Lubrification de mon tour...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici mon tour...

Photo0608.jpg


Je voudrais l'équiper d'un petit système de lubrification. Sous le banc je peux installer un bac plastique rigide qui se positionnerait entre les pieds. Quelqu'un a t-il déjà fait ce type d'installation et ou trouver ce type de bac ?
 
M

moufy55

Modérateur
Et pourquoi pas une micro-pulvérisation ?
C’est la solution miracle pour ce genre de tour :wink:
 
O

onap

Apprenti
C'est pour l'arrosage de la coupe ou pour la lubrification des organes mécanique (glissères,....) ?

PS j'aime bien ton DRO
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas mal aménagé, EN PRIORITÉ triple zéro il faut absolument carteriser les pignons pour avance / filetage...
En supposant qu'il s'agit d'utiliser un lubrifiant de coupe ordinaire:

Ce que tu peux faire c'est mettre entre chaque pied et le banc un bac qui s'ecoulera dans le bac au milieu.

Ce bac peut être un bout de tôle pliée sur trois côtés
ou encore tu peux fixer une corniere par rivets pop + une étanchéité genre mastic.
Souder c'est pas top à cause des déformations ( enfin pour le commun des .... amateurs ! )

Autre chose de nécessaire c'est un système englobant le mandrin pour éviter que ça ne gicle...

Un tôle verticale derrière est bien utile aussi...
 
G

gaston83

Compagnon
Et pourquoi pas une micro-pulvérisation ?

Oui, développes l'idée... je t"écoute :idea:

PS j'aime bien ton DRO

Merci... home made... avec l'aide de Yuriy :-D

Pas mal aménagé, EN PRIORITÉ triple zéro il faut absolument carteriser les pignons pour avance / filetage...
En supposant qu'il s'agit d'utiliser un lubrifiant de coupe ordinaire:

Ce que tu peux faire c'est mettre entre chaque pied et le banc un bac qui s'ecoulera dans le bac au milieu.

Ce bac peut être un bout de tôle pliée sur trois côtés
Autre chose de nécessaire c'est un système englobant le mandrin pour éviter que ça ne gicle...

Un tôle verticale derrière est bien utile aussi...

Oui pour tout... mais cartériser les pignons ... :7grat: il faut que je fasse un système articulé vers le haut. Je vais cogiter çà !
 
M

moufy55

Modérateur
Tu n’as pas lu tous les sujets sur la micro-lubrification, du forum ??! :smt103

Moi j’ai ça:
http://www.noga.com/Products/moco/Minicool

Tu l’achète, plonge le flotteur dans une bouteille et sujet clos, pas de bac à faire ou autre et comble du luxe, tu n’innonde pas l’atelier :wink:

Ça existe à trois sous en Chine aussi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Cette microlub va quand même balancer du liquide qui va se déposer un peu partout...
Au fait, est ce bruyant ? ( il faut de l'air comprimé...)

Si ça fait du brouillard je me demande si ce n'est pas dangereux pour les poumons ( entendu d'un ancien pote rectifieur, et là ça fait aussi des brouillards..... )


Carteriser : faut monter sur le tour la plus grande roue dans les positions extrêmes, tracer sur un carton à ce moment-là, ...Ensuite, tôle soudée / rivetee ou aussi bien du contreplaqué !!!
 
D

Danielb42

Compagnon
moufy55
STP aurait tu par hasard un sujet sur ton installation de lubrification ,
 
M

moufy55

Modérateur
Bruyant ?
Comme une légère fuite d’air, le son augmente avec la puissance du flux.

Brouillard ?
A très faible distance, en fonction de la quantité de liquide injectée.

Dangereux ?
Mon cousin consanguin, qui est nettoyeur à Tchernobyl, m’a garantit que c’était sans risques.
On peu lui faire confiance, il vis avec ma cousine, c’est la famille proche.

Pas de sujet non puisque je n’ai rien fait a part acheter l’objet et le brancher :wink:
(Mais d’autres ici, en ont fabriqués, tu vas trouver)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Gaston

Moi j'ai réalisé ça (voir la V2) et ça fonctionne toujours aussi bien depuis le temps, le liquide ne pourrit pas, même après plusieurs mois sans utilisation car le liquide est toujours confiné
Même après 4 heures d'utilisation, je n'ai pas de flaque d'eau au sol, pas de rouille car l'eau s'évapore au fur et à mesure de l'utilisation, par contre il faut ventiler l'atelier car il se forme un brouillard, j'ai à l'étude une captation des vapeurs pour limiter ça.
Pat
 
T

tagliaferro

Apprenti
pour mon tour microlub chinoise réservoir d'air (extinteur),groupe frigo (2), mano ,pressostat et soupape ;pour activé l'arrivée d'air vanne avec retour sur fermeture dès que l'on la lâche;
le tout monté pas trop propre mais fonctionnel
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon, je vais m'orienter vers une microlub ... il y aura moins de flotte par terre et sur le mur, déjà qu'il part en confiture... et sur moi :-D
Je vais voir une chinoiserie...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé la lub conventionnelle sur le tour, c'est une catastrophe quand on travaille pres du mandrin. Les mords qui tournent assure la projection...lunettes de plongé obligatoire! Et si l'on met une protection autour du mandrin? On ne voit plus rien meme si la protection est transparente à cause de l'huile soluble projeté dessus.
Resultat, je travaille à sec.
La microlub, pas encore essayé...
Bravo gaston pour la modernisation de ton tour, c'est quoi le moteur? un asynchrone? la couroie est lisse ou a crans?
 
G

gaston83

Compagnon
Bravo gaston pour la modernisation de ton tour, c'est quoi le moteur? un asynchrone? la couroie est lisse ou a crans?

C'est un brushless de 5 kW et la courroie est lisse et d'un côté je préfère si çà bloque , çà glisse...
 
M

moufy55

Modérateur
Quand on a essayé la micro lubrification, on se demande pourquoi il existe encore des classiques !

Pas de liquides partout, à nettoyer, deplacable d’une machine à l’autre facilement, pas de bacs de récupération...

Je l’utilise beaucoup sur ma perceuse à colonne et la déplace d’une machine à l’autre.
 
P

patduf33

Administrateur
Pareil, elle passe du tour à la fraiseuse à la scie a ruban, à la perceuse à colonne
J'avais prévu des arrivés d'air un peut partout à chaque machine, donc un petit flexible pour l'air
Pat
 
D

Danielb42

Compagnon
moufy ,peut tu me préciser le type de ta lub et nous mettre une photo
 
D

Danielb42

Compagnon
Je ne suis pas fan de ce modèle car j'ai jamais réussi à avoir un débit régulier et constant .

si c’était à refaire je prendrais plutôt le diffuseur de Nogat.

Dommage que mouffy 55 ne donne pas plus d’explication et de détails sur son installation .
exemple ou est raccordé l'air comprimé à quel pression est t'il réglé comment est t'il géré ?
Comment se fait l’arrêt et la marche et le réglage du débit de la lubrification ?

De mon coté j'ai bidouillé mon arrivée d'air avec un pressostat réglé entre 0,5 et 1 bar
L' arrivée de liquide est en suspension avec robinet de réglage du débit.
Deux mini électrovannes couplés à la marche et arrêt du tour ouvrent et ferment systématiquement la diffusion de l'air et de liquide.

Je pense avoir mis des photos sur le forum si je les retrouvent je les joindraient .

J'ai comme projet de faire une vidéo mais pas facile tout seul.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 093
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
35
Affichages
1 178
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
Haut