lubrifiant pour scie

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous, :-D

Je lance un petit post pour savoir ce que chacun utilise pour lubrifier ses lames de scie. :?:

Personnellement, j' emploie les bâtonnets de lubrifiant type stick wax mais je cherche d' autres solution surtout pour un problème coût. :shock: même si la qualité est là.

Je travaille surtout des aciers de construction et des alliages d' aluminium.

Merci à tous de faire part de votre expérience !!!

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
traditionnel: bloc de suif (graisse de mouton) appliqué au contact de la lame
moderne: huile de coupe
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Question : le suif cela se trouve où ?
efficace pour quel type de matière ?

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
chez tout boucher digne de ce nom :wink:
C'était utiliser pour différents usinages de manière universelle, contre pointe, lame de scie, taraudage, perçage etc.
 
J

JKL

Compagnon
J'ajoute que le suif est le meilleur produit pour graisser un pied à coulisse si du moins l'odeur ( faible ) ne produit pas de répulsion. Pour des taraudages délicats il est aussi très bien sauf que comme avec tous les lubrifiants pateux il comble les goujures du taraud et cela gêne l'évacuation des copeaux, il faut donc en mettre très peu.
 
A

Anonymous

Guest
Merci à Phil916 et Jkl, :wink:

De l' usinage écolo :partyman: qui va transformer mon atelier en cuisine ! Blague à part, n' y a t il pas de problème de conservation :?:

Et en terme de prix pour avoir une idéee

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

jef2a

Compagnon
J'ai un copain qui fait des couteaux d'art pliants et qui utilise la graisse de foie gras pour lubrifier. Il parait que c'est le top et en plus ça sent bon :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à Jef2a, :-D

De mieux en mieux :shock: mais attention soyons précis car l' usinage on peut faire dans l'a peut prêt mais la cuisine c' est précis : oie ou canard :?:

Non sérieusement, on en apprend tous les jours !!!

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

jef2a

Compagnon
tu trouvera dans les vieux bouquins plein de recettes pour faire des huiles ou des graisses avec des ingredients comme de l'huile de baleine et plein d'autres trucs improbables !
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour,

Nous ici dans le Vercors, pour l' huile de baleine c' est rapé, la chasse est plus autorisé ! :eek:

Si tu as ce genre de vieux bouquin, peux tu, si tu as le temps, bien sur faire un petit scan parce que pour reprendre une phrase d' un des membres, dont je ne retrouve plus le pseudo (qu' il m' excuse) : on n' invente que ce qui a été oublié.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

JKL

Compagnon
Pour tenir grasses et éviter l'oxydation les cales étalon de mémoire je crois qu'on utilise/utilisait de l'huile de castor je crois.
J'ai eu un "maître" en mécanique ( orientée aviation légère ) qui avait fait les deux guerres mondiales comme pilote avion ( un capitaine ) et qui me disait à propos de l'huile de ricin qui était le lubrifiant des moteurs d'avion de la 1ère guerre mondiale que l'astuce si on voulait cuire des frites avec et ne pas attraper la courante, c'était de faire cuire un oignon dedans auparavant.
Bon on s'éloigne des scies.
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
traditionnel: bloc de suif (graisse de mouton) appliqué au contact de la lame
moderne: huile de coupe
Bonjour,

Mon grand-père parlait de "suif blanc" (mouton) et de "suif jaune" (bœuf).
C'était sous forme de bâtons carrés de 20 mm de côté, blanc-crème pour le mouton et jaune-beige, pour le bœuf.
Je me souviens bien des deux boîtes en fer où il rangeait ses bâtons de suif et aussi de l'odeur qui n'était pas la même...

Le blanc servait aux choses fines comme le pied à coulisse et le jaune lubrifiait surtout la lame de scie à bûches...

Il parlait aussi "d'huile de pied de bœuf" (synovie), comme étant une huile très fine, pour les horloges, mais je n'en ai jamais vu.
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j'utilise de la parafine alimentaire qui sert pour les pots de confitures.
La bougie blanche fonctionne aussis trés bien, évitez les bougies chauffe-plat, elle sont granuleuses et s'appliquent trés mal.

@+
 
K

KY260

Compagnon
je tourne à l'huile soluble de chez degripoil.
desolé, ce n'est pas exotique :oops:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir ky260, :-D

oui mais toi tu n' aimes pas les bêtes :rirecla:

Tiens pour l' anecdote, aujourd' hui en faisant les courses chez le boucher, il m' a donner du suif :shock: au moins quand tu es sais plus ou tu l' as ranger c' est pas difficile à retrouver :7dance:

bonne année

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Et ça va super bien pour tarauder dans la fonte.
Bon, en été, quans y fait chôôô, je vous dis pas :!:
 
N

Niciolas31270

Apprenti
suif

J'utilise de la graisse végétale que je mets d'habitude dans ma friteuse et ca marche très bien et on en trouve dans tout les supermarché
 
T

troispattes

Compagnon
bois.debout a dit:
Il parlait aussi "d'huile de pied de bœuf" (synovie), comme étant une huile très fine, pour les horloges, mais je n'en ai jamais vu.

Bonsoir :-D

L'huile de pied de bœuf : pas difficile d'en trouver,
sous forme de graisse ou liquide, cela sert pour entretenir les cuirs des harnais, selles etc
Personnellement je m'en servais pour les bottes et mon blouson de moto
et encore maintenant pour le cuir d'ameublement (canapé, fauteuil).
Un truc : étaler grassement le soir et faire briller avec une laine le lendemain ! ça brille et ce n'est pas gras !
Distribué sous la marque "Sapo".

Pascal :P
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 797
coredump
coredump
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 724
G
Haut