Lubrification alésage profond

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Petite astuce pour lubrifier un outil de tour en alésage profond ... un petit bout de tuyau du genre pour aquarium ... et un peu de ruban adhésif pour le fixer en bout d'outil et amener le fluide de coupe dans la zone de travail ...

20200114_183407.jpg


20200114_173940.jpg


Cordialement,
FB29
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l arrosage est efficace sur tous quant le tour est arrêter
c est pour cela que j ai la micro lubrification
sur tous les machine outils tour fraiseuse affuteuse
a plus
 
Y

Yoda78

Compagnon
Houla ! Y en a qui vivent dangereusement !! :-D
Bah...au pire t'arrache le tuyau en silicone et tu t'en prends plein la poire...! Pas de quoi fouetter un chat. Au mieu un usinage propre et un outils qui dure, qui dure, qui dure......
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour FB29

C'est pas un peu long comme montage :???: ?

Tu n'utilise pas de lunette?
 
D

Denim

Compagnon
5 fois le diamètre d'après certains ouï dire

Non ?

Ps: je ne suis pas tourneur mais bricoleur
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas un peu long comme montage
C'est un rond d'aluminium de diamètre 100 x 150 ... J"ai dans un premier temps alésé à un diamètre de 70 sur une profondeur de 90 avec une barre à plaquettes. Comme elle n'était pas assez longue, j'ai dû faire le plus profond jusqu'à 112 mm avec un outil HSS ... c'est surtout pour cette partie que j'ai eu besoin de lubrifier jusqu'au fond ...

20200114_212301.jpg


Le mandrin est en très bon état et permet un préhension sans faille:

20200114_212016.jpg


J'ai procédé par petites passes de 3 mm au diamètre, avance de 0,1 mm par tour ...


Il y a eu un peu de vibrations par moments mais l'état de surface est correct ... sauf au fond ou l'outil avait quand même tendance à brouter un peu par manque de dépouille frontale ...

On voit les deux diamètres faits avec les deux outils. La forme n'est pas critique pour l'usage prévu, il fallait juste enlever suffisamment de matière pour rentrer un mécanisme ...

20200114_212059.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques!
Salutations
Pour les vibrations en dressage du fond l'angle de direction de l'arête était trop faible, vu de ma fenêtre!!
Bonne nuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques!
Salutations
Pour les vibrations en dressage du fond l'angle de direction de l'arête était trop faible, vu de ma fenêtre!!
Bonne nuit.
Peux tu expliquer ? Comment places tu cet ''amortisseur'' de vibration ?Je ne connais pas cette astuce.
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Comme les attaches plomberie pour les tuyaux cuivre, avec le petit caoutchouc pour permettre la dilatation et éviter les bruits affreux à l’arrivée de l’eau chaude :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Comme les attaches plomberie pour les tuyaux cuivre, avec le petit caoutchouc pour permettre la dilatation et éviter les bruits affreux à l’arrivée de l’eau chaude :wink:
entre la pièce et le mandrin ?
Ceci veut dire que l'on créer un liaison élastique et dans ces conditions on sait toujours obtenir une cote précise ?
Si oui ça me scotch un peu.
 
M

moufy55

Modérateur
Sur l’outil plutôt, mais ça aiderais pas non plus à tenir la cote :7grat:
Pas compris non plus :spamafote:
 
Y

yeti8360

Apprenti
Quelqu'un aurait une photo? Je ne comprends pas très bien le montage des élastiques. Et comment cela peut amortir les vibrations?
 
Y

Yoda78

Compagnon
:opus_dei::axe:Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment une matière élastique peut absorber des vibrations juste en étant enroulé autour de la pièce. Juste la différence de densité qui suffit à compenser une certaine plage fréquences ?
Hummm je suis curieux de tester cela. C'est très intéressant.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas juste le caoutchouc l'astuce, c'est le serflex autour. Sollicité par les vibrations, ses oscillations vont contrarier la résonance. Le caoutchouc va amortir une partie des mouvements :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, je sais que ça parait étonnant , mais en ajoutant ces élastiques cela modifie la fréquence de résonnance de l'ensemble.
C'est empirique comme méthode , et peut être sans effets. ( je précise que je l'ai vu en vrai ).
 
T

tibus

Compagnon
Concernant l'idée d'enrouler quelques chose autour , c'est pas tant les vibrations mais le bruit qui est atténué/étouffé ( comme exemple les ressorts disposés autour des tambours de frein de camion :wink: )
 
S

sergepol

Compagnon
C'est empirique comme méthode , et peut être sans effets
Pour vérifier passez chez le rectifieur de tambours de frein de camions et utilitaires de votre ville et posez lui la question!!!

Oisiver vous donne une bonne explication.
Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas :smt041 !

Les vibrations de l'outil peuvent s'atténuer en posant le doigt dessus ... évidemment quand le porte outil approche de la pièce ça ne va plus ... alors j'ai toujours mon casque anti-bruit à portée de la main :wink: ...

20200115_130327.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
.. alors j'ai toujours mon casque anti-bruit à portée de la main :wink: ...
oui mais ça empêche seulement d’entendre ... ça ne les supprime pas
j’avais vu une fois ( j’ai pas trouvé de vidéo) pour aléser les tambours de freins chez un spécialiste de cet usinage , une sangle très grosse et tres résistante enroulée autour du tambour et maintenu par un gros écrou
je pense qu’une bande de caoutchouc avec un serflex ou quel que chose de similaire peu faire le même effet

il faut aussi penser que les vibrations peuvent provenir de l’outil , de la pièce .. ou des deux
pour l’outil on peut essayer une grande cale posée sur l’outil qui va presque jusqu’au bout , un morceau de caoutchouc juste vers la partie coupante , tout ça bloqué avec les vis de maintiens de l’outil
J’ai souvent utilisé un bout de bois maintenu à la main , en faisant levier entre l’outil et la pièce .. mais c’est un peu dangereux
a oui pour l’outil , n a moins de vibration avec un outil en ARES bien affuté , qu’avec des plaquettes carbure
 
O

orroz

Guest
Pas mal l'astuce du serflex autour de la pièce, je retiens.

A mon avis, le caoutchouc est inutile, la friction du contact entre le serflex et la pièce absorbe mieux l'énergie. A tester

Il y a ces dispositifs sur certaines roues de train : un jonc en acier monté serré dans la jante pour éviter les crissements.
En jouant sur le serrage du jonc, on modifie les fréquences atténuées.
 
W

who

Compagnon
En coupant et en jouant sur l'inertie du moteur on arrive à s'en sortir. Bien sur le contacteur n'aime pas ça. Mais pour ceux qui on un variateur d'installer sur le tour on fait varier la vitesse avec le potar pour que la fréquence ne soit jamais là même. Il existe des programme sur tour cn.
désolé pour la langue :) Pas commun dans nos atelier mais il y a aussi la barre antivibratoir de San..ik
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a plusieurs type de vibrations, celui de l'outil trop en porte à faux...le cas de "FB29"...pour les diminués il faut mettre une barre plus longue derrière l'outil et on pose une masse dessus...le pied d'un comparateur va bien.
Les vibrations son de cloche...genre tambour de frein, la ont sangle l'extérieur avec plusieurs bandes de caoutchouc...bande couper dans une chambre à air...ça marche bien.
Vibration du à un Ø petit sans soutient, la deux méthodes, une en variant la vitesse constamment et l'autre en posant une planche en appui sur la pièce.
Pour du tube ont peut bourrer du chiffon à l'intérieur, ou des vessies de ballon de football.

@ +

v1.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

celui de l'outil trop en porte à faux.

La c'est de la haute fréquence et comme on n'a pas de place....
Attention : quand ça grince c'est très endommageant pour l'oreille interne....
La solution de @brise-copeaux peut / doit, en tout cas on peut toujours essayer.
On peut aussi serrer avec l'outil en interposant un cale en matière amortissante. Attention pas élastique, mais plutôt visqueuse, et ça en dehors des labo ce n'est pas courant.


Les vibrations son de cloche...genre tambour de frein

Basse fréquence, ici le top c'est la patte à modeler plus quelques tours de scotch.
Bon faut pas que ça tourne vite pour pas la décoller.
La pâte à modeler va apporter de l'amortissement par sa viscosité.

Si on met seulement une masse (sandows, serflex...) on joue sur le fait que la masse se déplace et décolle /recolle sur la pièce...
Ps : attention, la pâte à modeler peut chauffer et se ramollir si elle "travaille" beaucoup...
 
M

manueladdict

Nouveau
Les freins de ma B14 servaient d'avertisseur! un anneau de chambre à air les a reduit au silence (quel confort!)
 

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