Loupe

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Après 1 trentaine d'années de bos services , ma loupe à rendue l'âme .
Je ne compte pas le nombre de chutes qu'elle a subie , mais là c'est finie.
C'est 1 horloger aujourd'hui disparu qui me l'avait donné.
Avant de commander sa remplaçante , j'aimerai des avis sur le grossissement à choisir ?
( celle ci , je ne le connaissais pas ).
Je m'en sert un peu pour tout , maquettes , soudure , horlogerie etc... dès que je vois rien .
Merci. claude

20180525_110448.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La mienne est marquée 1 X 1/2 J'en suis très satisfait. Je m'en sers pour les échardes et pour l'électronique faute de bino.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour
Personnellement j'en utilise plusieurs en fonction du travail à effectuer. Pour visser une tige sur une couronne de remontoir j'utilise un faible grossissement x2 par exemple en revanche pour coller une éclipse ou goupille un spiral de 5 1/4 j'utilise plus fort..X 12 par exemple et de toutes les façons le prix des loupes d'horlogerie n'étant pas très élevé il paraît sage d'en posséder plusieurs.
Par contre il faut faire attention au numéro car le chiffre porté sur la loupe n'est pas obligatoirement le grossissement mais parfois inversement proportionnel à ce grossissement, tout dépend des fabricants.
Cordialement.
 
T

Topmicro

Ouvrier

J'ai écrit coller une éclipse. .une s'agit d'une ellipse bien sûr et" goupiller" un spiral. ..
Ces claviers de smartphone auto intuitifs ça va parfois plus vite que je ne lis.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
La marque BERGEON est une réference...pour les horlogers.
 
T

Topmicro

Ouvrier
C'est vrai que Bergeon est la référence en matériel et outillage horloger mais en France ça n'est pas vendu au café du coin, peut être Horotec, Laval, Selfor ..et pour une loupe d'horloger ( ça n'est jamais qu'une bague et une lentille) il n'est peut être pas nécessaire d'y mettre un prix élevé.
Cordialement
 
E

ETI

Compagnon
les loupes bon marché déforment beaucoup sur les bord, et c'est vraiment gênant. J'en ai 7 ou 8 en tout, et la différence de qualité entre les Bergeon et les autres est flagrante. Il y a surement d'autres bonnes marques. Quand on a une loupe d'horloger coincée sur l’œil pendant 10mn pour un travail un peu long, on se rends vite compte de la différence !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Perso, j'utilise principalement 5 loupes différentes:
- Une Bergeon 2 1/2 A pour le travail courant ("A" pour "Aplanétique", de bien meilleure qualité, sans déformation)
- Une Bergeon 1 A pour le travail un peu plus précis ou sur calibres en-dessous de 5 1/4"
- Une ASCO 10X Aplanétique (verre bleuté) pour la lubrification des palettes et divers contrôles
- Une ASCO 12X Aplanétique (verre bleuté) pour le contrôle et les spiraux
- Une ASCO 16X Aplanétique (verre bleuté) pour contrôle des états de surface
Je préfère mettre un peu plus cher et prendre des loupes de qualité car quand on y réfléchit, on les utilise plusieurs heures par jour, donc autant privilégier la qualité au prix, surtout qu'on ne les change pas tous les jours.

Et pour le compléter, j'utilise également une binoculaire Leica M8.
 
Haut