Longueurs des bras des supports pour comparateur .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
quand on se fabrique un support de comparateur , comment définir la longueur des bras de ce support ?

Je me dis que le mieux serait d'adapter les longueurs de ce support à celles de la machine que je possède .
Mais quelles mesures sur ma machine pourraient me donner une idée de celles à utiliser pour couper les bras ?

Merci pour vos réponses .
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien la première fois que je vois une telle question ... Les bras m'en tombent
Jusqu'à maintenant je me suis servi des supports de comparateur comme on me les livrait .je ne me suis jamais posé cette question et ça a toujours bien fonctionné
Je vais maintenant me poser une question cruciale : est-ce que les bras sont â la bonne dimension ?
D'ailleurs les fabricants de support de comparateur vont maintenant fabriquer des supports differant pour les différantes machines .... Et pour les gens qui se pose des questions sur la longueur des bras :)
 
P

PUSSY

Lexique
Le mieux est un bras le plus court possible.
Pour s'adapter à toutes les situations, il faut donc prévoir :
- soit avoir des bras de longueurs différentes,
- soit avoir plusieurs "petits" bras qui puissent s'associer.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as écrit : " le mieux serait d'adapter les longueurs .... "
C'est exactement ça!

On change les tiges "fonction de " ; par exemple pour régler les tables de ma dégau, j'avais mis un bout d'étiré d'env 600 mm ...

Un truc que j'avais fait il y a ... 40 ans quand le "merde in china" n'existait pas encore :
Un bout de Stub de 12 et un trou taraudé à chaque bout pour prendre "l'oreille" du comparateur de 2 façons différentes
1525366783817.png
 
O

osiver

Compagnon
En gros, il y a commercialement 2 systèmes de bras : celui "classique" où chaque élément peut coulisser dans une noix. On peut régler à longueur minimum pour la meilleure rigidité. Celui dit hydraulique ou à cames où les bras sont de longueur fixe articulés sur des rotules. Du coup on ne peut pas ajuster au plus court. Il y en a couramment deux tailles : standard et mini. Ce dernier est bien utile sur les petites machines.
1525368674410.png
1525368721346.png
1525368696196.png
 
T

tyranno

Apprenti
C'est bien la première fois que je vois une telle question ... Les bras m'en tombent
Jusqu'à maintenant je me suis servi des supports de comparateur comme on me les livrait .je ne me suis jamais posé cette question et ça a toujours bien fonctionné
Je vais maintenant me poser une question cruciale : est-ce que les bras sont â la bonne dimension ?
D'ailleurs les fabricants de support de comparateur vont maintenant fabriquer des supports differant pour les différantes machines .... Et pour les gens qui se pose des questions sur la longueur des bras :)
Aurais je posté la question bête de l'année ? :mrgreen:



En lisant vos réponses , je me rend compte que j'imaginais que ça devait être plus grand .
Mon futur support de comparateur ( je ne précise pas l'année de sa création :wink: ) sera avec les bras coulissant , du coup la longueur des deux bras sera entre 15cm et 20cm de long , puis pour des dimensions plus précises ça sera à voir à l'utilisation .
 
P

PUSSY

Lexique
Aurais je posté la question bête de l'année ?
Bonjour,

Il n'y a JAMAIS de questions "bêtes".
Il y a les questions que beaucoup se posent et qu'il n'osent pas énoncer.
Tu rends donc service à ces gens là (et à toi par la même occasion !).

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tyranno

Apprenti
Bonjour,

Il n'y a JAMAIS de questions "bêtes".
Il y a les questions que beaucoup se posent et qu'il n'osent pas énoncer.
Tu rends donc service à ces gens là (et à toi par la même occasion !).

Cordialement,
PUSSY.
Oui je sais bien , je répondais sur le ton de la plaisanterie :wink:



@tyranno, j'ai les 3 modèles, si vous voulez des dimensions :wink:
D'accord , merci , ça me donnera une base de comparaison avec mon idée des 15/20cm .
 
O

osiver

Compagnon
Alors, le premier :
- la tige verticale = 170 Dia 12
- le bras orientable = 90 + 50 Dia 10

Les hydrauliques, mesure de rotule à rotule
Le grand :
- bras du bas = 140 Dia 12
- bras du haut = 120 Dia 10

Le mini : 2 bras de 50 de long
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien on en apprend tout les jours
Je n'avais jamais remarqué qu'il y avais des petits pieds et des grands bras

Blague ( mais il me semble que c'est la remarque d'un homme connu )
Quel est la bonne longueur des jambes .... Reponse : suffisament grand pour toucher par terre
Je viens de trouver c'est Coluche
http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-103725.php
 
O

osiver

Compagnon
Faut dire qu'avec un bras du bas mesuré de rotule à rotule ... :P
 
U

uelbud

Guest
sur ce type de produit il faut être méfiant pour la rigidité .........................sur la force de l'aimant ..........celle des bras certain premier prix sont inutilisable tant ilssont sensible a la moindre vibration ou flexion et sur le systéme ajusterment finale du zéro les basique sont nul pour être polis
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur ce type de produit il faut être méfiant pour la rigidité .
bien d'accord, c'est ce qui prime.
Comme c'est un modèle maison, prévoir des tiges de bon diamètre (au moins 10mm) et une articulation largement dimentionnée: ça doit pas vibrer, sinon impossible de faire une mesure correcte. La longueur n'est pas fondamentale, 200 le vertical et 200 le bras coulissant me semblent un bon début. Tu peux prévoir aussi un troisième bras plus court avec une deuxième articulation coulissante et un réglage fin d'approche en bout pour prendre le zero.
Sinon acheter un support classique sur aimant, c'est pas très cher.
Les hydrauliques sur triple rotules sont très agréables: très mobiles et bien rigides, depuis que j'en ai un je n'utilise plus que ça (bras environ 170), nettement plus cher, mais cela sert beaucoup et c'est un bon achat.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 564
FB29
FB29
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
P
Réponses
33
Affichages
12 664
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut