Lubrification avec pompe d'Aquarium

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien inventé mais comme j'en avais assez de manier le pinceau pour arroser mes délires métallifères, je me suis fait cet après-midi une petite lub.

Après un prototypage avec une boite en plastique quelconque, j'ai décidé de fabriquer mon réservoir.
Quelques bouts de plaque de PVC en 2 mm.
Une pompe d'aquarium.
Quelques tuyaux transparents achetés chez la Reine Merline.
2 raccords coudés de plomberie.
2 raccords à téton de plomberie.
Un bout de tuyau de cuivre de 14.
2 collier serflex.
Un bout de macrolon.
1 raccord chebeudeu de plomberie pour petit tuyau en plastique.
1 autre raccord chebeudeu de plomberie pour tuyau plus gros de plomberie.
1 peu de colle à PVC.
1 bout de fil électrique qui trainait par là avec une prise au bout.
1 interrupteur poire.
Coût : moins de 50 euros.

Je confectionne le réservoir en découpant le PVC. Pour ça un petit outil bien pratique coutant trois fois rien toujours chez la Reine Merline
IMG_1324.JPG


Ensuite je confectionne un filtre séparateur pour retenir les copeaux. Un sandwich de bourre d'ancien polochon pris entre deux films confectionnés avec une tenue de protection jetable pour la peinture (1 €) serré entre une plaque de PVC et une plaque de macrolon. Les deux plaques étant perforées de 6 trous de 14.
A l'usage, le filtre est trop épais, le liquide a du mal à passer. Je changerai avec deux épaisseurs de rideau voile.
Le principe : le retour du liquide se fait dans une première partie du réservoir, passe à travers le filtre en confinant les copeaux dans cette première partie, pour déboucher dans la deuxième partie ou se trouve la pompe qui est ainsi à l'abri de tout copeau.
Le filtre
IMG_1316.JPG

Pour percer les deux plaques de plastique et empêcher qu'elles soit avalées par le foret, j'ai enserré les deux plaques entre deux chutes de bois aggloméré.
IMG_1314.JPG

Le filtre en place. Le haut du filtre est plus bas que le haut du réservoir pour qu'en cas d'obturation du filtre, le liquide déborde de la première partie vers la deuxième cavité. Mais vous l'aurez compris.
IMG_1317.JPG

Le réservoir avant raccordement
IMG_1318.JPG

Le réservoir équipé. Sa capacité est de 4 litres.
Largement suffisant pour le genre de pièces que j'usine.
Quand le liquide revient au réservoir, il a été refroidi par la table et par le tuyau en cuivre à l'arrière de la machine.
IMG_1319.JPG

Et ça marche :supz:
Bon la c'est la petite vitesse (il y a un réglage sur la pompe), et mon liquide à un peu épaissi, il faut que je rajoute de l'eau.
De plus le tuyau d'arrivée est un peu petit en diamètre et trop long.
IMG_1320.JPG

Le réservoir fermé
IMG_1321.JPG


J'ai voulu confectionner le réservoir car je le voulais dans un plastique difficilement brisable et avec des flancs d'équerre.
Les boites que j'ai pu trouver sont en PP (propylène) donc fragiles, en plus elles sont évasées et trop souples.

Le tour étant à coté de la fraiseuse, je n'ai plus qu'a faire un système de vanne pour arroser l'un ou l'autre.
A base de robinet de transfusion médicale, cela devrait le faire.

Ben c'est terminé, je suis content de ma petite bricole qui va me permettre de me tourner les pouces au lieu de manier le pinceau. :smt003

Voili, voiça.
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
Re: Aquarium

booddha a dit:
entre deux messages avec ATV35 sur le fait que mon étaux de 17 kg allait déformer la table de ma fraiseuse chinoise car surdimensionné, l'étau, pas la table. :coco78:

et c'est vous sur l'autre sujet qui parlé de troll et qui dîtes être zen ... chacun appréciera

au moins relisez ce que moi et d'autres ont écrit et ne déformez pas nos propos, soyez honnête à défaut d'être d'accord.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Je suis conscient de faire un peu du déterrage de post, mais bon, possédant déjà le même type de pompe, votre réalisation m’intéresse, surtout le fait de pouvoir faire le réservoir sur mesure...

Dans mon cas, ce serait pour le placer à coté de ma petite fraiseuse en le faisant assez bas pour passer dessous la table lorsqu'elle translate, afin de faire un retour le plus simple et le plus court possible.

Du coup j'aurai quelques questions:

- Tout d'abord, est-ce que, après un ans de service la solution PVC collé est validée? entre autre je me pose la question de la compatibilité du PVC et de la colle avec les hydrocarbures?
- Où peut-on trouver des plaques de PVC? les GSB n'ont pas l'air de connaître? une solution sur le net?

Merci d'avance pour vos lumières
 
W

wika58

Compagnon
Des plaques de PVC, on en trouve dans certains GSB... bon dans la région ici c'est au Lux....
Sinon, il y en a chez RCM.

Le seul problème avec ce principe de pompe d'aquarium (que j'utilise depuis 4-5 ans) est fonction de si l'on fait principalement de l'acier ou des métaux non magnétique (Alu, Cu,...).
Le rotor est un aimant permanent dans ces petites pompes et à la longue, les "poussières" métalliques s’agglutinent sur le rotor et finissent par le bloquer.
Mais cela dépend aussi de la machine.
J'ai un système sur ma scie à ruban et un sur mon tour.
Le tour faisant des copeaux, ceux-ci sont bloqué par décantation avant filtrage et passage dans la pompe.
Sur la scie, il y a des copeaux, mais surtout de la limaille et même de la poussière métallique.

Mais ce n'est pas dramatique. Un nettoyage périodique préventif évite tout problème.

Une autre solution pour la cuve est de prendre 2 pots en plastique aux dimensions qui vont bien avec une liaison enter les 2 par un bout de tube. C'est ce que j'ai fait pour ma scie ici
Le plus important est la décantation.
 
P

phil135

Compagnon
mais quitte à faire de la plomberie, il n'y aurait pas moyen de loger dans le circuit un filtre à huile d'automobile et un bouchon de vidange aimanté ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé un filtre à huile classique mais il a une assez forte perte de charge et il ne retient pas les poussières très fines?? :mad:
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
simple et intéressant :-D
pour le réservoir, est-ce qu'un grand Tupperware n'aurait pas fait l'affaire , c'est du plastique qui ne casse pas...
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Décidément je n'ai pas de chance, les GSB de par chez moi ne font pas de PVC en plaques...

Chez RC, je n'ai vu que du rond en PVC coloré?..

Pour ce qui est d'un tupperware, l'idée est bonne si on n'est pas trop difficile sur les dimensions, moi je voudrais faire un réservoir qui tienne dans un volume de L x H x P 22cm x 10cm x 50cm, ça ne dois pas être très courant, si?

Pour le décantage, je retient les solutions qui me semblent bonnes, merci

Cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour le réservoir prendre une boite de connexion cela devait bien aller ou des bidons étanches
pas trop cher et efficaces.

cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Plutôt que des tupperware des fois limité en volume, essayez une boite de rangement chez Ikea ou equivalent, on en trouve de tous les modèle seul HIK c'est le couvercle qui n'est pas étanche
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je suis conscient de faire un peu du déterrage de post, mais bon, possédant déjà le même type de pompe, votre réalisation m’intéresse, surtout le fait de pouvoir faire le réservoir sur mesure...

Dans mon cas, ce serait pour le placer à coté de ma petite fraiseuse en le faisant assez bas pour passer dessous la table lorsqu'elle translate, afin de faire un retour le plus simple et le plus court possible.

Du coup j'aurai quelques questions:

- Tout d'abord, est-ce que, après un ans de service la solution PVC collé est validée? entre autre je me pose la question de la compatibilité du PVC et de la colle avec les hydrocarbures?
- Où peut-on trouver des plaques de PVC? les GSB n'ont pas l'air de connaître? une solution sur le net?

Merci d'avance pour vos lumières
Bonjour,
A mon tour de déterrer (mais est-ce qu'un sujet devient obsolète parce qu'il à un peu d'ancienneté ?).
J'ai toujours ma cuve DIY avec du liquide à demeure dedans et aucune fuite ou altération constatée. La pompe fonctionne toujours. J'utilise de l'huile d'usinage à diluer avec de l'eau. Je serais plus réservé avec des hydrocarbures.
J'ai trouvé mes plaques de PVC chez un fournisseur d'alu chez qui je m'approvisionne en chûtes. Je n'ai pas cherché sur le net.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour la boîte faite de pvc, vous pourriez peut être prendre des morceaux d'une vieille imprimante.

cdlt lion10
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Sympa, j'ai commandé une pompe d'aquarium !
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
B
Réponses
9
Affichages
24 475
rabotnuc
R
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
2 290
Belphegor
B
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
Haut