Lubrification alésage profond

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
77
Bilstain Belgique
Quelqu'un aurait une photo? Je ne comprends pas très bien le montage des élastiques. Et comment cela peut amortir les vibrations?
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 787
Yvelines
:opus_dei::axe:Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment une matière élastique peut absorber des vibrations juste en étant enroulé autour de la pièce. Juste la différence de densité qui suffit à compenser une certaine plage fréquences ?
Hummm je suis curieux de tester cela. C'est très intéressant.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Ce n'est pas juste le caoutchouc l'astuce, c'est le serflex autour. Sollicité par les vibrations, ses oscillations vont contrarier la résonance. Le caoutchouc va amortir une partie des mouvements :wink:
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 206
45
Oui, je sais que ça parait étonnant , mais en ajoutant ces élastiques cela modifie la fréquence de résonnance de l'ensemble.
C'est empirique comme méthode , et peut être sans effets. ( je précise que je l'ai vu en vrai ).
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 306
Pas de Calais
Sur ce post (page 3) :
Il s´agit de tournage extérieur mais le principe est le même.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 233
Essonne
Concernant l'idée d'enrouler quelques chose autour , c'est pas tant les vibrations mais le bruit qui est atténué/étouffé ( comme exemple les ressorts disposés autour des tambours de frein de camion :wink: )
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
C'est empirique comme méthode , et peut être sans effets
Pour vérifier passez chez le rectifieur de tambours de frein de camions et utilitaires de votre ville et posez lui la question!!!

Oisiver vous donne une bonne explication.
Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #23
Une sangle de caoutchouc et un serflex dessus évite les vibrations périodiques
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas :smt041 !

Les vibrations de l'outil peuvent s'atténuer en posant le doigt dessus ... évidemment quand le porte outil approche de la pièce ça ne va plus ... alors j'ai toujours mon casque anti-bruit à portée de la main :wink: ...

20200115_130327.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 598
F-69400 villefranche sur saone
.. alors j'ai toujours mon casque anti-bruit à portée de la main :wink: ...
oui mais ça empêche seulement d’entendre ... ça ne les supprime pas
j’avais vu une fois ( j’ai pas trouvé de vidéo) pour aléser les tambours de freins chez un spécialiste de cet usinage , une sangle très grosse et tres résistante enroulée autour du tambour et maintenu par un gros écrou
je pense qu’une bande de caoutchouc avec un serflex ou quel que chose de similaire peu faire le même effet

il faut aussi penser que les vibrations peuvent provenir de l’outil , de la pièce .. ou des deux
pour l’outil on peut essayer une grande cale posée sur l’outil qui va presque jusqu’au bout , un morceau de caoutchouc juste vers la partie coupante , tout ça bloqué avec les vis de maintiens de l’outil
J’ai souvent utilisé un bout de bois maintenu à la main , en faisant levier entre l’outil et la pièce .. mais c’est un peu dangereux
a oui pour l’outil , n a moins de vibration avec un outil en ARES bien affuté , qu’avec des plaquettes carbure
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
685
Pas mal l'astuce du serflex autour de la pièce, je retiens.

A mon avis, le caoutchouc est inutile, la friction du contact entre le serflex et la pièce absorbe mieux l'énergie. A tester

Il y a ces dispositifs sur certaines roues de train : un jonc en acier monté serré dans la jante pour éviter les crissements.
En jouant sur le serrage du jonc, on modifie les fréquences atténuées.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
En coupant et en jouant sur l'inertie du moteur on arrive à s'en sortir. Bien sur le contacteur n'aime pas ça. Mais pour ceux qui on un variateur d'installer sur le tour on fait varier la vitesse avec le potar pour que la fréquence ne soit jamais là même. Il existe des programme sur tour cn.
désolé pour la langue :) Pas commun dans nos atelier mais il y a aussi la barre antivibratoir de San..ik
A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 168
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il y a plusieurs type de vibrations, celui de l'outil trop en porte à faux...le cas de "FB29"...pour les diminués il faut mettre une barre plus longue derrière l'outil et on pose une masse dessus...le pied d'un comparateur va bien.
Les vibrations son de cloche...genre tambour de frein, la ont sangle l'extérieur avec plusieurs bandes de caoutchouc...bande couper dans une chambre à air...ça marche bien.
Vibration du à un Ø petit sans soutient, la deux méthodes, une en variant la vitesse constamment et l'autre en posant une planche en appui sur la pièce.
Pour du tube ont peut bourrer du chiffon à l'intérieur, ou des vessies de ballon de football.

@ +

v1.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 677
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

celui de l'outil trop en porte à faux.
La c'est de la haute fréquence et comme on n'a pas de place....
Attention : quand ça grince c'est très endommageant pour l'oreille interne....
La solution de @brise-copeaux peut / doit, en tout cas on peut toujours essayer.
On peut aussi serrer avec l'outil en interposant un cale en matière amortissante. Attention pas élastique, mais plutôt visqueuse, et ça en dehors des labo ce n'est pas courant.


Les vibrations son de cloche...genre tambour de frein
Basse fréquence, ici le top c'est la patte à modeler plus quelques tours de scotch.
Bon faut pas que ça tourne vite pour pas la décoller.
La pâte à modeler va apporter de l'amortissement par sa viscosité.

Si on met seulement une masse (sandows, serflex...) on joue sur le fait que la masse se déplace et décolle /recolle sur la pièce...
Ps : attention, la pâte à modeler peut chauffer et se ramollir si elle "travaille" beaucoup...
 
manueladdict
manueladdict
Nouveau
29 Avr 2017
36
Les freins de ma B14 servaient d'avertisseur! un anneau de chambre à air les a reduit au silence (quel confort!)
 
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