos ce week-end :)
C'est de l'huile prévue comme huile de coupe? Tu as un lien pour la pompe?
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob. je sais ce que c'esst de ne pas être à la maison la semaine...

En microlub, il n'y a pas de pompe. C'est de l'a/c qui "vaporise" (fines gouttelettes) le liquide de coupe et le projette sur la pièce et sur l'outil.
Fait une recherche sur microlub et tu trouveras plein de posts à ce sujet sur le forum.

Sinon, sur ma scie à ruban je suis resté en lubrification classique (pompe) et pour le DIY, les pompes d’aquarium et/ou bassin vont très bien pour l'application si tu prends un minimum de précautions pour décanter la limaille.
 
B

Bambi

Compagnon
De l'a/c? Air comprimé? Je vais regarder ça, merci.
 
W

wika58

Compagnon
Oui. Air/Comprimé.

Il y a des petits kits sur AliExpress pour une dizaine d'€...
 
B

Bambi

Compagnon
J'en ai commandé un, je pense qu'il doit se brancher sur compresseur. Par contre je viens de voir que la tête s'incline, il faut que je la mette bien verticale....
 
W

wika58

Compagnon
Il faut un détendeur entre le compresseur et le système de microlub.

Perso je travaille à 1 - 1.5 b.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, il y a bien une tête inclinable, j'ai démonté la machine pour la déplacer, je la remonterai le week-end prochain. Par contre je n'ai pas encore soudé de socle, elle restera par terre pour l'instant.
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis en train d'installer la DRO sur ma machine, et je viens de me rendre compte que la rainure du centre de la table est trop étroite pour faire passer les fixations en T14 qui passent dans les deux autres rainures. Vous avez une solution? Merci
 
W

wika58

Compagnon
C'est le haut ou le bas de la rainure en T qui est trop étroit?
 
M

Mcar

Compagnon
La partie haute, la plus étroite

j'ai eu le même problème sur ma BF28 mais c'etait l'inverse, une rainure était plus large, donc moins gênant
passe une pierre sur la partie qui coince , souvent c'est suffisant,
 
M

Mcar

Compagnon
une pierre à huile ou eau

1530524201709.png
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais chercher ça, merci.
Déjà j'essaie de régler la tête...
J'ai un mandrin de perçage qui a l'air de juste s'emmencher sur le porte outil, ça se rentre au marteau?
 
B

Bambi

Compagnon
pour ta question du mandrin de perçage je ne comprends pas, peux tu mettre une photo ,
mais le marteau ....... heu ..... non je ne pense pas :-D


Bon j'ai un nouveau soucis, le porte outil est censé être de l'ISO 30, et le porte pince ISO 30 que j'ai reçu ne rentre absolument pas, le tourteau oui par contre:

20180706_154404.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
C'est celui de gauche qui merde, et il est trop court pour être saisi par le tirant, en plus du fait qu'il est coincé par ces deux pièces:
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

Pour la bf30 il te faut du SA30 et non pas de l ' ISO30 comme ce qui est noté sur leur doc ...., c 'est une erreur de leur part

sur ta photo, a gauche c 'est de l' ISO30, a droite du SA30.

jj
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse, j'avais compris que c'était la même chose. Merci HBM pour l'info faussée...
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est une coquille dans la doc.....

en principe tu peux le monter, mais il faut changer le tirant et faire la modification pour les tenons d 'entrainement.

si tu cherches les bon, regarde sur eBay et cherche SA30 DIN2080 (tu as un vendeur en Allemagne) , les tarifs et la qualité sont correct pour notre utilisation.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
le tirant , c'est souvent que de la tige filetée....mesure les rainures pour voir de combien ça coince....et il est possible qu'il soit plus simple de retoucher les Tés que la table . réfléchis avant d'agir....
je travaille en sa 30 c'est une excellente norme (pas trop lourd) , accrochant bien , parfait pour les amateurs , se décoinçant facilement (important , le CM3 demande un marteau), prix bas.... il est juste moins courant que le SA40 , donc on trouve moins d'outils d'occasions.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses. Je n'ai pas de tour pour faire un tirant, je vais recommander des porte pince. Du coup je vais vendre mes deux ISO 30
 
B

Bambi

Compagnon
Il faut un détendeur entre le compresseur et le système de microlub.

Perso je travaille à 1 - 1.5 b.

Tu aurai un lien? J'ai reçu mon système avec quelque chose qui ressemble à un détendeur, mais du coup tu as un compresseur à côté de ta machine? Je pense utiliser de l'huile de coupe avec mélange pétrole /huile, compte tenu du fait que j'ai un usage occasionnel et que mon atelier est mal isolé, j'ai peur de la rouille avec des huiles solubles.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
860
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
70
Affichages
3 005
Bambi
B
C
Réponses
10
Affichages
6 495
Castor24
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
W
Réponses
307
Affichages
37 900
sebastian
sebastian
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 357
Plastoc231
Plastoc231
U
Réponses
3
Affichages
1 083
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
15
Affichages
7 507
homersimpson62
homersimpson62
Haut