lubrification de la lame ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous
j'ai l'intention d'acheter cette scie sur ebay
est-il utile de lubrifier la lame avec de l'huile de coupe soluble ???
merci par avance pour vos réponses

!CFFydV!EGk~$(KGrHqV,!icE1Nrnhvj,BNUB1-EqNQ~~_12.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Franchement, non. Tu vas te retrouver avec plein de lubrifiant sur les volants et la lame va sauter. Les petites scies comme ca ne sont pas faite pour utiliser du lubrifiant, et ca marche tres bien sans. Tu casseras les lames bien avant qu'elles soient usées (car les volants sont trop petits).
Achete toi des lames adaptées surtout (dents espacée pour du gros et fine pour du fin).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
J'ai la même depuis 5 ans, je n'ai jamais lubrifié, j'ai cassé 8 lames, j'ai changé tous les roulements, il suffit d'en avoir un douteux et la lame saute, j'ai refait le protège lame en dessous, la lame l'avait traversé. On peut regretter le manque de capacité, car le moteur est correct, il n'a jamais déconné. Il faudra que je la change car le revêtement des roues commence à s'abimer. Elle m'a rendu bien des services, je l'avais acheté à casto, ils en vendaient, ca n'a pas duré longtemps et ils ont aussitôt arrêté de vendre des lames. Il faut la prendre pour ce qu'elle est, non pro et ne pas hésiter à changer des roulements au moindre problème de guidage.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
elle aura droit à une inspection avant usage
c'est pour découper du rond acier et de l'AU4G de façon très occasionnelle, pas du tout du travail intensif...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je vais sans doute me répéter, mais avec simplement une micropulvérisation, la coupe n'a plus rien à voir ! Régularité, usure de la lame, bourrage, etc.

En revanche, ce qu'il faut absolument éviter, c'est la lub à l'huile entière. C'est la cata, ça colle partout en flinguant les galets et les lames.
 
K

KY260

Compagnon
Pour les lames, ne descends pas en dessous de 8/10tpi, car sinon, elles se dechirent.
j'ai essayé sur la mienne des 4/6tpi, c'etait du tonnerre pour l'alu de forte dimensions, mais elles se dechrirent car le devoyage pour attraper le bon angle de coupe force de trop.
 
F

fredv

Compagnon
désolé de m'eloigner du sujet , mais peut on travailler avec la scie en position verticale (en ajoutant une table ?)
merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois rien de théorique qui s'y oppose, mais il va falloir soigner les feutres et les déflecteurs pour éviter que la limaille ne vienne dans le moteur, c'est un universel à collecteur et ils n'aiment pas du tout. Il faut aussi éviter que la limaille ne s'accumule au niveau de la roue du bas.
Salutations
 
K

KY260

Compagnon
je le fais tres tres souvent, mais sur ma scie, le moteur n'est pas monté comme sur la photo, donc les precaution de Mareche s'imposent pour ce modele.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis :-D
8 tpi ce n'est pas trop juste pour de la tôle d'AU4G de 10mm ?
 
K

KY260

Compagnon
j'ai une 8/10 montée en permanence.
elle va tres bien pour du massif(je coupe beaucoup de 40 à 80 d'epaisseur en ce moment).
Pour des faibles epaiseurs(moins de 5/6mm), je soulage l'archet.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
C
Réponses
0
Affichages
11 326
charles 30
C
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
12 648
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 798
coredump
C
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Haut