lubrification d un etaux limeur

  • Auteur de la discussion carlos1966
  • Date de début
C

carlos1966

Apprenti
ma question est simple et je crois utile ,ayant achetez un etaux limeur .
j aimerais connaitre le type de graisage que je doit efectuer sur les glisiere de la tete de mon etau limeur ,il faut de la graise ou de l huile .
si je pose cette question c est que je trouve que les glisiere de mon etaux limeur chauffe un peux trop .
c est normal ou pas normal du tous ,faut il que je desere un peux pour donner du jeux ou pas .
carlos 66
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Si tu as sauté à pied join sur la clé c'est mornal que ca chauffe. :lol:

Je plaisantais...
il est anormal que ca chauffe, sur tout ici.

regarde cette photo, c'est un étau limeur que j'ai rénové. Tu vois ce trou, c'est une réserve d'huile.

dsc01003x_414.jpg


Au départ, d'aprés cette autre photo

dsc00810x_681.jpg


...je pensais que c'est une réserve de graisse. j'ai donc remplis de graisse ces 2 trous.
Apres remontage du coulisseau ca a marché 20mn super glissant, et puis plus rien, plus de graisse.
le peu de graisse qu'il restait elle noircissait.
Quand j'ai regardé de plus pret, j'ai découvert que j'usiné les guides.
J'ai toute suite démonté et dégraissé. J'ai mis (comme Wika pour ses glissiere) de l'huile pour chaine de tronconeuse.
J'aurais du le voir toute suite que c'était de l'huile et non de la graisse.
Regarde de plus pret la photo ci dessus, il y a un racleur en feutre.
il y a que par des bétises que j'aprend le mieux 8-)
faut dir aussi, c'est ma premiere machine outil que je rénove.
 
C

carlos1966

Apprenti
ok karim il faut donc huiler les glissiere avec de l huile pour tronceuneuse ,et de l huile de boite de vitesse a ton avis ça peux faire l affaire .
sur mon etaux limeur il y a des petit graiseur tous le long des deux glissiere c est ça qui ma fait douter sur le type de lubrification a utiliser .

donc il me faut une pompe a huile pour y injecter l huile ,faut il lubrifiquer constament pendant le travaille ou de temps en temps .
comment s aperçoit on qu il faut huiler .
si je pose toute c est question c est que je sens que c est tres important ,car comme je les de ja dit plus au mon etaux limeur chauffe un peux trop a mon gout et chose etrange il chauffe plus d un cotte que de l autre . je suppose que tu a le meme ca avec ton etaux limeur ça doit surement etre normal.
 
K

karim80

Compagnon
Un étau limeur ne chauffe pas.
Dévise et retire toute tes vis du dessus et devise celle avec un écrou et une fente au centre sans les retirées.
Retire le fer plat du dessus, passe un coup chiffon sur le coulisseau, vir les impuretées que tu peus voir ainsi que sur le fer plat...
passe un coup d'huile sur le coulisseau au pinceau, vas y franchement, apres tu nettoira c'est pas bien grave...
remet ton fer plat, remet tes vis du dessus sans les bloquées (elle doivent toucher juste le font). Fait de meme avec l'autre coté.
Prend un tourne vis plat, avec les vises sur les cotés tu vas viser jusqu'a ce que le fer plat soit bien plaqué sur le couliseau sur tout sans bloquer ,(sinon ca va chauffer avec les vas et vien du coulisseau) maintenant fait de meme avec l'autre coté.
Maintenant tu peus bloquer les vis du dessus.

Normalement tu devrais avoir un huileur automatique, vérifie que son fonctionement est correcte. Si tu en as pas, le bon moment pour savoir quand tu dois huiler, il devrait plus ou presque plus d'huile quand le couliseau est sorti. N'attent pas quand meme qu'il ne reste plus d'huile du tout pour penser à huiler :lol:
L'huile de boite est tres bonne mais trop fluide, tu va la perdre au premier démarrage. Le mieu pour cette opération c'est de metre une huile pas tres fluide qui reste collé sur les glissieres. l'huile de chaine de tronconeuse marche super bien pour les glissieres verticale.
 
C

carlos1966

Apprenti
ok karim de que je peux je fait comme tu dit ,je demonte tout , tu a reson c est pas normal que ça chauffe au bout de 10 mm de fonctionnement .
et il y a un cotte qui chauffe plus que l autre en plus. ça doit surement pas etre bien regle et je vais mettre de l huile de chaine elle est moin fluide efectivement ,
en ce qui concerne l huileur automatique donc tu parle je n en vois pas, a par les petit graiseur .
je pense qu une fois bien regle tous rentrera dans l ordre des chose .
je te tien au courant merci
 
C

carlos1966

Apprenti
bonjour karim j ais fait comme tu a dit et c est ok ça ne chaufe plus comme avant et l etaux limeur a un autre fonctionnement, il travaille sans efort.
maintenant apres une course du "belier "il y a comme un bruit sourd a l interieure comme un petit coup de marteau , et une petite vibration de la machine que pense tu de ça ç est normal ou pas .
a par ce petit probleme elle a l aire de bien travailler.
 
K

karim80

Compagnon
Salut :wink:

Ouvre la porte sur le coté, surface un bout de métal avec une passe de 0,3 ou 0,5mm sur 100mm de largeur (ou plus) avec une petite avance pas trop rapide pour que tu es le temp de trouver d'ou vien ce bruit.
Va écouter de pret, équipe toi d'une torche, quitte à métre la tête dans la machine :lol: et écoute et détecte à quel moment tu as ce bruit.
Si tu n'as pas trouvé, dans cet espace de temps de surfacage, tu as surement eu le temps de rendre une articulation, un mouvement de haut en bas, de gauche à droite, circulaire, un frottement quelque par...
il y a surement un endroit ou c'est devenu chaud, ou tiéde, tate les courroies, le moteur... tu finiras par trouver si tu sais chercher.
Regarde quand le coulisseau revien ou repart, il ce peut que tu demande trop à ta machine. Tes courses sont surement trop longue.
Si c'est le cas present, STOP tout avant de détruire le balancier.

Bon copeaux 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Nous avons démarré celui que j'ai rénové pour LOK2275 samedi dernier.
Il tourne assez bien et sans bruits...
Nous avons découvert un problème: un des pignons de la boite tourne sur l'axe.
Donc redémontage et analyse...

Mais au sujet de la lubrification des glissières, l'huile pour chaine de tronçonneuse a l'air de répondre aux attentes. 8-)
Assez fluide pour aller partout... et collante pour bien rester sur la glissière...
J'ai émis des petits huileurs à réservoir sur tout les trous de lubrification intiaux... C'est super.

Plus d'infos après plus d'essais... :-D
 
C

carlos1966

Apprenti
je crois que je me suis mal explique le bruit sourd qu ont entant resemble a celui d un train l orqu il passe sur les rail ont entent toujours le meme bruit a interval regulier .
c est pas un coup tres fort en soi, ce n ai pas de la tole contre de la tole non ça resemble plus a un bruit sourd .
et ça ce produit a la fin d une course du belier et en meme temps ont a une vibration legere de la machine comme si quelque chose etait desequilibre c est peux etre a cause du va et vient du belier .
en ce qui concerne l avance et la course,j ai un petit probleme je ne sait pas les regler pouriez vous m indiquer le mode operatoire "comment regler un etaux limeur avance course ext.....ou ce trouve les commende principal.
des photos ça m aiderais bien .
 
K

karim80

Compagnon
Regarde ici: http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/libra ... 73be.6&x=1

tu y trouveras tout ce que tu cherches.

Pour ce bruit il est donc tout à fait normal. Avant de lui metre des bandes qui absorbe ce bruit ca le fait moin. Ce bruit ce produisait lorsque je faisait des passes de 3mm. Ca resemblait comme ci je tapais avec une grosse masse dans de la terre dur, un bruit tres sourd.

si tu es perdu dans le réglage je ferais 2 ou 3 photos ou une video.
 
C

carlos1966

Apprenti
karim c est genial je viens de regarder ce que tu a dit et efectivement ça explique tres clairement .
demain je verifie tous ça et je te tien au courant .
pour le bruit ça doit etre normal,il faut voir que mon etaux limeur n ait plus tres jeune .
je tien a te felicite pour la remise en etat de ton etaux limeur il est impecable ,j ai regarder quelques video que tu a fait et aussi les photo de ça recuperation tu a fait un tres bon travaille dessus "bravo"
 
K

karim80

Compagnon
Presente nous (sur un nouveau Post) ta machine, marque, model, photos, videos...
et si tu as besoin de conseil, pose tes question.
as tu regardé sa géométrie ? as tu deja poussé ses limites d'usinage ? vas tu le repeindre ? quel est la puissance moteur ?
 
C

carlos1966

Apprenti
tres bien karim de que je peux je presentes la suite sur un nouveau poste .
je viens de changer la course du belier et ça marche il il est plus silencieux et vibre moins .
tu c est j ais achetez cette etaux limeur pour m aide a fabriquer des l ames trapezoidial pour la construction de collecteurs electrique pour machines ,tu peux allez voire j ai poste dans la rubrique "diver ,construction de collecteur electrique " ça te permettra de cerner mon probleme ,je vais surement avoir besoin d aide pour trouve une solution avec l etaux limeur .
j ouvrirais un poste a ce sujet de que possible .
merci karim et a plus .
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 744
sscalpa
sscalpa
E
Réponses
9
Affichages
23 771
yvon29
yvon29
L
Réponses
6
Affichages
6 561
lukassarane
L
P
Réponses
81
Affichages
8 288
Alex31
A
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 263
Doctor_itchy
D
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
40
Affichages
31 815
Castor24
Castor24
Haut