lubrifiants solides, avantages et inconvénients ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
le graphite en poudre est un lubrifiant bien connu, j'en possède un flacon qui est bien pratique pour lubrifier les serrures
je m'en sers aussi pour l'intérieur de mon mandrin de tour, ici on ne peut pas utiliser d'huile à cause des projections
il améliore son fonctionnement en le rendant plus souple et ne donne pas de projections
dans la même catégorie il y a aussi le disulfure de molybdène et sans doute d'autres produits encore...
comme avantages, il y a le fait que ces produits ne deviennent pas visqueux avec le froid, ne gèlent pas et ont une bonne tenue à la chaleur
et comme inconvénients ?

lubrifiant-pour-cylindre-thirard-noir.jpg


microsize_2.jpg
 
G

geger

Compagnon
et comme inconvénients ?
Ça salit les doigts, c'est tout ce que je vois :wink:

Sans blague, j'en avais acheté il y a une quinzaine d'années, et il y a quelques jours, j'ai voulu lubrifier mon mandrin, et j'ai trouvé "du jus" dans ce flacon de marque ORAPI: c'est normal, docteur?
IMG_7117.jpeg

Ou je perds la boule?
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
un agent glissant utilisé sous vide où la matière grasse n'est pas généralement la bienvenue (sauf cas spécifique):
revêtement en Argent dont la couche est suffisante (micron). exemple simple: vis inox 304 ou 316 dans bloc Al qui doit rester démontable après des opérations entre T ambiance 25°C et T étuvage UHV 150 ou 300°C.
ça coute cher, ça emploie des produits comme le cyanure en déposition chimique, ça marche plutôt bien :wink: un exemple limite de lubrification!
Belle journée printanière CDLT
 

Sujets similaires

Haut