lubrification d'une ligne d'arbre de toupie

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
sur l'arbre de ma toupie, il y a deux systèmes d'entrée d'huile.
conclusion, cette ligne d'arbre ne fonctionne pas avec de la graisse :-D jusque là, vous me suivez !
un roulement qui fonctionne dans l'huile doit tourner avec un niveau mini. vous me suivez toujours !
je m'adresse aux connaisseurs qui ont ce système de lubrification sur leurs machines.
1) fait-on préalablement une vidange, après quoi il faut rentrer une quantité d'huile déterminée ?
2) il y a t-il une liaison capillaire dans la fonderie entre le palier haut et bas ?
3) peut-on passer tout simplement à la graisse ?

voilà quelques photos pour vous aider à réfléchir

dsc_0220.jpg


le palier du bas

dsc_0221.jpg


le couvercle du palier bas où l'on voit le bouchon de vidange et le joint torique d'étanchéité

dsc_0222.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
demande bien expliquee et avec photos bien cadrees
moi il me parais evident que l'on remplis jusqu'au pallier du haut donc bas plus haut et chasser l'air
donc vidange nettoyage mais quelle huile ??? vu la vitesse de rotation

a bientot

apt
 
P

papeteme

Compagnon
yves02 a dit:
sur l'arbre de ma toupie, il y a [highlight=#ff4000]deux systèmes d'entrée[/highlight] d'huile.

2)[highlight=#ff8040]il y a t-il une liaison capillaire dans la fonderie entre le palier haut et bas[/highlight]?
3) peut-on passer tout simplement à la graisse ?

]

Bonjour,

Une photo SVP de ces deux entrées.

Pour vérifier si liaison par la barre qui relie les deux paliers :
-remettre la plaque du fond de palier inf.
-par le trou de vidange, souffler (en basse pression à cause des joints spi) et voir si l'air sort au palier du haut.

Bonne journée. Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
merci de votre dilligence pour ces réponses.

bien vue pour l'insufflation de l'air , je vais mettre ça en pratique dès ce matin.
sur la première photo il y a l'implantation des deux huileurs.
affaire à suivre...
 
Y

yves02

Ouvrier
comme l'indique Papeteme , j'ai insufflé de l'air et il n'y a pas de correspondance entre les deux paliers.

voilà un des huileurs( palier du bas)

dsc_0224.jpg


le palier du haut a sa vis ( pointeau ) de vidange et prouve bien que les deux lubrifications ne communiquent pas .
logique finalement car l'huile du haut se vidangerait dans le palier du bas.

dsc_0225.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
j'ai tombé la ligne d'arbre pour remplacer les courroies et vérifier les roulements.
pour l'étanchéité de l'huile du palier bas , le système est parfait,
il n'en est pas de même pour le haut où, c'est un simple feutre dans une rainure qui retient l'huile .
c'est pas top pour la longévité du roulement c'est pourquoi je passer à la graisse.

dsc_0231.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
Voilà, tout est remonté bourré de graisse jusque la gueule :lol: les huileurs servirons d'évent .
En tournant , l'ecxès de graisse sort très vite et c'est tant mieux car ça risque de faire chauffer les paliers.

dsc_0233.jpg


dsc_0234.jpg
 
Haut